X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
SPO du 14/12
PPA SPORT vous accueille en Soirée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Une question ?
PPA SPORT vous recontacte !
Être recontacté

Quel est le rôle de l’éthique dans le sport ?


Actualité publiée le 27 juin 2022

Dans le sport, l’éthique occupe une place centrale. Son rôle est si important que des institutions officielles sont même chargées d’en faire respecter les principes et sanctionnent les contrevenants. L’éthique dans le sport, qu’est-ce que c’est et comment la respecter lorsque l’on travaille dans le sport business ?

Ethique

 

Éthique dans le sport : qu’est-ce que cela signifie ?

 

L’éthique a toujours existé dans le sport. Elle est même, selon certains, l’une de ses bases fondamentales dans la mesure où le sport véhicule des valeurs et des règles de forte inspiration humaniste et morale. En effet, le sport est ouvert à tous sans discrimination et de manière égalitaire.

 

En portant ces valeurs humanistes, le sport se positionne comme un secteur propice à développer une éthique internationale dont le rôle est important.

 

Éthique : les valeurs du sport

 

Le sport regroupe une multitude de valeurs qui sont essentielles à son existence, sa promotion et son développement. Le principe principal, celui sur lequel se fonde toute rencontre sportive, c’est le fair-play. La loyauté, l’acceptation de la défaite et l’humilité dans la victoire sont des valeurs qui sont très positives pour les sportifs de haut niveau, les adeptes et les organisations sportives.

 

En faisant la promotion de ces codes d’éthique au niveau international, le sport est en mesure de faire changer les choses du point de vue de la société civile. De nombreux athlètes utilisent d’ailleurs le sport comme biais pour faire la promotion d’associations caritatives ou dénoncer des injustices marquantes.

 

Puisque l’éthique du sport est l’ensemble des principes et des valeurs qui définissent et regroupent la communauté sportive, il est naturel que ce soit sur cette base se fonde la lutte contre le dopage.

 

L’éthique dans le sport : des valeurs sous surveillance

 

L’éthique dans le sport est une manière de se comporter, d’être et de penser sur laquelle se base la pratique du sport. Chaque discipline sportive a la sienne, qui définit la relation de l’athlète avec ses pairs et lui-même.

 

C’est le Comité national et olympique sportif français qui veille au respect des règles déontologiques d’une discipline sportive. Ce code est établi par les acteurs de la discipline, après avis de la commission nationale.

 

Dans le cas d’une affaire de dopage, les autorités publiques peuvent être saisies au titre du non-respect aux principes qui constituent l’éthique du sport : le Conseil de l’Europe et le Conseil d’État. Pour aller plus loin, le Tribunal Arbitral du Sport (la Cour suprême du sport mondial) l’a consacrée au niveau juridique au travers des grands principes de sincérité et d’équité des compétitions.

 

Comprendre et appliquer les principes de l’éthique du sport sont essentiels pour les professionnels du milieu, qu’il s’agisse des athlètes ou des encadrants. En effet, même les managers du sport business sont habités des valeurs sportives et leurs activités professionnelles s’inscrivent dans le respect de l’éthique du sport. Les étudiants de PPA Sport sont donc sensibilisés dès leur première année de cursus à l’éthique sportive et savent en respecter les principes dans leurs activités professionnelles.

 

L’éthique sportive peut aussi être considérée comme « l’esprit sportif ». Mais dans ce cas de figure il s’agit d’un principe consacré au niveau juridique international.

200