X
JPO - 22 octobre
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
PPA Sport vous recontacte !
Être recontacté

Sport : comment choisir son métier ?


Actualité publiée le 4 avril 2022

Le monde du sport englobe une multitude de métiers variés. Comment choisir sa future profession lorsque l’on souhaite faire carrière dans le sport ?

 Sport métier

Quels sont les métiers du sport professionnel ?

Le milieu du sport professionnel regroupe un très grand nombre de métiers potentiels. En premier lieu, on pense généralement aux emplois de sportif, entraîneurs, médecins et équipe encadrante sur le terrain.

 

Cependant, il ne s’agit pas des seuls débouchés potentiels lorsque l’on aime le sport et que l’on souhaite faire carrière dans le secteur. Le milieu, qui se développe considérablement, est en recherche constante de professionnels du sport business et du management du sport.

 

Les emplois que regroupent ces disciplines sont multiples et correspondent à des postes à responsabilité dans les domaines de la communication, du marketing et du management. Par exemple, il est aujourd’hui tout à fait envisageable de se lancer dans une carrière à succès de responsable d’événement sportif, de responsable de la communication d’une structure sportive, de sponsorship manager ou encore de responsable marketing d’un club professionnel.

 

Opter pour un métier de l’encadrement du sport est un choix judicieux. Dès le premier emploi, il est possible d’obtenir une rémunération aux alentours des 33,2 K€.

 

Choisir le bon métier dans le sport : avoir une vision globale du secteur

Afin de bien comprendre quels sont les métiers que comprend le sport business, il est important de développer une vision globale du secteur du sport professionnel. Pour y parvenir, rien de mieux qu’une formation technique et professionnalisante de haut niveau universitaire. Le programme du cursus doit comporter plusieurs modules incontournables, comme l’étude de l’événementiel sportif, du marketing dans le sport ou du business development de ces structures spécialisées.

 

Un apprentissage spécifique aux acteurs et aux écosystèmes du sport doit impérativement être proposé au titre d’un bon mastère en management du sport. C’est cette spécialisation qui permet de découvrir et de comprendre en profondeur les dynamiques des start-ups du sport, des innovations dans le secteur, et même de l’e-sport.

 

Enfin, pour savoir quel métier du sport est fait pour vous, privilégiez une formation en alternance. Les stages en immersion sont en effet d’excellentes occasions de développer une culture de l’entreprise polyvalente et transdisciplinaire. Un stage offre de vivre des expériences concrètes sur le terrain : les étudiants découvrent tous les métiers impliqués dans le management et le business du sport et optent plus aisément pour celui qui leur convient le mieux.

 

PPA Sport, école n°1 du sport business en alternance, propose un programme Management du Sport d’excellence, qui débouche sur de très nombreux métiers. Sa structure pédagogique unique et de haut niveau ainsi que son rythme en alternance auprès des plus prestigieuses entreprises du secteur, garantissant aux étudiants de la formation de trouver rapidement un emploi une fois leur diplôme en poche.

 

Pour savoir quel métier du sport choisir, il faut prendre le temps d’explorer le secteur. Afin d’y parvenir, l’idéal est de suivre un cursus au sein d’une école spécialisée qui offre d’étudier en alternance.

200