X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO Live du 03/07
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris

Championnat du monde de Hand en France en 2029


Actualité publiée le 17 mai 2024

La France se prépare depuis quelques années à accueillir de nombreux événements sportifs tels que la Coupe du Monde de Rugby qui a eu lieu en 2023, ainsi que les Jeux Olympiques qui approchent à grands pas en juillet 2024. Mais le pays ne s’arrête pas à ces compétitions : il accueillera également le Championnat du monde de handball en 2029.

 

article-ppa-sport-la-france-sera-l-hote-du-championnat-du-monde-masculin-de-handball

Crédit photo : Pexels 

 

 

 

 

L’histoire du Handball

Le terme « handball » provient de l’allemand, où « die Hand » signifie « la main » et « der Ball » signifie « la balle ». Principalement d’origine danoise, ce sport collectif a été inventé à la fin du XIXème siècle par Holger Nielsen, qui a établi les règles fondamentales du håndbold, le précurseur du handball moderne.

De nombreux jeux similaires étaient pratiqués en Europe, notamment au Danemark, en Allemagne et en Tchécoslovaquie. Cependant, c’est finalement au Danemark que le sport a pris une forte ressemblance avec le handball moderne, alors appelé håndbold.

Depuis sa création, ce sport a connu une évolution remarquable et s’est étendu à travers le monde entier. En 1917, König et Schelenz ont créé et élaboré les premières règles du handball en Allemagne. En 1946, lors de sa création, la Fédération Internationale de Handball (IHF) a mis en place une codification des règles au niveau international. 

Le handball a fait son apparition en France en 1932, notamment en Alsace. En s’étendant à travers le pays, la Fédération Française de Handball a vu le jour le 1er septembre 1941.

 

 

 

Les règles du jeu

Le handball est un sport collectif de ballon, joué à la main. Il oppose sur un terrain deux équipes de sept joueurs. Chaque équipe est composée de six joueurs de champ et d’un gardien, dont l’objectif est de marquer plus de buts que l’équipe adverse. De plus, chaque équipe peut avoir jusqu’à sept autres joueurs, faisant office de remplaçants.

Un terrain de handball est en synthétique, et fait 40 mètres sur 20, avec des buts de 3 mètres de large et de 2 mètres de haut.

De plus, un joueur en possession de la balle ne peut effectuer que trois pas sans dribbler et ne peut garder le ballon que trois secondes s’il est immobile.

L’équipe gagnante est donc celle qui aura marqué le plus de points avant la fin du match.

 

 

 

Le Championnat du monde masculin de handball

Tous les deux ans, les meilleures équipes nationales masculines de handball se réunissent pour disputer le Championnat du monde masculin de handball. Cette compétition a également lieu sous l’égide de la Fédération Internationale de Handball.

La première édition de ce championnat remonte à 1938 en Allemagne, et il a officiellement adopté un rythme biennal en 1993.

Le Danemark détient actuellement le record du nombre de titres remportés d’affilée. En effet, le pays a gagné les trois dernières éditions en 2019, 2021 et 2023. La France est le pays le plus titré de ce championnat, avec six titres remportés depuis 1995.

 

 

La France sera l’hôte de ce championnat en 2029

C’est officiel, la France accueillera en 2029 le Championnat du monde masculin de handball. Après avoir organisé la compétition en 1970, 2001 et 2017, la France sera de nouveau l’hôte en 2029, conjointement avec l’Allemagne. De plus, les Français ont remporté les deux dernières éditions organisées en France, laissant espérer une victoire similaire en 2029 pour prolonger cette série de succès.

Co-organisé avec l’Allemagne, Paris accueillera le match d’ouverture et les demi-finales ainsi que la finale de la compétition. Les phases préliminaires et les quarts de finale se dérouleront dans deux villes hôtes en France et trois en Allemagne, qui seront annoncées ultérieurement.

C’est une fierté pour le pays d’accueillir un nouvel événement sportif de grande envergure, comme la Coupe du Monde de Rugby de 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui arrivent très prochainement.

Pour l’occasion, le président de la Fédération Française de Handball, Philippe Bana, exprime que c’est “une opportunité supplémentaire de poursuivre le développement du handball” en France ainsi que “qu’un tournant dans l’histoire des deux plus grandes fédérations de handball”.

 

 

 

L’école PPA SPORT, une école en alternance spécialisée dans le marketing sportif

L’école PPA SPORT, la grande business school du sport en alternance, offre à ses étudiants des formations complètes, spécialisées dans le business et le marketing sportif. Elle possède également un solide réseau de partenaires, distributeurs, médias sportifs, clubs ou institutions et agences. Ainsi, durant leurs études, les étudiants peuvent se construire un large réseau professionnel.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200