X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Brand manager sportif : quelle est sa mission ?


Actualité publiée le 17 mars 2021

Quelles sont les missions du brand manager sportif ? 

 

Le métier de brand manager sportif fait appel à de solides connaissances en relations humaines, communication et marketing appliqués au domaine du sport. Quel est ce métier, quelles en sont les missions principales et comment s’y former ? 

 

La mission du brand manager sportif : créer l’identité et maintenir la réputation de son club 

Le manager sportif, ou manager de club de sport, a pour mission principale de faire la promotion du club pour lequel il travaille et d’organiser des événements pour son compte. Il assure à ce titre des tâches sur le plan administratif et tient un rôle relationnel avec les partenaires de l’organisation. 

Le brand manager a pour mission principale de faire en sorte que les clients et les employés s’intéressent à sa marque et la reconnaissent. 

Le brand manager sportif est donc un poste à responsabilité à cheval entre manager sportif et brand manager. Sa mission principale est d’augmenter le capital marque que représente le club ou la structure sportive pour laquelle il travaille. 

En ce sens, le brand manager sportif doit faire preuve d’un certain nombre de compétences techniques : 

 

– Connaître parfaitement le domaine sportif dans lequel il évolue. 

– Être au fait de toutes les nouvelles techniques du marketing et de la communication. 

– Être un excellent communicant et un bon représentant de sa structure. 

– Savoir communiquer et créer un univers attrayant autour de son club. 

– Maîtriser les bases de la gestion et du fonctionnement légal des structures associatives. 

 

En règle générale, ses missions étant pluridisciplinaires, il devra s’être construit une solide culture juridique et être en mesure de s’adapter à son interlocuteur. Pour cela, être à l’aise en anglais est un plus : le brand manager sportif sera très probablement amené à traiter à l’international. 

Ainsi le métier de brand manager sportif fait appel à des connaissances en management et en communication, qui doivent impérativement être appliquées et adaptées au domaine du sport. 

 

Comment acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien les missions du manager sportif ? 

 

Pour acquérir les compétences requises pour exercer comme brand manager sportif, il est fortement recommandé de suivre une formation complète et diplômante au sein d’un établissement spécialisé dans le management, la gestion, le marketing et la communication du sport. 

Rares sont les cursus spécialisés, l’école PPA Sport fait office de précurseur en proposant des formations premium en alternance accessible immédiatement après le bac. Son programme Grande École, et notamment le Mastère Management et Business du Sport qui en fait partie, forme justement au métier de brand manager sportif. Les domaines étudiés sont variés (droit des contrats, gestion de stades et d’arènes ou écosystèmes du sport) et les étudiants sont amenés à effectuer un stage en entreprise à visée professionnalisante. 

Le métier de brand manager sportif est un poste à haute responsabilité dont dépendent aujourd’hui toutes les stratégies de communication des clubs de sport. Pierre angulaire de leur e-réputation les brand manager sportifs doivent avoir suivi une solide formation qui comporte des enseignements des relations humaines et de la communication digitale.

Paroles d’ALUMNI : Timothée Mérandon, commercial grands comptes au Stade de France


Actualité publiée le 4 mars 2021

Paroles d’ALUMNI Timothée Mérandon, promotion 2018/2019 nous partage son parcours inspirant. Après avoir suivi un cycle Mastère Management Commercial spécialisation sport en alternance, il est actuellement commercial grands comptes pour le Stade de France

 

Cliquez sur la vidéo pour en savoir plus : 

Retour sur le parcours de Timothée, son expérience étudiante au sein de l’école, son alternance et son poste actuel. Il a suivi une formation en Management Commercial spécialisation sport à PPA, qui est devenue le Mastère Marketing et Business du Sport à PPA Sport.

PPA Sport lance son dispositif de parrainage entre etudiants et anciens de l’école !


Actualité publiée le 29 janvier 2021

PPA SPORT annonce officiellement la mise en place de son dispositif de parrainage Alumni-étudiants.  

