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Sport : quelle voie de spécialisation choisir ?


Actualité publiée le 17 octobre 2022

Si la première spécialisation que l’on imagine en voulant faire carrière dans le sport, c’est celle de la discipline, il existe une grande variété de branches pour travailler dans le sport. Quelle voie choisir afin de s’assurer d’un débouché professionnel dans le sport business ?

Devenir sportif professionnel ou choisir la voie des études spécialisées ?

 

Pour travailler dans le sport, deux voies royales s’offrent aux étudiants : intégrer un poste d’encadrement ou devenir sportif professionnel.

Désormais, les athlètes de haut niveau bénéficient d’un parcours académique en parallèle de leur formation disciplinaire. À terme, si leur carrière sportive s’interrompt, ils sont en mesure de rapidement et efficacement se reconvertir dans une autre voie. Certains choisissent par exemple l’entraînement ou créent une structure sportive, d’autres optent pour un virage à 360° et des emplois plus « classiques ».

 

Une autre voie existe, qui requiert de suivre des études spécialisées en management du sport. Le monde du sport se professionnalise et le secteur génère des revenus colossaux pour l’industrie et l’économie des pays. Ces activités qui entourent la pratique sportive (abonnements en salle de sport, achat de matériel et de vêtements de sport, événementiel sportif, etc.) forment le Sport Business.

Secteur très dynamique, l’économie du sport s’appuie sur une multitude de métiers très variés : parieurs professionnels, présentateurs spécialisés, chefs de magasin, directeurs de stades ou encore chargés marketing et communication pour un club ou une association sportive.

 

 

Sport : choisir la voie du management sportif

 

Pour intégrer professionnellement le milieu du sport business, il faut se former afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’encadrement, la définition et le pilotage de stratégies de développement pour le compte des entreprises du secteur.

 

Il s’agit de maîtriser le management du sport. C’est un regroupement de techniques diverses, comme le marketing, la communication, le droit, la gestion ou encore le sponsoring. Ces méthodes sont appliquées au secteur du sport et varient en fonction des caractéristiques de l’industrie sportive.

 

Il s’agit de savoir réaliser des projets dans le secteur sportif, d’agir pour le compte d’associations et de multinationales du domaine et de déterminer les leviers de développement de sa structure. En choisissant la voie du management du sport, les étudiants désireux de faire carrière dans le secteur peuvent travailler comme responsables partenariats, brand managers sportif, event managers ou responsables digital dans le sport. Déjà au premier emploi, ces postes à responsabilité sont rémunérés près de 33 000 euros par an.

 

PPA SPORT propose un enseignement pris en charge par des experts du secteur Sport Business qui se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance. Forts de leur très haut niveau de formation, les étudiants sortants de l’établissement trouvent rapidement la bonne voie pour travailler dans le management du sport.

 

Diplômes Universitaire ou Mastères spécialisés : les voies universitaires dans le sport sont multiples. Il est néanmoins préconisé de suivre un cursus pratique comprenant un ou plusieurs stages en alternance afin de se construire des savoir-faire techniques.

Comment le sport contribue à l’insertion sociale ?


Actualité publiée le 10 octobre 2022

Depuis quelques années, les bénéfices du sport sont vantés par les experts en psychologie. Levier de développement de l’estime de soi et outil de développement personnel : comment le sport contribue-t-il à l’insertion sociale ?

 

 

Sport : l’insertion sociale par le bien-être

 

C’est un fait avéré : la pratique physique, en soutenant et en renforçant le bon fonctionnement du corps, a de nombreux bénéfices sur la santé mentale des adeptes. En mettant l’accent sur l’effort, l’endurance et le dépassement des limites, le sport offre aux adeptes des récompenses qui ont un effet psychologique très positif sur leur esprit. Par là même, il est utilisé dans de nombreuses thérapies, avec des résultats surprenants, comme la restauration du sens de l’autonomie et de la responsabilité sur les chômeurs en recherche d’emploi.

 

Pour aller plus loin, pratiquer un sport, c’est en adopter les valeurs et s’intégrer à un groupe d’adeptes soudé et solidaire. Le sport est d’ailleurs massivement utilisé par les entreprises, qui proposent à leurs salariés une pratique en interne. Elles aménagent les horaires de travail pour permettre une pratique hebdomadaire régulière (le sport diminue le taux d’absentéisme au travail), organisent des tournois inter-entreprises et proposent à leurs collaborateurs de partager leurs résultats en ligne.

 

L’essor des applications sportives et le partage sur les réseaux des résultats sportifs sont d’ailleurs un vecteur d’inclusion social fort, qui tend à se renforcer au même titre que le développement des produits digitaux spécialisés et de leur impact sur notre quotidien.

 

 

Comment le sport favorise une insertion sociale égalitaire ?

