X
SPO du 03/04
PPA SPORT vous accueille en soirée portes ouvertes
En savoir plus

Tout savoir sur l’e-sport et les nouvelles tendances


Actualité publiée le 19 avril 2022

Originaire du Japon, l’e-sport s’est répandu dans le monde entier, propulsé sur le devant de la scène et démocratisé suite à la pandémie mondiale de la Covid-19. Attractif, dynamique et facile d’accès, quelles sont les nouvelles tendances autour de l’e-sport ?

E-sport : quelle est cette nouvelle tendance ?

C’est depuis 2017 que l’e-sport bat son plein sur la scène de jeu vidéo mondial. Mais c’est en 2020 que le secteur réalise un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars. Situé entre le monde du sport et l’univers du jeu vidéo, l’e-sport regroupe un très grand nombre de fidèles qui ne fait que croître.

 

En effet, les e-sportifs sont aujourd’hui reconnus comme des athlètes à part entière, le monde de e-sport bénéficient des mêmes caractéristiques que le milieu du sport classique :

– Des athlètes qui suivent un entraînement régulier dans des établissements spécifiques.

– Des grandes rencontres aux retombées internationales.

– Le développement des disciplines du sport business : sponsoring et marketing sportif par exemple.

 

Ce qui séduit dans l’e-sport, c’est sa dimension démocratique : il est accessible à tous sur une grande variété de supports depuis chez soi et grâce à une connexion internet fiable. C’est aussi un divertissement à grande échelle, qui ne connaît pas de frontières et offre à ses adeptes des rencontres exceptionnelles. Véritable spectacle, les manifestations de l’e-sport prennent une dimension colossale. Par exemple, Twitch diffuse quotidiennement des compétitions en touchant un public très large.

 

Depuis peu, c’est le très célèbre journal l’équipe a lancé son championnat de foot FIFA16. La rencontre est retransmise sur sa propre chaîne ainsi que sur le site VOD de TF1.

 

2021 : les tendances de l’e-sport

Dans le monde de l’e-sport, la nouvelle tendance est au streaming. Le jeu en live séduit un nombre croissant d’adeptes et les plateformes de streaming accueillent de très nombreux internautes.

 

Or, dans le milieu de l’e-sport, ce sont les paris sportifs qui ont le vent en poupe et qui représentent l’avenir du secteur. Les plateformes spécialisées s’adressent autant aux professionnels qu’aux amateurs. Les paris sportifs ouvrent une nouvelle manière d’aborder le sport : le supporter n’est plus simple spectateur d’un événement, mais y participe activement via les applications de paris.

 

Afin de développer tout le potentiel de l’e-sport et de répondre la demande de plus en plus croissante du public, de nombreux étudiants décident de faire carrière au sein du secteur. Pour y parvenir, ils suivent une formation spécialisée dans le sport business afin d’exercer dans le marketing du sport, le sponsoring ou la communication sportive. L’idéal est de suivre un cursus en alternance, à l’instar du Bachelor et du mastère spécialisé proposé par PPA Sport.

 

L’e-sport est une discipline du sort démocratique puisqu’elle est ouverte à tout le monde: du gamer passionné à l’amateur occasionnel. Les nouvelles technologies et le développement des outils de réalité virtuelle vont rapidement permettre d’ouvrir une nouvelle voie dans ce secteur déjà en plein boom.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200