X
JPO du 02/03
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Live Étudiant 27/02
Échangez avec nos étudiants à 18h00
Je m'inscris

Quelles perspectives de carrière après un MBA management et business du sport ?


Actualité publiée le 13 mars 2023

marketing sport

 

À l’ère ou le secteur du sport s’est structuré et professionnalisé, tous les établissements et toutes les institutions recrutent désormais des cadres en management du sport. La professionnalisation du sport a également conduit le sport business à se développer et l’on voit de très nombreuses niches se développer : sponsoring & partenariat, business development de marque, influencing sportif, événementiel, etc. En quelques années, le MBA s’est imposé comme une formation de référence sur le marché international pour tous ceux qui souhaitent évoluer dans le monde du sport.

 

 

Les débouchés après la formation

 

 

Rares sont les secteurs qui offrent autant de dynamisme et de débouchés sur le court et le long terme que le sport business. À l’issue de cette formation, nos diplômés intègrent des fonctions dans toutes sortes de directions : commerciale, marketing, communication aux côtés de clubs et fédérations sportives, agences, équipementiers, organisateurs d’évènements sportifs, enseignes sportives…

  • Responsable d’évènements sportifs : il prend en charge l’organisation de manifestations sportives de l’émergence de l’idée au jour J. Par ailleurs, il est également responsable de la communication de cet évènement et de son bon déroulement. Gestion de la liste d’invités, budget alloué, logistique, ce poste est polyvalent et offre une grande expérience avec de multiples perspectives d’évolution et permet de se consolider un réseau solide dans un domaine encore peu étalé.
  • Responsable sponsoring et partenariats : il peut être indépendant ou dépendre de diverses structures de l’univers sportif. Son rôle consiste à soutenir financièrement ou matériellement un évènement ou un partenaire. Le sponsoring est très bénéfique pour les annonceurs, ce système leur apporte une plus grande visibilité et notoriété, mais cela nécessite une connaissance aiguë du marché. Pour gagner en efficacité, de nombreuses entreprises s’associent à de grands évènements sportifs qu’on ne présente plus. Les compétences requises pour exercer dans le secteur du sponsoring sont : un bon relationnel, une bonne connaissance juridique, connaître les techniques de négociation, maîtriser l’anglais et bien d’autres encore.
  • Responsable marketing : il élabore un plan d’action permettant la promotion d’un produit ou d’un service appartenant au domaine sportif. Ce métier nécessite une passion du marketing pour élaborer les stratégies destinées à convaincre ses clients et ses cibles, et ce, quelle que soit la structure pour laquelle il travaille. Il propose des moyens marketing avec le département de la communication. Les qualités recherchées ? Une bonne écoute, une bonne compréhension du comportement du consommateur et un sens de la négociation aiguisé.
  • Responsable communication : il a pour rôle de faire connaître la marque, le club, ou la fédération auprès des médias. Gestion des publications sur les réseaux sociaux, envoi de la newsletter, application de la charte graphique, accompagnement sur l’organisation d’évènements, animation de blog sont des missions quotidiennes d’un responsable communication sportive. Un métier qui n’est pas de tout repos mais permettant de laisser place à sa créativité dans un secteur dynamique.
  • Consultant spécialisé dans le sport : il travaille pour tout type d’organisme privés ou publique. Sa mission consiste à mettre son expertise au service de la politique sportive d’une marque en mettant en œuvre des actions de promotion. Il anime des opérations commerciales ou des rencontres et évènements sportifs. Pour ce type de poste, il faut être curieux, avoir un sens du relationnel et de la communication et une parfaite connaissance de l’univers du sport et du domaine sportif concerné.

 

 

Comment accéder au MBA Management et Business du sport

 

Pour contribuer à cet essor, PPA SPORT propose un MBA management et business du sport accessible aux titulaires d’un Bac +4/5 qui souhaitent se spécialiser dans la stratégie de développement de structures et institutions sportives. Cette formation permet d’approfondir ses connaissances, de gagner en maturité et en confiance notamment parce qu’il implique de nombreux travaux en équipe.

 

Le MBA management et business du sport vous permet d’accéder aux portes de certaines entreprises prestigieuses et d’accéder à postes à haute responsabilité. À la fin de cette formation, vous serez titulaire d’un titre reconnu par l’État de niveau 7.

 

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200