 

La pratique sportive a toujours été et est encore un puissant facteur d’inclusion sociale. Le handisport en est l’exemple le plus frappant. En mettant sur le devant de la scène des athlètes de haut niveau atteints de déficiences mentales ou physiques, le sport rappelle à chacun les valeurs de l’inclusion, de l’insertion dans la société et de l’égalitarisme. En adaptant la pratique sportive au handicap (au moyen de prothèses ou en modifiant les règles de la discipline), le sport donne un fabuleux exemple de l’adaptation de la société aux individus.

 

Le sport est également un outil de relations internationales très utilisé par les politiques gouvernementales. Jeux olympiques et rencontres mondiales prônent le respect des autres et de l’adversaire. La dimension universelle du sport en fait aussi un puissant instrument d’insertion sociale, notamment dans les quartiers défavorisés où les associations sportives interviennent avec succès.

 

Les multinationales et les pouvoirs publics ont parfaitement compris les atouts du sport dans leurs politiques d’inclusion sociales. PPA SPORT intègre ces thématiques à son programme grande école d’exception spécialisé en Management et Business du Sport.

 

En Europe, le sport est reconnu par les politiques gouvernementales comme un facteur d’inclusion sociale à préserver, à favoriser et à développer, comme en atteste le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, qui intègre depuis 2013 l’accès au sport et aux loisirs.

Quel est le rôle de l’INSEP ?


Actualité publiée le 4 octobre 2022

Au cœur du 12e arrondissement de Paris, l’INSEP a vu défiler parmi les plus grands noms du sport : Brahim Asloum, Boris Diaw, Émilie Le Pennec ou encore David Douillet. Alors, l’INSEP, qu’est-ce que c’est, et quel est son rôle pour le sport professionnel français ?

L’INSEP : qu’est-ce que c’est ?

 

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’INSEP est placé sous l’autorité du ministère chargé des sports. Depuis sa création en 1975, c’est un acteur majeur de la politique sportive en France et le centre d’entraînement olympique et paralympique des sportifs français.

 

À l’INSEP, 18 sports sont représentés, 27 disciplines olympiques et paralympiques disposent d’infrastructures de qualité et 280 entraîneurs fédéraux travaillent auprès des sportifs professionnels. L’établissement compte en son sein près de 800 sportifs de haut niveau.

 

Les activités de l’établissement s’articulent autour de 6 pôles fondamentaux :

– L’accompagnement et le soutien des fédérations olympiques et paralympiques.

– La construction d’un réseau de partenaires.

– L’amélioration constante des conditions de préparation des athlètes.

– Le renforcement de la formation des cadres du sport de haut niveau français.

– La collaboration étroite et performante avec les institutions publiques.

– La modernisation de l’établissement et de ses sites satellites.

 

 

L’INSEP : garantir de bonnes conditions d’entraînement

 

L’INSEP est situé au cœur du Parc Vincennes à Paris et dispose de près de 28 hectares aux infrastructures de pointe qui offrent aux athlètes professionnels un lieu de résidence propice à la fois à la pratique sportive, au repos et à la sociabilisation.

 

Les agents de l’INSEP étudient chaque jour l’encadrement des sportifs afin d’en améliorer les conditions et les méthodes. Les résidents sont accompagnés sur le plan physique, psychologique, médical et éducatif (ils reçoivent une formation professionnelle reconnue par l’État).

 

 

En quoi consiste le rôle éducatif de l’INSEP ?

 

Sur le site de l’INSEP sont accueillis 331 internes dont 123 sont mineurs et suivent en parallèle de leur entraînement un enseignement classique identique à la scolarisation de la 3e à la Terminale. Les étudiants athlètes sur le site ont obtenu d’excellents résultats au baccalauréat pour la session 2020-2021, avec pas moins de 100 % de taux de réussite.

 

L’INSEP parvient donc à concrétiser pour de nombreux jeunes athlètes professionnels le double projet de sport-études, et ce, dans des conditions exceptionnelles.

L’INSEP et le rayonnement international de la France

 

La dimension diplomatique du sport n’est plus à démonter et l’INSEP joue un rôle clé dans le poids de la France à l’international en se positionnant comme pourvoyeur de médailles olympiques. Historiquement, c’est l’INSEP qui a permis à la France de gagner 20 médailles sur 37 aux fameux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996.

 

L’établissement compte plus de 300 agents, qui ont tous suivi de hautes formations spécialisées dans l’encadrement et dans l’administration des structures sportives professionnelles. Pour travailler au sein de l’INSEP, il faut donc suivre une formation de haut niveau en sport business et management du sport, à l’instar des cursus proposés par PPA SPORT.

 

Avec 38 millions d’euros de budget annuel, l’INSEP est un établissement public dynamique dont le rôle est au cœur des nouvelles politiques sportives gouvernementales.

En quoi consiste le métier de trader sportif ?


