X
SPO du 03/04
PPA SPORT vous accueille en soirée portes ouvertes
En savoir plus

Gestion de crise dans l’univers du sport : mode d’emploi


Actualité publiée le 24 mai 2022

La gestion de crise consiste à mettre en œuvre un plan d’action afin qu’une structure ou une personnalité publique adopte un comportement spécifique dans une situation critique. Bad buzz, shitstorms et autres moments de tensions sur le net représentent des menaces constantes pour la santé et le bon développement des entreprises du monde du sport. Comment mettre en œuvre une stratégie de gestion de crise adaptée au secteur ?

Gestion de crise : des spécificités dans le monde du sport

Le monde du sport est particulièrement visé par les contextes de crises médiatiques et digitales. Ceci s’explique par deux raisons principales :

– L’ultra-médiatisation dans le monde du sport professionnel explique que nombreux athlètes, clubs ou fédérations sportives soient impliqués dans des crises. Les acteurs professionnels du secteur vivent généralement sous les feux des projecteurs, ils sont donc plus confrontés aux médias.

– Les athlètes professionnels signent généralement des contrats de sponsoring avec une entreprise. Aux termes de ce contrat, ils représentent l’image de marque de leur sponsor. Se trouver au centre d’une crise médiatique a donc des conséquences potentiellement néfastes sur l’athlète, mais aussi la marque partenaire. Ainsi, les sportifs peuvent perdre gros s’ils ne bénéficient pas d’une bonne gestion de crise : leur sponsor peut rompre leur contrat et leur réputation être détruite.

Se retrouver dans l’œil du cyclone peut être très déstabilisant pour les collaborateurs d’une société sportive, comme pour les sportifs de haut niveau. Bien souvent, les personnalités prises dans une tempête médiatique ne savent pas comment réagir et ont besoin d’être guidées pour savoir quel comportement adopter. Dans ces contextes tendus, ce sont les professionnels des relations publiques, de la communication et du community management qui mettent en place des stratégies de communication de crise.

Gestion de crise dans le sport : quelques conseils de pros

Pour mettre en place un plan de gestion de crise qui marche, il faut que les experts anticipent le plus possible l’explosion de la crise médiatique. À ce titre, il est important d’avoir une équipe réactive, qui décrypte le net et les échanges sur les réseaux sociaux au quotidien. Grâce à leur connaissance du fonctionnement d’Internet, ils notent l’apparition d’un élément perturbateur et peuvent enclencher diverses opérations pour éviter que la crise n’éclate.

L’important afin de bien gérer une situation de crise, c’est de demeurer calme et serein. Afin d’y parvenir, les professionnels du sport sont épaulés par des experts qui les aident à écrire leurs discours, à préparer leurs interventions médiatiques ou à rédiger leurs posts sur les réseaux sociaux. Pour aller plus loin, il est important que tous les athlètes d’une même équipe et les représentants d’une structure du sport parlent d’une seule et même voie en adoptant un discours clair et cohérent.

Les professionnels du management du sport connaissent tout de la gestion de crise dans le milieu sportif. Ils ont appris les techniques de la communication et du marketing appliquées au sport professionnel à l’occasion d’une formation spécialisée de haut niveau universitaire. À titre d’exemple, le Mastère Management du Sport de PPA Sport comprend un module d’apprentissage de la communication de crise et de la gestion de bad buzz dans l’univers sportif.

Maîtriser les techniques et les outils de la gestion de crise est devenu incontournable pour les experts du management du sport et du sport business.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200