X
JPO du 02/03
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Live Étudiant 27/02
Échangez avec nos étudiants à 18h00
Je m'inscris

Pourquoi devenir chef de projet événementiel sportif ?


Actualité publiée le 17 janvier 2024

Le chef de projet événementiel sportif est l’élément clé pour une organisation parfaite lors d’un évènement. Effectuer ce métier dans le secteur sportif est légèrement différent étant donné que les clients vont généralement être des fédérations ou des clubs sportifs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier de passion.

Pourquoi devenir chef de projet évènementiel sportif ?

Crédit photo : Pexels

 

 

Les missions principales

 

En tant que chef de projet d’événementiel sportif, il faut impérativement être polyvalent dans son travail car les missions sont variées et les enjeux sont importants. En effet, les évènements peuvent à la fois être d’ampleur régionale, nationale ou même internationale. De ce fait, il doit être entouré d’une ou plusieurs équipes pour faciliter la préparation des évènements et aussi de les superviser.

 

Les évènements peuvent aussi bien être une compétition qu’une porte ouverte d’un club, qu’un spectacle, qu’une remise des prix…

Et pour les organiser, le chef de projet se base sur le cahier des charges que lui a confié son client. Pour se démarquer, il doit être original en proposant constamment de nouveaux projets.

 

Parmi les tâches principales d’un chef de projet événementiel sportif, on retrouve :

 

  • Trouver un lieu adapté à l’évènement,
  • Préparer la liste des invités,
  • Assurer l’ensemble de la logistique,
  • Gérer le budget,
  • Manager ses équipes,
  • Concevoir un plan de communication,
  • Garantir la vente des billets.

 

 

 

Les compétences requises

 

Organiser des évènements sportifs est un métier plein de responsabilités qui requière d’avoir quelques compétences particulières telles que :

 

  • L’organisation : pour fournir un travail de qualité,
  • Le sens du relationnel : aptitude à savoir communiquer correctement avec les nombreuses personnes qu’il côtoie,
  • La négociation : en vue d’avoir des accords avec certains partenaires ou certaines marques,
  • La disponibilité : répondre présent pour organiser un projet évènementiel lorsqu’on le contacte
  • La résistance au stress : ne pas perdre ses moyens face aux nombreux imprévus qui arrive très régulièrement,
  • La maîtrise de l’anglais : permet d’échanger clairement avec des partenaires étrangers lors des évènements internationaux,
  • La connaissance de l’univers sportif : impératif de connaître cet univers sur le bout des doigts pour s’adapter aux nouvelles tendances et amener au mieux ses projets.

 

Sans oublier qu’avec toutes ses compétences, le chef de projet événementiel sportif doit également posséder des qualités à la fois dans la communication, le management et la gestion de budget.

C’est avant tout un métier de passion et il doit donc impérativement être passionné de l’univers sportif !

 

 

 

Où se former ?

 

Organiser des évènements nécessite d’être un minimum former sur les critères à respecter ainsi que les différentes techniques pour y remédier. Pour s’y préparer, il faut dans un premier temps se tourner vers une formation spécialisée dans le business et dans l’univers sportif.

 

PPA SPORT, l’école du business sportif en alternance est ravie chaque année d’accueillir de nouveaux étudiants passionnés de ce secteur. L’école délivre des titres reconnus par l’Etat pour la validation du Bachelor, du Mastère et du programme MBA.

 

Au sein des 9 campus, les étudiants peuvent suivre :

 

  • Un bachelor marketing et business du sport (les étudiants choisissent dès leur première année un des deux parcours proposés : soit le parcours marketing et communication dans le sport soit le parcours business development des organisations sportives)

 

 

  • Un MBA :

1ère année : Marketing et Communication

2ème année : Management et Business du sport

 

 

L’école PPA SPORT est conçue spécialement pour ceux souhaitant faire des études en alternance.

En effet, les recruteurs apprécient de plus en plus les étudiants ayant déjà pu acquérir une première expérience professionnelle durant leurs études.

 

Ainsi, l’apprentissage des élèves passera par de la théorie en classe, de la pratique en entreprise, mais aussi par de nombreux séminaires mis en place pour pouvoir les mettre en situation réelle (des situations qui arriveront au cours de leurs carrières), ce qui leur permet d’être préparé à la perfection.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200