PPA est plus qu’une école, c’est aussi une famille. Depuis de nombreuses années, nous sommes ravis de voir la réussite de nos étudiants diplômés dans le monde professionnel. Choisir d’intégrer PPA, c’est aussi choisir d’accéder à un large réseau dans lequel chaque ancien détient une place importante. La complicité entre notre établissement et nos anciens n’est pas le fruit du hasard, mais l’entretien d’une relation professionnelle et humaine.

 

LE PARRAINAGE FAIT SON ENTREE À PPA SPORT !

PPA offre à chaque ancien l’opportunité de rester actif au sein du réseau Alumni, en proposant chaque année de nombreuses possibilités d’intervenir sur des ateliers, des évènements ou bien même devenir intervenants auprès des étudiants.

Afin de continuer à entretenir le lien avec les anciens et leur apporter encore plus de possibilités en ce début d’année 2021, une nouvelle proposition voit le jour : le parrainage entre un ancien issu de la spécialisation sport, ou le parrainage par des acteurs clés du sport.

 

EN QUOI CONSISTE LE DISPOSITIF DE PARRAINAGE ?

La période que nous traversons exige plus de flexibilité et d’investissement de notre part pour soutenir davantage nos étudiants. C’est pour rendre nos services plus accessibles et accompagner également nos anciens dans cette situation si particulière que nous avons développé une offre de partenariat inédite !

« Le parrainage est une collaboration entre PPA et nos anciens, dans le but de tisser des liens entre professionnels et étudiants, qui par la suite pourrons garder contact et pourquoi pas mener des projets en commun ! » nous explique Hélène DOUX, Chargée de Communication ALUMNI chez PPA

Le rôle des parrains/marraines est de soutenir, booster et accompagner leurs filleuls, dans leur projets professionnels, personnels, leurs ambitions et répondre à leurs questions concernant leur insertion dans le monde du travail.

Pour Valérie Briançon, Directrice des Partenariats et des Mastères pour PPA : « L’objectif est ainsi de créer un cercle vertueux avec nos anciens et nos élèves et d’optimiser la réussite de nos professionnels de demain. »

Les premiers à avoir l’opportunité de bénéficier de ce dispositif sont nos 3e et 4e années PPA SPORT, qui ont le bonheur d’avoir pu prendre contact avec leurs « parrains » respectifs, ce mercredi 27 janvier 2021 lors de notre première réunion de lancement.

Les parrains des étudiants de PPA Sport sont issus de marques emblamatiques liées au secteur sportif :

Stade de France – Ligue de Football Professionnel – Décathlon – SPORTFIVE – DANONE – CONSORTIUM STADE DE FRANCE – Agence OCONNECTION – Sport Heroes – US CRETEIL LUSITANOS – AG2R LA MONDIALE

 

Ce nouveau dispositif est très prometteur et les retours positifs de nos anciens sont déjà nombreux. Les étudiants ont rapidement joué le jeu, en s’intéressant à leurs parrains, en se présentant et en se confiant de manière très naturelle auprès d’eux.

« Si cette première expérience est une réussite, nos objectifs à venir seraient de permettre à toutes nos promotions, dans toutes nos filières confondues, d’en bénéficier à leur tour ! » nous certifie Hélène.

Chers Alumni, si vous souhaitez participer à cette nouvelle expérience de parrainage, n’attendez plus, et contactez Hélène à cette adresse : hdoux@ppa.fr 

#Nosanciensontdutalent #PPAexpérience #VivaPPA

PPA Sport : une école du Réseau GES, acteur majeur de l’alternance en France


Actualité publiée le 18 janvier 2021

PPA Sport, est une des 16 écoles du Réseau des Grandes Ecoles Spécialisées (Réseau GES), acteur majeur de l’alternance en France. Rejoindre PPA Sport, c’est rejoindre un groupe qui compte 50 ans d’expertise pédagogique et un réseau d’entreprises partenaires, facilitant ainsi la possibilité de réaliser un cursus en alternance.

