Avec l’approche de Paris 2024, de nombreuses personnes se demandent où auront lieu les épreuves, en particulier dans la région parisienne. Oui, une majorité d’entre elles se dérouleront dans la capitale, mais il ne faut pas oublier que l’ensemble de la région dispose d’infrastructures prêtes à accueillir des milliers de spectateurs. Voici la liste complète des sites réservés pour les différentes disciplines à travers la région d’Île-de-France.
Crédit photo : Pexels
Les 12 sites olympiques en Île-de-France
Arena Paris Nord : durant cet évènement mondial, le parc des expositions de Villepinte (93 420), dans le département de la Seine-Saint-Denis (93), se transformera en une incroyable arène sportive modulable. Avec ses 9 halls d’exposition, le parc des expositions est le plus grand de France. Ce lieu idéal accueillera des milliers de spectateurs qui pourront assister aux épreuves de boxe et de pentathlon moderne.
Centre Aquatique : le célèbre centre aquatique est l’unique équipement sportif construit de façon pérenne pour Paris 2024. Situé dans la ville de Saint-Denis (93 200), son format innovant et modulable pourra accueillir au maximum 5 000 places pendant les Jeux. Le Centre Aquatique accueillera d’ici quelques mois les plus grands athlètes de natation artistique, de plongeon et de water-polo.
Site d’escalade Bourget : le complexe sportif du Bourget, qui se trouve dans la ville du Bourget (93 350), possède six murs d’escalade, dont 3 murs dédiés à l’entraînement et trois murs dédiés à la compétition. Les aménagements réalisés pour Paris 2024 en termes d’infrastructure sportive, seront léguées à la ville du Bourget et pourront être utilisés par les habitants. Ce site accueille donc l’escalade sportive à l’approche de l’évènement mondial. Rappelons que cette discipline n’a été intégrée aux Jeux Olympiques qu’en 2020 (Tokyo 2020) et que c’est seulement sa deuxième édition.
Stade de France : le plus grand stade de France, accueille régulièrement de nombreux évènements sportifs, comme les championnats du monde d’athlétisme en 2003, la coupe du monde de rugby en 2007, l’Euro 2016 de football, la coupe du monde de rugby en 2023, et bientôt les Jeux Olympiques. Mais le stade n’accueille pas que des évènements sportifs, il ouvre également ses portes à des concerts de stars nationales et internationales. À l’occasion de Paris 2024, les spectateurs du Stade de France pourront assister aux épreuves d’athlétisme et de rugby à 7.
Château de Versailles : le fameux château connu internationalement, qui est un symbole iconique de la France, a l’honneur de faire partie d’un des sites réservés pour les épreuves des Jeux. Ce lieu culturel est notamment célèbre pour ses jardins impressionnants, mais aussi pour avoir accueilli la cour de Louis XIV en 1682, devenant ainsi le centre de la royauté française. Grâce à certains aménagements temporaires, le célèbre château ouvrira ses portes au pentathlon moderne et au sports équestres.
Colline d’Élancourt : avec ses 231 mètres d’altitude, la colline d’Élancourt, situé à Élancourt (78 990), figure comme le point culminant de la région parisienne. La tour Eiffel ou encore la tour Montparnasse sont visible depuis le sommet de la colline. Cette colline artificielle, servait auparavant d’emplacement d’anciennes carrières de grès puis de décharge. En a suivi un programme ambitieux de transformer cette colline en un parc de loisirs ouvert au public. Ainsi, le choix de ce lieu va permettre d’accentuer les activités sportives déjà existante, en accueillant le cyclisme VTT.
Golf National : l’impressionnant Golf National, situé à Guyancourt (78 280), fait partie d’un des plus prestigieux sites golfiques d’Europe. Le Golf National décide depuis longtemps d’adopter des pratiques durables afin d’améliorer les actions sur la gestion environnementale. Grâce à sa réputation, ce lieu accueille régulièrement de gros évènements du secteur tels que l’Open de France ou la Ryder Cup en 2018. Cette année ce sera les Jeux Olympiques pour la spécialité golf.
Stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines : le stade de BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines, situé plus précisément à Montigny-le-Bretonneux (78 180), a été spécialement aménagé pour Paris 2024. Ce lieu de BMX est ouvert à tous, et à tous les niveaux de pratique, ce qui en fait un lieu incontournable de la région. De plus, la piste de BMX est entièrement couverte. Comme le nom du stade l’indique, ce lieu accueille pour l’occasion les épreuves de cyclisme BMX Racing.
Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines : situé dans la même enceinte que le stade de BMX, ce Vélodrome loge le siège de la Fédération Française de Cyclisme. Ce lieu possède des équipements de haut niveau, avec des installations ultra-modernes. De ce fait, il accueille régulièrement les différentes équipes de France. Taillé sur mesure, le site a déjà été l’hôte de plusieurs compétitions de cyclisme comme les championnats de France sur piste, les championnats du monde en 2015, puis d’Europe en 2016. Les organisateurs accueilleront donc les spectateurs pour assister aux épreuves de cyclisme sur piste durant les Jeux.
Paris La Défense Arena : l’Arena, située à Nanterre (92 000), est à la base une salle omnisports. Depuis son ouverture en 2017, ce symbole de modernité est équipé du plus grand écran géant interactif au monde avec une technologie novatrice. L’enceinte a reçu plus de deux millions de spectateurs depuis son ouverture. Cela est dû grâce aux spectacles ou encore aux matchs de rugby du Racing 92. Cette année, l’arène ouvre ses portes aux épreuves de natation et de water-polo.
Stade Yves-du-Manoir : ce stade situé à Colombes (92 700), anciennement l’enceinte majeure de la VIIIème Olympiades en 1924, est le seul lieu qui accueille les deuxièmes Jeux de son histoire. Jusqu’en 1972, le stade Yves-du-Manoir était le principal stade de la région, avant l’inauguration du Parc des Princes. Durant le XXème siècle, le stade Yves-du-Manoir a accueilli près de 250 compétitions nationales et internationales d’athlétisme, de rugby, de football et de boxe. En 2024, le stade ouvre ses portes aux épreuves de hockey sur gazon.
Stade Nautique de Vaires-sur-Marne : dans le département de Seine-et-Marne (77), le stade nautique de Vaires-sur-Marne (77 360) est un lieu très reconnu dans le secteur nautique. Avec des équipements récents, le complexe s’articule autour de trois éléments majeurs : le lac, le stade d’eau vive et le plateau vif. Le stade nautique accueillera donc des milliers de spectateurs qui pourront profiter des épreuves d’aviron, de canoë slalom et de canoë sprint.
Grâce à de nombreuses infrastructures, équipés des dernières tendances, l’Île-de-France (hors Paris (pour découvrir les sites réservés aux Jeux dans la capitale)) regroupe 12 sites imposants, répartis dans toute la région.
Une opportunité d’explorer l’univers du marketing et du business sportif
De nombreuses écoles se sont spécialisées dans le domaine du marketing et du business sportif. L’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 offre ainsi une opportunité exceptionnelle, notamment pour les étudiants de l’école PPA SPORT qui se forme sur le marketing et le business sportif. En effet, cet événement international, se déroulant en France, est une source d’inspiration pour les eux. L’occasion pour eux de développer leurs compétences et leurs connaissances dans ce secteur.
De plus, les étudiants ont l’opportunité, tout au long de l’année, de participer à différents séminaires. Des séminaires leur permettant de visiter des sites sportifs historiques et emblématiques qui accueilleront les Jeux Olympiques. Par exemple, lors du business trip, les étudiants en 5ème année ont eu l’occasion de visiter des lieux incontournables tels que Paris La Défense Arena, le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, et le Parc des Princes.