X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Quels sont les principaux acteurs du sport ?


Actualité publiée le 17 avril 2023

Le milieu du sport professionnel regroupe des acteurs du secteur public et privé : collectivités territoriales, associations, clubs, fédérations, sponsors, entreprises, etc. Les acteurs publics endossent une mission d’intérêt général et se chargent de l’organisation de la pratique sportive. Les acteurs privés, quant à eux, font la promotion d’un sport, d’un événement ou d’une personnalité en soutenant l’expansion du sport business. Qui sont-ils ?

 

Acteurs du sport : le public et le privé

 

Par essence, le milieu de l’événementiel sportif est divisé entre deux groupes d’acteurs principaux : l’ordre public (l’État, les représentants locaux) et l’ordre privé, constitué des entreprises sponsors ou des associations par exemple. C’est l’article L 100-2 du Code du sport qui le stipule.

 

Le sport français se caractérise par une organisation hiérarchisée et pyramidale. Juridiquement, l’État est responsable et délègue certaines actions à ses directions régionales. Il en va de même des sports olympiques : le Comité National Olympique représente le sport au niveau national qui est promu localement par les collectivités locales et les fédérations.

 

Zoom sur les acteurs institutionnels du sport en France

 

L’État est représenté par le ministre des Sports, de la Jeunesse de l’Éducation populaire et de la Vie associative au niveau national. Localement, il délègue ses prérogatives aux directions régionales et départementales. C’est lui qui délivre les diplômes de l’encadrement sportif, organise la finance et la pratique du sport à haut niveau ou fait voter les règles de droit du domaine sportif : encadrement juridique du secteur, préservation de la santé des athlètes et réglementation du sport professionnel.

 

L’État est un acteur central du sport, qui est garant de son accès au plus grand nombre et qui met en œuvre une politique territoriale cohérente en recensant les équipements sportifs. Le sport est d’intérêt général, comme le rappelle l’article L 100-1 du Code du sport. C’est donc l’État qui en est le garant.

 

Les collectivités territoriales (région, département, commune), usent de leur clause générale de compétence pour agir. À ce titre, la région prend en charge la gestion de l’équipement des lycées, des centres médico-sportifs et soutient des associations d’envergure. Le département travaille en vue de garantir l’accès du sport pour tous, en faisant la promotion de l’animation sportive par exemple. Quant à la commune, elle s’occupe des clubs locaux et de la création d’équipements communaux notamment.

 

Le Comité National Olympique Français est également une association d’utilité publique. Il intervient auprès des ministres et joue un rôle central : c’est l’instance officielle de conciliation et d’arbitrage en cas de litige opposant des licenciés, des associations, des fédérations, etc. L’Agence nationale du sport est un groupement d’intérêt public qui fait partie des acteurs publics du secteur du sport. Ses principales missions sont de renforcer la performance sportive et de mobiliser des moyens financiers pour y parvenir. Enfin, le conseil national du sport a été créé en vue d’examiner toutes les questions d’intérêt commun dans la mise en œuvre de la politique du sport. Il est consulté sur les projets législatifs ou réglementaires.

 

Les fédérations et les associations sportives sont des acteurs centraux de la promotion du sport en France. Elles sont placées sous la tutelle de l’État et ont un statut associatif. Elles organisent la pratique d’une ou de plusieurs disciplines sportives et assurent donc une mission d’intérêt général, ce qui les autorise à recevoir des subventions publiques. Attention, une association devient une société sportive lorsqu’elle organise régulièrement des manifestations payantes dont le montant lui procure des recettes.

 

Les ligues professionnelles sont aussi des acteurs publics du sport professionnel. Elles représentent, gèrent et coordonnent les activités sportives professionnelles. Elles sont créées par les associations sportives et assurent le contrôle juridique et financier de leurs membres.

 

Les acteurs privés du sport business

 

Le sport professionnel s’appuie également sur des acteurs du secteur privé : entreprises spécialisées, sponsors, établissements dédiés à la pratique ou même magasins.

 

Parmi eux, on peut citer les diffuseurs ou les annonceurs. Il s’agit par exemple des chaînes privées dédiées à la retransmission sportive ou les plateformes de streaming. Désormais, et avec le boom du numérique dans le sport, il faut compter les détenteurs de licences de jeux vidéo ou les propriétaires d’applications sportives (paris en ligne, suivi des performances, etc).

 

Les annonceurs sont aussi des acteurs très importants du secteur du sport professionnel. Il s’agit des entreprises et des marques qui sponsorisent un athlète, une équipe ou un événement.