Actualité publiée le 27 septembre 2022

Le trader sportif est un spécialiste de la gestion de risque qui officie directement sur le terrain. Sa mission principale est de déterminer les cotes d’un événement pour le compte d’un bookmaker. Métier d’exception, c’est un poste à responsabilité dont la rémunération peut vite atteindre 5500 euros nets mensuels, sans compter les bonus et primes.

Trader sportif : un métier entre perspectives analytiques et réalité du terrain

 

Le trader sportif est l’expert qui est en charge de fixer le montant des cotes des paris dans toutes les disciplines du sport. Lorsqu’il détermine la cote d’un événement, il doit impérativement s’assurer que le montant défini est en adéquation avec les marchés des paris et son état à un instant T. Opération très technique, la cotation d’un pari est le résultat de l’équilibre entre probabilités des résultats d’une rencontre et le risque financier que représentent les paris.

 

Ce métier consiste donc en l’analyse fine et constante du secteur du sport professionnel. Le trader sportif effectue en effet une veille quotidienne du milieu, afin de connaître toutes les informations susceptibles d’impacter le montant de ses cotes ou l’issue d’un événement. Il doit impérativement inscrire ses activités dans le cadre légal des paris sportifs. Il maîtrise donc la législation française et internationale, surtout s’il est amené à traiter avec des clients étrangers (il maîtrise d’ailleurs parfaitement l’anglais technique).

 

Quelles sont les conditions d’exercice du métier de trader sportif ?

 

En France, la grande majorité des traders sportifs officient au sein de la FDJ. C’est à l’étranger, et à Londres notamment, que le métier est plus développé. Nombreux sont donc les jeunes traders sportifs qui partent au Royaume-Uni afin de bénéficier des très hautes rémunérations du métier.

 

Généralement, le trader sportif est employé d’une société d’investissement en paris sportifs ou par un bookmaker à qui il transmet ses analyses afin que les paris soient dûment enregistrés. Afin d’assurer un service de qualité et de véritablement proposer des cotes réalistes, le trader sportif est souvent spécialisé dans une ou plusieurs disciplines sportives.

 

Trader sportif : les enjeux de l’e-sport dans le métier

 

Les très récentes évolutions technologiques conduisent le métier de trader sportif à se repenser à la lumière du digital et de l’e-sport. La spécialité émerge et prend de l’ampleur, tandis que les grandes sociétés d’investissement en paris sportifs lancent leurs propres applications de paris dans l’e-sport.

 

Pour aller plus loin, l’ouverture des paris en ligne et le développement d’outils d’automatisation professionnels sont des nouveaux leviers de développement du secteur des paris sportifs. Les traders en ont conscience et sont attentifs à se former régulièrement afin de maîtriser tous ces outils propres à leur métier.

 

Avec PPA SPORT, les étudiants désireux de devenir traders sportifs bénéficient d’une formation de haut niveau complète et très technique. Ils abordent toutes les notions fondamentales du métier et peuvent rapidement mettre en pratique leurs nouvelles connaissances à l’occasion de stages en alternance.

 

Le métier de trader sportif en fait rêver plus d’un, il faut cependant l’aborder suite à un solide cursus universitaire très ancré dans la réalité du terrain.

Le CDFAS, centre d’excellence sportive s’associe à PPA SPORT !


Actualité publiée le 21 septembre 2022

Ça bouge dans tous les sens dans les couloirs de PPA SPORT avec l’annonce d’un nouveau partenariat d’envergure pour l’école. Après la Coupe du Monde de Rugby France 2023, l’In Extenso SuperSevens, le Cepac Aix ou encore le Lagardère Paris Racing, l’école référence du sport business en France s’associe au CDFAS, le Centre Départemental de Formation et d’Animations Sportives.

CDFAS

Qu’est-ce que le CDFAS ?

 

Le CDFAS est une structure d’accueil complète pour les Fédérations, ligues et comités sportifs qui souhaitent mettre en place des stages d’entraînement et de formation pour les sportifs de haut niveau.

 

Les 750 places de la salle omnisports du complexe sportif et les 1100 places du stade couvert permettent l’organisation de manifestations sportives de niveau départemental, régional ou national, pour la plupart ouvertes au public.

 

Doté d’équipements sportifs s’étendant sur 7 hectares, le CDFAS a été labellisé « Centre de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024» et accueillera la délégation américaine lors des Jeux en 2024.

 

Vaisseau amiral du sport valdoisien et centre d’installations sportives de haute qualité, le CDFAS va agrandir ses locaux à horizon 2023. Décidé par le département du Val d’Oise afin de proposer de nouvelles conditions d’accueil et de fonctionnement au quotidien, cet agrandissement permettra l’augmentation des capacités d’hébergement, de formation et de stationnement ainsi que l’amélioration des pôles médico-sportif et de régénération, en vue de la préparation des Jeux de Paris 2024 et de l’accueil de la Team USA.

