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Le management du sport, c’est quoi au juste ?


Actualité publiée le 25 avril 2022

Le management du sport est une discipline qui permet de travailler dans l’univers du sport business. Elle regroupe un grand nombre de domaines et offre de nombreux débouchés professionnels. Entre communication, marketing et gestion événementielle, en quoi consiste précisément le management du sport ?

Le management du sport : une filière d’avenir

Le milieu du sport se professionnalise à grande vitesse et l’essor du digital a fait émerger de nouveaux emplois au sein du secteur. Le management du sport regroupe de nombreuses disciplines appliquées à l’univers sportif : le marketing, la communication, le commerce, ainsi que la gestion ou la finance.

 

Les étudiants qui ont choisi de se former à la maîtrise de ces outils les appliquent aux écosystèmes du sport dans le respect des codes et des dynamiques spécifiques au secteur. En somme, un titulaire d’un diplôme spécialisé dans le management du sport sera apte à prendre en main des missions à responsabilité au sein d’une grande structure du milieu sportif.

 

À titre d’exemple, il pourra exercer comme :

– Chargé de communication.

– Chef de projet.

– Chef de rayon.

– Agent d’athlète, etc.

 

Très axé à l’international, il est important de manier parfaitement la langue anglaise et de démontrer d’un semestre de cours à l’étranger pour faire carrière dans le management du sport.

 

Management du sport : comment opter pour la bonne formation ?

Le parcours universitaire en management du sport est très général et offre de construire un socle de connaissances fondamentales solide et cohérent, qui permet d’appliquer les techniques managériales au monde sportif. Afin d’intégrer une structure du milieu en tant que manager et faire carrière dans le sort business, il est capital de suivre un cursus technique et spécialisé.

 

Le programme de formation doit être structuré, solide et cohérent et comporter des modules d’apprentissages, comme :

– L’étude des acteurs et des écosystèmes du sport : connaître le fonctionnement d’une start-up du sport, se former à l’e-sport.

– La connaissance des contraintes des événements sportifs : savoir gérer un projet événementiel de masse ou prendre en main la gestion d’une structure comme un stade ou une arène.

– L’acquisition de connaissances de pointe dans le marketing et la communication appliquées au milieu du sport : stratégies de communication des marques et équipements sportifs, Brand management ou encore communication de crise et gestion de bad buzz.

 

Idéalement, un cursus en management du sport bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance. Ce rythme garantit l’acquisition de compétences techniques, acquises auprès des professionnels du secteur, et permet aux participants de se construire un carnet d’adresses professionnelles sur lequel ils pourront s’appuyer lors de leur recherche d’emploi. En effet, dans le domaine du sport business, c’est la réputation et l’excellence d’une école qui font toute la différence pour décrocher un emploi à l’issue de sa formation en management du sport.

 

L’école PPA Sport, établissement n°1 du sport business en alternance, propose un PGE de haut niveau technique et académique. Son programme inédit et sa pédagogie innovante permettent aux participants d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour faire carrière dans le management du sport.

 

Le management du sport offre de nombreux débouchés aux étudiants désireux de faire carrière dans le sport business.

Tout savoir sur l’e-sport et les nouvelles tendances


Actualité publiée le 19 avril 2022

Originaire du Japon, l’e-sport s’est répandu dans le monde entier, propulsé sur le devant de la scène et démocratisé suite à la pandémie mondiale de la Covid-19. Attractif, dynamique et facile d’accès, quelles sont les nouvelles tendances autour de l’e-sport ?

E-sport : quelle est cette nouvelle tendance ?

C’est depuis 2017 que l’e-sport bat son plein sur la scène de jeu vidéo mondial. Mais c’est en 2020 que le secteur réalise un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars. Situé entre le monde du sport et l’univers du jeu vidéo, l’e-sport regroupe un très grand nombre de fidèles qui ne fait que croître.

 

En effet, les e-sportifs sont aujourd’hui reconnus comme des athlètes à part entière, le monde de e-sport bénéficient des mêmes caractéristiques que le milieu du sport classique :

– Des athlètes qui suivent un entraînement régulier dans des établissements spécifiques.

– Des grandes rencontres aux retombées internationales.

– Le développement des disciplines du sport business : sponsoring et marketing sportif par exemple.

