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L’évolution de la place des femmes dans le sport


Actualité publiée le 11 mars 2024

Le secteur sportif constate une évolution remarquable ces derniers temps, notamment grâce à la participation beaucoup plus accrue des femmes. Cela se traduit principalement grâce aux changements des mentalités, et la mobilisation intense des femmes du monde entier pour faire valoir leurs droits.  

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Crédit photo : Pexels

La journée internationale des droits des femmes

La journée internationale des droits des femmes a été officialisée par les Nations Unies le 08 mars 1977. Ce jour emblématique est principalement dédier à la sensibilisation et à la mobilisation de l’égalité des sexes, du respect et de la reconnaissance des femmes.

 

Pour l’occasion, Aurore Bergé (ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations) a décidé de dédiée la semaine entière aux droits des femmes et de l’égalité en France.

 

Cette action se résume à une thématique par jour, mettant en avant l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société française en mettant en lumière l’accès aux soins et à la santé (avec inscription de l’IVG dans la Constitution), la lutte contre les violences faites aux femmes, la mixité dans le sport et l’évolution de la mixité professionnelle.

Paris 2024 : parité entre les femmes et les hommes

Chaque année, on observe une progression de l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment dans le domaine du sport. C’est avec le temps et l’évolution des mentalités que les femmes ont réussi à se faire une place dans l’univers sportif. Et pour la 1ère fois depuis le lancement des Jeux Olympiques, il y a une parité entre les femmes et les hommes de 10 500 athlètes, avec autant de femmes que d’hommes.

 

À savoir que la première fois que des femmes ont participé aux Jeux Olympiques était en 1900, et qu’elles ne représentaient qu’une infime partie des participants, car elles n’étaient que 22.

 

Voici quelques personnalités féminines marquantes dans l’histoire des Jeux Olympiques :

  • Charlotte Cooper : première championne olympique dans une épreuve individuelle.
  • Gertrude Ederle : première femme à avoir traversé la Manche à la nage.
  • Marie-José Pérec : seule athlète française à être triple championne olympique.

Des sportives engagées pour les droits des femmes

Bien que l’inégalité entre les femmes et les hommes dans le sport est toujours présente, de nombreuses femmes s’impose comme des stars et défendent les droits des femmes.

 

C’est le cas de Serena Williams, une des plus grandes joueuses de tennis, avec 39 titres remportés du Grand Chelem en simple et en double. Elle a également remporté le prix de la sportive de l’année aux Laureus World Sports Awards 4 fois et a été la joueuse de tennis la mieux payée du monde durant l’année 2016.

 

L’Américaine Serena Williams a défendu à plusieurs reprises les droits des femmes, notamment dans le milieu sportif. L’une des prises de paroles les plus marquantes date de 2016, lorsqu’elle a publié une lettre ouverte dans Porter Magazine : “à toutes les femmes incroyables qui visent l’excellence[…]mon rêve était de devenir la meilleure joueuse de tennis au monde. Pas la meilleure joueuse femme de tennis au monde. […] Les femmes doivent faire tomber de nombreuses barrières sur leur route vers le succès. […] En faisant cela, nous habiliterons la prochaine génération de femmes à être aussi puissantes que nous lorsqu’elles poursuivront leurs rêves ».

 

Parmi les sportives féminines les plus influentes pour l’égalité des sexes et pour des droits des femmes, on distingue également Megan Rapinoe, une footballeuse américaine. Cette star du football a été co-capitaine de l’équipe nationale et a remporté plusieurs médailles, dont la médaille d’or avec l’équipe nationale aux Jeux Olympiques d’été de Londres en 2012, à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2015 et à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2019.

 

Elle est représentée comme la porte-parole pour défendre les droits des femmes et les droits LGBTQ+.

 

En plus de défendre les droits des femmes, ces personnalités sont régulièrement encouragées par de nombreuses marques avec qui elles sont en partenariats. C’est notamment le cas de Nike, qui s’est associée à Serena Williams, à Megan Rapinoe, mais a plusieurs autres femmes tout autant talentueuses. Grâce à ces partenariats, elles peuvent être mises en avant et s’imposer comme des personnalités engagées.

Le marketing sportif essentiel à la réussite d’un partenariat

Le marketing sportif regroupe l’ensemble des techniques impliquant la promotion de produits et de services dans l’univers sportif. Parmi ces nombreuses techniques, il y a le sponsoring sportif qui fonctionne très bien, par ses avantages qu’il offre aux deux parties.

 

Pour maîtriser l’ensemble de ces outils, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée et d’acquérir des compétences sur le plan marketing et le développement commercial. Ces compétences peuvent être acquises au sein de l’école PPA SPORT, une école spécialisée dans l’alternance et le business sportif. Cette école dispose de 9 campus, implantée partout en France, et accueille chaque année des milliers d’étudiants.

 

Elle propose 3 formations qui préparent des futurs experts du business sportif capable de piloter une organisation ou une fédération :

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Septembre 2024

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