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Comment manager un point de vente ?


Actualité publiée le 28 mars 2022

Au centre des activités de son point de vente, le directeur de magasin est un agent décisif dans le développement des activités de sa boutique. Comment fait-il pour manager efficacement ses équipes et faire fonctionner son local ?

Manager un point de vente et améliorer son dynamisme

Dans la vente, tout secteur confondu, le management en magasin est capital afin de développer la rentabilité d’un point de vente. Au cœur de cette réussite se trouvent les équipes et leurs managers. Ces encadrants font preuve de compétences hors pair d’orienter leurs collaborateurs et de les accompagner dans l’accomplissement de leurs opérations quotidiennes.

 

Pour bien manager un point de vente, il faut donc revêtir un rôle de bon chef d’équipe : inspirer confiance et rester toujours juste. Piloter les activités d’une équipe requiert en effet de répartir les tâches de manière équitable, tout en motivant face à la charge de travail. À ce titre, le manager doit se montrer sous son meilleur jour et être irréprochable. Il doit donc être constamment disponible, force de propositions et développer des idées originales. Un bon manager, c’est aussi un responsable qui sait faire évoluer son point de vente au regard des transformations de son secteur d’activité.

 

Manager un magasin de sport est différent de la direction d’une boutique classique. Dans le monde du sport, on privilégie le dialogue, l’entraide et la réalisation d’objectifs précis. Les points de vente dynamiques et bien managés sont aussi ceux qui bénéficient d’une organisation et d’une décoration qui plaît. Rationaliser et optimiser son point de vente, c’est faire appel aux techniques du merchandising et de les adapter au secteur sport.

 

Manager un point de vente : bien connaître le sport business

 

Les directeurs de magasins sont issus des meilleures écoles du management du sport. Ils savent déterminer des objectifs quotidiens réalisables et sont de véritables sources de motivations pour leurs équipes. Ils peuvent accueillir les clients au même titre que prendre en main des opérations de gestion technique.

 

Bien manager un point de vente dans le sport, c’est aussi s’inscrire dans l’air du temps : privilégier l’écologie et favoriser des initiatives digitales notamment. Les boutiques qui marchent favorisent bien évidemment une bonne relation client, une gestion de stocks optimale et une ambiance propice au travail. Ce sont aussi des points de vente qui cherchent à innover : relai de leurs actualités sur les réseaux sociaux, compréhension fine des dynamiques des écosystèmes du sport, partenariats avec de grandes firmes du secteur, etc.

 

Le secret pour savoir comment faire évoluer un point de vente, c’est se former aux techniques du sport business et plus particulièrement au management du sport. Le PGE de PPA Sport propose à ce titre un programme d’apprentissage de très haut niveau technique et académique. Par exemple, dès la 4e année de son Mastère Management du Sport, les étudiants découvrent et approfondissent des matières propices à manager efficacement un point de vente : gestion pour managers, PAO, management d’un point de vente, merchandising, etc.

 

Manager un point de vente s’apprend dans une école de commerce de bon niveau. Dans le cas d’une boutique de sport, il est conseillé de véritablement suivre une formation spécialisée dans les techniques du sport business.

Réseaux sociaux : l’impact des influenceurs sport sur le marché


Actualité publiée le

Nouvelles figures du sport professionnel et outils incontournables du marketing d’influence, les influenceurs ont un impact colossal sur les adeptes qui font partie de leur communauté. Zoom sur un phénomène qu’il faut apprendre à intégrer dans le sport business.

Influenceurs sport : qui sont-ils ?

La majeure partie des influenceurs du monde du sport ne sont autres que les athlètes eux-mêmes. Souvent associés par un contrat de sponsoring à une entreprise du milieu et ultra-connectés, ils alimentent leurs réseaux sociaux en continu. À titre d’exemple, le footballeur Cristiano Ronaldo (142 millions d’abonnés)  a signé en 2016 un contrat avec la célèbre firme Nike. Depuis, ses réseaux sociaux affichent régulièrement des articles de la marque tout en relayant quotidiennement l’actualité du joueur.