 

Ce qui séduit dans l’e-sport, c’est sa dimension démocratique : il est accessible à tous sur une grande variété de supports depuis chez soi et grâce à une connexion internet fiable. C’est aussi un divertissement à grande échelle, qui ne connaît pas de frontières et offre à ses adeptes des rencontres exceptionnelles. Véritable spectacle, les manifestations de l’e-sport prennent une dimension colossale. Par exemple, Twitch diffuse quotidiennement des compétitions en touchant un public très large.

 

Depuis peu, c’est le très célèbre journal l’équipe a lancé son championnat de foot FIFA16. La rencontre est retransmise sur sa propre chaîne ainsi que sur le site VOD de TF1.

 

2021 : les tendances de l’e-sport

Dans le monde de l’e-sport, la nouvelle tendance est au streaming. Le jeu en live séduit un nombre croissant d’adeptes et les plateformes de streaming accueillent de très nombreux internautes.

 

Or, dans le milieu de l’e-sport, ce sont les paris sportifs qui ont le vent en poupe et qui représentent l’avenir du secteur. Les plateformes spécialisées s’adressent autant aux professionnels qu’aux amateurs. Les paris sportifs ouvrent une nouvelle manière d’aborder le sport : le supporter n’est plus simple spectateur d’un événement, mais y participe activement via les applications de paris.

 

Afin de développer tout le potentiel de l’e-sport et de répondre la demande de plus en plus croissante du public, de nombreux étudiants décident de faire carrière au sein du secteur. Pour y parvenir, ils suivent une formation spécialisée dans le sport business afin d’exercer dans le marketing du sport, le sponsoring ou la communication sportive. L’idéal est de suivre un cursus en alternance, à l’instar du Bachelor et du mastère spécialisé proposé par PPA Sport.

 

L’e-sport est une discipline du sort démocratique puisqu’elle est ouverte à tout le monde: du gamer passionné à l’amateur occasionnel. Les nouvelles technologies et le développement des outils de réalité virtuelle vont rapidement permettre d’ouvrir une nouvelle voie dans ce secteur déjà en plein boom.

Quelle voie suivre pour devenir directeur de stades ?


Actualité publiée le

Un directeur de stade est un expert de l’organisation d’événements sportifs de grande envergure. Manager, organisateur et décisionnaire de premier ordre, il intervient tout au long du processus d’organisation d’une manifestation sportive et est en charge du dynamisme de sa structure. Quelle voie universitaire suivre pour se former au métier de directeur de stade et trouver un emploi à l’issue de son cursus ?

Quel est le rôle du directeur de stade au sein d’une structure sportive ?

 

Le directeur de stade, ou Stadium Manager, permet à un club de diversifier son offre et d’augmenter ses revenus grâce à sa connaissance pointue et sa vision globale des divers écosystèmes sportifs. Véritable expert du sport, des tendances et des attentes du public, c’est devenu un métier essentiel à la vie d’une structure sportive.

 

Le métier est bien établi en Europe et il se développe actuellement très rapidement en France. Depuis 2013, la Ligue de Football Professionnel a établi l’obligation pour chaque club (hors association amatrice) de mettre en place un partenariat avec un directeur de stade. Ces dispositions ont engendré des besoins colossaux et les structures recherchent activement des professionnels formés dans l’Hexagone.

 

Le directeur de stade est le véritable chef d’orchestre de sa structure. Il est le garant de la rentabilité du lieu et pour cela coordonne le travail de toutes les équipes qui travaillent au sein de sa structure. Il suit les directives politiques du club et ses missions vont de la coordination des travaux de réfection de l’enceinte jusqu’à l’organisation d’événements de grande envergure.

 

Pour mener à bien ses missions, il a une vision complète du fonctionnement de son stade : budgets, stratégie de communication, équipements, contrats de sponsoring, sécurité, restaurants et billetterie. Rien ne lui échappe et il est capable de donner des avis motivés et professionnels dans chaque secteur.

 

Directeur de stade : suivre une formation premium

Le profil polyvalent et la charge de responsabilités qui incombent au directeur de stade demandent qu’il ait suivi une formation adéquate de très haut niveau. Ce sont les établissements spécialisés qui sont aptes à divulguer un enseignement qui comprend toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier.

 

Il s’agit notamment :

– De l’acquisition de compétences pratiques dans tous les secteurs d’activités qui concernent la vie d’un stade. Le Stadium Manager doit en effet avoir une connaissance suffisante du commerce, de la communication et de la gestion du personnel.

– De la maîtrise des outils et des méthodes d’organisation pour donner vie à des événements de très grande ampleur.

– D’une excellente connaissance des divers écosystèmes du sport afin de dynamiser sa structure, de proposer des projets innovants, attractifs et d’optimiser les ressources du stade.