 

Les acteurs privés du sport business sont nombreux et certains disposent d’une influence à l’échelle mondiale, comme les magasins spécialisés qui peuvent tout à fait faire office de sponsor. C’est également le cas des marques (historiques ou originales) du secteur du sport, Nike, Adidas ou Puma, qui sont des acteurs centraux du sport business de par leur activité de sponsoring et leur innovation technique dans le secteur. On compte également les structures de remise en forme ou les salles de sport à abonnement payant.

 

Le sport business étant en pleine expansion, il faut citer au titre des acteurs privés qui agissent sur ce marché toutes les sociétés en lien avec le domaine sportif. Il peut s’agir du coach qui développe un projet unique (sport en entreprise, suivi personnalisé à domicile, etc) et qui exerce en tant qu’indépendant au même titre que les startups de la Tech qui développent un produit dans le sport : application de suivi avec capteurs ou objet connecté améliorant la pratique des sportifs, etc.

 

Enfin, le boom du sport business a conduit à l’émergence de structures privées spécialisées : agence de marketing sportif, professionnels de l’événementiel du sport, gestionnaires de stades, etc.

 

Le secteur du sport compte par ailleurs un certain nombre de clubs privés. Ces structures, devenues légalement des sociétés, sont à l’origine des acteurs publics. Mais le montant de leurs recettes les a contraintes à déclarer une activité professionnelle privée.

 

Pour tout connaître des acteurs du sport et le fonctionnement des écosystèmes professionnels sportifs, il est conseillé de suivre une formation en management du sport. PPA Sport propose un cursus complet du Bachelor au Mastère qui bénéficie de la renommée de l’établissement et de la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

En France, les acteurs du sport contribuent à hauteur de 2 % au PIB national. Envisager une carrière dans le secteur est judicieux à condition de bien se former.

PPA SPORT présent lors de la 7ème édition du Salon Sportem


Actualité publiée le 7 avril 2023

salon sportem - PPA SPORT - article

 

A travers PPA SPORT nous souhaitons faire vivre une véritable expérience à nos étudiants dès la première année de Bachelor. Les étudiants ont été missionnés sur l’organisation du Salon Sportem le 28 mars 2023. 

 

C’est dans le Stade Jean Bouin que s’est déroulée la 7ème édition du Salon Sportem.

 

Situé en plein cœur du 16ème arrondissement de Paris, le stade emblématique du Stade Français Paris a accueilli pour la première fois un salon business.
Le Salon Européen du Marketing Sportif est un évènement qui se déroule en une journée permettant une rencontre entre les ayants-droits du sport européen et les nouveaux services et solutions présentés par des professionnels. Au programme : 4 conférences, 2 pitch, du networking, et une quarantaine d’exposants ont été accueillis le mardi 28 mars, c’est une journée essentielle pour rencontrer les leaders du marché français ou étranger.

 

Côté organisation, nous devons cette ouverture et recherche d’innovation à l’Agence 3L, fondateur du salon. L’agence aide les marques sport/lifestyle à performer à la verticale « produit » de la définition de la stratégie jusqu’à sa commercialisation en passant par le sourcing. (Source : Agence 3L)
C’est Benjamin Richez, directeur de l’Agence 3L au sein de Venise Group et également intervenant à PPA SPORT Reims qui a contribué avec son équipe à la mise en place de ce grand rapprochement avec PPA SPORT.

 

Une superbe expérience pour les étudiants de PPA SPORT

 

étudiants PPA SPORT au salon Sportem

 

L’école était présente dans le cadre du tout nouveau partenariat éducation avec Sportem pour cette nouvelle édition. En ce sens, une vingtaine d’étudiants de 1ère année à PPA SPORT se sont rendus sur le salon la veille et le jour j, l’occasion parfaite pour développer leur expérience et nouer quelques contacts.

 

Tout d’abord, les étudiants ont apporté :

  • Un soutien logistique en amont via la mise en place des stands et de la salle conférence ainsi qu’une aide aux transports des matériaux.
  • Un soutien sur le positionnement et la communication dont l’objectif est de fluidifier l’arrivée et le déplacement du public au sein même du salon.

 

La préparation de l’accueil des clients et des visiteurs est un facteur clé de la réussite de Sportem, les étudiants ont été missionnés sur la mise en place de la billetterie, de la zone d’accueil et sur la préparation des Welcome Pack.

 

Le lendemain, jour-J de l’évènement, l’arrivée était prévue dès 8h pour préparer avec brio l’entrée du grand public, une équipe était présente aux vestiaires et une autre sur l’impression des billets. En fin de journée, le démontage des stands des exposants et la gestion de l’accueil et du flux lors du cocktail de networking sont des missions sur lesquelles les bénévoles de PPA SPORT ont été sollicités.