 

Les professionnels du marketing d’influence comptent sur la solidité et le volume que représente la communauté d’abonnés d’un influenceur sport. Ainsi, la réussite sportive d’un influenceur n’est plus le premier critère de sélection pour lui proposer un partenariat. C’est bien son engagement, son attitude en ligne et sa grande visibilité qui font de lui une personnalité recherchée du sport business.

 

Face à l’engouement du public pour le marketing d’influence dans le sport, les firmes ont désormais recours à des amateurs moins connus, mais néanmoins experts du monde du sport. Appelées micro-influenceurs, ces personnalités du web sont perçues comme plus authentiques et favorisent un sentiment de confiance.

 

Les athlètes influenceurs ont tout de même un avantage de poids : ils bénéficient d’une visibilité en ligne accrue en raison de leur appartenance à de grandes équipes sportives. Ainsi, lorsqu’ils réussissent un championnat, par exemple, tous ces événements sont couverts par la presse et les télévisions spécialisées en plus du relai constant qu’ils effectuent en ligne.

 

Comment les influenceurs modulent le marché du sport ?

Les followers d’un influenceur du monde du sport suivent ses conseils et ses avis avant de décider d’acheter un article ou de se rendre à un événement. Leur travail permet aux structures sportives de toucher un nouveau public, plus connecté et friand d’instantanéité. C’est aussi un excellent moyen d’augmenter leur valeur et de construire une image de marque positive.

 

L’impact des influenceurs sur le marché du sport est colossal. Nombreux sont ceux qui s’engagent dans des actions humanitaires ou caritatives. Par le biais des réseaux sociaux, ils font entendre leur voix et soutiennent des causes qui leur tiennent à cœur.

 

Les interactions en ligne des influenceurs du sport contribuent à façonner un secteur influencé par le digital et qui cherche à se numériser. C’est pour cette raison que PPA Sport a intégré à ses formations des enseignements du marketing d’influence et de la communication digitale. Les étudiants issus de l’établissement sont ainsi en mesure de proposer des stratégies performantes ainsi que d’exercer comme influenceur spécialiste du sport.

 

Les enjeux du web pour une structure du sport contraignent les dirigeants à adopter des outils leur permettant de créer des liens avec un public hétéroclite. Le recours à l’influenceur sport est donc devenu incontournable pour toutes les entreprises du sport business.

A fond la forme pour les étudiants PPA SPORT !


Actualité publiée le 25 mars 2022

La pédagogie de notre école est basée sur un apprentissage théorique mais également terrain avec la découverte de lieux & d’entreprises qui font le sport d’aujourd’hui et de demain. Récemment, nos étudiants de 2ème année ont eu la chance de vivre l’expérience Decathlon durant toute une semaine avec la visite du Btwin Village ainsi qu’une conférence au sein des locaux PPA SPORT

Retour d’expérience

Le 15 mars dernier, l’ensemble des étudiants PPA SPORT ont pu profiter d’une heure de conférence animée par Antoine Droissart, directeur de magasin & Andréa Jasinski, responsable de rayon et alumni. Nos deux invités du jour ont pu parler de leur parcours professionnel en expliquant le fonctionnement de leur métier, mais aussi parler du positionnement stratégique de la marque préférée des Français et de la politique de recrutement du groupe. Un moment enrichissant leur permettant d’avoir de la visibilité sur les perspectives d’avenir de la marque.

 

La visite du Btwin Village

Un départ à l’aube pour nos étudiants le 17 mars, mais une journée mémorable au cœur de Decathlon et du Btwin Village. Ce lieu atypique était un ancien aérodrome durant la seconde guerre mondiale, il est aujourd’hui l’un des sièges des marques conceptrices de vélos de Decathlon et abrite des espaces de coworking, terrains de padel ou encore la plus grande boutique Décathlon dédiée au vélo d’une superficie de 3000m2. Au programme durant la matinée pour nos étudiants : visite des laboratoires, des lieux de conception ou du pôle innovation.

