X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
PPA Sport vous recontacte !
Être recontacté

Quelles études pour devenir match manager ?


Actualité publiée le 25 mai 2022

 Le match manager, ou directeur de stade, est un emploi qui émerge dans le monde du sport business. Ce haut responsable bénéficie d’un profil transdisciplinaire, qui allie des qualités naturelles d’organisateur et de chef d’équipe, avec des connaissances techniques du management du sport. En quoi consiste le métier et comment s’y former ?

 

Stadium manager

Match manager : en quoi consiste le métier ?

 

Le match manager est un responsable de l’encadrement du sport professionnel. Il s’assure du bon déroulement d’une rencontre sportive, dont l’organisation lui est confiée. À ce titre, il prend en main la logistique, l’élaboration, la sécurité et le fonctionnement des installations. Il s’assure également de la mise en place de la billetterie et des normes de sécurité sanitaire.

 

Le match manager, dans le cadre de l’organisation d’un événement sportif, décide des espaces dédiés aux encarts publicitaires et peut parfois donner son avis quant à l’ordre de  diffusion des spots télévisés. C’est donc un excellent communicant, qui connaît tout des écosystèmes du sport. Leader de ses équipes, il fait aussi preuve de solides compétences managériales.

 

Études de match manager : l’organisationnel appliqué au sport

 

Les match managers suivent généralement un mastère en management du sport et stratégies de communication marketing du monde sportif. Grâce à un cursus suffisamment complet, ils découvrent et maîtrisent en fin de parcours toutes les techniques et les outils professionnels de l’événementiel sportif.

 

À titre d’exemple, ils apprennent tout de la gestion d’un projet événement de masse, des méthodes de billetterie professionnelle et du remplissage de stades. Ils savent gérer des arènes avec une très forte capacité d’accueil et adapter leurs opérations en fonction de ce critère.

 

Quelles sont les modalités d’études à privilégier pour devenir match manager ?

 

Ainsi, le match manager est un professionnel du management du sport. Pour parvenir à exercer son métier, il s’est formé à l’occasion d’études universitaires pratiques. En effet, il est important de se construire un socle de compétences fondamentales en gestion, administration, marketing et communication du sport. Mais, pour être match manager, il faut aussi et surtout savoir mettre en pratique ces acquisitions.

 

Les professionnels recommandent donc aux étudiants désireux de devenir match manager de privilégier un cursus long qui se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance. En pratique, cela signifie intégrer une école spécialisée dans le sport business immédiatement après son baccalauréat, en débutant son parcours universitaire par un Bachelor. Puis de poursuivre ce premier jalon avec un cycle mastère spécialisé en deux ans. L’intégralité du cursus doit comporter des sessions de cours, ainsi que des temps de stage en immersion.

 

Grâce aux stages répétés, les étudiants sont amenés à véritablement prendre en main les missions de match manager et acquièrent ainsi des savoir-faire techniques et une expérience professionnelle vivement appréciée des recruteurs du secteur. PPA Sport propose un parcours Management du Sport en alternance dont le contenu est recherché par les professionnels du sport business et le diplôme reconnu par l’État.

 

Le match manager est un métier d’avenir, au cœur du sport business et qui évolue au même titre que se développe le secteur.

200