 

Agence 3L : « Très heureux de notre collaboration avec PPA SPORT lors de l’organisation de SPORTEM. Nous étions ravis de pouvoir compter sur le professionnalisme, l’engagement et l’enthousiasme des étudiants qui ont travaillé avec nous tout au long du processus de mise en place la veille et le jour de l’événement. Nous sommes convaincus que cette expérience enrichissante sera bénéfique pour leur développement professionnel notamment sur leur compréhension des enjeux du sport business. Nous espérons que cette collaboration continuera de se renforcer à l’avenir et nous tenions encore une fois à remercier PPA SPORT pour leur accompagnement. »

Comment gérer les bad buzz dans le secteur sportif ?


Actualité publiée le

bad-buzz-article

La récente professionnalisation du sport exploite considérablement le canal Internet : les athlètes et les structures sportives sont très actifs en ligne, via leurs comptes de réseau sociaux notamment. Dans ce contexte, le bad buzz est quasi incontournable : comment bien le gérer ?

 

Sport : une filière sensible au bad buzz ?

 

Le sport est un secteur qui s’expose en ligne : compte de réseaux sociaux des athlètes, promotion, e-sport et événements en streaming, applications, etc. Son exploitation du digital est propice à l’essor du sport business, qui en tire des revenus colossaux et des opportunités de développement.

Néanmoins, on voit le nombre de bad buzz du secteur sport exploser, notamment en raison des confinements répétés et de la digitalisation de la société.

 

Sport et bad buzz : mettre en place une communication de crise

 

Dans le sport également, les professionnels de la communication élaborent des plans stratégiques afin de déterminer les comportements à adopter et les actions à appliquer en cas de bad buzz.

Les athlètes et les structures professionnelles du sport s’entourent de professionnels de la communication : attaché de presses, responsable communication, experts du marketing et community manager, par exemple. Ces équipes spécialisées sensibilisent leurs clients aux bons comportements à adopter en ligne : type de posts à éviter, sujets de vidéos polémiques, propos inadaptés, etc.

 

Ils dressent également des plans de communication de crise, qui visent à gérer une situation de bad buzz. Lorsqu’un acteur du sport business est pris dans la tourmente médiatique d’Internet, il dispose alors d’un plan récapitulant les actions à appliquer : réponse directe en ligne, choix du retrait, ou présentation d’excuses. Un plan de communication de crise peut également déboucher sur la désignation d’un représentant de l’équipe, chargé de diffuser son discours en réponse au bad buzz, de reconnaître les erreurs de la personne concernée.

Ils accompagnent également leurs clients en vue de gérer sur le plan personnel leur bad buzz. À ce titre, ils les aident à garder leur calme, à adopter un discours clair et à le former convenablement. Ils lui assurent une période de discrétion, si besoin.

 

Comment gérer un bad buzz ?

 

Les professionnels de la communication de crise élaborent en amont leurs plans de gestion en déterminant plusieurs scénarios théoriques possibles. Lorsqu’un bad buzz éclate, ils s’appuient sur le plan le plus proche de la réalité et l’adaptent à l’actualité en travaillant divers points. Ils analysent alors les retours des internautes, la situation elle-même, prennent en considération les premiers agissements de la personne (s’il y en a) et redéfinissent des objectifs et des moyens de sortie du bad buzz.

Pour y parvenir, les experts de la communication ont désormais accès à des parcours de formation spécialisés dans le sport. Ces cursus en management et business du sport permettent d’acquérir toutes les techniques des professionnels et de les adapter aux besoins et aux dynamiques propres au secteur du sport professionnel.

À ce titre, PPA SPORT offre l’opportunité de suivre un programme grande école en Management et Business du Sport très complet en alternance qui comprend des modules de maîtrise de la communication et du marketing sportif.

Les bad buzz sont aujourd’hui inévitables, plutôt que de les éviter à tout prix les professionnels ont choisi de les gérer grâce à diverses méthodes et techniques.

Quelles sont les nouvelles tendances de la consommation sportive ?


Actualité publiée le 5 avril 2023

 

consommation sportive article

Les nouvelles tendances de consommation sportive sont étudiées de près par les stratèges du sport business en vue de déterminer leur futur marché de développement. Lesquelles sont-elles ?

 

 

Tendances de la consommation sportive : l’online

 

Le sport, dans ses aspects numériques, propose un format innovant qui plaît aux consommateurs. Désormais, le public assiste à une rencontre sportive transmise notamment via le streaming et peut interagir directement avec les autres internautes, les commentateurs, voire les athlètes.

