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Les 5 objectifs du sponsoring sportif


Actualité publiée le 31 janvier 2024

Pour se développer plus rapidement et obtenir une plus grande visibilité, les entreprises sportives font appel à plusieurs stratégies marketing, dont celle du sponsoring sportif. Le moment idéal pour l’entreprise de se valoriser à travers la visibilité d’une autre, en se soutenant mutuellement.

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Crédit photo : Pexels

 

Le sponsoring sportif

Le sponsoring sportif (ou partenariat) est un outil marketing qui va permettre à l’entreprise de se développer. C’est un soutien sportif, financier matériel et/ou logistique qu’une entreprise ou un club va apporter à un(e) autre, en échange d’une visibilité et d’avantages qui vont dans les deux sens. Plus simplement, c’est une collaboration entre deux entreprises qui vont leur permettre de se développer de leur côté, mais également via la visibilité de celles auxquelles vous vous êtes associé.

Ainsi, le choix de ses partenaires est une étape importante, car votre image sera reflétée à travers une autre entreprise.

Les objectifs du sponsoring sportif

 

 

Le développement de la visibilité

 

S’aligner avec une marque offre l’opportunité de croître en exploitant sa notoriété et en bénéficiant d’une plus grande exposition. Cette visibilité est amplifiée par l’affichage du logo et du nom de la marque sur divers supports partenaires tels que les tee-shirts des joueurs, les bannières, les flyers, les panneaux publicitaires et le site internet. Les évènements sportifs représentent le moment idéal pour accroître sa notoriété, car tous ces supports seront exposés au grand public. En fait, c’est souvent cette perspective qui motive en premier lieu les entreprises à établir des partenariats avec d’autres marques.

 

 

L’amélioration de l’image

 

Mettre en place un sponsoring sportif va améliorer quoi qu’il arrive l’image de votre marque si vous choisissez bien vos partenaires. C’est l’occasion de promouvoir vos objectifs, vos ambitions et de mettre en avant vos valeurs associées au sport que vous voulez partager.

Bien évidemment, les valeurs peuvent varier d’une entreprise à une autre en fonction des sports que l’on y retrouve.

 

 

La crédibilité de la marque

 

S’associer à une autre marque va augmenter la crédibilité de votre entreprise. En effet, cela signifie que les valeurs de votre entreprise sont partagées. De plus, les images positives qui seront véhiculées à travers ce sponsoring donneront de la crédibilité à votre entreprise.

Pour ce faire, les sponsors peuvent parler de vous lors des évènements et partager vos activités ou vos valeurs.

 

 

L’agrandissement du réseau

 

Cette stratégie marketing va forcément agrandir votre carnet d’adresses en développant le réseau professionnel de l’entreprise. C’est dans ces moments-là que de nouvelles relations commerciales se créaient avec les sponsors et avec les nouveaux clients.

En élargissant le réseau de l’entreprise, vous renforcerez votre positionnement par rapport aux autres acteurs du marché, ce qui facilitera votre capacité à faire face à la concurrence.

 

 

L’augmentation des opportunités

 

En réalisant du sponsoring sportif, les opportunités seront beaucoup plus présentes principalement grâce aux évènements que les autres marques organiseront où vous serez conviés.

De plus, les clients pourront aussi profiter de certains avantages tels que des réductions sur des matchs, des évènements des sponsors…

 

 

Se former pour mieux comprendre le sponsoring sportif

 

Le sponsoring sportif est une stratégie marketing qu’il faut savoir maîtriser avant de la mettre en place. La maîtrise passe par l’apprentissage de certaines notions qu’il est possible d’acquérir en se formant.

 

PPA SPORT, forme ses étudiants à gérer le sponsoring sportif du début à la fin en choisissant précieusement ces partenaires.

L’école propose 3 formations :

 

Chaque formation est dispensée en alternance, permettant aux étudiants de se former en classe et en entreprise. Un avantage conséquent pour leur insertion professionnelle car ils seront formés sur la théorie mais également sur la pratique du métier.

Pourquoi devenir chef de projet événementiel sportif ?


Actualité publiée le 17 janvier 2024

Le chef de projet événementiel sportif est l’élément clé pour une organisation parfaite lors d’un évènement. Effectuer ce métier dans le secteur sportif est légèrement différent étant donné que les clients vont généralement être des fédérations ou des clubs sportifs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier de passion.

Pourquoi devenir chef de projet évènementiel sportif ?

Crédit photo : Pexels

 

 

Les missions principales

 

En tant que chef de projet d’événementiel sportif, il faut impérativement être polyvalent dans son travail car les missions sont variées et les enjeux sont importants. En effet, les évènements peuvent à la fois être d’ampleur régionale, nationale ou même internationale. De ce fait, il doit être entouré d’une ou plusieurs équipes pour faciliter la préparation des évènements et aussi de les superviser.

 

Les évènements peuvent aussi bien être une compétition qu’une porte ouverte d’un club, qu’un spectacle, qu’une remise des prix…

Et pour les organiser, le chef de projet se base sur le cahier des charges que lui a confié son client. Pour se démarquer, il doit être original en proposant constamment de nouveaux projets.

 

Parmi les tâches principales d’un chef de projet événementiel sportif, on retrouve :

 

  • Trouver un lieu adapté à l’évènement,
  • Préparer la liste des invités,
  • Assurer l’ensemble de la logistique,
  • Gérer le budget,
  • Manager ses équipes,
  • Concevoir un plan de communication,
  • Garantir la vente des billets.