 

Il est vivement conseillé de privilégier une formation technique basée sur l’acquisition de compétences pratiques de haut niveau. Ces apprentissages doivent impérativement être complétés par des stages réguliers en entreprise. Les étudiants sont amenés à travailler sur de véritables projets afin d’immédiatement se familiariser avec la réalité du monde du travail.

 

À ce titre, PPA Sport a mis en place un partenariat d’exception avec Campus 2023 qui bénéficie à ses étudiants en management et business du sport. Grâce à ce projet, les étudiants seront formés au métier d’assistant directeur de stade en participant réellement à l’organisation de la coupe du monde de rugby 2023.

 

Le directeur de stade est amené à travailler en collaboration avec les chefs d’équipe de plusieurs domaines : sécurité, vente, voire même son et lumière dans le cas de l’organisation d’un concert. Fin connaisseur du sport, c’est un professionnel qui apprécie les défis et aime prendre des responsabilités.

PPA SPORT partenaire du GO Sport Training Festival !


Actualité publiée le 13 avril 2022

 Après la signature avec la Coupe du Monde Rugby 2023, PPA SPORT est fier de vous annoncer sa présence en tant que partenaire pour la première édition du GO Sport Training Festival qui se déroulera du 23 au 24 avril prochain à la salle Wagram. Un événement organisé en partie par Morgane, étudiante PPA SPORT et Sarah, alumni de l’école.

GO SPORT TRAINING FESTIVAL

 

Etre au cœur de l’événementiel sportif, c’est l’objectif de PPA SPORT, et quoi de mieux qu’être présents pour cet événement qui célebrera le bien-être et le fitness qui se déroulera sur Paris.

 

La première journée du training festival mettra le training à l’honneur : le matin, venez découvrir la séance coaching de @YaniSport pour un entraînement complet scindé en trois sessions : full body, fight burner et HIIT /cardio. L’après-midi, retrouvez @SissyMua et ses coachs @teamtrainsweateat pour vous dépenser sur des programmes tous niveaux.

 

Le samedi soir, ce sera ambiance musicale pour une soirée à cheval entre sport et festivités, animée par la star du fitness et du training ! Au programme, 3 thématiques fitness : Abs burner, Bikini Sissy et Fitboxing avec @SissyMua et la team @teamtrainsweateat suivies d’un DJ set pour finir cette première journée en beauté.

 

Après avoir bien profité de cette première journée training, le dimanche sera placé sous le signe du bien-être ! Au programme de la matinée : master class Yoga signée @TheYoginist .

 

L’après-midi, finissez le week-end de la meilleure des manières avec une session boxe animée par le quintuple champion du monde @Cyrilbenzaquen!

 

Un événement festif sur lequel nous serons présents avec nos étudiants !

 

Pour vous inscrire – https://www.go-sport-training-festival.fr/billetterie.html

PPA Business School entre dans la mêlée avec la Coupe du Monde de Rugby France 2023 !


Actualité publiée le 10 avril 2022

Une immense fierté à l’annonce de cette nouvelle. La France, terre de l’ovalie accueillera la Coupe du Monde de Rugby 2023, PPA Business school sera de la partie en devenant Supporter Officiel de cet événement mondial !

Coupe du Monde Rugby 2023

 

Un rapprochement stratégique pour nos étudiants !

 

Pour PPA Business School, supporter le projet France 2023 c’est s’engager dans des programmes éducatifs concrets tels que son implication en tant que partenaire principal de formation de Campus 2023, le programme d’apprentissage destiné à former les futurs experts français de l’événementiel sportif. Ce programme comprend la formation de 90 assistants directeurs de sites qui participeront pleinement à l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby sur les neuf sites de la compétition.

 

En tant que Supporter Officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023, PPA Business School offrira à ses étudiants une opportunité unique de participer à un évènement international et de rencontrer des experts de l’écosystème du sport issus de France 2023. L’occasion également de développer de nouvelles compétences professionnelles en travaillant sur des stratégies d’activation et de création de contenus.

 

Les neuf campus de PPA en France – Paris, Lille, Lyon, Reims, Grenoble, Aix-en-Provence, Nantes, Toulouse et Toulon – soutiendront et s’engageront pour supporter la Coupe du Monde de Rugby 2023, l’un des événements sportifs les plus prestigieux au monde.