Cette interaction constante, rendue possible par le numérique, créée de nouvelles tendances de consommation : application de pari sportif, interactions en direct et immédiates via les réseaux sociaux, etc.

Le monde numérique également vu émerger une autre forme de consommation dans le sport : les NFT. Il s’agit d’actifs numériques, le plus souvent des articles dématérialisés comme des œuvres d’art, des photographies ou des vidéos uniques. Leur originalité est garantie par un certificat numérique sécurisé par la technologie de la blockchain (la même que pour les devises numériques).

 

 

Durabilité et écologie : une tendance de la consommation sportive

 

Les particuliers adeptes du sport ont conscience de l’impact environnemental de leur consommation : achat d’accessoire, de matériel, de vêtements techniques, etc. La nouvelle tendance s’oriente ainsi vers les articles de sport durables, écoresponsables et made in France.

Aujourd’hui, les consommateurs achètent plus volontiers un article ou un accessoire de sport écoresponsable, même si son tarif est plus élevé. La dimension écologique des tendances de consommation dans le sport a aussi un impact sur l’organisation des événements : meilleure gestion des déchets, diminution du gaspillage de matières premières, etc. Les événements certifiés écologiques intéressent un nombre toujours plus croissant de spectateurs.

 

 

Consommation sportive et alimentation : la tendance du sain

 

La très grande majorité des consommateurs réfléchit à son alimentation et les adeptes du sport sont parmi ceux qui désirent mieux manger. Le public prend par ailleurs conscience des bienfaits du sport sur leur santé : l’OMS met régulièrement à jour ses recommandations à ce propos.

Le sport comme médicament allié de sa santé créée de nombreuses tendances de consommation sportive, qui se caractérisent par des marchés de niche : compléments alimentaires, boissons énergisantes, applications de suivi des performances, etc.

Les résultats du sport sur la santé ne passent pas inaperçus et on voit d’ailleurs de grandes entreprises commencer à proposer à leurs salariés des moments de pauses dédiés à la pratique sportive sur leur lieu de travail.

 

 

Sport et marketing d’influence : la nouvelle tendance

 

Le marketing d’influence s’est considérablement développé, en raison de son aspect ludique et de son fort impact auprès des consommateurs. Les athlètes, les influenceurs ou les personnalités du monde du sport professionnel sont ainsi mis à contribution pour mettre en avant des produits, créer des contrats de partenariat, etc

PPA SPORT offre un programme grande école en Management et Business du Sport qui permet de bien appréhender les nouvelles tendances de la consommation sportive afin d’en anticiper les évolutions.

Les tendances de la consommation sportive sont au sport numérique, connecté et social ainsi qu’à une pratique raisonnée et écoresponsable.

Le sport et l’écologie sont-ils compatibles ?


Actualité publiée le 22 mars 2023

 

L’urgence environnementale a mis en exergue les dérives et les excès de nombreux marchés internationaux. Le sport business n’y a pas échappé et le secteur a mis en place des initiatives performantes en vue d’orienter ses activités afin qu’elles s’intègrent aux principes de l’écologie.

 

 

Sport et écologie : le point

 

Contrairement à la croyance répandue, le sport a intégré des principes de l’écologie depuis 2012. À cette date a été promue une norme internationale (ISO 2121), qui vise à associer l’événementiel sportif et le développement durable. Par exemple, de cette norme est issue la formule E, une compétition de sport automobile électrique. C’est d’ailleurs le premier sport à être certifié neutre en carbone.

 

La France n’est pas en reste et a organisé, quelques années après la parution de la norme ISO, un groupe de travail au sein du ministère des Sports. Les participants ont élaboré des modalités de travail innovantes, visant à intégrer le développement durable et l’écologie à l’organisation des grands événements sportifs. Le ministère des Sports souhaite par exemple élargir la charte des 15 engagements écoresponsables de l’ONU à tous les événements sportifs. Toute manifestation doit désormais promouvoir une mobilité douce, éviter le gaspillage alimentaire et des ressources et proposer une gestion des déchets raisonnée et performante.

 

Ainsi, des manifestations dans le milieu du sport professionnel ont vite pris le pas de l’écologie. Parmi ces pionniers, les équipes organisatrices de Roland-Garros. Par ailleurs, le Stade français annonce avoir supprimé toutes les bouteilles en plastique de son fonctionnement (soit quelque 75 000 bouteilles par an). En France, l’intégration de l’écologie dans le monde du sport est venue impacter directement l’organisation des JO de Paris 2024. La ville a d’ailleurs construit sa candidature sur la durabilité de son projet.

 

 

Particuliers : comment allier sport et écologie ?

