Le sponsorship manager, ou responsable sponsoring, est un expert du monde du sport et des stratégies de communication des grandes entreprises. Ses missions permettent à la fois aux structures sportives de se développer et aux sociétés d’acquérir plus de visibilité. En quoi consiste précisément son métier et comment s’y former ?
Sponsorship manager : un double rôle
Le sponsorship manager gère les relations et les contrats existants entre la structure pour laquelle il travaille et des entreprises sponsors. Il est chargé de convaincre les sociétés d’investir dans sa structure, afin de donner vie à un événement, une association, un club ou une fédération.
Poste capital sur le marché du sport, le sponsorship manager créée donc un pont entre deux acteurs clé du domaine. Il travaille pour un club sportif, dont il promeut l’histoire, les valeurs et l’image et permet aux sociétés sponsors d’utiliser ce biais pour augmenter leur visibilité. À ce titre, il doit savoir mettre en relation deux entités qui partagent les mêmes valeurs (généralement liées à un sport spécifique) et fait donc preuve d’excellentes compétences de prospection et de relation client.
C’est un véritable expert des écosystèmes du sport ainsi que des dynamiques économiques des grandes entreprises internationales. Il doit tout connaître des actualités du sport, des tendances sponsoring et marketing ainsi que des attentes du public. En parallèle, il doit faire preuve de compétences d’exception dans :
– La gestion des relations commerciales.
– La conduite de négociations.
– La connaissance des techniques et stratégies de marketing, de communication (en présentiel comme en digital).
Expert du sport business, le responsable sponsoring est aussi un excellent chef d’équipe. À ce titre, il démontre de très bonnes compétences relationnelles et sait distribuer intelligemment les tâches à accomplir à son équipe opérative.
Comment devenir sponsorship manager ?
Occupant un poste à responsabilité, le sponsorship manager a suivi une formation de haut niveau au sein d’un établissement spécialisé dans le management du sport. Titulaire d’un Bac +5, il fait preuve d’une expérience sur le terrain dès sa sortie d’étude et à ce titre a suivi une formation en alternance.
Dans le cadre de son rôle d’accompagnateur, il est chargé de vérifier le bon déroulement de la stratégie adoptée par les deux parties du contrat de sponsoring. Ainsi, il peut être amené à contrôler les campagnes publicitaires ou les choix des équipes marketing. Il a un droit de regard sur les opérations de sponsoring en ligne et s’assure que tous les prestataires intervenant sur le projet opèrent de la manière convenue.
PPA Sport, école spécialisée dans le management du sport à très haut niveau, propose un parcours du Bachelor au Mastère qui débouche sur l’emploi de sponsorship manager. Ses étudiants bénéficient d’un enseignement axé sur l’acquisition de compétences pratiques, ainsi que de stages au sein de prestigieuses entreprises impliquées dans le monde du sport.
Les écosystèmes du sport sont en pleine mutation numérique et les relations entre les divers acteurs du secteur s’en trouvent impactées. Il est crucial qu’une nouvelle génération de sponsorship managers formés au digital interviennent pour proposer des partenariats qui répondent aux tendances actuelles.