 

Focus sur la Coupe du Monde de Rugby France 2023

 

La Coupe du Monde de Rugby 2023 se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre. Les matchs se disputeront dans neuf stades, répartis dans dix villes hôtes. Il s’agira de la 10ème Coupe du Monde de Rugby masculine de l’histoire, et la deuxième à être organisée en France après une édition mémorable en 2007.

 

La Coupe du Monde de Rugby 2023 se tiendra l’année du bicentenaire du rugby, inventé en 1823 par William Webb-Ellis, étudiant anglais à la Rugby School, qui fit preuve d’un geste « hors des codes » en attrapant la balle à la main et en courant avec.

 

France 2023 a l’ambition d’être une compétition à impact positif, et d’établir de nouvelles normes en matière de responsabilité sociale, d’inclusion et de de développement durable pour un grand événement sportif international. Quatre engagements forts ont été pris : agir pour une économie durable et circulaire, s’engager pour l’éducation, la formation et l’emploi, limiter l’impact sur l’environnement, et soutenir l’inclusion et l’accessibilité.

 

Erwan POIRAUD (Directeur de PPA Business School) : « Le rugby est un sport collectif fédérateur, basé sur des valeurs de solidarité, de respect et de passion. La Coupe du Monde de Rugby 2023, qui aura lieu en France, est le point d’orgue de cet état d’esprit. Cela tombe bien car PPA Business School partage ces valeurs et a décidé de s’associer à cet événement mondial en devenant Supporter Officiel ».

 

Claude ATCHER (Directeur général de France 2023) : « Avec la Coupe du Monde de Rugby 2023, nous tenons à renouer avec les origines de notre sport, et revenir là où tout a commencé : dans une école, en 1823. Dans la continuité du déploiement de Campus 2023, programme inédit d’apprentissage pour un grand événement sportif international, nous sommes fiers de nous associer à PPA Business School et à ses étudiants pour mettre les nouvelles générations au cœur du projet France 2023. »

Giovanni CASTALDI (La Chaîne L’Equipe) : « Passion, curiosité et professionnalisme pour réussir »


Actualité publiée le 6 avril 2022

Les Talk Show du Sport se déroulent tous les mardi au sein des locaux PPA SPORT, par ces événements, nos étudiants partent à la rencontre des décideurs du sport business : journalistes, directeurs marketing, CEO, responsable communication, anciens sportifs de haut niveau… Mardi 29 mars, nos étudiants ont eu le privilège de recevoir Giovanni Castaldi, journaliste sportif, lors d’une conférence animée par Carine Galli, également journaliste sportive. Au programme, la création de contenu pour un média sportif, l’influence des réseaux sociaux sur un média… Pour ceux qui ont loupé cette conférence, séance de rattrape avec cette interview. 

Giovanni Castaldi

 

Comment s’est déroulée la conférence avec nos étudiants ?

La conférence s’est très bien passée, il est toujours intéressant d’échanger avec des jeunes passionnés de sport. On voit à travers leurs questions un intérêt certain pour la digitalisation et la création de contenu, beaucoup m’ont interrogé sur l’adaptation d’un média par rapport à son audience, cela fait toujours plaisir de voir des jeunes qui ont l’envie de créer.

 

Comment les médias adaptent-ils leur stratégie aux réseaux sociaux ?

La question principale pour les médias est le transfert d’audience, il est important aujourd’hui de faire de ses réseaux sociaux un outil de communication et de publicité où tu vas appâter ton public pour qu’ils se dirigent vers ton site internet. De plus, les contenus doivent être courts et impactants, c’est l’attente des nouvelles générations.

 

Quelles évolutions pour le métier de journaliste sportif ?

Depuis 15/20 ans il y a une starification des journalistes et éditorialistes car il y a de plus en plus d’émissions sportives, le digital & les réseaux sociaux font exploser toute cette vague de médiatisation. Il y a d’un côté les anciens journalistes qui sont très attachés aux infos, sont vigilants pour ne pas être trop tranchants et se mettre à dos certaines sources, et d’un autre côté les nouveaux journalistes à qui l’on demande d’avoir des avis tranchés. Mais il ne faut pas oublier que le métier de journaliste doit rester un métier de passion.

 

Vos conseils pour les étudiants qui souhaiteraient devenir journaliste ?

Il faut déjà être passionné, quand tu dois voir 25/30 matchs par week-end il faut réellement être passionné… (rires) Il faut également être curieux, lire, s’astreindre à faire une revue de presse des médias étrangers, parler plusieurs langues, faire preuve d’initiative et ne pas avoir peur de contacter des clubs, agents, joueurs… Les réseaux sociaux donnent aujourd’hui accès à toutes ces personnalités influentes du sport, il faut être sans cesse dans une logique de vouloir créer de nouvelles choses.

