X
JPO LIVE 29 mars
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
PPA SPORT vous recontacte !
Être recontacté

Comment devenir directeur sportif ?


Actualité publiée le 30 January 2023

Il se caractérise par son haut niveau de connaissances dans de multiples domaines : gestion, ressources humaines, stratégies de développement ou même communication. Qui est le directeur sportif et comment se former pour faire carrière à son tour ?

 

Pourquoi devenir directeur sportif ?

 

Le directeur sportif est reconnu être un encadrant dans le sport qui présente un profil transdisciplinaire et très complet. En pratique, c’est lui qui dirige un club ou une association sportive, quelle que soit sa discipline associée. Il en assure le bon fonctionnement général : administration du personnel, organisation des plannings, financements, etc.

 

Devenir directeur sportif, c’est donc souhaiter exercer un emploi à responsabilité dans le domaine du sport tout en s’inscrivant dans des disciplines très actuelles, comme le droit des contrats international, la négociation commerciale ou même l’utilisation d’Internet. Il s’agit d’un métier qui requiert d’allier innovation, relations publiques, gestion du personnel et passion du sport.

Très rapidement, le directeur sportif bénéficie d’une rétribution à hauteur de son niveau de compétences professionnelles. S’il commence sa carrière aux alentours de 30 000 euros annuels, ce chiffre est susceptible d’augmenter considérablement et très rapidement pour parfois atteindre des niveaux record selon les structures (on parle de 250 000 euros mensuels pour le célèbre Leonardo Nascimento de Araujo, directeur sportif du PSG).

 

 

Le directeur sportif : développer des compétences pluridisciplinaires

 

En vue de relever toutes ces missions cruciales au bon développement de sa structure, le directeur sportif présente un profil atypique. Très éclectique, c’est un cadre qui sait prendre de hautes responsabilités et qui maîtrise de très nombreuses disciplines : e-commerce et digital, marketing sportif, merchandising, gestion administrative et financière et ressources humaines notamment.

 

Au cours de ses journées de travail, le directeur sportif est amené à prendre en charge des missions très variées, comme l’encadrement des équipes, le recrutement, la gestion des transferts des athlètes, la négociation de partenariats, la mise en place de campagnes médiatiques, etc. C’est donc lui qui garantit le succès de son club en intervenant aussi bien sur le terrain et au contact des athlètes qu’en retrait, dans des tâches administratives et gestionnaires. Créateur de lien, c’est sur lui que repose la bonne communication entre les entraîneurs, les joueurs, les dirigeants et les équipes médicales.

 

 

Pourquoi suivre une formation en management et business du sport pour devenir directeur sportif ?

 

Les mastères spécialisés en Management et Business du Sport proposés au sein des écoles spécialisées sont les formations les mieux à même de fournir toutes les compétences transdisciplinaires nécessaires pour devenir directeur sportif.

 

Ces établissements privilégient un apprentissage pratique, basé sur l’entraînement en conditions réelles, l’échange entre professionnels et l’acquisition de connaissances opérationnelles permettant de véritablement maîtriser le métier. À ce titre, une bonne formation en management du sport doit comprendre dans son programme pédagogique :

– L’anglais des affaires.

– La gestion, le droit des contrats, le management.

– La maîtrise des outils PAO et des principes de la communication visuelle.

– L’événementiel sportif, l’organisation d’événement.

– Le merchandising, le développement d’un point de vente ou d’une organisation sportive ou l’utilisation du e-commerce.

– Le sponsoring sportif, etc.

 

Le PGE Management et Business du sport de PPA SPORT permet de développer toutes les compétences transversales nécessaires pour devenir directeur sportif en proposant de nombreux stages en alternance au sein des plus prestigieuses structures du secteur.

 

Le directeur sportif, c’est la tête pensante d’une structure. Grâce à ses nombreuses connaissances, c’est lui qui insuffle toute son énergie au club dont il a la charge, l’oriente stratégiquement dans la bonne direction et recrute judicieusement les membres qui le composent.

200