 

 

 

Les compétences requises

 

Organiser des évènements sportifs est un métier plein de responsabilités qui requière d’avoir quelques compétences particulières telles que :

 

  • L’organisation : pour fournir un travail de qualité,
  • Le sens du relationnel : aptitude à savoir communiquer correctement avec les nombreuses personnes qu’il côtoie,
  • La négociation : en vue d’avoir des accords avec certains partenaires ou certaines marques,
  • La disponibilité : répondre présent pour organiser un projet évènementiel lorsqu’on le contacte
  • La résistance au stress : ne pas perdre ses moyens face aux nombreux imprévus qui arrive très régulièrement,
  • La maîtrise de l’anglais : permet d’échanger clairement avec des partenaires étrangers lors des évènements internationaux,
  • La connaissance de l’univers sportif : impératif de connaître cet univers sur le bout des doigts pour s’adapter aux nouvelles tendances et amener au mieux ses projets.

 

Sans oublier qu’avec toutes ses compétences, le chef de projet événementiel sportif doit également posséder des qualités à la fois dans la communication, le management et la gestion de budget.

C’est avant tout un métier de passion et il doit donc impérativement être passionné de l’univers sportif !

 

 

 

Où se former ?

 

Organiser des évènements nécessite d’être un minimum former sur les critères à respecter ainsi que les différentes techniques pour y remédier. Pour s’y préparer, il faut dans un premier temps se tourner vers une formation spécialisée dans le business et dans l’univers sportif.

 

PPA SPORT, l’école du business sportif en alternance est ravie chaque année d’accueillir de nouveaux étudiants passionnés de ce secteur. L’école délivre des titres reconnus par l’Etat pour la validation du Bachelor, du Mastère et du programme MBA.

 

Au sein des 9 campus, les étudiants peuvent suivre :

 

  • Un bachelor marketing et business du sport (les étudiants choisissent dès leur première année un des deux parcours proposés : soit le parcours marketing et communication dans le sport soit le parcours business development des organisations sportives)

 

 

  • Un MBA :

1ère année : Marketing et Communication

2ème année : Management et Business du sport

 

 

L’école PPA SPORT est conçue spécialement pour ceux souhaitant faire des études en alternance.

En effet, les recruteurs apprécient de plus en plus les étudiants ayant déjà pu acquérir une première expérience professionnelle durant leurs études.

 

Ainsi, l’apprentissage des élèves passera par de la théorie en classe, de la pratique en entreprise, mais aussi par de nombreux séminaires mis en place pour pouvoir les mettre en situation réelle (des situations qui arriveront au cours de leurs carrières), ce qui leur permet d’être préparé à la perfection.

Rentrée de janvier des PPA SPORT


Actualité publiée le 16 janvier 2024

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Une rentrée décalée, pour qui et pourquoi ?

 

De plus en plus d’écoles développent les rentrées décalées en janvier ou février. Une nouvelle façon de commencer l’année pour les étudiants qui souhaitent se réorienter en cours d’année ou pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’intégrer une école en septembre.

 

Un avantage pour les étudiants de ne pas perdre une année car ils pourront suivre un cursus tout à fait normal dès janvier.

 

 

L’école PPA SPORT propose des rentrées décalées en janvier aux étudiants qui souhaitent se réorienter.  Pour s’inscrire, c’est très simple, il suffit juste de se rendre sur le site de l’école puis de répondre à un formulaire qui ne dure que quelques minutes pour ensuite être contacté par les équipes pédagogiques de l’école et procéder aux inscriptions et passage du test.

 

 

Les rentrées décalées à PPA SPORT

 

Au sein de l’école PPA SPORT, les étudiants ont des rentrées légèrement originales. Ce n’est pas assis toute la journée sur une chaise que les élèves intègrent l’école, mais plutôt en découvrant des lieux comme le stade Jean Bouin ou le C.D.F.A.S d’Eaubonne (Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives du Val-d’Oise).

 

 

Rentrée des étudiants en 2ème année

 

 

Ce jeudi 11 janvier, ce sont les 2èmes années de bachelor de PPA SPORT qui ont intégré l’école. Pour l’occasion, ils ont eu l’honneur de pouvoir visiter durant toute la matinée le Stade Français de Paris, officiellement le Stade Jean Bouin (situé dans le 16ème arrondissement de Paris), ce qui n’était pas pour déplaire aux 11 étudiants qui étaient accompagnés d’Antoine Théry, le directeur pédagogique de tous les bachelors.

 

Une fois sur place, ils ont été accueillis chaleureusement par Thomas Azancot, le directeur sponsoring du Stade Français chez Sportfive (= agence internationale de marketing sportif qui est en collaboration avec le Stade Français Paris). Une fois pris en charge, le directeur sponsoring leurs a fait découvrir l’envers du décor du stade et a pu expliquer aux étudiants le fonctionnement du stade dans sa globalité ainsi que les différents pôles d’activités.

 

En fin de matinée, les étudiants ont visité de nombreux locaux tels que le terrain de jeu, certaines loges privatisées par des marques, la galerie du stade, le pub Gallia, la salle de sport des sportifs professionnels, la salle de conférence de presse ainsi que le fameux couloir de l’entrée des joueurs.

 

 

 

Rentrée des étudiants en 1ère année

 

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Au tour des étudiants de 1ère année d’effectuer leur rentrée ce lundi 15 janvier, dans un endroit légèrement différent que le Stade Français de Paris. Toujours accompagné d’Antoine Thery (directeur pédagogique), les élèves ont cette fois-ci été accueillis au C.D.F.A.S d’Eaubonne par Yvan Petit, le Directeur Général Adjoint du C.D.F.A.S.

 

Pour information, le C.D.F.A.S est l’un des plus gros partenaires de PPA SPORT étant donné que cela fait plusieurs années que les deux entreprises collaborent. Et cette année, le complexe sportif est en pleine rénovation pour une occasion très spéciale, il va accueillir la délégation américaine durant les Jeux Olympiques. Cela signifie que de nombreuses infrastructures sont en train d’être construite comme des nouvelles chambres, une restauration pour les équipes, un système de sécurité bien plus élevé…

 

Ce partenariat entre PPA SPORT et le C.D.F.A.S est essentiel, car de nombreux métiers de PPA SPORT sont en harmonie avec les idéologies du C.D.F.A.S.

