X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO Live du 11/09
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris

Paris 2024 : quels sont les sites réservés aux épreuves en France et en outre-mer ?


Actualité publiée le 25 juin 2024

À l’approche de Paris 2024, nombreux sont ceux qui se demandent où se dérouleront les épreuves des Jeux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les sites olympiques ne se situent pas seulement à Paris ou en Île-de-France. Découvrez tous les sites réservés pour les sports olympiques à travers toute la France.

 

 

article-ppa-sport-paris-2024-quels-sont-les-sites-reserves-aux-epreuves-en-france-et-en-outre-mer

Crédit photo : Pexels

 

 

 

Les sites olympiques en France

 

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne sont plus qu’à quelques semaines. Pour cela, découvrez tous les sites olympiques réservés aux jeux, situés en dehors de la capitale et de l’Île-de-France :

  • Centre National de tir de Châteauroux : ce lieu, situé dans le département de l’Indre, est le plus grand complexe de tir sportif d’Europe, qui est rattaché à la FFTir (Fédération Française de Tir). Grâce à sa renommée internationale, le complexe de 100 hectares accueillera l’épreuve de tir.
  • Marina de Marseille : la marina du Roucas-Blanc à Marseille accueille des activités nautiques depuis le XIXe siècle. Récemment, 7 000 m² de bâtiments ont été construits et 17 000 m² ont été réorganisés en prévision des Jeux Olympiques. La rade de Marseille, réputée pour ses conditions de navigation exceptionnelles, sera ainsi le théâtre des épreuves de voile pour les Jeux Olympiques.
  • Teahupo’o, Tahiti : les épreuves des Jeux Olympiques s’étendent jusqu’en outre-mer, à Tahiti. L’île paradisiaque offrira un spectacle à couper le souffle, valorisant la diversité et la richesse du patrimoine français. Ce spot de surf mythique, accueillera les épreuves de surf pendant les Jeux.
  • Stade Pierre Mauroy : ce stade est un véritable complexe multisport modulable avec un design impressionnant. Cette infrastructure des Hauts-de-France ouvrira ses portes prochainement pour le basketball et le handball.

 

 

 

Les épreuves de football réparties dans plusieurs villes de France

 

« Les épreuves de football se dérouleront dans plusieurs grands stades répartis dans différentes villes de France :

  • Stade de Bordeaux : construit en 2015 en prévision de l’Euro de football 2016, ce stade est l’un des plus récents en France. Il se distingue par son design spectaculaire et son respect des normes environnementales et durables, notamment grâce à son toit équipé de 700 m² de panneaux solaires.
  • Stade de la Beaujoire : situé à Nantes, ce stade a aussi été créé pour accueillir l’Euro de football, en 1984. Puis il a été rénové en 1998, pour l’organisation de la Coupe du monde en France. Ainsi, cette année, il ajoutera une nouvelle compétition à son palmarès en accueillant les épreuves de football des Jeux Olympiques.
  • Stade de Lyon : ce complexe ultramoderne est également récent, construit pour accueillir certains matchs de l’Euro 2016 en France. Cette infrastructure polyvalente est le 3ème plus grand stade de France, pouvant accueillir près de 60 000 personnes. Grâce à sa taille imposante, il fait partie des stades qui accueilleront les épreuves de football lors des Jeux.
  • Stade de Marseille : ce stade est principalement connu pour sa capacité d’accueil, qui est de près de 70 000 places. Deuxième plus grand stade du pays, ce lieu mythique et moderne accueillera les épreuves de football.
  • Stade de Nice : inauguré en 2013, ce stade est reconnaissable grâce à son architecture unique, comportant plus de 10 000 m² d’espace d’exposition et doté de 7 000 m² de panneaux solaires sur son toit. De plus, il utilise un système permettant de récolter et de réutiliser l’eau de pluie. Ce complexe polyvalent et éco-responsable, sera l’hôte de certaines épreuves de football.
  • Stade Geoffroy-Guichard : ce stade, situé à Saint-Etienne, a derrière lui un grand palmarès en ayant accueilli plusieurs compétitions mondiales telles que l’Euro de football en 1984, la Coupe du monde de football en 1998 mais également la Coupe du monde de rugby en 2007. Après sa rénovation avant l’Euro 2016, le stade Geoffroy-Guichard accueillera aussi les épreuves de football des Jeux olympiques.

 

 

S’immerger dans le business sportif

 

De nombreuses écoles forment leurs étudiants au marketing et le business sportif. À l’approche de Paris 2024, c’est une opportunité en or pour les étudiants de l’école PPA SPORT, école spécialisée dans le marketing et business sportif. En effet, cet événement international, se déroulant dans leur propre pays, offre une chance unique aux étudiants d’enrichir leur expérience pour approfondir leurs connaissances dans le domaine du business sportif.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200