 

Les consommateurs et les adeptes du sport font preuve d’un véritable intérêt pour les questions de l’écologie. Ils sont volontaires pour faire eux-mêmes un effort et changer leurs habitudes. Par exemple, on voit les consommateurs délaisser les vêtements synthétiques, pourtant confortables et performants, au profit de matières plus éco-responsables.

 

Certaines entreprises du sport business, dont de nombreuses start-ups, proposent par conséquent des gammes d’équipements écologiques et responsables. Elles diminuent considérablement le transport de leurs matières premières et favorisent des articles produits localement.

 

Par ailleurs, les attentes du public sont prises en considération par les experts de l’événementiel sportif : les grandes manifestations disposent aujourd’hui invariablement d’un réseau de transports en commun. Le public peut alors assister à des rencontres sportives en optimisant ses déplacements, ce qui en réduit le coût environnemental.

 

PPA SPORT propose un Programme Grande Ecole en Management et Business du Sport caractérisé par la constante actualisation des modules d’apprentissage. Le haut niveau académique de l’établissement permet aux étudiants de véritablement prendre conscience des enjeux de l’écologie dans le sport professionnel.

 

Le point sur lequel les organisateurs sportifs travaillent en vue de réduire l’impact environnemental de leurs manifestations, ce sont les transports. Des réflexions émergent pour éviter les déplacements à l’international des athlètes et du public, en vue, peut-être, de revenir à des événements plus locaux.

Quelles sont les missions d’un responsable hospitalité dans le sport ?


Actualité publiée le 20 mars 2023

hospitalité sportive

La professionnalisation du monde du sport a conduit à l’émergence de nouveaux emplois. Les événements sportifs prennent une ampleur plus importante et se tournent résolument vers l’international. L’organisation de ces manifestations à grande échelle a un impact direct dur le PIB des pays hôtes. Dans ce contexte, en quoi consistent les missions du responsable hospitalité dans le sport et comment se former pour trouver un emploi à l’issue de ses études ?

 

La mission d’accueil du responsable hospitalité dans le sport

 

Le responsable hospitalité est chargé des relations client VIP d’une structure. Plus concrètement, c’est lui qui privatise les loges, met en place des tribunes officielles, détermine les listes d’invités ou qui organise des micro-événements pour quelques clients triés sur le volet. Cette mission de relations publiques doit s’inscrire dans les dynamiques du sport business : match de rugby, JO, tournoi de tennis, etc.

 

Pour bien accueillir ses clients prestigieux, le responsable hospitalité se doit de penser à tout. Il supervise l’excellence de l’expérience client qu’il propose : agencement des espaces et des tribunes afin de garantir le meilleur spectacle, mise en avant des performances sportives, organisation des repas, et sélection des menus, etc. Il met en place des prestations premium à la hauteur des habitudes d’un public international très exigeant et doit anticiper tous les besoins, les attentes et les envies de ces VIP.

 

Le responsable hospitalité est donc amené à prendre en charge de nombreuses missions :

  • Il conçoit la politique commerciale de son événement.
  • Il sélectionne les moyens humains et matériels pour atteindre ses objectifs.
  • Il supervise, contrôle et vérifie les prestations proposées.

 

 

Approfondir les relations professionnelles : la seconde mission du responsable hospitalité

 

Offrir une expérience unique et inoubliable est l’occasion pour le responsable hospitalité et ses équipes de consolider des relations professionnelles préexistantes ou de mettre en place de nouveaux contacts propices au sport business. C’est également une opportunité incontournable pour trouver des solutions à certains problèmes, mettre en place des contrats de sponsoring, entrevoir de nouveaux projets, etc.

 

Cette mission de structuration des relations professionnelles est essentielle et sert les structures du sport, les fédérations de club sportif ou encore les agences marketing spécialisées. Les ligues organisatrices d’événements sportifs font également appel aux services des responsables hospitalités.

 

L’importance des missions du responsable hospitalité explique qu’il soit attendu des professionnels qu’ils suivent des formations spécialisées de haut niveau. Pour exercer la profession, il est donc conseillé de suivre un cursus en management et business du sport au sein d’un établissement reconnu dans le secteur.

 

Par ailleurs, une formation en alternance permet aux futurs responsables hospitalité de développer des compétences sur le terrain, voire de se former un semestre à l’étranger. Le Programme Grande Ecole de PPA SPORT, très apprécié des recruteurs du secteur, permet de trouver un poste de responsable hospitalité dès l’obtention de son diplôme.