 

Une après-midi également chargée avec une conférence de Cyril Perrin, directeur de la marque Artengo qui a présenté la stratégie de communication & de marketing de la marque, le choix du sponsoring de Gael Monfils ou encore la raison du retrait de la marque Nike des rayons Decathlon. De beaux souvenirs pour nos étudiants, avec une seule idée en tête, faire de leur passion leur métier.

 

Tu souhaites vivre toi aussi des moments uniques au coeur des décideurs du sport business ? Rendez-vous ici

Comment réussir à gérer un centre sportif ?


Actualité publiée le 23 mars 2022

La gestion d’une structure sportive regroupe une multitude d’outils techniques du management, du marketing et de la communication adaptés au monde du sport professionnel. Gérer un centre sportif vise donc à optimiser l’utilisation des moyens de la structure pour la rendre plus rentable et performante.

Gérer un centre sportif : connaître son marché

 

Un centre sportif ne peut pas évoluer ni rester ouvert s’il n’est pas géré par des experts du management du sport. En effet, seuls des professionnels de la gestion qui ont suivi un cursus spécialisé dans le sport business sont en mesure de bien appréhender les besoins et de déterminer des objectifs structurels et utiles pour le bon développement de leur structure.

En effet, il est impératif d’avoir une vision globale (financière, technique, administrative et juridique) de son secteur afin de bien gérer un centre sportif. Plus particulièrement, la gestion financière de la structure est un élément central afin de réussir. De nombreux passionnés de sport ont échoué dans le management de leur société en raison d’une mauvaise gestion financière : peu de plans budgétaires, estimations floues ou erronées, méconnaissance du marché, etc.

 

Utiliser l’informatique pour gérer un centre sportif

 

Les experts de la gestion sportive suivent des formations techniques et professionnalisantes qui leur permettent de compter sur un panel solide et cohérent de connaissances pour gérer efficacement un centre sportif. Par exemple, ils savent parfaitement sélectionner et utiliser les progiciels de gestion les mieux adaptés à leur structure.

Le recours à l’informatique est devenu incontournable pour faire vivre un centre sportif sur le long terme. Une bonne plateforme de gestion propose des fonctionnalités d’automatisation permettant de gagner du temps et de minimiser les erreurs éventuelles. Un bon logiciel prendra en charge l’édition des facturations ou le suivi des abonnements, par exemple.

 

Le management du sport, ou bien gérer son centre sportif

 

Pour gérer efficacement et avec succès son centre sportif, il faut suivre une formation en management du sport. Cette discipline regroupe une grande diversité d’outils et de techniques visant à l’amélioration de processus des structures du milieu du sport professionnel en vue de les rendre compétitives et rentables.

En suivant un mastère spécialisé, il est possible d’obtenir toutes les compétences nécessaires afin de gérer une structure : digitalisation des processus, spécificité des écosystèmes et des acteurs du sport, maîtrise de l’outil informatique, etc.

PPA Sport propose à ce titre un Programme Grande École permettant de s’expertiser en management du sport grâce à la modalité de l’apprentissage en alternance. Les étudiants de l’établissement profitent de ce rythme pour se construire un carnet d’adresses professionnelles et développer des compétences propices à gérer efficacement un centre de sport.

Gérer un centre sportif requiert de tout connaître du milieu de sport professionnel. Il faut en effet être en mesure d’inscrire sa structure sur un marché compétitif et qui évolue très rapidement.

Quel futur pour l’e-sport à l’aube du phygital ?


Actualité publiée le

Les méthodes et les produits issus du phygital se développent considérablement, se diffusant au sein de tous les secteurs de l’industrie. C’est dans l’e-sport qu’ils trouvent actuellement la meilleure sphère d’expression et de développement : explications.

Le phygital : qu’est-ce que c’est ?

Le phygital est un nouveau concept qui a émergé suite au recours massif aux nouvelles technologies dans le cade de la consommation et de la vie courante. Il s’agit de passer par la technologie pour lier l’univers numérique et le monde physique.

