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Comment bien choisir sa formation en marketing sportif ?


Actualité publiée le 4 avril 2022

Le monde du sport se professionnalise à grande échelle et de manière très rapide. L’essor du sport business a pour conséquence l’émergence de spécialités techniques comme le marketing du sport. En quoi cette discipline consiste-t-elle et comment trouver une bonne formation ?

Marketing sportif

Le marketing sportif : qu’est-ce que c’est ?

 

Le marketing sportif rassemble diverses techniques et plusieurs outils qui permettent de véhiculer une image de marque en utilisant des occasions sportives. Dans le cadre d’une stratégie de marketing sportif, c’est le sport qui est mis au service de la vente.

 

L’exemple le plus répandu d’utilisation de méthodes du marketing sportif est le sponsoring. Des entreprises profitent de la visibilité et de la réputation d’une équipe, d’un athlète ou d’un événement afin de promouvoir leur image de marque (ou un produit spécifique). Il n’est donc pas rare que des sociétés automobiles, ou encore des compagnies aériennes, associent leur nom à une manifestation sportive. Leurs logos, leurs publicités et leur charte graphique se retrouvent ainsi sur les encarts publicitaires des stades ou retransmis en sports télévisés lors des rencontres de grande envergure.

 

Le marketing sportif est donc une discipline hybride, à cheval entre le sport et la vente. Il peut prendre diverses formes et doit d’adapter aux acteurs de la campagne promotionnelle, aux supports de promotion ainsi qu’au public ciblé. C’est pour cette raison qu’il est crucial de bien choisir sa formation en marketing sportif afin de faire carrière au sein du secteur.

 

Dans quel établissement suivre sa formation en marketing sportif ?

Une bonne formation en marketing sportif se suit au sein d’une école d’enseignement spécialisée dans le sport business. Il s’agit d’établissements comparables aux écoles de commerce, qui offrent des cursus spécifiquement élaborés pour tout apprendre de l’encadrement du sport : management du sport, marketing sportif, etc.

 

Il est vivement conseillé aux étudiants qui souhaitent choisir la bonne formation en marketing sportif d’opter pour un PGE au sein d’une école reconnue. Un PGE (Programme Grande École) est un cursus premium de haut niveau technique et académique qui se déroule du Bachelor au Mastère au sein du même établissement. Il s’agit pour les étudiants de la garantie d’un fil conducteur tout au long de leur parcours universitaire : ils bénéficient de la qualité pédagogique de leur établissement jusqu’à l’obtention de leur diplôme de mastère.

 

Par exemple, il est important que le programme de formation intègre des éléments d’étude du marketing sportif dès la première année, comme les fondamentaux du marketing, le marketing du sport, les techniques de vente B to C ou encore l’économie du sport. Ces apprentissages doivent être mis en cohérence avec la construction d’un véritable socle de connaissances fondamentales des écosystèmes sportifs : histoire du sport, métiers du sport ou encore typologie des événements sportifs.

 

Une bonne formation en marketing sportif doit aussi comporter un ou plusieurs stages en entreprise. À ce titre, opter pour un cursus qui se déroule selon le rythme de l’apprentissage en alternance est un véritable plus afin de construire un profil universitaire attractif pour les recruteurs du sport business. Il faut aussi que la formation soit prise en charge par des enseignants issus du monde professionnel, qui actualisent régulièrement le contenu de leurs cours afin de coller au plus proche des réalités pratiques du sport business. C’est ce que propose PPA Sport en étant attentif aux formules premium de ses parcours spécialisés.

 

Le marketing sportif prend de l’ampleur et il est demandé aux futurs professionnels du secteur de suivre des formations techniques de haut niveau afin de travailler dans le domaine.

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