X
JPO - 16/10
PPA Sport vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Une question ?
PPA Sport vous recontacte !
Être recontacté

Que faire après une licence STAPS ?


Actualité publiée le 15 avril 2021

Les licences STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) sont des diplômes universitaires complets. Suite aux trois années d’études et à l’obtention du diplôme, les étudiants ont le choix entre poursuivre leur cursus ou entrer dans la vie active. Quels sont les débouchés professionnels et les parcours universitaires accessibles après une licence STAPS ?

 

 

 

Quels sont les débouchés professionnels après une licence STAPS ?

La licence STAPS présente un très bon taux d’insertion professionnelle : immédiatement après la validation de leur diplôme, les étudiants peuvent directement s’engager dans la vie active, avec des emplois comme : 

– Entraîneur,

– préparateur physique,

– coach sportif,

– éducateur spécialisé en activités physiques adaptées, 

– maître-nageur sauveteur (après l’obtention d’un brevet complémentaire).

Cependant, après une licence STAPS, il est tout à fait possible de poursuivre son cursus universitaire pour accéder à d’autres débouchés professionnels. Ces débouchés peuvent être Event manager, Responsable communication, Sponsorship Manager, Brand Manager sportif, …

À ce titre, les écoles privées d’enseignement spécialisées accueillent les étudiants titulaires d’une licence STAPS au même titre que tout autre diplôme universitaire de niveau équivalent.

Plus rarement, mais néanmoins envisageables, les étudiants qui souhaitent se réorienter suite à une licence STAPS peuvent envisager d’utiliser les dispositifs des passerelles mises en place entre les différents cursus des universités.

 

Quelles études après une licence STAPS ?

Naturellement, il est possible de prolonger son parcours avec un master à l’université, en fonction du projet professionnel de l’étudiant. Selon la spécialité choisie en L2, il est possible de poursuivre un cursus universitaire en : 

– Master MEEF, pour passer un concours de l’enseignement.

– Master STAPS spécialité activité physique adaptée, entraînement et optimisation de la performance sportive ou ingénierie et ergonomie de l’activité physique.

De nombreux étudiants sortant d’une licence STAPS continuent leur parcours universitaire en intégrant un cursus Mastère ou MBA dans une école de commerce spécialisée dans les métiers de l’encadrement du sport. À ce titre, PPA Sport propose des formations de très haute qualité : le Mastère Management et Business du sport ou encore le MBA Management du Sport. Elles s’adressent aux étudiants souhaitant se former aux métiers de l’encadrement, de la gestion, du management, du marketing ou de la communication du sport. 

Sa pédagogie innovante permet aux étudiants de suivre des cours animés par des professionnels du secteur, axés sur l’acquisition de compétences techniques. Grâce à son réseau d’entreprises partenaires, l’école permet à ses étudiants de mettre leurs connaissances en pratique à l’occasion de stages en entreprises. Ainsi, les participants à ses formations peuvent s’épanouir au sein d’entreprises comme Décathlon, Nike ou la Fédération Française de Football.

 

Si une licence STAPS permet de s’intégrer rapidement et efficacement dans la vie active, il est fortement conseillé de poursuivre son parcours académique afin de pouvoir postuler à des postes à responsabilité. Les métiers de l’encadrement du sport sont à la recherche de jeunes professionnels formés dans des écoles reconnues pour apporter dynamisme et innovation au secteur.

200