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Organisateur d’événement sportif : fiche métier


Actualité publiée le 29 juin 2023

L’organisateur d’événement sportif occupe un poste clé dans la création de manifestations dans le milieu du sport. En mettant sur pied des rencontres d’exception, il travaille avec de nombreux corps de métier : techniciens événementiels, prestataires de services, fédérations, clubs, athlètes, etc. Il maîtrise le sponsorship, le management, la communication et la gestion budgétaire. Qui est ce professionnel ultra-polyvalent et découvrez comment devenir organisateur d’événement sportif ?

 

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Organisateur d’événement sportif : le métier en bref

 

 

L’organisateur d’événement sportif est un responsable dont la mission principale consiste à créer une manifestation dans une discipline du sport. Il peut mettre sur pied des représentations artistiques dans un stade, mais se concentrera surtout sur l’organisation d’une manifestation sportive, d’une compétition ou d’une rencontre. Il supervise l’organisation en amont de son événement et du bon déroulé des opérations pendant la manifestation. À ce titre, il supervise des questions de coordination, de logistique, de ressources humaines, de planification et de budgétisation.

 

C’est lui qui va s’assurer du bon déroulé de l’événement, en vérifiant qu’il répond bien aux critères légaux (nombre de places assises, capacité d’accueil, sorties de secours libres, etc). Il se concentre sur l’aspect manifestation sportive au même titre que sur la rentabilité commerciale de son événement. Il détermine donc le prix des billets d’entrée et met en place des services sur place (buvette, restauration, magasin souvenir, etc).

 

Il détermine par exemple les besoins humains pour le jour de la rencontre (personnel de sécurité, hôtes et hôtesses d’accueil, gérant de la billetterie, etc). Il dirige par conséquent ses propres équipes en vue qu’elles assurent un bon relationnel avec les prestataires qui interviennent dans le cadre de son événement (entreprises d’intérim, agences spécialisées dans la sécurité, etc). Avec ces structures, l’organisateur d’événement sportif négocie les tarifs des prestations et s’assure du bon respect des normes légales.

 

En cas de difficulté le jour J, les équipes de tous les corps de métier qui interviennent le jour de l’événement feront appel à lui pour trouver des solutions.

 

L’organisateur d’événement sportif doit également promouvoir son événement dans l’objectif de toucher un public le plus large possible. Il adopte donc une promotion adaptée au type de manifestation sur laquelle il travaille. Avec les équipes communication et marketing, il contribue à élaborer des stratégies promotionnelles attractives et en phase avec le public auquel il s’adresse. Si sa manifestation concerne principalement des adolescents (championnats régionaux par exemple), l’organisateur d’événement sportif doit être capable de positionner son événement sur les justes réseaux sociaux, d’en faire la promotion via des médias contemporains et sous une forme attractive : influencing, vidéos, Vlogs, blogging, etc.

 

 

Quelles sont les compétences de l’organisateur d’événement sportif ?

 

 

Il endosse des missions pluridisciplinaires, ce qui requiert qu’il soit en mesure de faire appel à des compétences techniques.

 

C’est un excellent manager et un bon négociant. Il sait obtenir les meilleurs emplacements publicitaires et offrir des espaces propices au sponsoring en vue de développer le budget de son événement. C’est aussi un fin gestionnaire, qui sait respecter les délais autant que les financements à sa disposition.

 

Fort de son expérience, l’organisateur d’événement sportif sait choisir les meilleurs lieux pour créer des manifestations mémorables. Il est alors capable de s’adapter aux contraintes de l’espace et même de le mettre en valeur.

 

Il est capable de travailler avec des équipes techniques de toutes les branches de l’événementielle?: sponsors, entraîneurs, équipes sportives, bénévoles ou encore marketeurs. Il connaît aussi les disciplines sportives classiques et contemporaines (l’e-sport, notamment).

 

 

Conditions d’exercice de l’organisateur d’événement sportif

 

 

L’organisateur d’événement sportif travaille généralement pour une agence spécialisée dans l’organisation de manifestations sportives. Il peut aussi être employé par une structure sportive en vue d’exploiter son infrastructure, une fédération ou un club de grande envergure. Il peut aussi travailler à son compte.

 

Quelles que soient ses conditions de travail, l’organisateur d’événement sportif exerce en collaboration avec les équipementiers sportifs, les entreprises du sport business, les sociétés de production événementielles ou même les distributeurs d’articles de sport, lorsque ces structures interviennent en tant que sponsors de son événement.

 

 

 

Zoom sur la formation à suivre pour devenir organisateur d’événement sportif

 

 

Pour devenir organisateur d’événement sportif, il faut suivre une formation spécialisée dans le management sportif dès l’obtention de son baccalauréat. L’objectif est de bien comprendre les récentes évolutions du marché du sport professionnel, d’acquérir les fondamentaux de l’événementiel, du marketing et de la communication et de se construire des relations dans le milieu.

 

L’idéal est donc de commencer sa formation en intégrant un Bachelor dans une école spécialiste du sport business. Il s’agit d’un cursus en trois ans caractérisé par son apprentissage pratique. L’objectif de ce premier pallier est d’acquérir les fondamentaux permettant de comprendre l’organisation du sport en France, les écosystèmes du sport business, les principes de la rentabilité d’une structure sportive ou encore la méthode de la revue de presse et de la communication digitale.

 

Pour exercer comme organisateur d’événement sportif, il est préconisé de faire le choix de la poursuite d’études et d’intégrer un Mastère spécialisé en Management et Sport Business, idéalement en alternance. En deux ans, les étudiants de ces formations premium développent des compétences expertes : management des fédérations et des institutions sportives, commercialisation d’un événement, nouveaux médias sportifs, méthode de l’appel d’offres, performance budgétaire ou encore droit des partenariats et de la diffusion audiovisuelle.

 

S’il est proposé en alternance, le mastère management du sport offrira aux étudiants de rapidement apprendre sur le terrain. Dans le milieu du sport business, se faire des relations est essentiel pour s’intégrer et trouver un emploi. On voit souvent les contrats d’alternance des stagiaires déboucher sur un CDI et un poste d’organisateur événementiel sportif.

 

PPA SPORT propose un programme grande école complet en Management et Business du Sport proposant deux parcours business development des organisations sportives et marketing et communication dans le sport. Caractérisé par son très haut niveau académique et par son rythme en alternance, le cursus permet d’exercer comme organisateur d’événement sportif dès l’obtention de son diplôme.

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