 

 

 

PPA Sport est La Grande École de Sport proposant tous ses cursus en alternance. Entre le Bachelor Marketing & Business du Sport et le Mastère Management et Business du Sport, les étudiants peuvent trouver la formation qui leur correspond.

 

Le Réseau GES facilite aux étudiants l’accès à des cursus en alternance

 

Très demandée, l’alternance permet d’allier enseignement théorique et mise en application pratique. Elle permet à l’étudiant d’acquérir de l’expérience professionnelle, de percevoir une rémunération et de voir ses frais de scolarités pris en charge par son entreprise d’accueil. Ces avantages justifient grandement l’attrait de l’alternance.

 

Comme toutes les écoles du Réseau GES, PPA Sport fait de l’accompagnement des étudiants une priorité grâce à un Service Relations Entreprises dédié à l’école. Ce dernier aide les étudiants dans leurs recherches de contrat en alternance en les mettant en relation avec des recruteurs lors de recrutement dédiés mais aussi par du coaching pour optimiser leur CV et réussir leurs entretiens.

 

Les cursus en alternance sont formateurs pour les étudiants, leur permettent de se professionnaliser et d’affiner leurs projets professionnels. Lorsque l’on choisit l’alternance, cette décision requiert de l’organisation, beaucoup de rigueur, mais aussi un accompagnement de l’école et de l’entreprise dans la concrétisation de ce projet.

 

PPA Sport offre aux étudiants la possibilité de se professionnaliser au sein de ses entreprises partenaires

 

Grâce à son appartenance au Réseau GES, PPA Sport bénéficie d’un important réseau d’entreprises partenaires. Il offre aux étudiants l’accès à des offres exclusives de postes en alternance. Nous pouvons citer comme partenaires INTERSPORT, Fitness Park, la Fédération Nationale de Rugby (LNR), Nike, beIN SPORTS, et bien d’autres.

 

L’alternance constitue donc pour les étudiants de PPA Sport un facilitateur d’accès au marché de l’emploi. Un sésame pour pouvoir se différencier dans ce domaine si concurrentiel.

 

Séminaire d’intégration Futsal


Actualité publiée le 23 décembre 2020

A l’occasion de la dernière journée de séminaire d’intégration pour les étudiants de PPA Sport, ils ont joué au Five, football 5 contre 5.

Durant la semaine ils avaient rencontré des intervenants issus du monde du sport, effectué un réveil musculaire et ont été en immersion au fabuleux stade Jean-Bouin.

Chez PPA Sport on touche à tous les sports en plus du football et du rugby. Les étudiants ont pu se faire plaisir durant la dernière journée car c’est cela aussi l’esprit PPA Sport !

La cohésion, la camaraderie, l’entraide et l’esprit d’équipe sont les valeurs sur lesquelles PPA Sport s’appuie. 

Retour en image sur cette journée avec le témoignage d’Antoine Théry, directeur pédagogique des bachelor de PPA Sport et deux étudiants Jordan et Mayé.

 

Business Days : Sponsoring, Mécénat et Partenariat


Actualité publiée le

Sponsoring, mécénat et partenariat : Quelles perspectives dans un monde en mutation ?

Telle a été la problématique de ce séminaire qui a eu lieu début décembre. Au programme : présentation de ces concepts, plénières avec des intervenants experts issus du secteur du sport, et pour finir une étude de cas à rendre par groupe. 

Les Business Days PPA Sport mélangent pédagogie et professionnalisme pour les étudiants de Mastère, afin de leur permettre d’appréhender en profondeur des thématiques business, marketing et communication.

 

Un séminaire, un concept

Les Business Days sont des rendez-vous annuel chez PPA, pour cette année 2020 assez spéciale, l’édition de cette année a été elle aussi particulière : tout était au format digital !
Le principe de ce séminaire est de comprendre et d’analyser les enjeux stratégiques du sponsoring, du mécénat et du partenariat pour les marques et les différentes parties prenantes.
Entre mouvements sociaux et confinements, les marques, les entreprises et les organisateurs ont été très perturbés dans leurs activités. L’innovation était donc la clé pour se démarquer et sortir du lot.

