X
JPO - 22 octobre
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
PPA Sport vous recontacte !
Être recontacté

Quelle voie suivre pour devenir directeur de stades ?


Actualité publiée le 19 avril 2022

Un directeur de stade est un expert de l’organisation d’événements sportifs de grande envergure. Manager, organisateur et décisionnaire de premier ordre, il intervient tout au long du processus d’organisation d’une manifestation sportive et est en charge du dynamisme de sa structure. Quelle voie universitaire suivre pour se former au métier de directeur de stade et trouver un emploi à l’issue de son cursus ?

 

Directeur de stade

Quel est le rôle du directeur de stade au sein d’une structure sportive ?

 

Le directeur de stade, ou Stadium Manager, permet à un club de diversifier son offre et d’augmenter ses revenus grâce à sa connaissance pointue et sa vision globale des divers écosystèmes sportifs. Véritable expert du sport, des tendances et des attentes du public, c’est devenu un métier essentiel à la vie d’une structure sportive.

 

Le métier est bien établi en Europe et il se développe actuellement très rapidement en France. Depuis 2013, la Ligue de Football Professionnel a établi l’obligation pour chaque club (hors association amatrice) de mettre en place un partenariat avec un directeur de stade. Ces dispositions ont engendré des besoins colossaux et les structures recherchent activement des professionnels formés dans l’Hexagone.

 

Le directeur de stade est le véritable chef d’orchestre de sa structure. Il est le garant de la rentabilité du lieu et pour cela coordonne le travail de toutes les équipes qui travaillent au sein de sa structure. Il suit les directives politiques du club et ses missions vont de la coordination des travaux de réfection de l’enceinte jusqu’à l’organisation d’événements de grande envergure.

 

Pour mener à bien ses missions, il a une vision complète du fonctionnement de son stade : budgets, stratégie de communication, équipements, contrats de sponsoring, sécurité, restaurants et billetterie. Rien ne lui échappe et il est capable de donner des avis motivés et professionnels dans chaque secteur.

 

Directeur de stade : suivre une formation premium

Le profil polyvalent et la charge de responsabilités qui incombent au directeur de stade demandent qu’il ait suivi une formation adéquate de très haut niveau. Ce sont les établissements spécialisés qui sont aptes à divulguer un enseignement qui comprend toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier.

 

Il s’agit notamment :

– De l’acquisition de compétences pratiques dans tous les secteurs d’activités qui concernent la vie d’un stade. Le Stadium Manager doit en effet avoir une connaissance suffisante du commerce, de la communication et de la gestion du personnel.

– De la maîtrise des outils et des méthodes d’organisation pour donner vie à des événements de très grande ampleur.

– D’une excellente connaissance des divers écosystèmes du sport afin de dynamiser sa structure, de proposer des projets innovants, attractifs et d’optimiser les ressources du stade.

 

Il est vivement conseillé de privilégier une formation technique basée sur l’acquisition de compétences pratiques de haut niveau. Ces apprentissages doivent impérativement être complétés par des stages réguliers en entreprise. Les étudiants sont amenés à travailler sur de véritables projets afin d’immédiatement se familiariser avec la réalité du monde du travail.

 

À ce titre, PPA Sport a mis en place un partenariat d’exception avec Campus 2023 qui bénéficie à ses étudiants en management et business du sport. Grâce à ce projet, les étudiants seront formés au métier d’assistant directeur de stade en participant réellement à l’organisation de la coupe du monde de rugby 2023.

 

Le directeur de stade est amené à travailler en collaboration avec les chefs d’équipe de plusieurs domaines : sécurité, vente, voire même son et lumière dans le cas de l’organisation d’un concert. Fin connaisseur du sport, c’est un professionnel qui apprécie les défis et aime prendre des responsabilités.

200