Tout savoir sur le métier de directeur de stade


Actualité publiée le 16 mars 2023

Directeur de stade

Chef d’équipe, gérant de structure, manager ou marketeur : le directeur de stade est un expert du sport business qui endosse de multiples casquettes. Qui est-il et peut-on se former pour exercer le métier à son tour ?

 

 

Directeur de stade : missions, rôle et compétences

 

Le directeur de stade est le responsable de l’exploitation d’une structure sportive. Il en gère le fonctionnement et organise les événements qui s’y déroulent. C’est donc un expert capable de rendre en charge des missions très variées : organisation événementielle, contrôle de la sécurité, faisabilité et rentabilité des projets, marketing et promotion, etc.

 

Ses tâches varient donc selon les étapes et les caractéristiques de son projet. Il doit constamment avoir à l’esprit le développement et la rentabilité de sa structure sportive et prendre les bonnes décisions dans ce sens.

 

Par exemple, lorsqu’il intervient dans l’organisation d’un événement, c’est lui qui observe les aspects financiers du projet. Il prend en charge la gestion budgétaire et la commercialisation des espaces publicitaires dont il dispose. Il vérifie aussi le bon fonctionnement de la billetterie et travaille avec les équipes marketing en vue de promouvoir son événement.

 

Par ailleurs, il est attendu de lui qu’il assure la sécurité (physique, incendie et sanitaire) de sa structure. Dans ce sens, il est amené à vérifier les opérations de recrutement générales ou ponctuelles et s’assure de la bonne maîtrise des équipements et des installations de la part de son équipe.

 

Véritable manager, il doit être capable de transmettre à ses collaborateurs des directives claires et des objectifs atteignables. Il lui faut également comprendre tous les corps de métiers impliqués dans ses projets.

 

 

Quelles études suivre pour devenir directeur de stade ?

 

L’emploi de directeur de stade consiste en un poste de cadre supérieur à responsabilité au sein d’une structure du sport. À ce titre et pour exercer le métier, il faut justifier d’une formation universitaire supérieure de niveau Mastère minimum.

La majorité des directeurs de stade en exercice sont des diplômés d’écoles spécialisées en management et business du sport. Le management du sport est une filière technique très variée, qui regroupe de nombreuses disciplines comme la gestion d’entreprise, les ressources humaines, la gestion de stade et d’arènes, la stratégie, le sponsoring sportif, etc.

Il existe des parcours de formation au sein des établissements spécialisés en management du sport qui se déroulent en trois à cinq ans. Pour choisir le bon parcours, il est important de s’assurer de certains points :

  • la formation est diffusée et organisée par un établissement reconnu dans le secteur du sport business.
  • la formation présente un programme d’apprentissage très complet : écosystèmes du sport, organisation et développement économique des structures sportives, marketing et communication dans le sport, gestion du personnel et gestion de projet, etc.
  • la formation offre de nombreuses opportunités. Dans le secteur du management du sport, et pour devenir directeur de stade, il est vivement préconisé d’opter de préférence pour une formation en alternance.

Une formation qui permet de suivre un ou plusieurs semestres de cours à l’étranger présente un véritable plus pour trouver un emploi dans le management du sport, qui est un secteur ouvert à l’international.

PPA SPORT offre un cursus complet en cinq ans en Management et Business du Sport qui permet de trouver un emploi en tant que directeur de stade dès l’obtention de son diplôme.

Selon la structure pour laquelle il travaille, un directeur de stade en milieu de carrière peut obtenir une rémunération proche de 5000 euros mensuels.

Quelles perspectives de carrière après un MBA management et business du sport ?


Actualité publiée le 13 mars 2023

marketing sport

 

À l’ère ou le secteur du sport s’est structuré et professionnalisé, tous les établissements et toutes les institutions recrutent désormais des cadres en management du sport. La professionnalisation du sport a également conduit le sport business à se développer et l’on voit de très nombreuses niches se développer : sponsoring & partenariat, business development de marque, influencing sportif, événementiel, etc. En quelques années, le MBA s’est imposé comme une formation de référence sur le marché international pour tous ceux qui souhaitent évoluer dans le monde du sport.

