X
JPO - 16/10
PPA Sport vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Une question ?
PPA Sport vous recontacte !
Être recontacté

Event manager dans le sport : profil et formation


Actualité publiée le 1 avril 2021

Sport : comment devenir event manager ?

Event manager, ou organisateur d’événement, est un métier pluridisciplinaire qui peut être exercé dans divers secteurs, comme la musique, les salons professionnels ou le sport. Cette dernière spécialité requiert un savoir-faire spécifique. Comment devenir event manager dans le sport, quelles sont les compétences à avoir et comment les acquérir ?

Devenir event manager dans le sport : quel profil ?

L’event manager est chargé de l’organisation d’un événement. Dans le domaine du sport, il peut s’agir d’une rencontre, d’un tournoi, mais aussi de réunions ou de conférences de presse.

Responsable de son événement, il assurera la coordination des divers acteurs et prestataires de son projet et vérifiera que les tâches dévolues à chaque corps de métier soient bien effectuées. En ce sens, il se doit de connaître parfaitement les techniques d’organisation d’événement, le monde du sport ainsi que le management des équipes.

Garant du planning de préparation de la manifestation dont il a la charge, l’event manager doit avoir un excellent rapport au temps et faire preuve de résistance à la pression. Il doit aussi se montrer créatif, innovant et être force de proposition et de dynamisme pour ses équipes. Étant amené à traiter avec divers partenaires, il se doit d’avoir un savoir-être à toute épreuve.

Aujourd’hui, l’event manager doit maîtriser parfaitement les outils et les techniques du Digital. Il devra en effet faire la promotion de son événement, tout en garantissant l’image de son club sportif. Il sera alors amené à utiliser les outils numériques comme les réseaux sociaux et devra intégrer à ses manifestations des supports interactifs.

Quelle formation suivre pour devenir event manager sportif ?

Afin de devenir event manager, les étudiants doivent étudier les techniques de :

– gestion de projet

– communication

– management

– gestion financière

– expérience client et expérience digitale.

 

Le monde du sport étant naturellement tourné vers l’international, l’event manager doit savoir maîtriser l’anglais et disposer d’un sens du relationnel développé. Il dispose d’une solide culture du sport, maîtrise les outils actuels de la communication et connaît parfaitement les dynamismes des écosystèmes sportifs auxquels il a affaire.

Le meilleur moyen pour obtenir les compétences techniques du métier d’event manager spécialisé dans le sport reste encore l’expérience professionnelle. C’est pour cela qu’il est très fortement recommandé de suivre sa formation au sein d’un établissement spécialisé dans les métiers liés au monde du sport, qui permet de se professionnaliser grâce à des formations en alternance.

PPA Sport intègre à chacune de ses formations de haut niveau la possibilité de suivre une alternance au sein d’une de ses entreprises partenaires. Ses étudiants mettent ainsi en pratique ce qu’ils ont appris lors de leurs cours. Son excellent Programme Grande École composé d’un Bachelor Marketing et Business du Sport et du Mastère Management et Business du Sport débouchent d’ailleurs sur le métier de responsable événement. Etant une formation premium, elle est accessible sur dossier de candidature.

L’essor du digital contraint la profession à s’adapter et à intégrer à ses rencontres une facette numérique et virtuelle, les futurs event manager doivent donc connaître et maîtriser parfaitement les techniques, les outils et les supports digitaux de l’organisation événementielle.

200