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Entreprendre dans le domaine sportif : le guide


Actualité publiée le 23 juin 2022

 

Le milieu sportif se professionnalise à grande échelle et entreprendre dans le sport peut s’avérer une excellente idée. De plus en plus de jeunes entrepreneurs se lancent dans le domaine : entreprise dans le secteur sportif, événements originaux ou encore applications mobiles. Que faut-il savoir avant de se lancer ?

 

Entrepreneuriat

 

 

Entreprendre dans le sport : trouver son marché

 

En premier lieu, il est capital de déterminer votre projet professionnel. En effet, il est possible de créer diverses entreprises implantées dans le milieu du sport : coaching sportif, salle de sport, studio de yoga, société de paris sportifs ou encore magasin spécialisé. Il peut exister de nombreux types de structure avec un cœur d’activité différent et unique.

 

Quel que soit votre projet, sachez que le sport se positionne comme le loisir préféré des Français, avec 29 millions de pratiquants hebdomadaires. Bien connaître l’état du marché du sport est une excellente base afin de déterminer quelle niche sera la plus appropriée à votre projet d’entrepreneuriat. Croisez les informations ainsi obtenues avec une analyse fine des points de croissance du milieu de sport professionnel afin de trouver un domaine spécifique dans lequel il est possible de développer une idée unique et originale.

 

Enfin, pensez aux nouvelles technologies dans le sport, qui offrent un nombre infini de potentialités et d’occasions d’entreprendre au sein du secteur. L’innovation et le sport font bon ménage : réseau social spécialisé, jeu vidéo sportif ou encore application de pari ou de réservation d’événement.

 

 

Entreprendre dans le sport : connaître le monde de l’entreprise

 

Sous certains aspects, entreprendre et créer une entreprise dans le sport ne diffère pas des autres secteurs d’activité. En effet, il vous faudra suivre les étapes générales de la création d’entreprise :

 

– Mener une étude de marché et rédiger un business plan .

– Trouver des financements : crowdfunding, prêts bancaires, aides gouvernementales éventuelles, prêts d’associations pour l’entrepreneuriat, etc.

– Choisir le statut juridique le plus approprié et contracter les assurances professionnelles nécessaires.

– Se lancer et trouver des clients.

 

 

Entreprendre dans le sport : la clé de la réussite

 

Pour réussir et créer une entreprise qui marche dans le secteur du sport, le secret est de se former au niveau professionnel au management et au marketing du sport. L’étude de ces disciplines très techniques permet de bien comprendre les écosystèmes du sport, de déterminer leurs leviers de développement et d’appréhender efficacement les contraintes qui pèsent sur chaque branche de la famille du sport professionnel.

 

Pour s’assurer de maîtriser ces disciplines au niveau suffisant afin d’entreprendre et de réussir dans le sport, il est conseillé de suivre une formation post-bac qui se déroule sur 3 à 5 ans. Idéalement, le cursus bénéficie de l’apprentissage en alternance, afin de développer des savoir-être favorisant l’entrepreneuriat dans le sport et de se constituer un carnet d’adresses professionnelles. C’est ce qu’offre PPA SPORT à ses étudiants : l’excellence d’une école de commerce de haut niveau et la technicité des experts du secteur Sport.

 

Entreprendre dans le sport nécessite de se préparer et d’appréhender le secteur grâce à une formation professionnalisante solide et axée sur la réalité du terrain.

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