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Marjorie Daniel (Volunteers 4 Sport) : « Le bénévolat est une clé supplémentaire pour favoriser l’insertion professionnelle »


Actualité publiée le 29 avril 2022

Le bénévolat sportif est une réelle valeur ajoutée pour les étudiants. Il permet d’engranger de l’expérience afin de se distinguer d’autres candidats dans sa recherche d’alternance. Focus sur l’un de ses acteurs avec Marjorie Daniel, fondatrice de Volunteers 4 sport, la première plateforme de mise en relation indépendante entre les organisateurs d’événements et les bénévoles sportifs.

 

Volunteers 4 Sport

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

 

Nous sommes Marjorie Daniel et Thibaut Gautier, les co-fondateurs de Volunteers 4 Sport créée il y a 3 ans.

 

Volunteers 4 Sport est une start-up engagée dans la promotion du bénévolat sportif. Nous accompagnons les organisateurs d’événements, que cela soit des GESI, Fédérations, associations, collectivités, clubs sur la thématique spécifique de la gestion des bénévoles. Nous avons pour cela différents axes de travail :

 

  • De l’accompagnement ponctuel qu’il soit stratégique, opérationnel allant même jusqu’à la complète gestion du programme bénévole pour l’organisateur.
  • Un logiciel communautaire et de gestion des bénévoles, Vol Up, qui permet aux organisateurs d’automatiser les actions fastidieuses associées au programme bénévole comme la communication de masse, la gestion de planning ou encore la distribution de dotations.
  • Une application de mise en relation, Bénévole Connect, qui permet à tout type d’organisateur de mettre en avant son appel à bénévole auprès de notre communauté de bénévoles sportifs.

 

Quelles sont les fonctionnalités proposées par Volunteers 4 sport à la fois pour les bénévoles et pour les organisateurs à la recherche de bénévoles ?

 

Sur Bénévole Connect dont l’objectif est uniquement de faciliter la phase de recrutement, les bénévoles vont pouvoir accéder aux offres de bénévolat disponibles autour de chez eux par géolocalisation et candidater très facilement en 3 clics. Le profil est créé une fois, plus besoin de remplir un formulaire pour chaque événement.

 

De leur côté, les organisateurs créent une fiche de présentation de leur organisation qui reste de façon permanente sur l’application puis peuvent publier leurs appels à bénévoles après avoir acheté des crédits directement sur l’appli. Ils reçoivent ensuite les candidatures des bénévoles et accèdent à un listing avec leurs coordonnées pour les contacter pour la suite de l’organisation.

 

Le logiciel Vol Up est beaucoup plus complet et permet de suivre le process du programme bénévole de A à Z : recrutement, formations, planification, communication, fidélisation… tout devient beaucoup plus facile ! Vol Up est le seul outil du marché à pouvoir gérer simultanément plusieurs événements et plusieurs sites. Il est particulièrement adapté aux GESI, fédérations et collectivités.

 

Quelle est la valeur ajoutée pour les étudiants de réaliser du bénévolat sportif ?

 

De façon générale, l’engagement bénévole est quelque chose de très enrichissant. Mais pour des étudiants, c’est une clé supplémentaire pour favoriser l’insertion professionnelle. Ajouter des lignes sur le CV, développer de nouvelles compétences, appliquer la théorie à la pratique, faire de nouvelles rencontres et élargir son réseau !

 

Sur quels types d’événements peuvent être mobilisés les étudiants ?

 

Toutes les structures publiques peuvent faire appel au bénévolat, cela permet d’avoir une offre large d’événements où les étudiants peuvent être mobilisés.

 

Que cela soit pour un club lors de l’organisation de match, pour une association qui organise un événement ponctuel type course ou même des collectivités sur des actions sociales autour du sport.

 

Le bénévolat est très inclusif. Il ne fait face à aucune barrière physique ou intellectuelle. Il y a des missions pour tout le monde !

 

Quelles missions peuvent retrouver les étudiants qui vont faire du bénévolat ?

 

Le panel de missions est très large dans l’événementiel sportif et c’est ce qui le rend particulièrement intéressant. Elles sont toutefois différentes si l’évènement se passe dans un espace clos ou en extérieur.

 

Les missions que l’on retrouve le plus souvent en indoor sont :

  • Accueil du public : informer et orienter les spectateurs ;
  • Billetterie : vente de billets au guichet ;
  • Logistique : agencer les espaces, gérer les approvisionnements ;
  • Gestion des médias : accueillir, orienter, informer les journalistes.

 

Sur les courses ou autres événements outdoor, les besoins seront un peu différents et on trouvera plus souvent

  • Signaleur : gestion des flux et orientation des coureurs ;
  • Dossards : distribution des dossards aux participants ;
  • Ravitaillement : gestion des denrées alimentaires présentes sur le stand et distribution.

 

Sur des événements plus conséquents, les bénévoles peuvent aussi être mobilisés sur de la gestion sportive, du marketing, du community management, du protocole,… les possibilités sont très larges.

 

Votre conseil pour les étudiants qui souhaitent réussir dans le management du sport ?

 

Il faut travailler son réseau : le sport est un petit milieu et si vous faites vos preuves, vous pourrez facilement être recommandé.

 

Également faire preuve d’adaptabilité : beaucoup de fonctions, particulièrement dans l’événementiel, sont en contrats courts voire en missions.

 

Je conseille aussi aux étudiants de multiplier les expériences, notamment par le biais du bénévolat, pour affiner votre projet professionnel et ne pas vous tromper de voie.

 

Voir la réalité du sport business : y travailler, ce n’est pas comme en pratiquer ou en regarder !

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