X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Comment devenir commercial dans le sport ?


Actualité publiée le 7 novembre 2022

Le commercial dans le sport prend en charge diverses missions : développement des ventes, recherche de nouveaux partenaires et de prospects, activités à l’international ou encore amélioration des méthodes des équipes de vente. Métier passionnant et très technique, comment devenir commercial dans le sport ?

Devenir commercial dans le sport : bien connaître son métier

 

Le commercial dans le sport est un responsable qui a un profil double : il démontre d’une véritable appétence pour le domaine sportif (et est souvent lui-même adepte d’une discipline) et fait preuve de compétences hors du commun dans la vente, la négociation commerciale et la relation client.

 

Itinérant ou sur le terrain (en boutique spécialisée notamment), il peut être amené à prendre en main plusieurs opérations : négociation des prix sur les contrats, orientation des clients, renseignements à propos des articles, etc. Lorsqu’il est responsable, le commercial dans le sport met en place la stratégie de vente des articles de sa firme et prend en charge les orientations d’une équipe commerciale.

 

Plus que bon leader et excellent communicant, le commercial dans le sport connaît très bien les potentiels leviers de développement de sa spécialité. Très analytique, il détermine aisément et rapidement les actions à mettre en place pour développer sa boutique ou accroître son volume de vente.

 

Il est aussi envisageable que le commercial dans le sport œuvre afin de développer le réseau professionnel de l’entreprise pour laquelle il travaille. Dans ce cas de figure, il est amené à gérer les relations publiques et le lobbying de sa structure, à rechercher de nouveaux partenaires institutionnels ou privés et à bien connaître les fonctionnements du partenariat stratégique et du sponsoring.

 

Existe-t-il des formations pour devenir commercial dans le sport ?

 

Devenir commercial dans le sport nécessite donc de se former au niveau universitaire. En effet, seule une formation spécialisée en sport business et management du sport est en mesure d’apporter toutes les connaissances nécessaires à la pratique de ce métier.

 

Un bon cursus spécialisé peut se dérouler en trois à cinq ans et doit comporter des apprentissages larges, susceptibles de couvrir tout le champ de l’économie du sport. À titre d’exemple, pour devenir commercial dans le sport, il faut connaître les principes de la prospection dans le sport, les techniques de vente BtoC ou encore la base du marketing sportif et de la communication.

 

Une formation qui allie à ces apprentissages l’anglais des affaires, le social selling, l’apprentissage de la stratégie commerciale et les méthodes du retail et du e-commerce permet de devenir commercial dans le sport.

 

À ce titre, le parcours business développement des organisations sportives et marketing et communication dans le sport de PPA SPORT se déroule en deux cycles : un cycle Bachelor en trois ans et un Mastère en deux années supplémentaires. Pour devenir commercial dans le sport, il est tout à fait envisageable de commencer à rechercher un emploi dès l’obtention du bachelor, ou poursuivre et se spécialiser pour devenir responsable en suivant l’enseignement du Mastère.

 

Afin de devenir commercial dans le sport, il faut naturellement se construire un socle fondamental de compétences dans les affaires et le commerce. Mais, il ne faut pas perdre de vue que le métier s’inscrit dans l’univers du sport business et que la formation suivie doit impérativement recontextualiser les apprentissages commerciaux dans cette économie.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Septembre 2024

200