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NFT, cryptomonnaies : les nouveaux enjeux du sport


Actualité publiée le 6 septembre 2022

Le monde du sport professionnel a pleinement pris le virage du digital en intégrant intégralement à ses écosystèmes traditionnels les fan tokens, NFT, cryptomonnaies et autres produits numériques. Zoom sur des enjeux financiers de taille.

Les enjeux de la cryptomonnaie dans le sport

 

La place importante des NFT dans le secteur du sport business va de pair avec l’augmentation des échanges en cryptomonnaie dans la sphère digitale associée au domaine.

Dans la banche crypto, le site crypto.com (qui possède sa propre monnaie) est sponsor officiel de l’UFC de MMA. Il est aussi lié de près au club PSG en raison d’un contrat de sponsoring d’environ 30 millions d’euros signé avec l’infrastructure. Le même site détient un contrat de près de 620 millions d’euros lui permettant de reprendre le nom du Staples Center des Los Angeles Lakers (désormais Crypto.com Arena). Bientôt, le géant de la cryptomonnaie proposera une publicité lors du très célèbre Super Bowl, donnant aux cryptodevises sportives une visibilité sans pareille.

Les acteurs du sport utilisent eux aussi les cryptomonnaies, comme le club UX Internacional de Madrid qui paie son attaquant David Barral en crypto. Le sponsor de l’athlète n’est d’ailleurs autre que Criptant, une société spécialiste de la revente de cryptodevises. Autre exemple : le combattant UFC Kevin Lee signe un contrat payé en intégralité en bitcoin.

Certaines parts des grands clubs peuvent être désormais acquises en cryptomonnaies, ce qui permet aux adeptes de spéculer en bourse ou de détenir une partie (même infime) leur club préféré à un coût moindre. Le recours massif aux cryptodevises a pour conséquence la création et la structuration de nouveaux instruments financiers, désormais pleinement utilisés sur la place du sport business.

 

Les NFT du sport : place aux OLI Tokens

 

Littéralement jetons pour fans, les fan tokens rencontrent un franc succès en ligne. Le principe est le même que pour les NFT classique : un achat dématérialisé (souvent réalisé en cryptomonnaie) et un certificat d’authenticité.

Mais le monde du sport va plus loin, comme le montre l’exemple de Oleksandra Oliynykova (première joueuse de tennis tokenisée au monde, dit sa bio Twitter). La joueuse a récemment mis en vante une petite zone située au-dessus de son code, où l’acheteur peut y inscrire ce qu’il désire (un tatouage, le logo d’une marque, etc.). Elle va plus loin, en lançant le jeu OliCrypto, dans lequel les internautes achètent des parts de la carrière de la tenniswoman. Ils partagent les bénéfices accumulés durant les tournois de la star et sont co-gérants de sa carrière, de ses plannings, etc.

Les fan tocens créent ainsi une relation de proximité entre les adeptes et leurs stars préférées Les acteurs du monde du sport plongent dans l’univers des cryptomonnaies, comme certains grands clubs qui, moyennant l’achat de fan tokens, ont permis à leurs followers de choisir la musique d’entrée des joueurs sur le terrain.

S’ouvre alors un tout nouvel univers pour le management et le sponsoring sportif, ce que les professionnels du sport business doivent impérativement prendre en compte, anticiper et maîtriser. PPA SPORT propose donc un enseignement en alternance constamment réactualisé, qui prend en compte les récentes évolutions et les enjeux des NFT et des cryptomonnaies dans le secteur du sport business.

On estime que d’ici la fin d’année, les NFT du sport représenteront près de deux millions de dollars de transactions (soit deux fois plus qu’en 2021).

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