En pratique, le phygital se traduit par la digitalisation de l’expérience réelle. Par exemple, il est désormais possible d’utiliser une application qui utilise la réalité augmentée afin de scanner son salon et d’y intégrer le visuel du canapé que l’on souhaite acheter. De même, une boutique qui propose des tablettes pour consulter son catalogue en ligne s’inscrit elle aussi dans une démarche phygitale. Enfin, le fait d’interagir avec d’autres joueurs dans un jeu vidéo, via une console ou un ordinateur est aussi un exemple très parlant de ce qu’est le phygital.

 

L’e-sport est-il déjà phygital ?

Le milieu de l’e-sport se présente comme propice au développement des méthodes du phygital. Le domaine a déjà proposé de nombreuses manifestations sportives intégrant une expérience phygitale. L’expérience numérique est vectrice d’émotion pour les joueurs,  comme pour le public.

L’e-sport fait office de secteur précurseur dans l’organisation d’événements phygitaux de qualité. En effet, ces manifestations « hybrides » doivent offrir un très haut niveau technique de transmission de l’image et du son et proposer des contenus qualitatif. Les événements de l’e-sport répondent déjà à ces critères grâce à des infrastructures techniques de pointe. Elles sont conçues afin de permettre aux joueurs d’atteindre les meilleures performances et d’offrir à de nombreux gamers de se connecter simultanément tout en profitant d’une bonne fluidité de jeu.

 

E-sport et phygital : une relation évidente

Le fait même de jouer à un jeu vidéo est une expérience phygitale : l’utilisateur agit sur un appareil dans le monde réel qui a un impact véritable au sein de la sphère numérique. Les équipements utilisés dans l’e-sport offrent un très haut niveau de qualité, puisqu’ils sont en mesure de supporter à la fois une diffusion en salle et en direct, sur les plateformes de streaming notamment.

La connaissance des nouvelles technologies dont font preuve les professionnels de l’e-sport est précieuse afin de poursuivre le lien entre le gaming et le phygital. Il est donc important que les professionnels du sport business soient formés aux nouveaux enjeux du phygital dans l’e-sport. Pour y parvenir, ils suivent des formations techniques et professionnalisantes au sein d’établissement d’enseignement spécialisé dans le sport business.

Le PGE proposé par PPA Sport bénéfice d’un très haut niveau technique et académique. Les enseignants qui animent les cours sont issus du monde professionnel. Conférenciers qui interviennent au niveau international, ils sont en mesure d’expliciter les innovations du phygital et leur impact dans l’e-sport à leurs étudiants.

 

Par exemple, en février 2021 la Global Sport Week proposait une formule déjà phygitale. La manifestation s’organisait autour d’un hub à Paris et était relayée dans cinq autres villes.

Où trouver des offres pour un emploi dans le sport business ?


Actualité publiée le 17 mars 2022

Le secteur du sport en France est en plein essor, de l’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024 à la Coupe du monde de rugby en 2023, la France sera sans aucun doute LE pays du sport mondial dans les années à venir. L’organisation de tels événements mondiaux engendrera la création de nombreux emplois dans divers secteurs : le marketing sportif, l’événementiel sportif, le digital, la logistique, la communication…  Mais comment et où postuler ?

Bien évidemment, il existe les sites dits classique de recrutement comme Linkedin, Indeed, Monster ou l’APEC, mais de nombreux sites & comptes spécialisés dans le secteur du sport publient régulièrement des offres, qu’il s’agisse d’alternance ou de CDD-CDI.

Les cabinets de recrutement

 

Les sites spécialisés dans le sport business

Les comptes Linkedin influents

  • Vanessa Tomaszewski
  • Cédric Arès
  • Jean-Maxime Cacheux
  • Cyril Guams
  • CVSportsJob

 

L’accompagnement sur l’employabilité de nos étudiant(e)s étant également l’une de nos priorités, notre chargé de relations entreprises Cédric Arès se tient à disposition des étudiants pour les coacher sur leur CV / Lettre de motivation, les préparer aux entretiens d’embauche mais également leur diffuser des offres exclusives des entreprises partenaires PPA SPORT. On ne le répètera jamais assez, la clé pour réussir est de se constituer un réseau dès les années de formation, en participant à des actions de networking, des événements & conférences mais également en développant ses compétences par du bénévolat sportif : dans des clubs, Fédérations, pour des marques…

Vous avez les clés en main, à vous de jouer !