 

Donc PASSION, CURIOSITE et PROFESSIONNALISME bien sûr.

Comment bien choisir sa formation en marketing sportif ?


Actualité publiée le 4 avril 2022

Le monde du sport se professionnalise à grande échelle et de manière très rapide. L’essor du sport business a pour conséquence l’émergence de spécialités techniques comme le marketing du sport. En quoi cette discipline consiste-t-elle et comment trouver une bonne formation ?

Le marketing sportif : qu’est-ce que c’est ?

 

Le marketing sportif rassemble diverses techniques et plusieurs outils qui permettent de véhiculer une image de marque en utilisant des occasions sportives. Dans le cadre d’une stratégie de marketing sportif, c’est le sport qui est mis au service de la vente.

 

L’exemple le plus répandu d’utilisation de méthodes du marketing sportif est le sponsoring. Des entreprises profitent de la visibilité et de la réputation d’une équipe, d’un athlète ou d’un événement afin de promouvoir leur image de marque (ou un produit spécifique). Il n’est donc pas rare que des sociétés automobiles, ou encore des compagnies aériennes, associent leur nom à une manifestation sportive. Leurs logos, leurs publicités et leur charte graphique se retrouvent ainsi sur les encarts publicitaires des stades ou retransmis en sports télévisés lors des rencontres de grande envergure.

 

Le marketing sportif est donc une discipline hybride, à cheval entre le sport et la vente. Il peut prendre diverses formes et doit d’adapter aux acteurs de la campagne promotionnelle, aux supports de promotion ainsi qu’au public ciblé. C’est pour cette raison qu’il est crucial de bien choisir sa formation en marketing sportif afin de faire carrière au sein du secteur.

 

Dans quel établissement suivre sa formation en marketing sportif ?

Une bonne formation en marketing sportif se suit au sein d’une école d’enseignement spécialisée dans le sport business. Il s’agit d’établissements comparables aux écoles de commerce, qui offrent des cursus spécifiquement élaborés pour tout apprendre de l’encadrement du sport : management du sport, marketing sportif, etc.

 

Il est vivement conseillé aux étudiants qui souhaitent choisir la bonne formation en marketing sportif d’opter pour un PGE au sein d’une école reconnue. Un PGE (Programme Grande École) est un cursus premium de haut niveau technique et académique qui se déroule du Bachelor au Mastère au sein du même établissement. Il s’agit pour les étudiants de la garantie d’un fil conducteur tout au long de leur parcours universitaire : ils bénéficient de la qualité pédagogique de leur établissement jusqu’à l’obtention de leur diplôme de mastère.

 

Par exemple, il est important que le programme de formation intègre des éléments d’étude du marketing sportif dès la première année, comme les fondamentaux du marketing, le marketing du sport, les techniques de vente B to C ou encore l’économie du sport. Ces apprentissages doivent être mis en cohérence avec la construction d’un véritable socle de connaissances fondamentales des écosystèmes sportifs : histoire du sport, métiers du sport ou encore typologie des événements sportifs.

 

Une bonne formation en marketing sportif doit aussi comporter un ou plusieurs stages en entreprise. À ce titre, opter pour un cursus qui se déroule selon le rythme de l’apprentissage en alternance est un véritable plus afin de construire un profil universitaire attractif pour les recruteurs du sport business. Il faut aussi que la formation soit prise en charge par des enseignants issus du monde professionnel, qui actualisent régulièrement le contenu de leurs cours afin de coller au plus proche des réalités pratiques du sport business. C’est ce que propose PPA Sport en étant attentif aux formules premium de ses parcours spécialisés.

 

Le marketing sportif prend de l’ampleur et il est demandé aux futurs professionnels du secteur de suivre des formations techniques de haut niveau afin de travailler dans le domaine.

Sport : comment choisir son métier ?


Actualité publiée le

Le monde du sport englobe une multitude de métiers variés. Comment choisir sa future profession lorsque l’on souhaite faire carrière dans le sport ?

Quels sont les métiers du sport professionnel ?

Le milieu du sport professionnel regroupe un très grand nombre de métiers potentiels. En premier lieu, on pense généralement aux emplois de sportif, entraîneurs, médecins et équipe encadrante sur le terrain.