 

C’est en fin de matinée que Florian, un alternant chargé de communication et évènementiel a animé la visite des locaux. Entre la découverte du stade couvert Stéphane Diagana, de la salle d’échauffement, du bâtiment d’accueil extra-sportif, des hébergements et de l’espace régénération, les étudiants en ont appris encore plus sur ce lieu de haut niveau sportif.

Partenariat Nike X Tiger Woods : les moments forts


Actualité publiée le 11 janvier 2024

Après 27 ans de collaboration, Tiger Woods a annoncé sur ses réseaux sociaux ce lundi 8 janvier la fin de sa collaboration avec Nike, celle qui a soutenu le golfeur dès le début de sa carrière professionnelle.

 

Partenariat Nike et Tiger Woods : les moments forts

Crédit photo : Pexels

 

 

 

La fin d’une belle collaboration

 

C’est en 1996 que tout commence lorsque le joueur de golf et la marque s’associent sans savoir que cela durerait aussi longtemps. Son premier contrat a été signé dans sa vingtaine, une occasion en or pour le joueur américain qui venait de commencer sa carrière de golfeur (et ce ne fut pas le dernier). À l’époque, c’était l’un des contrats les plus lucratifs de l’histoire du sport.

 

Et lors de son annonce de fin de partenariat, Tiger Woods s’est exprimé en se sentant “chanceux” d’avoir pu nouer une telle relation avec Nike.

« Il y a un peu moins de trois décennies, j’ai eu la chance de commencer un partenariat avec l’une des marques les plus emblématiques au monde » a écrit Woods. Il a continué en exprimant que « Les jours qui ont suivi ont été remplis de moments et de souvenirs incroyables, si je commençais à les nommer, je pourrais parler éternellement. La passion et la vision de Phil Knight ont réuni ce partenariat entre Nike et Nike Golf et je veux le remercier personnellement, ainsi que les employés de Nike et les athlètes incroyables que j’ai eu le plaisir de travailler avec tout au long de mon parcours. Les gens vont se demander s’il y aura un autre chapitre. Oui, il y aura certainement un autre chapitre. À bientôt à Los Angeles ! »

 

C’est en remerciant le cofondateur de Nike (Phil Knight) et les employés que Tiger Woods annonce la fin de sa collaboration avec la marque.

Une fin heureuse entre le golfeur professionnel et Nike qui continueront désormais leurs parcours séparément.

 

 

 

Tiger Woods et le marché du golf

 

Selon l’AFP (Agence France-Presse), sur la base de documents financiers, la division Nike Golf a généré durant toutes ces années environ 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires, avec un pic à 791 millions en 2013. De plus, Tiger Woods a lui reçu aux alentours de 500 millions de la part de la marque de sport. Son dernier contrat, signé en 2013 pour dix ans et 200 millions de dollars, s’est fini l’an dernier.

 

Pour se développer, Nike s’est énormément inspiré de Tiger Woods grâce à leur association dans les années 1990 et ainsi pour promouvoir ce sport. L’occasion de remplir des caddies de golf ou mettre à la vente des chaussures et vêtements conçu spécialement pour cette activité. Un domaine où la marque faisait profil bas et ne faisait que de la “figuration” alors que maintenant elle est devenue un acteur majeur du marché du golf. Par exemple, l’équipement Nike golf est une marque leader avec ses chaussures à crampons.

 

Mais ce n’est pas la fin des aventures pour la star internationale qui a tweeté « Les gens vont se demander s’il y aura un autre chapitre. Oui. Il y aura un nouveau chapitre ». Un tweet qui laisse à désirer sur un potentiel prochain partenariat avec un autre équipementier sportif.

 

 

 

Les victoires du golfeur

 

Tiger Woods rentre dans l’univers professionnel du golf à seulement 21 ans, en 1996. Il est très vite devenu célèbre en devenant numéro 1 l’année suivante grâce à ces performances hors normes pour un joueur débutant. Durant toute sa carrière, le golfeur a remporté 15 victoires en tournoi majeur mais, suite à de nombreuses blessures, il n’en a pas remporté ces 15 dernières années et sa précédente remonte à 2009. À l’heure actuelle, il a 48 ans et occupe la 883ème place au classement mondial.

 

Et depuis quelque temps, Tiger Woods diversifie de plus en plus ses activités en se lançant dans la conception de parcours ou des activités lucratives pour les golfeurs de renom. Une façon différente de travailler dans l’univers du golf qui lui offre un peu de repos.

 

Toutefois, le golfeur est loin d’avoir fini sa carrière car il a donné rendez-vous à ses fans au Riviera Country Club à Los Angeles le 15 et 18 février. Il est en effet l’hôte du tournoi professionnel du Genesis Invitational : l’endroit où les légendes du golf naissent et s’affrontent.

 

 

 

La stratégie de marketing sportif

 

La stratégie de marketing sportif autour d’une personnalité publique est une méthode régulièrement utilisée par les marques pour gagner en visibilité. Cette technique est un avantage pour la marque et pour l’influenceur.

En effet, la marque va pouvoir se développer à travers la visibilité et l’influence que possède cette personne. Il est donc impératif que l’entreprise choisisse précieusement les collaborateurs avec qui elle souhaite travailler car c’est toute la marque qui va être exposé via les réseaux de ces influenceurs.

Tandis que les personnalités vont bénéficier des produits et services de la marque à prix réduits ou gratuitement en échange de les mettre en avant, d’une notoriété accrue ainsi que d’une rémunération.