Les start-ups dans le monde du sport, qui sont-elles ?


Actualité publiée le 9 mars 2022

Axées sur l’international, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, qui sont ces start-ups qui révolutionnent le monde du sport professionnel ?

 

Zoom sur 5 start-ups du sport business

 

Digitsole est une start-up française qui s’est spécialisée dans la chaussure de sport dernière génération. Elle propose des semelles qui disposent d’une technologie chauffante connectée. Remportant le prix du Consumer Electronic Show en 2016 (catégorie « Footwear Outdoor »), ses modèles fonctionnent avec une application sur smartphone.

 

Moovlab propose des appareils de fitness connectés à destination des sportifs et des équipes encadrantes. La start-up permet par exemple de participer à des formations de boxe en virtuel et de partager ses performances sur les réseaux sociaux.

 

Digifood, start-up parisienne spécialisée dans l’alimentation offre aux supporters de commander depuis leur siège sur le terrain de sport. Elle permet de supprimer la queue au stand à la mi-temps et propose la livraison directe au siège comme le service au kiosque.

 

FootoVision propose un système dynamique et innovant permettant aux fans de foot (et aux professionnels) d’analyser une partie à partir de n’importe quelle vidéo de match. Le logiciel prodigue des études statistiques précises sur la rencontre. Ce système informatique est déjà utilisé par de nombreuses équipes nationales pour effectuer une pré-sélection des joueurs.

 

Tech4team est une plateforme permettant de mettre en relation les vendeurs de billets et les acheteurs à l’occasion des événements sportifs. Elle offre à l’industrie de la billetterie des moyens pour utiliser de manière plus performante ses données.

 

 

Sport : des start-ups très dynamiques

 

Les jeunes start-ups spécialisées en sport ont recours aux outils dernière-génération et proposent des instruments dans l’air du temps : moniteurs cardiaques, mesure de la performance sur des applications mobiles, etc. Parmi les récentes propositions, des initiatives se développent et visent à utiliser le digital pour appliquer les nouvelles technologies au milieu du sport-santé :

 

  • Détecter les traqueurs métaboliques liés aux brûleurs de graisse
  • Proposer une gélule comprenant un capteur de température offrant de suivre en direct la resynchronisation cardiaque, etc.

 

 

Les jeunes collaborateurs de ces structures sont de fins connaisseurs du monde du sport ainsi que de l’économie mondiale. En effet, les fondateurs de ces start-ups ont tous étudié les ficelles du sport business, au sein d’un établissement spécialisé et à l’occasion de formations de haut niveau.

 

Ces cursus comprennent des enseignements visant à construire une solide connaissance du monde du sport : culture générale, écosystème juridiques et financiers, gestion de projet, droit des contrats ou encore merchandising. Visant à l’apprentissage concret d’un métier, les programmes de ces formations comprennent la maîtrise des nouvelles technologies et des leviers du sport business contemporain. Capables de tout comprendre des dynamiques et des contraintes de ce milieu, les diplômés de l’école PPA SPORT sont tout à fait en mesure de créer une start-up spécialisée dans le sport dès l’issue de leur cursus.

 

Pour se faire connaître, ces start-ups ont participé à une initiative nommée « Le Tremplin » qui a mis en lumière près de 17 initiatives. Pour donner suite à cet événement et pendant un an, ces start-ups ont permis de proposer près de 45 CDI et généré quelque 12 millions d’euros de bénéfices. Ces structures font preuve d’un dynamisme exemplaire, crucial pour se faire une place dans un secteur qui émerge.

 

Qu’est-ce qu’un e-CRM ?


Actualité publiée le 6 mars 2022

Sous-catégorie du fameux progiciel CRM, le e-CRM se fait une place de choix dans le domaine de la vente en ligne d’articles sportifs. Véritable allié des stratégies marketing et promotionnelles sur le web, en quoi est-ce un instrument essentiel aux experts du sport business ?

