X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
SPO du 14/12
PPA SPORT vous accueille en Soirée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Une question ?
PPA SPORT vous recontacte !
Être recontacté

Sport business : vers quelle formation s’orienter ?


Actualité publiée le 14 novembre 2022

 

Il existe une diversité de parcours universitaires supérieurs proposant de faire carrière dans le sport business. Face à l’offre colossale, quelle orientation privilégier pour réussir dans le domaine ?

 

 

Sport business formation

 

Sport business : une formation incontournable

 

L’extrême complexité des écosystèmes du sport et leurs dynamiques spécifiques rendent une formation professionnelle en sport business incontournable pour travailler dans le secteur.

 

Le sport business est à la fois un milieu de niche et un univers très vaste. Il regroupe en effet toutes les activités économiques liées au sport : le marketing, la communication, l’événementiel, le droit ou encre le management. Il concerne à la fois la pratique sportive, son encadrement, ainsi que son organisation.

 

La professionnalisation du sport a également conduit le sport business à se stratifier et l’on voit de très nombreuses niches émerger : pari sportif, coaching, business development des salles de sport, influencing sportif, sponsoring, événementiel, l’e-sport, etc.

 

Ces caractéristiques propres au sport business conduisent les entreprises du secteur à rechercher des professionnels spécifiquement formés. Ces experts du domaine font preuve d’un profil double : adeptes ou passionnés d’un sport, ils comprennent tous les enjeux économiques et financier des niches du sport business et bénéficient de formations solides en management et gestion, qui leur permettent de développer des orientations stratégiques rentables.

 

Une formation en sport business ou en management du sport ?

 

Le management du sport fait partie du sport business, en ce qu’il englobe les disciplines de l’encadrement, de la gestion et du développement des entreprises qui évoluent dans le secteur. C’est donc une discipline à part, qui requiert de connaître le droit, l’économie, la finance et les relations internationales afin d’être pleinement maîtrisées. Naturellement, le management du sport intègre des connaissances du marketing et de la communication.

 

Ainsi, afin d’évoluer dans le sport business, il est préconisé d’opter pour une formation qui comprend à la fois des enseignements du business du sport et du management sportif. Avec une formation complète, les étudiants apprennent à la fois à gérer la dimension administrative d’une structure sportive et à l’intégrer avec succès aux marchés internationaux.

 

Il est important que la formation couvre tout l’univers du management et du sport business, en apportant des connaissances en anglais des affaires, en géopolitique du sport et en gestion de projet au même titre qu’en relations négociations commerciales, développement international, brand management ou encore communication de crise.

 

En revanche, un point est incontournable pour une bonne formation dans le sport business : la dimension pratique et l’apprentissage divulgué. En effet, il s’agit d’un milieu très technique et qui requiert de bénéficier d’une expérience sur le terrain pour être pleinement maîtrisé. À ce titre, une formation en alternance est vivement appréciée par les recruteurs du secteur, qui savent pouvoir se fier au savoir-faire du candidat.

 

PPA SPORT offre à ce titre un PGE d’excellent niveau technique et académique en sport business et management du sport qui bénéficie du rythme d’apprentissage en alternance.

 

Faire carrière dans le sport business, c’est comprendre la dimension économique, financière et sportive du secteur. Il est donc important de privilégier une formation qui comprend l’apprentissage des techniques de management du sport et qui se déroule en alternance.

200