 

Une stratégie que les marques utilisent donc de plus en plus car tout le monde est satisfait et qu’elle fonctionne très bien.

 

Et si vous souhaitez en apprendre encore plus sur les stratégies que les entreprises sportives utilisent, PPA SPORT la grande business school du sport en  alternance propose un Bachelor “Marketing et Business du sport” ainsi qu’un Mastère “Management et Business du sport”. Ces formations permettent aux étudiants de développer leurs compétences dans le marketing et devenir généralement de futurs responsables.

Séminaire national Gestion et Communication de crise


Actualité publiée le 8 janvier 2024

Tous les étudiants de PPA SPORT ont participé au séminaire national Gestion et Communication de crise en commun avec PPA BUSINESS SCHOOL. Lors de cette semaine intense, les étudiants en 5ème année de Management et Business du Sport et de Marketing et Ressources Humaines, ont été plongés dans des simulations réalistes de crise d’entreprise.

 

Pendant 4 jours, différents exercices ont été mis en place pour que les étudiants représentent leurs entreprises face à des intervenants hautement qualifiés. Le but étant qu’ils adoptent les bons comportements en réfléchissant à une stratégie de communication pour gérer le problème. Chaque groupe d’étudiants était composés d’un PDG, d’un(e) directeur(trice) de communication, d’un(e) chargé(e) de communication, d’un(e) community manager et d’un(e) attaché(e) de presse. Tous les campus de France ont su être innovant pour organiser ce séminaire haut en couleur.

 

Christophe Piar, enseignant chercheur pour PPA SPORT, est l’organisateur de cet évènement. Ce séminaire a pour vocation d’initier les étudiants de 5ème année à la gestion et à la communication de crise. Cela leurs a permis de développer les compétences nécessaires pour gérer un tel évènement si cela arrive durant leurs carrières professionnelles.

 

 

 

Séminaire national Gestion et Communication de crise

 

Déroulement

  • Mercredi 03 janvier : cette 1ère journée d’introduction a laissé place à une première présentation. Lors de ce brief, les étudiants ont reçu toutes les consignes et découvert ce qui les attendaient pour les prochains jours. Cette journée leur a permis de se préparer et de s’imprégner de leurs rôles.
  • Jeudi 04 janvier : tous les campus ont vu leurs locaux se transformer en locaux en cellules de police. Le réquisitionnement des lieux par la police a commencé à 14h des lieux. Chaque membre du groupe a été contraint de passer un interrogatoire de police. Et pour rendre l’évènement réel, les accessoires étaient les bienvenus : brassards de police, menottes… Pourtant la journée ne s’est pas arrêtée là ; dans la soirée l’attaché de presse de chaque groupe a reçu des appels téléphoniques de journalistes. En effet, ils voulaient obtenir des informations concernant la crise que traverse l’entreprise. L’attaché de presse  devait répondre et de délivrer les informations qu’il avait le droit de communiqué même à 23h.
  • Vendredi 05 janvier : les étudiants sont passés sur les plateaux TV des campus en présence de certains journalistes. Le PDG de l’entreprise répondait à leurs questions et devaient s’exprimer par rapport à l’engouement de la crise et comment gérait-il cela. Sur les plateaux TV du campus de Paris à Montsouris, le journaliste Olivier Benkemoun (présentateur de l’émission “Le Meilleur de l’info” sur CNEWS) était présent. Vicky Bogaert (présentatrice des journaux internationaux sur TV5 Monde / présentatrice la rubrique “Expliquez-nous” sur M6) était aussi sur ce campus parisien avec Julien Grès (journaliste beIN SPORTS France).
  • Samedi 06 janvier : et pour ce dernier jour de séminaire, les étudiants ont participé à une conférence de presse pour communiquer sur la crise que traverse l’entreprise.

 

Séminaire national gestion et communication de crise

 

Ce séminaire fût une belle réussite car maintenant, les étudiants sont aptes à réagir face à une situation de crise en entreprise.

Merci à tous les étudiants de France qui ont pris part à ce séminaire, pour avoir pleinement participé, et aux intervenants d’avoir consacré leur temps à les former.

 

Séminaire national gestion et communication de crise

Responsable communication dans le sport


Actualité publiée le 4 janvier 2024

La communication et le sport sont deux secteurs d’activités en plein développement qui peuvent s’associer. Le métier de responsable communication dans le sport en est la preuve : il associe à la fois une grande partie de communication tout en étant dans le domaine du sport. L’idéal pour celles et ceux qui souhaitent se rapprocher du sport sans devenir un sportif de haut niveau.  

 

Un métier en pleine croissance avec des enjeux importants car il représente l’image de l’entreprise.  

 

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Crédit photo : Pexels

 

PRÉSENTATION 

 

Le responsable communication dans le sport a pour principal objectif de mettre en avant l’entreprise ou la fédération qu’il dirige. Dans ce domaine, le responsable est généralement sollicité lorsqu’une entreprise a besoin d’aide pour se faire connaître ou pour organiser des évènements. Mais pour y arriver, il doit mettre en place des stratégies de communication qui sont adaptées à la cible.  

En plus de représenter l’image de la marque, il doit également gérer et diriger une équipe qui l’épaulera pour les différentes missions. Parmi les membres de son équipe, on retrouve principalement des chargés de communication, des graphistes, des content manager, des chargés de relation publique, des experts SEO… Chaque poste joue un rôle important pour la réussite des missions.  