E-CRM : relation client, vente en ligne et réseaux sociaux

Le e-CRM est un logiciel de gestion de la relation client sur Internet. Il s’agit de la version connectée et utilisable sur le web des fameux instruments CRM (pour Customer Relashionship Management). Cette version originale prend la forme d’un progiciel auquel ont recours les experts du management et de la gestion des portefeuilles clients d’une entreprise. En pratique, on différencie le CRM, qui est un outil marketing multicanal, du e-CRM, sous-catégorie concentrée sur les canaux Internet.

Le e-CRM, version en ligne, est un outil incontournable pour les e-commerçants. Il permet aux gérants d’une entreprise de e-commerce de prendre en considération tous les visiteurs de leur plateforme web. Grâce à cet instrument digital, ils peuvent désormais convertir des internautes prospects en véritables clients, et même les fidéliser.

Le e-CRM s’appuie sur les données client qu’il collecte depuis différents supports et propose des modélisations des divers types de relations client potentielles pour chaque e-entreprise. À ce titre, recourir à ce logiciel permet de déployer ses stratégies marketing et de communication sur les canaux du web.

Sport Business et e-CRM : un nouveau pas dans la sphère du digital

Les professionnels du management du sport – et du sport business en général – ont parfaitement conscience de la puissance potentielle de l’outil e-CRM. Les structures du milieu sportif ont constamment besoin de fidéliser les supporters ou les licenciés, de convertir les fans de sport en consommateurs ou encore de trouver des sources de revenu. À ce titre, les réseaux sociaux, les méthodes du brand content et l’utilisation de l’outil e-CRM sont devenus les leviers phare du management sportif.

Depuis une dizaine d’années, le nombre d’internautes qui visitent des sites dédiés au sport n’a fait que croître. Déjà en 2015, on considérait qu’ils représentaient 44 % des utilisateurs d’Internet en France. Avec le boom du digital et l’essor toujours plus fulgurant des plateformes de vente en ligne, l’e-CRM devient essentiel aux sites de sport.

L’e-CRM permet par exemple de mettre en place des stratégies digitales efficaces et pertinentes. Il offre de faire rayonner les valeurs d’une marque, de mieux connaître son public, de mettre en place des campagnes promotionnelles et émotionnelles et de développer une communauté soudée. En pratique et dans le cadre de la vente en ligne, c’est un outil de choix afin de dématérialiser les billetteries des clubs sportifs et de créer une base de données pour les entreprises du secteur sport.

L’importance de l’outil e-CRM dans le milieu sportif professionnel est parfaitement connu des enseignants de PPA SPORT, qui proposent à leurs étudiants en Mastère Management et Business du sport un contenu pratique et constamment actualisé au regard des évolutions du secteur.

La combinaison du logiciel CRM et des réseaux sociaux a donné naissance à la sous-catégorie du social CRM, autre outil digital que les professionnels du sport business doivent impérativement savoir maîtriser et exploiter.

Vous êtes apprentis ? PPA SPORT vous accompagne pour bénéficier de 500€ pour passer le permis de conduire


Actualité publiée le 3 mars 2022

PPA Sport accompagne ses apprentis pour bénéficier de l’aide de 500 euros proposée par l’Etat pour financer leur permis B. Retour sur les conditions pour bénéficier de ce dispositif et les démarches à suivre.

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis âgés de plus de 18 ans peuvent financer en partie leur permis de conduire grâce à une aide de l’État de 500 €. Une aide bienvenue quand on doit prendre la route entre son domicile, son centre de formation et son entreprise.  Au sein de PPA SPORT, plus de 74% des étudiants sont en alternance sous contrat d’apprentissage. La Grande Business School du Sport les accompagne pour bénéficier de ce dispositif.

