X
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants le 16/06 à 18h30
Je m'inscris
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
PPA Sport vous recontacte !
Être recontacté

Giovanni CASTALDI (La Chaîne L’Equipe) : « Passion, curiosité et professionnalisme pour réussir »


Actualité publiée le 6 avril 2022

Les Talk Show du Sport se déroulent tous les mardi au sein des locaux PPA SPORT, par ces événements, nos étudiants partent à la rencontre des décideurs du sport business : journalistes, directeurs marketing, CEO, responsable communication, anciens sportifs de haut niveau… Mardi 29 mars, nos étudiants ont eu le privilège de recevoir Giovanni Castaldi, journaliste sportif, lors d’une conférence animée par Carine Galli, également journaliste sportive. Au programme, la création de contenu pour un média sportif, l’influence des réseaux sociaux sur un média… Pour ceux qui ont loupé cette conférence, séance de rattrape avec cette interview. 

Giovanni Castaldi

 

Comment s’est déroulée la conférence avec nos étudiants ?

La conférence s’est très bien passée, il est toujours intéressant d’échanger avec des jeunes passionnés de sport. On voit à travers leurs questions un intérêt certain pour la digitalisation et la création de contenu, beaucoup m’ont interrogé sur l’adaptation d’un média par rapport à son audience, cela fait toujours plaisir de voir des jeunes qui ont l’envie de créer.

 

Comment les médias adaptent-ils leur stratégie aux réseaux sociaux ?

La question principale pour les médias est le transfert d’audience, il est important aujourd’hui de faire de ses réseaux sociaux un outil de communication et de publicité où tu vas appâter ton public pour qu’ils se dirigent vers ton site internet. De plus, les contenus doivent être courts et impactants, c’est l’attente des nouvelles générations.

 

Quelles évolutions pour le métier de journaliste sportif ?

Depuis 15/20 ans il y a une starification des journalistes et éditorialistes car il y a de plus en plus d’émissions sportives, le digital & les réseaux sociaux font exploser toute cette vague de médiatisation. Il y a d’un côté les anciens journalistes qui sont très attachés aux infos, sont vigilants pour ne pas être trop tranchants et se mettre à dos certaines sources, et d’un autre côté les nouveaux journalistes à qui l’on demande d’avoir des avis tranchés. Mais il ne faut pas oublier que le métier de journaliste doit rester un métier de passion.

 

Vos conseils pour les étudiants qui souhaiteraient devenir journaliste ?

Il faut déjà être passionné, quand tu dois voir 25/30 matchs par week-end il faut réellement être passionné… (rires) Il faut également être curieux, lire, s’astreindre à faire une revue de presse des médias étrangers, parler plusieurs langues, faire preuve d’initiative et ne pas avoir peur de contacter des clubs, agents, joueurs… Les réseaux sociaux donnent aujourd’hui accès à toutes ces personnalités influentes du sport, il faut être sans cesse dans une logique de vouloir créer de nouvelles choses.

 

Donc PASSION, CURIOSITE et PROFESSIONNALISME bien sûr.

200