 

 

 

MISSIONS 

 

Concrètement, les missions d’un responsable communication dans le sport sont assez variées. Voici les tâches les plus importantes qu’il est amené à réaliser :  

  • Superviser son équipe, 

  • Etablir une stratégie de communication, 

  • Gérer les différentes publications, 

  • Animer les réseaux sociaux, 

  • Vérifier la cohérence des articles et leur publication, 

  • Organiser des campagnes/évènements (et suivre leurs bons déroulements), 

  • Préparer les interviews, 

  • Développer les relations avec les médias et les partenaires, 

  • Veiller au respect de la charte graphique 

 

 

QUALITÉS / COMPÉTENCES 

 

Compte tenu des nombreuses missions du responsable communication dans le sport, il est nécessaire qu’il possède certaines qualités et compétences pour assurer au mieux son rôle : 

 

  • Bonnes qualités rédactionnelles : si le responsable souhaite être clair et précis lorsqu’il rédige un article dédié au sport ou un mail professionnel, il doit posséder une certaine capacité rédactionnelle. 

 

  • Être organisé : il est nécessaire pour lui de structurer ses idées mais également d’attribuer les bonnes tâches à chaque membre de l’équipe lors d‘un évènement sportif ainsi que les superviser et guider en cas de problème. 

 

  • Être créatif : pour transmettre ses messages, le responsable doit être créatif dans la diffusion des campagnes sportives pour se démarquer de ses concurrents et susciter les réactions de son public. 

 

  • Maîtriser les outils numériques : pour être efficace, le responsable communication dans le sport doit être présent sur les réseaux sociaux. Il doit donc savoir les utiliser pour bien transmettre les informations que ce soit sur les prochains évènements, diffuser les interviews sportives… 

 

  • Aisance à l’oral : il se doit de s’être à l’aise à l’oral car il sera régulièrement amené à effectuer des discours ou à couvrir certains évènements sportifs comme une compétition. 

 

  • Sens du relationnel : il doit savoir interagir avec les interlocuteurs qu’il rencontrera et entretenir les relations avec les médias et les partenaires. 

 

 

FORMATIONS 

 

Pour devenir responsable communication dans le sport il est nécessaire d’acquérir certaines compétences. Et pour se faire, il existe plusieurs formations qui permettent d’y accéder. 

 

 

Bac+3 :

  • Bachelor Marketing et business du Sport. Cbachelor a pour objectif de former de futurs responsables dans le business du sport. L’école PPA SPORT dispense cette formation et va accompagner ses étudiants tout au long du programme. La particularité est que chaque étudiant doit se spécialiser la 1ère année soit dans le parcours “Marketing et communication dans le sport” soit dans le parcours “Business Development des organisations sportives. 

 

 

Bac+5 : 

  • Mastère Management et Business du Sport. L’école PPA SPORT offre ce Mastère aux étudiants qui souhaitent devenir des professionnels du business sportif hautement qualifiés. Ils seront aptes à répondre aux exigences du marché international du sport. Ici encore, les étudiants devront se spécialiser dans le parcours de leurs choix. 

 

  • MBA Management et business du sport. Ce programme prépare les étudiants à savoir à la maitrise des grands enjeux des acteurs du sport chez PPA SPORT. Mais ils vont surtout développer des compétences stratégiques et opérationnelles (managériales, commerciales, marketing et digitales). 

 

PPA SPORT est réputée pour ses formations en alternance qualitative. Et choisir l’alternance c’est décider de s’insérer plus rapidement dans le monde du travail en alliant pratique en entreprise et théorie à l’école. Les rythmes d’alternances varient en fonction de l’année et du parcours choisi. Sans oublier qu’elle possède un solide réseau de partenaires, de médias sportifs, de clubs et d’agences et qu’elle accompagne chaque étudiant durant son parcours. 

 

De plus en plus de recruteurs s’intéresse aux étudiants ayant réalisé une formation en alternance qui combinait la communication et le sport. Ainsi, l’idéal pour espérer devenir responsable communication dans le sport est de se spécialiser dans une formation en alternance qui associe ces deux thématiques. Sachant qu’il est recommandé de poursuivre ces études jusqu’à l’obtention d’un bac+5 car les étudiants approfondiront leurs connaissances et leurs compétences. 

 

 

ÉVOLUTIONS 

 

Nombreux sont les métiers avec une perspective d’évolution dont celui de responsable communication dans le sport ! Grâce à la polyvalence du métier, le responsable se voit offrir plusieurs choix d’évolution de carrière. Il peut par la suite devenir directeur de communication en montant d’un échelon ou espérer être consultant et donc créer sa propre entreprise. Des postes à hautes responsabilités mais toujours aussi polyvalent.

Les lancements d’agences PPA SPORT 2023/2024


Actualité publiée le 22 décembre 2023

Ce mardi 19 décembre, les étudiants de 4ème ont animé leur premier évènement de lancement d’agence. Ce projet pédagogique qui se déroule tout au long de l’année a pour objectif de : créer et développer une agence ! Un projet annuel qui consiste à chaque étudiant de créer son agence. Ils développent des capacités à créer un évènement et par la suite développer des compétences pour promouvoir cette agence.

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@fan.fuze

 

La création de l’agence

Avant tout lancement ou évènement, les étudiants forment des groupes et doivent dans un premier temps choisir leur secteur d’activité. Dans la suite logique, il faut forcément passer par la case création. En effet, une agence a besoin d’une identité visuelle qui comporte :

  • Un logo,
  • Un nom,
  • Une charte graphique,
  • Une typographie,
  • Une signature

Après la création de l’agence et de son identité visuelle, ils doivent la développer. Cela passe par exemple par la communication. Encore une fois, la créativité des étudiants est la bienvenue. Entre la création d’un site internet, d’une vidéo publicitaire, des réseaux sociaux ou la réalisation d’un micro-évènement physique et digital, les étudiants sont libres de développer leurs agences comme ils le souhaitent.

Pour suivre les agences participantes, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à leurs comptes Instagram :

@cosokoagence

@risehiit

@stellascend

@fan.fuze

@woco_athleta

@eufrone_agence

@eclesio.xiv

@yoros_agency

@episkyros.agence

@agence_ludece

@vethenagency

@meuty._

 

Les lancements d’agences PPA SPORT

 

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@eclesio.xiv

 

Mais concrètement, c’est quoi un lancement d’agence ?

