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Quelle est la place de la RSE dans le sport ?


Actualité publiée le 12 septembre 2022

 La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est une politique de gestion de l’entreprise qui vise à minimiser les impacts sociétaux et environnementaux des entreprises. Les sociétés favorisent donc des pratiques plus respectueuses de l’environnement, s’engagent dans des actions à caractère humanitaire ou environnementales ou cherchent à avoir un impact positif sur la cohésion sociale des populations locales. Dans ce contexte, le sport émerge comme un puissant levier des politiques RSE des entreprises : quelle place peut-il occuper ?

 

La RSE : les similitudes avec le principe du sport

 

La RSE vise à intégrer aux processus de travail des entreprises des valeurs plus responsables, respectueuses de l’environnement et attentives au bien-être des salariés. En promouvant des valeurs comme la cohésion, l’esprit de groupe, l’inclusion et le respect de l’autre, le sport et la RSE portent et développent de très nombreuses valeurs communes.

 

Avec l’essor de la RSE, les entreprises cherchent à minimiser l’impact de leurs activités professionnelles, en contribuant à des opérations sociales, caritatives, humanitaires ou encore environnementales. Elles sponsorisent des événements ou mettent en place des structures sportives au sein même de leurs bureaux.

 

On voit également des acteurs du monde du sport (entreprises spécialisées, institutions ou même grands clubs) initier des plans et des actions RSE en interne. Par exemple, la ligue française de tennis a lancé l’opération Balle Jaune il y a 10 ans. Le principe : recycler les balles de tennis afin de concevoir des sols pour les structures sportives des établissements sanitaires et sociaux. Plus récemment, la norme ISO 20121 a permis de certifier RSE des infrastructures et des événements sportifs, comme les JO de Londres en 2012 ou encore le stade Vélodrome à Marseille.

 

La RSE comme outil de promotion du sport

 

De très nombreux salariés se disent très favorables à ce que leur entreprise organise et simplifient leur accès à la pratique sportive. Ainsi, certains comités d’entreprises offrent d’importantes réductions sur les abonnements sportifs ou aménagent les horaires de travail. Véolia, notamment, propose sa propre salle de sport, au même titre que Air France ou Sopra, qui mettent des vestiaires et des douches à disposition de leurs salariés dans leurs bureaux.

 

De plus, la pratique sportive permet de prévenir les maladies et contribue grandement au bien-être professionnel. Elle améliore la qualité de vie au travail au même titre que la santé en général et à ce titre est susceptible d’allonger la longévité d’un salarié au sein d’une entreprise. Certaines études attestent également que le sport diminue le taux d’absentéisme des travailleurs. Il en va de même de l’équilibre psychologique des collaborateurs d’une entreprise, grandement maintenu (et pour certains restaurés) par le sport.

 

Le sport est également un puissant levier de motivation, qui permet de construire une culture de l’entreprise unique et forte. Dans cette veine, de nombreuses structures professionnelles proposent des entraînements collectifs à l’issue desquels les salariés peuvent partager leurs résultats en ligne sur les réseaux sociaux ou l’intranet de l’entreprise.

 

Conscientes de l’importance du sport dans leurs pratiques sociales, les entreprises cherchent à donner davantage de place au sport au sein de leur structure et de leur organisation. Mais pour y parvenir, la politique RSE de la société doit prévoir du temps dédié à la pratique ainsi que des infrastructures adaptées.

 

Développer des stratégies RSE qui incluent le sport et l’utilisent à son plein potentiel requiert de bien connaître les acteurs du secteur sportif, les bienfaits du sport en entreprise et la législation du domaine. PPA SPORT offre à ce titre un parcours complet du Bachelor au Mastère en Management et Business du Sport qui permet, grâce à l’alternance notamment, de pleinement comprendre la place et les potentialités du sport dans la politique RSE des entreprises.

 

Les initiatives mêlant les principes de la RSE et l’authenticité du sport se multiplient : courses solidaires, sponsoring associatif, entreprises vélodynamiques : chaque structure peut développer ses propres actions, qui correspondent à ses valeurs et à ses activités.

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