 

Une aide disponible sous certaines conditions

 

Contrairement à beaucoup d’autres aides gouvernementales, l’aide au permis de conduire est attribuée sans conditions de ressources. Cette aide, mise en place par l’Etat, est disponible pour tous les apprentis, à condition qu’ils respectent plusieurs critères :

  • D’avoir entre 18 et 30 ans
  • D’être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution
  • D’être engagé dans la préparation du permis de conduire B (code ou permis)

 

Cette aide peut être cumulée avec les prestations sociales (APL, prime d’activité, …). Le montant est systématiquement de 500€ quel que soit le montant dépenser pour passer le permis. Elle est attribuée une seule fois par étudiant.

 

Comment effectuer la demande ?

Si vous êtes étudiant à PPA SPORT et que vous remplissez toutes les conditions liées à l’obtention de cette aide, vous pouvez contacter directement par mail : Alice Padioleau – (apadioleau@reseau-ges.fr), qui vous accompagnera durant toute la démarche administrative.

 

Le dossier doit être complet et comprendre les documents suivants :

  • Une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour)
  • Le devis ou la facture de l’école de conduite, datant de moins de 12 mois par rapport au jour de la demande d’aide, et précisant qu’il/elle concerne la préparation du permis B.
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB/IBAN)
  • Le numéro d’enregistrement du contrat d’apprentissage

 

Quels débouchés après un MBA Management du Sport ?


Actualité publiée le 2 mars 2022

Un MBA management du sport est une formation qui s’adresse aux étudiants souhaitant évoluer professionnellement dans différentes structures sportives. Que comprend une formation en management du sport et quels sont les débouchés à l’issue du cursus ?

 

Le MBA management du sport : un cursus très prisé

Formation spécialisée, le MBA management du sport forme aux formations de Management au sein du domaine sportif. Généralement accessible à un niveau bac +3, il se déroule en deux ans et vise à l’acquisition de compétences pratiques. Le cursus apporte un certain nombre de connaissances, dont la maîtrise des dynamiques des écosystèmes du sport.

À l’issue de sa formation, l’étudiant est capable de prendre en charge le développement de structures sportives (clubs professionnels, fédérations ou encore associations). À titre d’exemple, il est possible de retrouver au programme du MBA des modules d’apprentissage comme : le droit des contrats, la gestion de projet événementiel de grande envergure, le e-commerce du sport ou encore la stratégie de sponsoring sportif.

Les étudiants ont accès à divers domaines d’étude : management, commerce, communication, gestion et marketing. Ils apprennent à évoluer dans la sphère physique comme dans le monde du digital. L’univers du sport se digitalise à grande vitesse, il est donc essentiel d’opter pour un MBA management du sport qui comporte les enseignements du numérique. En effet, les emplois de responsable digital ou de community manager spécialisés dans le sport sont activement recherchés par les structures sportives.

Après un MBA management du sport : des débouchés assurés

C’est la formation idéale pour les étudiants qui se destinent à une carrière au sein d’un poste à responsabilité dans le domaine sportif. Après un MBA management du sport, il est possible de travailler en business development, marketing d’offres et produits sportifs ou gestion des projets de marques de sport.

Les diplômés d’un MBA management du sport présentent un taux d’insertion professionnelle très positif. En effet, si la formation bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance, les étudiants sortants font preuve d’une expérience sur le terrain très prisée des recruteurs du secteur.

Pour donner suite aux deux années de formation que compte le MBA, les étudiants peuvent rechercher un emploi dans diverses structures des écosystèmes sportifs. Il leur est possible de travailler comme :

  • Event, Match ou sponsoring Manager,
  • Responsable sponsoring, marketing ou communication,
  • Directeur de stade ou de centre sportif.

Le secteur est tourné vers l’international, c’est d’ailleurs une composante essentielle du sport. Il est donc capital que la formation suivie intègre des éléments clés permettant aux étudiants d’évoluer dans les relations internationales.

PPA SPORT a mis en place un MBA Management du sport qui débouche sur le titre de Manager des stratégies communication marketing (reconnu de niveau 7 par l’État). Sur deux ans, il propose de suivre son apprentissage en alternance.

Un MBA Management du sport est une formation très complète de haut niveau académique. Il est crucial de choisir l’établissement adapté pour bénéficier d’un cursus de qualité tout en s’épanouissant dans ses apprentissages.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Septembre 2024

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