Les étudiants font vivre leurs agences tout au long de l’année en commençant par leur lancement d’agence !

C’est avant tout un travail d’équipe car pour réaliser ce projet, ils s’associent entre eux (3 à 7 étudiants). Une bonne manière de permettre à chacun d’appliquer ces connaissances pour la création de l’agence. La motivation, la volonté et la détermination sont les maîtres mots pour un projet réussi !

 

Lors de ces micro-events, les étudiants accompagnent un client du début à la fin, en respectant le cahier des charges et mettant des animations en place. Chaque détail compte !

Cela permet de vivre une expérience ludique que ce soit pour les créateurs de l’agence, les autres étudiants et même le jury.

 

De plus, les étudiants acquièrent une première expérience professionnelle de lancement d’agence. C’est un évènement complet qui va développer leur créativité et mobiliser toutes leurs compétences car ils interviendront sur la direction sportive, la communication et la création de contenu !

 

Une excellente occasion pour eux de développer leur réseau en recherchant par exemple des partenaires.

 

Et si les étudiants doivent prendre quelques conseils en compte, ce serait :

  • D’être clair et concis (être efficace dans leurs discours, sans s’éparpiller : la qualité avant la quantité)
  • Être précis dans leur offre (Donner les détails importants et bénéfique aux clients)
  • Mettre en avant leur agence (promouvoir leur agence, pourquoi la leur et pas une autre)
  • Un immense merci aux jurys et coachs pour leurs conseils précieux et leur soutien constant.

 

Les PPA Awards

 

Chaque fin d’année et depuis 10 ans maintenant, l’école PPA SPORT attends un grand évènement : les PPA AWARDS ! Ils viennent récompenser le travail fournis et tous les efforts des étudiants qui ont travaillé pour mener à bien ce projet tout au long de l’année. Cet évènement regroupe les écoles PPA SPORT et PPA Business School et tous les étudiants de 4ème années (filières mélangés) y sont conviés (communication, marketing et sport) pour récompenser les meilleures agences.

 

De nombreux prix sont alors en jeu tels que l’agence la plus créative, le meilleur site internet, meilleure stratégie sport, le meilleur évènement, la plus compétitive, le meilleur compte Instagram…

 

De plus, le thème des PPA Awards change tous les ans. L’année dernière il était axé sur le Festival de Cannes, ce qui en a réjoui plus d’un !

Séminaire PPA SPORT X ISFJ : émission TV


Actualité publiée le 15 décembre 2023

Les écoles PPA SPORT et l’ISFJ se sont associées dans le cadre d’un partenariat à travers leur premier séminaire. Les étudiants spécialisés dans le sport et dans le journalisme avaient pour objectif de produire une émission télé dédiée au sport.

Grâce à plusieurs intervenants qui sont venus leurs donner les meilleurs conseils, les étudiants ont réalisé avec brio ce projet !

 

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En seulement 3 jours, tous ont réussi à présenter une émission télé dédiée au sport. Du MMA aux Jeux Olympiques, les thèmes étaient variés.

Le but de ce séminaire était de pouvoir réunir les étudiants spécialisés dans le journalisme sportif (ISFJ) et les étudiants de PPA SPORT. Leurs différentes compétences ont été synonyme de force car en les associant, ils ont pu réaliser cette émission où chacun a apporté sa touche personnelle.

 

 

 

LES INTERVENANTS

 

Les étudiants n’étaient pas livrés à eux-mêmes, ils ont bénéficié de l’intervention de 4 professionnels qui les ont encadrés :

 

  • François Pinet (journaliste chez RMC Info Talk Sport/Fondateur de Podiio – studio de production de podcast)
  • Guillaume Lagnel (journaliste/présentateur/commentateur chez Canal + Sport)
  • Julien Grès (Journaliste – Chef d’édition sur BeIn Sports/Co-réalisateur de « Silence, je tombe » (2022) et « Pourquoi moi ? » (2023))
  • Simon Dutin (Présentateur JT Sports Matinale Week-end sur RMC)

 

 

Les quatre intervenants leurs ont donnés de précieux conseils : « soyez innovants, travaillez en équipe et mettez en pratique vos différentes compétences ». De quoi les motiver pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes !

 

 

 

L’ORGANISATION

 

Lors de la création des groupes de 8 ou 9, chacun s’est attribué un rôle bien défini pour ne pas se mélanger les tâches et ainsi être productif. Chaque groupe était composé :

 

  • De 2 présentateurs (présentent et commentent l’émission télé)
  • Des chroniqueurs (interviennent pour développer certains sujets et ainsi animer le plateau)
  • Des reporters (sont en charge de la réalisation des reportages, interviews : ils sont sur le terrain)
  • Des régisseurs (mettent en place toutes les opérations nécessaires pour garantir le bon déroulement du tournage. Ils doivent veiller à l’organisation de l’émission)
  • 1 invité (les étudiants ont contacté eux-mêmes l’invité qui était présent. Cela pouvait être un collègue, un créateur de contenu ou même un sportif. La seule condition : il devait forcément avoir un lien avec la thématique abordé.

 

 

Les étudiants ont donc réalisé en 3 jours :

 

  • L’identité de l’émission (permet d’identifier l’émission et de se différencier de la concurrence)
  • Un jingle (musique accrocheuse qui va retenir l’attention des téléspectateurs)
  • Plusieurs reportages/interviews (ils vont appuyer les propos des présentateurs et délivrer des informations essentielles pour l’émission)
  • Des chroniques (des faits qui vont être exposés dans un ordre logique pour mieux comprendre le thème abordé)
  • Faire venir un invité (il anime le plateau télé et délivre des informations avec les questions qui lui sont posées)

 

 

C’est au sein des locaux de Demain TV que tous les étudiants ont pu présenter leurs émissions spécialisées dans le sport.