Ce séminaire digital a été organisé de manière simple et concise : des plénières, une keynote et une étude de cas réelle.
Les 2 jours et demi se sont donc déroulés comme ceci :

 

  • Tout d’abord, le matin présentation des plénières puis l’après-midi il y a eu des études des cas pilotées par les experts.
  • Le mercredi, en fin de journée, présentation des soutenances devant un jury.

 

Des intervenants de qualités

Ce séminaire a pour objectif de répondre à de nombreuses interrogations au travers de multiples études de cas et plénières. Les intervenants étaient nombreux, Vanessa Le Moigne journaliste de la chaine beIN SPORTS et Olivier Benkemoun, journaliste chez CNews ont animé les plénières. De plus, de multiples invités issus du secteur du sport sont intervenus auprès des étudiants :

 

  • Mathias ICARD, Responsable des partenariats @ Rugby World Cup France 2023
  • Thibaut CHATELARD, Directeur marketing, communication et du développement commercial @ Ligue Nationale de Rugby
  • Fabian DE LACAZE, Responsable Marque et Communication externe @ GMF Assurance
  • Damien FRÉAL, Head of brand & sponsoring @ Hyundai Motor France
  • Hugo POIBLANC, Directeur Général @ zqsd

 

Ces intervenants ont aidé les étudiants à réaliser de nombreuses études de cas, les ont coachés, ont partagé avec eux leur expérience en tant qu’experts.
Les études de cas ont été réalisées en groupe à l’oral et à l’écrit, et ont été présentées devant ces professionnels.

Business days PPA Sport

Passion, ténacité, solidarité et courage : des valeurs partagées par PPA SPORT !


Actualité publiée le 6 novembre 2020

PPA Sport est le parfait mélange entre business, marketing et management du sport. Cette formation inédite offre des cursus de Bac à Bac+5 en alternance pour devenir un expert des différents secteurs du business du sport.

 

 

 

« Le sport c’est l’école de la vie » Erwan Poiraud, directeur de PPA Business School 

PPA Business School a donné l’impulsion afin de créer PPA Sport : la 1ère Business School du sport en alternancede Bac à Bac+5.

Les cycles Bachelor, Mastère et MBA permettent de découvrir les métiers du sport à travers des challenges thématiques et des rencontres inédites avec des professionnels du secteur. 

PPA Sport enseigne aux étudiants les spécificités de l’écosystème sportif et associe une double compétence en management et en business du sport.

Tout au long de l’année, les étudiants vont réaliser différents projets comme des séminaires thématiques, des business trips et même et des challenges proposés par PPA Sport. 

 

PPA Sport : L’école qui accompagne ses talents

« Les performances accomplies en entreprise contribuent à votre réussite. Nous mettons un point d’honneur à vous aider à trouver un poste en alternance qui correspond à vos objectifs. » Christian Garrido, Directeur des admissions et des relations entreprises de PPA.

 

L’école accompagne également les étudiants après l’obtention du diplôme en les aidant à s’insérer dans l’entreprise où ils sont en alternance ou en leur proposant des offres d’emplois des entreprises partenaires.

Après obtention de leur diplôme, les étudiants poursuivent leur projet professionnel dans le milieu sportif et rejoignent une communauté d’Alumni très active.

Afin de renforcer son réseau d’experts et d’apporter aux étudiants un accompagnement de pointe, PPA est devenu le fournisseur officiel de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS, premier championnat des clubs de rugby à 7 organisé par la Ligue Nationale de Rugby.

 

Ce partenariat d’exception va permettre aux étudiants de PPA SPORT de travailler sur des projets pédagogiques en lien avec leur spécialité mais aussi de développer leur réseau professionnel dans l’univers du sport.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Septembre 2024

200