 

Un partenariat sur le long terme

 

PPA SPORT souhaitait s’engager avec une vision long terme auprès d’acteurs reconnus du monde du sport et à fort impact en vue des événements sportifs internationaux qui se dérouleront en France dans les années à venir, un enjeu majeur pour nos étudiants tant pour leur professionnalisation que pour leur employabilité.

 

Par ce partenariat avec le CDFAS, nos étudiants vont pouvoir profiter des installations d’excellence du centre lors des journées de rentrée pour toutes nos filières avec l’organisation d’un programme sportif alliant théorie, pratique, et loisirs avec des animations d’athlétisme ou encore de handball. En complément, nos étudiants se rendront régulièrement au cœur d’événements sportifs organisés par le centre comme avec le basket 3X3, où ils pourront découvrir diverses missions par du bénévolat sportif : de la création de contenu, du community management, des hospitalités…

 

Avec un taux de placement de nos étudiants à 98%, l’enjeu de ce partenariat sera également de proposer des offres d’alternance à nos étudiants tout au long de l’année en fonction des besoins du centre.

 

 

Valérie Briançon (Directrice pédagogique & partenariats – PPA SPORT) : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec le CDFAS, acteur majeur du sport et des Jeux Olympiques Paris 2024 permettant ainsi à l’ensemble de nos étudiants de bénéficier d’expériences inédites en événementiel et management sportif. »

 

Arnaud Zumaglia (Directeur Général – CDFAS 95) : « Le partenariat entre PPA SPORT et le CDFAS est une réelle opportunité de développement gagnant-gagnant. À l’heure où le projet de modernisation de notre infrastructure se concrétise, et au moment où l’aventure Paris 2024 prend son élan avec l’accueil de la Team USA, nous sommes heureux de pouvoir compter sur une aide théorique et opérationnelle précieuse pour mener à bien tous nos objectifs dans un temps record. »

 

Comment le sport contribue à l’économie ?


Actualité publiée le 15 septembre 2022

Le secteur du sport génère actuellement 2 % du PIB national. Son impact sur les finances du pays n’est donc pas négligeable, au contraire, il contribue grandement à une économie saine et dynamique.

Le sport : sa contribution directe à l’économie en France

 

Le sport est un marché colossal dans l’économie française, qui a récemment franchi la barre des 90 milliards euros. La création en 2020 du groupement d’intérêt économique appelé France Sport Expertise, témoigne de l’importance du sport sur l’économie du pays.  Ce groupe offre notamment de développer les potentialités du sport dans les secteurs de l’emploi avec des résultats très engageants sur se deux premières années d’existence.

 

Le secteur du sport est colossal et emploie directement près de 448 000 personnes. Il compte d’ailleurs quelque 360 000 associations sportives et plus de 112 000 entreprises, un chiffre qui a presque doublé en dix ans. Même les TPE connaissent des résultats faramineux dans le secteur : elles attestent d’une croissance de 109 % sur la seule décennie 2008 / 2018.

 

Le sport est désormais synonyme d’innovation avec un boom des startups dans le domaine. Ces spécialistes de la Tech développent dans le sport des produits innovants dernière-génération : applications de suivi de performance, plateformes de paris sportifs, réseau sociaux spécialisés, etc. L’innovation dans le sport ne se cantonne pas aux produits digitaux, les entreprises développent quotidiennement de nouveaux matériaux pour les combinaisons d’athlètes ou des outils de suivi des performances et de la santé des professionnels, etc.

 

Quels sont les apports économiques indirects du sport ?

 

L’organisation des grands événements sportifs internationaux, comme les JO de Paris en 2024 ou la Coupe du monde de rugby prévue pour l’année prochaine (2023), a des conséquences très positives sur l’économie nationale. C’est un vecteur d’augmentation des investissements, du recrutement du personnel, de création d’infrastructures, etc. Le marché des événements sportifs représente à lui seul quelque 65 Mds d’euros de chiffre d’affaires.

 

À l’échelle locale, le sport génère toujours autant de bien faits économiques, en valorisant le personnel, en permettant d’entretenir les infrastructures aux côtés des collectivités et en maintenant vivace la pratique sportive et la culture. Entretenir le tissu associatif et culturel au niveau national et local permet d’attirer les investissements touristiques et contribue à entretenir la bonne réputation du pays. À ce titre, on peut mentionner la contribution du sport à la diplomatie internationale, bien qu’il ne s’agisse pas directement d’un apport économique.

 

La vente des produits et services dérivés du sport est aussi un facteur capital dans le développement de l’économie du pays. Les Français pratiquent à hauteur de 72 % une activité physique hebdomadaire. Ces passionnés se fournissent très régulièrement en équipement et en matériel. La tendance vestimentaire aux chaussures et vêtements de sport fait aussi fonctionner à plein régime les magasins spécialisés.