Les tournages ont été réalisés grâce aux entrainements répétitifs des élèves qui étaient motivés pour accomplir au mieux ce projet et passer sur un plateau télé. De plus, toutes les mesures étaient réunies et mises en œuvre pour que les élèves soient à l’aise le réussisse.

 

Les étudiants de l’ISFJ ont partagé leur savoir journalistique et ont pu guider de la meilleure des manières les étudiants de PPA SPORT, tout en ayant le soutien des intervenants qui étaient présent pour superviser le projet.

Chacune des émissions a été diffusée en live YouTube (14 et 15 décembre) et sont disponibles en replay sur les chaînes respectives de PPA SPORT  et de l’ISFJ.

Comment dynamiser son club sportif ?


Actualité publiée le 12 décembre 2023

Les astuces pour dynamiser son club sportif sont nombreuses et se complètent régulièrement. Vous souhaitez développer votre club sportif mais vous ne savez pas comment ? Voici toutes les astuces pour le rendre encore plus attractif !

 

Dynamiser son club sportif est essentiel pour son développement

Crédit photo : Pexels

 

 

 

 

Miser sur la communication digitale

 

 

La communication digitale est une étape indispensable si vous souhaiter que votre club continue à prospérer. Ces dernières années le digital a pris une grande place au sein de la commercialisation des entreprises. Pour un club dynamique, rien de mieux que développer ses réseaux sociaux ainsi que de posséder un site internet moderne. Cela vous permettra d’avoir une visibilité beaucoup plus large.

 

  • Les réseaux sociaux : des plateformes indispensables qui permettent aux internautes d’interagir simplement avec le club sportif. Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux (Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube…) et vous permettront de renforcer la communication avec votre communauté. Adaptés aux personnes de tous les âges, ils augmenteront sans aucun doute votre audience. Sur ces plateformes, l’objectif principal est de pouvoir partager les activités du club, alors n’hésitez pas à publier des posts, des storys, des vidéos… Pour encore plus d’interaction, réaliser des concours, faites participer votre communauté : soyez interactif ! Et n’oubliez pas de mettre en avant votre club et ses atouts.

 

  • Site internet moderne : mettre à jour votre site internet et faire une refonte graphique est très important pour la visibilité du club. Cela vous permettra de développer votre notoriété, d’attirer de nouveaux clients, mais surtout de montrer que vous êtes à jour et toujours dynamique. En étant attractif, votre site internet retiendra l’attention des personnes qui le visiteront. De plus, des entreprises voudront sûrement s’associer à vous et cela deviendra des entreprises partenaires.

 

 

 

 

Organiser des évènements sportifs

 

 

N’ayez pas peur d’organiser des évènements sportifs ! C’est un moyen qui vous démarquera des autres et toute l’attention sera sur vous. Que ce soit des évènements simples ou des évènements plus ciblés, cela fera vivre votre club sportif. Le plus important est que votre évènement met en avant votre club et le valorise.

 

Entre les journées sportives organisées, les tournois, les compétitions et les portes ouvertes vous aurez le choix d’organiser un évènement à votre image. L’occasion d’organiser des compétitions ouvertes aux non-adhérents pour étendre votre visibilité et fidéliser les participants. Certains de vos évènements peuvent aussi être orienté vers des sujets d’actualités comme sur le thème du développement durable qui, sensibilisera et concernera de nombreuses personnes. Et lors de chaque évènement, n’hésitez pas à partager ce moment sur vos réseaux sociaux que ce soit avant, pendant et même après.

 

PPA SPORT, l’école spécialisée dans le Business du Sport participe à de nombreux évènements sportifs. Récemment, les étudiants ont eu l’honneur de partager une connexion unique avec l’In Extenso Super Sevens à Paris La Défense Arena lors de la finale. Une quarantaine d’étudiants ont été impliqués dans l’organisation de cet évènement en occupant divers rôles, leur garantissant une expérience inoubliable ! En se montrant déterminés et motivés, les étudiants ont été un pilier essentiel à l’organisation de l’In Extenso Super Sevens à Paris La Défense Arena.

 

N’oubliez pas que de s’entourer de partenaires anime et fait vivre votre évènement ainsi que de le diversifier. PPA SPORT est partenaire de plus d’une vingtaine d’entreprises comme la Fédération Française de Football, Nike, la FDJ, le Stade de France (et pleins d’autres), ce qui permet aux étudiants de pouvoir se créer un premier réseau professionnel ainsi que de développer des compétences à leurs côtés.

 

 

 

 

Être créatif et innovant

 

 

Pour dynamiser son club sportif, il ne faut jamais être à court d’idées tout en restant innovant et créatif. Proposez des nouveautés ne passera pas inaperçu. Voici quelques idées qui vous démarqueront et feront de vous un club sportif de qualité :

  • Créer une newsletter : cela permettra de tenir informé votre communauté sur la vie du club, les informations pertinentes et les dates importantes.
  • Boutique en ligne : rien de mieux que de mettre en avant toute une gamme de produits à l’image de votre club.
  • Investir dans de nouveaux équipements : pour offrir à vos adhérents du matériel de qualité, il est préférable que vous possédiez des équipements de qualité. Que ce soit du matériel pour les entraînements ou pour les compétitions, cela motivera les joueurs à vouloir performer dans les domaines d’activités différents.
  • Blog : partager des articles dans un blog est une manière de mettre en avant votre club sportif. C’est également une façon de communiquer que les internautes apprécient beaucoup.

