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Quel est le rôle du match manager ?


Actualité publiée le 22 avril 2021

Le match manager tient un rôle central dans l’organisation, la gestion et le management des équipes lors d’un événement sportif. La formation pour accéder à la profession doit être complète, comporter des stages techniques et se suivre au sein d’un établissement spécialisé. En quoi consiste ce métier et comment s’y former ? 

 

Le match manager : un rôle central dans le déroulement d’un événement

Le rôle du match manager est de s’assurer du bon déroulement d’un match ou de la rencontre sportive dont il a la charge. Pour cela, il gère la logistique de l’événement, son élaboration, la sécurité, la billetterie et les installations.

Il doit aussi se positionner comme un leader pour les joueurs et faire office de lien avec les sponsors. Il déterminera la position des encarts publicitaires au sein des espaces de la manifestation et peut aller jusqu’à donner son avis quant au moment et à l’ordre de diffusion des sports publicitaires télévisés. Véritable point de convergence des informations, le match manager en facilite le passage tout en encadrant son équipe. Il a différents rôles qu’il assure tout au long de l’événement dont il a la charge : 

 – Le management des joueurs ou de l’équipe.

– La gestion de la logistique événementielle.

– La prise en charge des relations externes : médias, presse, partenaires et sponsors.

– La gestion et le respect des plannings : entraînements, interviews, bien-être, déplacements…

– La gestion des relations entre les membres de son équipe ainsi qu’entre membres du staff.

Comment se former pour devenir match manager ?

Pour remplir son rôle aux multiples facettes, le match manager doit faire preuve d’un certain nombre de qualités, dont : 

 – Une excellente capacité de communication.

– Un sens inné de l’organisation.

– Être force de dynamiste et de leadership.

– Faire preuve de pédagogie.

Son travail d’encadrant et d’organisateur fait donc appel à de nombreuses compétences pointues. Elles s’acquièrent et se travaillent à l’occasion d’une formation académique post-bac dans une école spécialisée. 

Afin de se former à la maîtrise des techniques de la profession, le futur match manager doit opter pour une formation qui comporte la modalité de l’apprentissage en alternance. C’est au contact des professionnels, des joueurs et du public qu’il forgera son savoir-faire et son savoir-être propre à son futur métier.  

À ce titre, PPA Sport est l’école n°1 de l’apprentissage en alternance dans le domaine du business du sport. Ses formations premium débouchent sur des emplois comme match manager, responsable sponsoring et partenariats, sponsorship manager ou encore directeur de stades. École d’élite, elle a mis en place des partenariats avec des entreprises prestigieuses du secteur, auxquelles ses étudiants ont accès dans le cadre de stages professionnels. Par exemple Nike, RMC Sport, FFF, Lacoste lui font confiance et travaillent avec elle. 

Le match manager est un professionnel aux multiples casquettes, garant du bon déroulement d’un événement sportif. Il doit allier qualités comportementales et techniques, et doit avoir suivi une formation spécialisée dans les métiers de l’encadrement du sport.

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