 

PPA SPORT, établissement spécialisé dans le management du sport, offre des cursus élaborés en vue de répondre aux besoins des professionnels du secteur. Son enseignement, basé sur la modalité de l’apprentissage en alternance, est reconnu de très haut niveau académique et technique et ses étudiants trouvent rapidement un emploi à l’issue de leurs études.

 

Le sport est une activité économique récente, il a d’ailleurs fallu atteindre le XXe siècle pour qu’il soit reconnu comme tel. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une activité florissante, économiquement viable et en plein essor.

Quelle est la place de la RSE dans le sport ?


Actualité publiée le 12 septembre 2022

 La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est une politique de gestion de l’entreprise qui vise à minimiser les impacts sociétaux et environnementaux des entreprises. Les sociétés favorisent donc des pratiques plus respectueuses de l’environnement, s’engagent dans des actions à caractère humanitaire ou environnementales ou cherchent à avoir un impact positif sur la cohésion sociale des populations locales. Dans ce contexte, le sport émerge comme un puissant levier des politiques RSE des entreprises : quelle place peut-il occuper ?

La RSE : les similitudes avec le principe du sport

 

La RSE vise à intégrer aux processus de travail des entreprises des valeurs plus responsables, respectueuses de l’environnement et attentives au bien-être des salariés. En promouvant des valeurs comme la cohésion, l’esprit de groupe, l’inclusion et le respect de l’autre, le sport et la RSE portent et développent de très nombreuses valeurs communes.

 

Avec l’essor de la RSE, les entreprises cherchent à minimiser l’impact de leurs activités professionnelles, en contribuant à des opérations sociales, caritatives, humanitaires ou encore environnementales. Elles sponsorisent des événements ou mettent en place des structures sportives au sein même de leurs bureaux.

 

On voit également des acteurs du monde du sport (entreprises spécialisées, institutions ou même grands clubs) initier des plans et des actions RSE en interne. Par exemple, la ligue française de tennis a lancé l’opération Balle Jaune il y a 10 ans. Le principe : recycler les balles de tennis afin de concevoir des sols pour les structures sportives des établissements sanitaires et sociaux. Plus récemment, la norme ISO 20121 a permis de certifier RSE des infrastructures et des événements sportifs, comme les JO de Londres en 2012 ou encore le stade Vélodrome à Marseille.

 

La RSE comme outil de promotion du sport

 

De très nombreux salariés se disent très favorables à ce que leur entreprise organise et simplifient leur accès à la pratique sportive. Ainsi, certains comités d’entreprises offrent d’importantes réductions sur les abonnements sportifs ou aménagent les horaires de travail. Véolia, notamment, propose sa propre salle de sport, au même titre que Air France ou Sopra, qui mettent des vestiaires et des douches à disposition de leurs salariés dans leurs bureaux.

 

De plus, la pratique sportive permet de prévenir les maladies et contribue grandement au bien-être professionnel. Elle améliore la qualité de vie au travail au même titre que la santé en général et à ce titre est susceptible d’allonger la longévité d’un salarié au sein d’une entreprise. Certaines études attestent également que le sport diminue le taux d’absentéisme des travailleurs. Il en va de même de l’équilibre psychologique des collaborateurs d’une entreprise, grandement maintenu (et pour certains restaurés) par le sport.

 

Le sport est également un puissant levier de motivation, qui permet de construire une culture de l’entreprise unique et forte. Dans cette veine, de nombreuses structures professionnelles proposent des entraînements collectifs à l’issue desquels les salariés peuvent partager leurs résultats en ligne sur les réseaux sociaux ou l’intranet de l’entreprise.

 

Conscientes de l’importance du sport dans leurs pratiques sociales, les entreprises cherchent à donner davantage de place au sport au sein de leur structure et de leur organisation. Mais pour y parvenir, la politique RSE de la société doit prévoir du temps dédié à la pratique ainsi que des infrastructures adaptées.

 

Développer des stratégies RSE qui incluent le sport et l’utilisent à son plein potentiel requiert de bien connaître les acteurs du secteur sportif, les bienfaits du sport en entreprise et la législation du domaine. PPA SPORT offre à ce titre un parcours complet du Bachelor au Mastère en Management et Business du Sport qui permet, grâce à l’alternance notamment, de pleinement comprendre la place et les potentialités du sport dans la politique RSE des entreprises.

 

Les initiatives mêlant les principes de la RSE et l’authenticité du sport se multiplient : courses solidaires, sponsoring associatif, entreprises vélodynamiques : chaque structure peut développer ses propres actions, qui correspondent à ses valeurs et à ses activités.

NFT, cryptomonnaies : les nouveaux enjeux du sport


Actualité publiée le 6 septembre 2022

Le monde du sport professionnel a pleinement pris le virage du digital en intégrant intégralement à ses écosystèmes traditionnels les fan tokens, NFT, cryptomonnaies et autres produits numériques. Zoom sur des enjeux financiers de taille.