 

 

Pour devenir un club sportif de qualité, l’élément clé est donc la communication qui mettra vos adhérents en confiance ! L’organisation d’évènements est l’occasion de pouvoir fidéliser de nouveaux adhérents, mais également de se faire remarquer auprès des entreprises. Et si vous souhaitez vous démarquer encore plus, devenez créatif.

 

L’école PPA SPORT propose des formations qui vous formeront sur le Marketing, le Business et le Management du Sport. L’occasion idéale si vous voulez travaillez dans le domaine sportif tout en ayant les astuces pour dynamiser et développer son entreprise ou club sportif ! De plus, PPA SPORT aide les étudiants qui souhaitent créer des clubs ou des entreprises grâce aux intervenants qui vont leurs transmettent leurs savoirs et les former.

Le rôle stratégique du business development manager


Actualité publiée le 5 décembre 2023

L’industrie du sport, bien plus qu’un simple terrain de jeu, représente un écosystème complexe où compétition, passion et affaires convergent. En son cœur, le Business Development Manager émerge comme une figure clé, détenant un rôle stratégique essentiel pour stimuler la croissance et exploiter de nouvelles opportunités commerciales. Toutefois, comprendre pleinement le terrain de jeu du business sportif nécessite une formation spécialisée.

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Qu’est ce que le business development ?

 

Dans l’industrie du business du sport, le business development, également appelé développement des affaires, est axé sur la recherche et l’exploitation d’opportunités de croissance et de génération de revenus. Les experts en business development spécialisés dans le domaine sportif sont responsables de détecter, d’évaluer et de concrétiser de nouvelles perspectives commerciales qui favorisent l’expansion de l’entreprise, l’accroissement des revenus et le renforcement de sa position concurrentielle.

 

 

Création d’opportunités commerciales innovantes

 

Le Business Development Manager, armé d’une formation spécialisée, devient un architecte de l’innovation commerciale dans le monde du sport. La connaissance approfondie des tendances émergentes, des besoins du marché et des dernières technologies devient son atout maître. Grâce à cette expertise, il peut concevoir des initiatives novatrices, allant de partenariats avec des startups technologiques à l’exploration de marchés jusqu’alors inexplorés. La formation spécialisée devient ainsi un catalyseur pour l’audace et la créativité dans la création d’opportunités.

 

 

Le rôle d’un Business Development Manager

 

  • Identification des opportunités d’affaires : recherches de nouvelles opportunités sur le marché. Cela peut inclure l’identification de nouveaux marchés, de partenariats potentiels, de clients clés, ou le développement de nouveaux produits et services.
  • Négociation : négociations pour établir des accords, des contrats et des partenariats sportifs. Ils doivent être compétents dans la négociation pour assurer des conditions avantageuses pour leur entreprise.
  • Gestion des ventes : suivi des performances des ventes, l’élaboration de stratégies pour atteindre les objectifs de vente et la formation de l’équipe de vente.
  • Gestion de la relation client : entretien des relations avec les clients existants et potentiels. Cela peut impliquer la gestion des relations avec les clients clés, la résolution des problèmes et la satisfaction client pour assurer la fidélité.
  • Rapports et analyse : préparation des rapports sur les performances des ventes, les opportunités identifiées, les tendances du marché, etc. Ils utilisent ces rapports pour informer la direction et ajuster les stratégies.

 

Les qualités requises pour le métier de Business Development Manager

 

  • Passion pour le sport
  • Compétences en négociation
  • Adaptabilité
  • Analyse de données
  • Aisance relationnelle
  • Gestion du temps et du stress
  • Esprit novateur

 

Adaptation aux tendances du marché et engagements innovants

 

L’industrie du sport est marquée par des évolutions rapides, influencées par des avancées technologiques, des changements sociétaux et l’évolution des attentes des consommateurs. La formation spécialisée donne au professionnel la capacité de non seulement suivre ces tendances, mais aussi de les anticiper. Cette anticipation devient un avantage compétitif, permettant à l’entreprise de rester à l’avant-garde de l’innovation.

 

 

Se former à PPA SPORT

 

PPA SPORT, la grande business school du sport, propose des programmes de formation en alternance permettant une spécialisation approfondie dans l’univers du sport. Elle instruit les futurs professionnels du secteur aux principes du marketing, de la communication et de la négociation, les adaptant de manière spécifique au contexte sportif. Ces fondements, acquis lors du cursus de bachelor, sont renforcés en cas de poursuite d’études en mastère. En intégrant l’alternance à son parcours, l’étudiant met en pratique directement les connaissances acquises, lui permettant ainsi de se forger une place dans ce secteur compétitif dès le début de sa formation.

 

 

Les évolutions de carrière

 

Les évolutions de carrière d’un Business Development Manager dans le domaine du business du sport peuvent être diverses et dépendent de plusieurs facteurs, tels que l’expérience professionnelle, les compétences acquises, la performance, et les opportunités disponibles.

  • Chef du développement des affaires : en fonction de l’expérience et des succès démontrés, une personne peut évoluer vers un rôle de leadership plus élevé, supervisant l’ensemble du département de développement des affaires.
  • Directeur commercial : élargissement de leur rôle pour inclure la gestion globale des activités de vente et de marketing de l’entreprise, assumant ainsi le rôle de Directeur commercial.
  • Directeur marketing sportif : avec une expérience significative dans le développement des affaires dans le domaine du sport, une transition vers un rôle de direction dans le marketing sportif peut être une option logique.
  • Consultant en stratégie sportive : Certains professionnels choisissent de devenir consultants en stratégie sportive, offrant leurs compétences en développement des affaires à des entreprises du secteur ou à des équipes sportives.
  • Responsable des partenariats stratégiques : En se spécialisant davantage, un business development manager peut se concentrer sur la gestion des partenariats stratégiques, travaillant sur des alliances clés pour l’entreprise.
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Glacière Montsouris

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Dernière mise à jour : Septembre 2024

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