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Comment le sport contribue à l’économie ?


Actualité publiée le 15 septembre 2022

Le secteur du sport génère actuellement 2 % du PIB national. Son impact sur les finances du pays n’est donc pas négligeable, au contraire, il contribue grandement à une économie saine et dynamique.

 

Economie dans le sport

Le sport : sa contribution directe à l’économie en France

 

Le sport est un marché colossal dans l’économie française, qui a récemment franchi la barre des 90 milliards euros. La création en 2020 du groupement d’intérêt économique appelé France Sport Expertise, témoigne de l’importance du sport sur l’économie du pays.  Ce groupe offre notamment de développer les potentialités du sport dans les secteurs de l’emploi avec des résultats très engageants sur se deux premières années d’existence.

 

Le secteur du sport est colossal et emploie directement près de 448 000 personnes. Il compte d’ailleurs quelque 360 000 associations sportives et plus de 112 000 entreprises, un chiffre qui a presque doublé en dix ans. Même les TPE connaissent des résultats faramineux dans le secteur : elles attestent d’une croissance de 109 % sur la seule décennie 2008 / 2018.

 

Le sport est désormais synonyme d’innovation avec un boom des startups dans le domaine. Ces spécialistes de la Tech développent dans le sport des produits innovants dernière-génération : applications de suivi de performance, plateformes de paris sportifs, réseau sociaux spécialisés, etc. L’innovation dans le sport ne se cantonne pas aux produits digitaux, les entreprises développent quotidiennement de nouveaux matériaux pour les combinaisons d’athlètes ou des outils de suivi des performances et de la santé des professionnels, etc.

 

Quels sont les apports économiques indirects du sport ?

 

L’organisation des grands événements sportifs internationaux, comme les JO de Paris en 2024 ou la Coupe du monde de rugby prévue pour l’année prochaine (2023), a des conséquences très positives sur l’économie nationale. C’est un vecteur d’augmentation des investissements, du recrutement du personnel, de création d’infrastructures, etc. Le marché des événements sportifs représente à lui seul quelque 65 Mds d’euros de chiffre d’affaires.

 

À l’échelle locale, le sport génère toujours autant de bien faits économiques, en valorisant le personnel, en permettant d’entretenir les infrastructures aux côtés des collectivités et en maintenant vivace la pratique sportive et la culture. Entretenir le tissu associatif et culturel au niveau national et local permet d’attirer les investissements touristiques et contribue à entretenir la bonne réputation du pays. À ce titre, on peut mentionner la contribution du sport à la diplomatie internationale, bien qu’il ne s’agisse pas directement d’un apport économique.

 

La vente des produits et services dérivés du sport est aussi un facteur capital dans le développement de l’économie du pays. Les Français pratiquent à hauteur de 72 % une activité physique hebdomadaire. Ces passionnés se fournissent très régulièrement en équipement et en matériel. La tendance vestimentaire aux chaussures et vêtements de sport fait aussi fonctionner à plein régime les magasins spécialisés.

 

PPA SPORT, établissement spécialisé dans le management du sport, offre des cursus élaborés en vue de répondre aux besoins des professionnels du secteur. Son enseignement, basé sur la modalité de l’apprentissage en alternance, est reconnu de très haut niveau académique et technique et ses étudiants trouvent rapidement un emploi à l’issue de leurs études.

 

Le sport est une activité économique récente, il a d’ailleurs fallu atteindre le XXe siècle pour qu’il soit reconnu comme tel. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une activité florissante, économiquement viable et en plein essor.

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