 

 

Les débouchés après la formation

 

 

Rares sont les secteurs qui offrent autant de dynamisme et de débouchés sur le court et le long terme que le sport business. À l’issue de cette formation, nos diplômés intègrent des fonctions dans toutes sortes de directions : commerciale, marketing, communication aux côtés de clubs et fédérations sportives, agences, équipementiers, organisateurs d’évènements sportifs, enseignes sportives…

  • Responsable d’évènements sportifs : il prend en charge l’organisation de manifestations sportives de l’émergence de l’idée au jour J. Par ailleurs, il est également responsable de la communication de cet évènement et de son bon déroulement. Gestion de la liste d’invités, budget alloué, logistique, ce poste est polyvalent et offre une grande expérience avec de multiples perspectives d’évolution et permet de se consolider un réseau solide dans un domaine encore peu étalé.
  • Responsable sponsoring et partenariats : il peut être indépendant ou dépendre de diverses structures de l’univers sportif. Son rôle consiste à soutenir financièrement ou matériellement un évènement ou un partenaire. Le sponsoring est très bénéfique pour les annonceurs, ce système leur apporte une plus grande visibilité et notoriété, mais cela nécessite une connaissance aiguë du marché. Pour gagner en efficacité, de nombreuses entreprises s’associent à de grands évènements sportifs qu’on ne présente plus. Les compétences requises pour exercer dans le secteur du sponsoring sont : un bon relationnel, une bonne connaissance juridique, connaître les techniques de négociation, maîtriser l’anglais et bien d’autres encore.
  • Responsable marketing : il élabore un plan d’action permettant la promotion d’un produit ou d’un service appartenant au domaine sportif. Ce métier nécessite une passion du marketing pour élaborer les stratégies destinées à convaincre ses clients et ses cibles, et ce, quelle que soit la structure pour laquelle il travaille. Il propose des moyens marketing avec le département de la communication. Les qualités recherchées ? Une bonne écoute, une bonne compréhension du comportement du consommateur et un sens de la négociation aiguisé.
  • Responsable communication : il a pour rôle de faire connaître la marque, le club, ou la fédération auprès des médias. Gestion des publications sur les réseaux sociaux, envoi de la newsletter, application de la charte graphique, accompagnement sur l’organisation d’évènements, animation de blog sont des missions quotidiennes d’un responsable communication sportive. Un métier qui n’est pas de tout repos mais permettant de laisser place à sa créativité dans un secteur dynamique.
  • Consultant spécialisé dans le sport : il travaille pour tout type d’organisme privés ou publique. Sa mission consiste à mettre son expertise au service de la politique sportive d’une marque en mettant en œuvre des actions de promotion. Il anime des opérations commerciales ou des rencontres et évènements sportifs. Pour ce type de poste, il faut être curieux, avoir un sens du relationnel et de la communication et une parfaite connaissance de l’univers du sport et du domaine sportif concerné.

 

 

Comment accéder au MBA Management et Business du sport

 

Pour contribuer à cet essor, PPA SPORT propose un MBA management et business du sport accessible aux titulaires d’un Bac +4/5 qui souhaitent se spécialiser dans la stratégie de développement de structures et institutions sportives. Cette formation permet d’approfondir ses connaissances, de gagner en maturité et en confiance notamment parce qu’il implique de nombreux travaux en équipe.

 

Le MBA management et business du sport vous permet d’accéder aux portes de certaines entreprises prestigieuses et d’accéder à postes à haute responsabilité. À la fin de cette formation, vous serez titulaire d’un titre reconnu par l’État de niveau 7.

 

Les métiers en vue de la Coupe du monde de rugby 2023


Actualité publiée le 9 mars 2023

coupe de rugby 2023

Événement sportif de premier plan très attendu des adeptes, des athlètes et des professionnels du sport business, la Coupe du monde de rugby 2023 génère déjà un grand nombre de nouveaux métiers. D’autres professions sont activement recherchées, notamment dans les filières de l’organisation, l’encadrement, la communication et le marketing.

Tour d’horizon des métiers intervenant à l’occasion de la Coupe du monde de rugby

 

Comme en témoigne l’initiative Campus 2023, certains métiers sont recherchés activement pour contribuer à l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023. C’est notamment le cas des :

  • Administrateurs de structure sportive.
  • Chargés de mission d’une structure sportive.
  • Managers d’une structure sportive.
  • Responsables marketing et communication d’un club.
  • Chargés de produit en magasin spécialisé.
  • Chargé de tourisme spécialisé dans le sport.
  • Managers de la sécurité.

La sphère digitale est également pourvoyeuse d’un grand nombre de métiers à l’horizon 2023 dans la promotion, l’organisation et la valorisation de la Coupe du monde de rugby. Sont recherchés les directeurs de communication digitale et les chargés de marketing qui ont suivi une formation spécialisée dans le management du sport. Il en va de même de la gestion concrète et de la vente de billets : les directeurs de stade ou les chargés de projet sont des métiers nécessaires au bon déroulement de l’événement. En magasin, les métiers du merchandising, de la vente et du développement commercial devront par ailleurs intervenir afin de soutenir le business du sport dans sa globalité.