Les enjeux de la cryptomonnaie dans le sport

 

La place importante des NFT dans le secteur du sport business va de pair avec l’augmentation des échanges en cryptomonnaie dans la sphère digitale associée au domaine.

Dans la banche crypto, le site crypto.com (qui possède sa propre monnaie) est sponsor officiel de l’UFC de MMA. Il est aussi lié de près au club PSG en raison d’un contrat de sponsoring d’environ 30 millions d’euros signé avec l’infrastructure. Le même site détient un contrat de près de 620 millions d’euros lui permettant de reprendre le nom du Staples Center des Los Angeles Lakers (désormais Crypto.com Arena). Bientôt, le géant de la cryptomonnaie proposera une publicité lors du très célèbre Super Bowl, donnant aux cryptodevises sportives une visibilité sans pareille.

Les acteurs du sport utilisent eux aussi les cryptomonnaies, comme le club UX Internacional de Madrid qui paie son attaquant David Barral en crypto. Le sponsor de l’athlète n’est d’ailleurs autre que Criptant, une société spécialiste de la revente de cryptodevises. Autre exemple : le combattant UFC Kevin Lee signe un contrat payé en intégralité en bitcoin.

Certaines parts des grands clubs peuvent être désormais acquises en cryptomonnaies, ce qui permet aux adeptes de spéculer en bourse ou de détenir une partie (même infime) leur club préféré à un coût moindre. Le recours massif aux cryptodevises a pour conséquence la création et la structuration de nouveaux instruments financiers, désormais pleinement utilisés sur la place du sport business.

 

Les NFT du sport : place aux OLI Tokens

 

Littéralement jetons pour fans, les fan tokens rencontrent un franc succès en ligne. Le principe est le même que pour les NFT classique : un achat dématérialisé (souvent réalisé en cryptomonnaie) et un certificat d’authenticité.

Mais le monde du sport va plus loin, comme le montre l’exemple de Oleksandra Oliynykova (première joueuse de tennis tokenisée au monde, dit sa bio Twitter). La joueuse a récemment mis en vante une petite zone située au-dessus de son code, où l’acheteur peut y inscrire ce qu’il désire (un tatouage, le logo d’une marque, etc.). Elle va plus loin, en lançant le jeu OliCrypto, dans lequel les internautes achètent des parts de la carrière de la tenniswoman. Ils partagent les bénéfices accumulés durant les tournois de la star et sont co-gérants de sa carrière, de ses plannings, etc.

Les fan tocens créent ainsi une relation de proximité entre les adeptes et leurs stars préférées Les acteurs du monde du sport plongent dans l’univers des cryptomonnaies, comme certains grands clubs qui, moyennant l’achat de fan tokens, ont permis à leurs followers de choisir la musique d’entrée des joueurs sur le terrain.

S’ouvre alors un tout nouvel univers pour le management et le sponsoring sportif, ce que les professionnels du sport business doivent impérativement prendre en compte, anticiper et maîtriser. PPA SPORT propose donc un enseignement en alternance constamment réactualisé, qui prend en compte les récentes évolutions et les enjeux des NFT et des cryptomonnaies dans le secteur du sport business.

On estime que d’ici la fin d’année, les NFT du sport représenteront près de deux millions de dollars de transactions (soit deux fois plus qu’en 2021).

Comment se structure l’économie du sport ?


Actualité publiée le 4 septembre 2022

L’économie du sport, c’est l’ensemble des activités (et des revenus qu’elles génèrent) liées au secteur du sport. Elle englobe à la fois les pratiques sportives, les structures d’accueil des adeptes, les entreprises du secteur ou encore les institutions sportives et culturelles. Récente, mais néanmoins très dynamique, comment se structure l’économie du sport ?

Qui sont les acteurs de l’économie du sport ?

 

L’économie du sport, est constituée d’une multitude d’écosystèmes à la fois interdépendants et autonomes.

Ils sont constitués de divers éléments actifs dont les interventions génèrent directement ou indirectement des revenus : les particuliers adeptes d’un sport, les professionnels qui leur fournissent les moyens de leur pratique (équipement, infrastructure), les institutions qui organisent et gèrent la pratique (fédérations, clubs, etc), les startups du sport (développeuses d’applications de coaching sportif ou de paris en ligne), le gouvernement et le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques, les sociétés privées qui investissent dans le domaine et enfin les managers qui oeuvrent à la fois dans le secteur public et privé.

 

Les particuliers

Adeptes d’un sport, fans ou encore followers, les consommateurs sont devenus les premiers acteurs de l’économie du sport. Ce sont leur intérêt et leur demande grandissante qui a fortement contribué à la professionnalisation du monde du sport et à l’émergence d’un secteur dynamique et fiable financièrement. Les Français apprécient la pratique sportive, s’inscrivent en salle de sport, acquièrent de l’équipement, suivent des cours ou encore s’abonnent aux réseaux sociaux des grands événements et de leurs athlètes préférés.

