X
JPO du 02/03
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Live Étudiant 27/02
Échangez avec nos étudiants à 18h00
Je m'inscris

Tout savoir sur le métier de directeur de stade


Actualité publiée le 16 mars 2023

Directeur de stade

Chef d’équipe, gérant de structure, manager ou marketeur : le directeur de stade est un expert du sport business qui endosse de multiples casquettes. Qui est-il et peut-on se former pour exercer le métier à son tour ?

 

 

Directeur de stade : missions, rôle et compétences

 

Le directeur de stade est le responsable de l’exploitation d’une structure sportive. Il en gère le fonctionnement et organise les événements qui s’y déroulent. C’est donc un expert capable de rendre en charge des missions très variées : organisation événementielle, contrôle de la sécurité, faisabilité et rentabilité des projets, marketing et promotion, etc.

 

Ses tâches varient donc selon les étapes et les caractéristiques de son projet. Il doit constamment avoir à l’esprit le développement et la rentabilité de sa structure sportive et prendre les bonnes décisions dans ce sens.

 

Par exemple, lorsqu’il intervient dans l’organisation d’un événement, c’est lui qui observe les aspects financiers du projet. Il prend en charge la gestion budgétaire et la commercialisation des espaces publicitaires dont il dispose. Il vérifie aussi le bon fonctionnement de la billetterie et travaille avec les équipes marketing en vue de promouvoir son événement.

 

Par ailleurs, il est attendu de lui qu’il assure la sécurité (physique, incendie et sanitaire) de sa structure. Dans ce sens, il est amené à vérifier les opérations de recrutement générales ou ponctuelles et s’assure de la bonne maîtrise des équipements et des installations de la part de son équipe.

 

Véritable manager, il doit être capable de transmettre à ses collaborateurs des directives claires et des objectifs atteignables. Il lui faut également comprendre tous les corps de métiers impliqués dans ses projets.

 

 

Quelles études suivre pour devenir directeur de stade ?

 

L’emploi de directeur de stade consiste en un poste de cadre supérieur à responsabilité au sein d’une structure du sport. À ce titre et pour exercer le métier, il faut justifier d’une formation universitaire supérieure de niveau Mastère minimum.

La majorité des directeurs de stade en exercice sont des diplômés d’écoles spécialisées en management et business du sport. Le management du sport est une filière technique très variée, qui regroupe de nombreuses disciplines comme la gestion d’entreprise, les ressources humaines, la gestion de stade et d’arènes, la stratégie, le sponsoring sportif, etc.

Il existe des parcours de formation au sein des établissements spécialisés en management du sport qui se déroulent en trois à cinq ans. Pour choisir le bon parcours, il est important de s’assurer de certains points :

  • la formation est diffusée et organisée par un établissement reconnu dans le secteur du sport business.
  • la formation présente un programme d’apprentissage très complet : écosystèmes du sport, organisation et développement économique des structures sportives, marketing et communication dans le sport, gestion du personnel et gestion de projet, etc.
  • la formation offre de nombreuses opportunités. Dans le secteur du management du sport, et pour devenir directeur de stade, il est vivement préconisé d’opter de préférence pour une formation en alternance.

Une formation qui permet de suivre un ou plusieurs semestres de cours à l’étranger présente un véritable plus pour trouver un emploi dans le management du sport, qui est un secteur ouvert à l’international.

PPA SPORT offre un cursus complet en cinq ans en Management et Business du Sport qui permet de trouver un emploi en tant que directeur de stade dès l’obtention de son diplôme.

Selon la structure pour laquelle il travaille, un directeur de stade en milieu de carrière peut obtenir une rémunération proche de 5000 euros mensuels.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200