X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
SPO du 15/02
PPA SPORT vous accueille en Soirée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Une question ?
PPA SPORT vous recontacte !
Être recontacté

Panorama des métiers dans le secteur du sport


Actualité publiée le 16 janvier 2023

Le secteur du sport est bien plus riche en diversité d’emplois qu’il n’y paraît. Dans le domaine, on peut exercer comme athlète, entraîneur, manager de salle, coach ou encore directeur de la communication. L’essor du e-sport a également ouvert la voie à de très nombreux emplois dans la pratique, l’encadrement et le numérique. Zoom sur les principaux métiers du secteur du sport.

 

Etudiants PPA SPORT

Sport : pratiquer est un métier

 

Dans le sport, le métier le plus connu est bien évidemment celui d’athlète. Avec la professionnalisation du secteur, les sportifs bénéficient désormais d’un environnement d’entraînement ultra-optimisé, propre à leur assurer les meilleures performances.

 

Entourés d’une solide équipe d’entraîneurs, de coachs, de masseurs ou de remplaçants, les athlètes professionnels officient dans toutes les disciplines sportives : Aveyron, football, golf, mais aussi l’e-sport.

 

Pour celles et ceux qui désirent exercer un métier qui englobe pratique sportive et activités diversifiées, l’enseignement est un corps de métier très actif dans le sport. On peut donc travailler comme professeur d’EPS, animateur de structure sportive ou coach spécialisé.

 

Sport : les métiers de l’organisation

 

Le monde du sport, son dynamisme et sa variété culturelle ont besoin de s’appuyer sur le travail de nombreux métiers de l’encadrement et de l’organisation. À tous les niveaux, les rencontres sportives nécessitent que travaillent les chefs de stades, les directeurs événementiels ou encore les attachés de presse et les responsables de promotion.

 

En partenariats avec d’autres métiers du sport, ils permettent à tous les événements d’avoir lieu. À ce titre, font partie des métiers du sport les revendeurs de billets spécialisés. Les journalistes sportifs, les chroniqueurs spécialisés ou les chargés de communication assurent également un rôle clé dans la transmission des informations et la promotion des événements.

 

Quels sont les métiers du management du sport ?

 

Le sport se professionnalise, c’est un fait. De ce nouveau développement ont émergé des professions inédites dans l’univers du management et de la direction d’entreprise. Dans le business du sport travaillent donc les business developers, les responsables de partenariat, les brand manager sportifs ou les responsables digital spécialisés dans le sport.

 

Ces métiers, récents, ont pour objectif de contribuer à l’essor des structures sportives, en déterminant leurs leviers de développement et en leur fournissant des orientations stratégiques viables.

 

Plus généralement, les métiers de merchandiser spécialisé dans le sport, de responsable marketing pour une structure sportive ou de chargé de production rejoignent également l’univers des emplois de l’encadrement sportif et du management du sport.

 

PPA SPORT propose à ses étudiants un PGE de très haut niveau académique, technique et sportif qui débouche sur un grand nombre de métiers récents et plus traditionnels du monde du sport. Forts de leur apprentissage en alternance, les étudiants sortants de l’établissement trouvent rapidement un emploi à l’issue de leur cursus.

 

Les métiers du sport évoluent quotidiennement, désormais, il faut également compter sur la filière des nouvelles technologies : directeur de startup de paris en ligne, développeur d’application de suivi de performances, etc.

200