 

Les acteurs publics

L’économie du sport bénéficie d’aides et de subventions de l’État, en raison de sa dimension culturelle importante. Les plans de relance et de maintien des infrastructures sportives mis en place par le ministère témoignent d’un intérêt grandissant pour le domaine. Rappelons que le sport a un potentiel diplomatique colossal, ce qui en fait un élément important de la politique nationale et internationale d’un pays.

 

Le parc privé

La professionnalisation du sport a ouvert la voie à la création et à la démultiplication d’entreprises actives de près ou de loin dans le sport. Font partie des acteurs de l’économie du sport les grandes marques d’habillement technique au même titre que les entreprises d’un autre secteur qui sponsorisent un événement. Par exemple, une banque qui propose un contrat de sponsoring à un athlète devient de ce fait un acteur du monde du sport.

 

Les réseaux locaux, nationaux et internationaux de l’économie du sport

 

Ces écosystèmes sportifs sont actifs au plan local, national et mondial. Les professionnels du sport business opèrent ainsi sur divers plans.

Au niveau local, les mairies sont les premiers instigateurs de la dynamique sportive sur leur territoire. Si elles parviennent à faire vivre ce secteur, elles bénéficient de l’appui des acteurs privés dans leurs démarches. On voit alors souvent les entreprises actives sur un territoire travailler en étroite collaboration avec le conseil régional et sponsoriser des événements qui se déroulent leur commune, par exemple.

Ces dynamiques collaboratives se retrouvent au niveau national et mondial, à la différence que dans ces sphères le sport revêt une importance diverse. C’est un outil de promotion et de politique internationale qui doit être manié avec précaution en raison de ses enjeux colossaux et des risques financiers en cours dans chaque négociation.

 

La gestion de cette structure spécifique de l’économie du sport requiert de comprendre les dynamiques du secteur au niveau mondial. Il faut également bien connaître le droit des contrats, la gestion managériale spécialisée dans le sport business, le merchandising d’articles de sport ou encore les stratégies de communication propres aux entreprises du secteur. Les experts du sport business savent aussi gérer des infrastructures uniques, comme des arènes ou des stades de grande envergure, dans le respect des normes sécuritaires et sanitaires.

Les administrateurs de l’économie du sport connaissent les spécificités structurelles de leur secteur et se forment à l’occasion de formations en Management et Sport Business. Un tel cursus comporte des enseignements à la fois théoriques et pratiques, axés sur la géopolitique du sport, la gestion de projets sportifs ou encore la communication de crise des athlètes professionnels.

 

PPA SPORT offre un enseignement complet et de très haut niveau académique et technique. Son PGE Management et Business du Sport bénéficie d’un très fort taux de réussite et d’insertion professionnelle en raison, notamment, de son rythme en alternance.

 

Manier et piloter les stratégies des acteurs de l’économie du sport au niveau national comme international ne s’improvise pas. Seuls les managers spécialisés en sport business développent les compétences nécessaires pour ces missions d’exception.

Cédric Arès (Chargé des relations entreprises) : « N’attendez pas que votre passion devienne un métier »


Actualité publiée le 31 août 2022

Les équipes de PPA SPORT sont composées d’experts passionnés de leur univers qui vous donneront leurs meilleurs conseils pour faire partie des décideurs du sport business d’aujourd’hui et de demain. Rencontre avec Cédric Arès, chargé des relations entreprises qui vous transmet ses meilleurs conseils pour réussir dans le monde du sport ! 

Cedric Ares

 

  • Bonjour Cédric, pouvez-vous vous présenter ?

 

Bonjour, je m’appelle Cédric ARES, je m’occupe de la relation entreprise au sein de PPA SPORT.

Au-delà de l’aspect passionnel, de la pratique et du suivi de l’actualité, le sport est mon domaine de prédilection dans lequel j’évolue professionnellement depuis plus de 10 ans. J’ai donc pour objectif de partager ma connaissance de ce marché afin de permettre aux étudiants d’atteindre leurs objectifs professionnels.

 

  • Quel est l’accompagnement proposé par le service relations entreprises PPA SPORT ?

 

Le service relations entreprises a pour objectif de créer des passerelles entre les étudiants et les entreprises. Nous accompagnons les étudiants dès leur admission au sein de PPA SPORT autour de la réflexion sur leur projet professionnel mais également sur leurs recherches d’alternances.

L’idée est de pouvoir les confronter à la réalité du marché et aux attentes des entreprises dans ce secteur afin de définir la stratégie à mettre en place. Par la suite, nous les aidons sur la construction de l’ensemble de leurs outils d’aide à l’embauche (CV, Lettre de motivation, Mail d’accroche, Linkedin) mais également sur le suivi de leurs recherches au travers des séances de coaching et de préparation d’entretiens.