 Coupe du monde de rugby 2023 : le besoin de recruter

L’échéance est proche, pourtant, il reste à faire en vue de mettre sur pied la Coupe du monde de rugby pour 2023. Les experts du sport business et de l’événementiel sportif attestent d’un besoin accru en recrutement dans les filières du management, de l’encadrement, de l’organisation ou encore le tourisme, notamment.

Il est donc tout à fait possible de trouver un emploi ou d’exercer en alternance son métier sur la prochaine Coupe du monde de rugby, même si l’on n’a pas tout à fait terminé sa formation. En effet, le Comité d’Organisation a fait savoir via de nombreux organismes officiels, dont Pôle Emploi, qu’il était encore à la recherche de superviseurs en sécurité privée, de managers spécialisés ou de directeurs d’établissements touristiques (spécialisés dans le sport).

Pour parvenir à obtenir un métier dans cet univers et à travailler sur la Coupe du monde de rugby 2023, il faut démontrer d’un très haut niveau de formation. Les recruteurs attendent en effet que des candidats qu’ils soient immédiatement opérationnels pour prendre en main leurs missions.

Sont donc majoritairement choisis les étudiants issus d’un cursus universitaire en Management et Sport Business en alternance, à l’instar du parcours proposé par PPA Sport.

L’organisation de la Coupe du monde de rugby a généré la création de nombreux métiers. Il faut néanmoins, pour travailler sur l’événement, faire preuve du plus haut niveau de formation.

Quels sont les différents types d’événements sportifs ?


Actualité publiée le 8 mars 2023

évènements sportifs

 

Dans le milieu du sport professionnel, il existe de très nombreux événements sportifs dont les formes et les thèmes sont très variés. Zoom sur les principaux types d’événements sportifs.

 

La compétition : un événement sportif classique

 

Le sport est caractérisé par de grands événements et compétitions locales, régionales ou internationales. Matchs de football, ligues, tournois de tennis ou encore coupe du monde de rugby et Jeux olympiques.

Ces compétitions, désormais d’ordre mondial, requièrent des compétences très solides pour être organisées et font intervenir des moyens matériels et humains colossaux. Par exemple, dans le cas d’une compétition, les pays organisateurs peuvent avoir besoin de créer les structures sportives en vue d’assurer le déroulement des événements.

 

Événement sportif prestigieux : la remise de prix

La remise des prix est un événement qui peut prendre deux grandes formes : elle vient clôturer une rencontre sportive ou se déroule de manière détachée. Il peut donc s’agir de la montée des marches du podium lors des Jeux olympiques ou d’une remise de prix symbolique à l’issue d’une grande rencontre et par une personnalité politique, par exemple.

La remise de prix constitue également une opportunité importante pour les professionnels du sport business. À cette occasion, les grandes personnalités internationales se croisent et sont susceptibles de créer de nouveaux contacts, mettre en place des contrats innovants ou proposer de nouveaux événements. C’est pour cette raison que l’on demande souvent aux responsables hospitalité spécialisés dans le sport de proposer aux clients VIP qui assistent aux remises de prix des prestations d’exception.

 

Événements artistiques à l’occasion d’une rencontre sportive

La visibilité qu’offre une manifestation sportive est d’ordre mondial et on voit de nombreux événements comporter des sessions artistiques. Par exemple, la cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux olympiques est massivement suivie par les téléspectateurs. Il en va de même de la mi-temps du Super Bowl, qui offre un spectacle unique au monde.

Ces propositions artistiques sont l’occasion de toucher une audience très large et un public peu intéressé par les questions sportives. Très fédérateurs et agréables, ils contribuent grandement à la réussite d’une manifestation sportive et à sa réputation.

 

Événement sportif en ligne : dernier-né à succès

Nouveaux-nés du sport, les événements en ligne ont le vent en poupe. Ils peuvent prendre deux principaux aspects :

  • La retransmission en direct et en ligne d’une grande rencontre. Aujourd’hui, l’offre de streaming sportif est colossale et revêt un format attractif, ludique et engageant. En effet, on voit de nombreuses retransmissions sportives prendre l’aspect d’événements à part entière : interactions entre les spectateurs, rencontre via une application mobile, partage des impressions en direct sur les réseaux sociaux, etc.
  • La participation ou le visionnage à un événement d’e-sport. L’e-sport se développe colossalement et propose de très nombreuses occasions d’organiser des événements sportifs en ligne.

Avec PPA SPORT, il est possible de tout apprendre des divers types d’événements sportifs : organisation, enjeux, besoins logistiques, et impacts environnementaux.

Les formes des événements sportifs ne sont pas définies, il en existe une multitude et de nouveaux sont créés tous les jours.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Septembre 2024

200