Nous accompagnons également les entreprises sur leurs besoins de recrutement en alternance en leur proposant des sélections de profils étudiants qualifiés, mais également en leur proposant des solutions de recrutement adaptées (recrutements dédiés, Speed Meeting). Il s’agit d’un véritable gain de temps pour elles sur leurs processus de recrutement.

 

  • Quels sont les partenaires engagés de l’école ?

 

Nous avons de nombreux partenaires au sein de PPA Sport dans la mesure où nous avons la chance d’avoir des étudiants en alternance au sein de clubs professionnels (PSG, Paris FC, Stade Français, Paris Volley …), de Fédérations (Foot, Tennis, Squash, Boxe, Tir à l’Arc …), d’organisateurs d’évènements (Paris 2024, Oxytrail, KCIOP …), d’agences de Marketing (Sportfive, Kantar Sport …), de distributeurs (Decathlon, Gosport, Sport 2000, Intersport …), de médias (Bein Sport, Eurosport …), de marques (Nike, Fusalp …), d’acteurs du loisirs et du Fitness (Fitness Park, Magic Form, Gigafit, Bodyhit …), ou de sociétés de paris sportifs (FDJ, Zebet …).

La connexion ne se fait pas simplement au travers les relations entreprises mais également au travers la pédagogie où nos étudiants rencontrent des acteurs majeurs de ces sociétés tout au long de l’année dans le cadre de leurs cours ou d’évènements proposés par l’école. Nous faisons donc en sorte de faire vivre nos partenariats tout au long de l’année en les travaillants sur différents axes sur lesquels nous pouvons aider nos partenaires.

  • La valeur ajoutée du bénévolat sportif pour un(e) étudiant(e) ?

 

Le bénévolat sportif est un moyen essentiel pour les étudiants n’ayant pas beaucoup d’expériences de se construire un réseau professionnel mais également d’ajouter des lignes sur leur CV. De plus le bénévolat sportif reflète aussi un trait de personnalité au travers son engagement et son investissement personnel qui lui permets de se distinguer d’autres candidats. Enfin, nombreux sont les étudiants souhaitant travailler dans l’évènementiel sportif et il est donc indispensable pour eux d’avoir des expériences terrains afin de pouvoir par la suite manager des équipes sur de grands évènements sportifs.

 

  • La clé selon vous pour travailler dans le sport business ?

Il est avant tout important de distinguer l’aspect passionnel de l’aspect professionnel. Il est important avant tout que nos étudiants puissent développer des compétences métiers et qu’ils puissent multiplier les expériences dans un premier temps afin de mieux cerner leur objectif professionnel et ainsi mettre tous les moyens en œuvre pour l’atteindre.

 

  • Quels sont les nouveaux métiers du sport business ?

 

Au même titre que de nombreux secteurs, l’univers du Sport est un univers qui évolue énormément et de nombreux nouveaux métiers apparaissent et continueront d’apparaître. Ainsi, les métiers dans l’univers du digital et de la Data se développent énormément mais également ceux liés aux nouvelles tendances telles que l’Esport. De plus, l’univers du sport est également assez jeune et de nombreuses associations, ligues ou fédérations se professionnalisent et ont besoin de sang neuf, ce développement fédéral et associatif va de paire avec l’arrivée de nombreux acteurs qui participent à la professionnalisation de cet univers, ainsi de nombreuses opportunités continuerons à apparaître dans l’univers des starts-up et notamment dans ce que l’on appelle le « Sport Tech ».

 

  • Avec l’arrivée d’événements sportifs mondiaux en France, quel en sera l’impact sur l’employabilité pour les étudiant(e)s ?

 

Les nombreux évènements sportifs qui arrivent sont une source d’emplois sur le court, le moyen et le long terme, dans la mesure où il faut les préparer, les faire vivre au moment où ils ont lieu mais également et surtout créer un héritage derrière. C’est ici que se trouve le véritable enjeu à savoir sur l’entretien et la rentabilité des structures qui auront été créés, sur leurs potentiels axes de développement et leurs potentiels de développement. Enfin, il faudra bien évidemment surfer sur cet engouement afin de développer la pratique sportive et créer un véritable dynamisme auprès du secteur fédéral et du tissu associatif.

 

  • Votre mot de la fin pour les futur(e)s étudiant(e)s PPA SPORT ?

Donnez-vous les moyens de faire de votre passion un métier et n’attendez pas simplement que votre passion devienne un métier.

L’alternance est donc un formidable pour vous d’acquérir de l’expérience tout en se procurant un bagage académique vous permettant de développer des compétences et des connaissances qui vous permettront de gagner du temps afin de transformer votre ambition en une véritable carrière professionnelle. Alors rejoignez l’aventure ! Nous serons ravis de vous compter parmi nous.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Septembre 2024

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