 

Cependant, il ne s’agit pas des seuls débouchés potentiels lorsque l’on aime le sport et que l’on souhaite faire carrière dans le secteur. Le milieu, qui se développe considérablement, est en recherche constante de professionnels du sport business et du management du sport.

 

Les emplois que regroupent ces disciplines sont multiples et correspondent à des postes à responsabilité dans les domaines de la communication, du marketing et du management. Par exemple, il est aujourd’hui tout à fait envisageable de se lancer dans une carrière à succès de responsable d’événement sportif, de responsable de la communication d’une structure sportive, de sponsorship manager ou encore de responsable marketing d’un club professionnel.

 

Opter pour un métier de l’encadrement du sport est un choix judicieux. Dès le premier emploi, il est possible d’obtenir une rémunération aux alentours des 33,2 K€.

 

Choisir le bon métier dans le sport : avoir une vision globale du secteur

Afin de bien comprendre quels sont les métiers que comprend le sport business, il est important de développer une vision globale du secteur du sport professionnel. Pour y parvenir, rien de mieux qu’une formation technique et professionnalisante de haut niveau universitaire. Le programme du cursus doit comporter plusieurs modules incontournables, comme l’étude de l’événementiel sportif, du marketing dans le sport ou du business development de ces structures spécialisées.

 

Un apprentissage spécifique aux acteurs et aux écosystèmes du sport doit impérativement être proposé au titre d’un bon mastère en management du sport. C’est cette spécialisation qui permet de découvrir et de comprendre en profondeur les dynamiques des start-ups du sport, des innovations dans le secteur, et même de l’e-sport.

 

Enfin, pour savoir quel métier du sport est fait pour vous, privilégiez une formation en alternance. Les stages en immersion sont en effet d’excellentes occasions de développer une culture de l’entreprise polyvalente et transdisciplinaire. Un stage offre de vivre des expériences concrètes sur le terrain : les étudiants découvrent tous les métiers impliqués dans le management et le business du sport et optent plus aisément pour celui qui leur convient le mieux.

 

PPA Sport, école n°1 du sport business en alternance, propose un programme Management du Sport d’excellence, qui débouche sur de très nombreux métiers. Sa structure pédagogique unique et de haut niveau ainsi que son rythme en alternance auprès des plus prestigieuses entreprises du secteur, garantissant aux étudiants de la formation de trouver rapidement un emploi une fois leur diplôme en poche.

 

Pour savoir quel métier du sport choisir, il faut prendre le temps d’explorer le secteur. Afin d’y parvenir, l’idéal est de suivre un cursus au sein d’une école spécialisée qui offre d’étudier en alternance.

Comment manager un point de vente ?


Actualité publiée le 28 mars 2022

Au centre des activités de son point de vente, le directeur de magasin est un agent décisif dans le développement des activités de sa boutique. Comment fait-il pour manager efficacement ses équipes et faire fonctionner son local ?

Manager un point de vente et améliorer son dynamisme

Dans la vente, tout secteur confondu, le management en magasin est capital afin de développer la rentabilité d’un point de vente. Au cœur de cette réussite se trouvent les équipes et leurs managers. Ces encadrants font preuve de compétences hors pair d’orienter leurs collaborateurs et de les accompagner dans l’accomplissement de leurs opérations quotidiennes.

 

Pour bien manager un point de vente, il faut donc revêtir un rôle de bon chef d’équipe : inspirer confiance et rester toujours juste. Piloter les activités d’une équipe requiert en effet de répartir les tâches de manière équitable, tout en motivant face à la charge de travail. À ce titre, le manager doit se montrer sous son meilleur jour et être irréprochable. Il doit donc être constamment disponible, force de propositions et développer des idées originales. Un bon manager, c’est aussi un responsable qui sait faire évoluer son point de vente au regard des transformations de son secteur d’activité.

 

Manager un magasin de sport est différent de la direction d’une boutique classique. Dans le monde du sport, on privilégie le dialogue, l’entraide et la réalisation d’objectifs précis. Les points de vente dynamiques et bien managés sont aussi ceux qui bénéficient d’une organisation et d’une décoration qui plaît. Rationaliser et optimiser son point de vente, c’est faire appel aux techniques du merchandising et de les adapter au secteur sport.

 

Manager un point de vente : bien connaître le sport business

 

Les directeurs de magasins sont issus des meilleures écoles du management du sport. Ils savent déterminer des objectifs quotidiens réalisables et sont de véritables sources de motivations pour leurs équipes. Ils peuvent accueillir les clients au même titre que prendre en main des opérations de gestion technique.

 

Bien manager un point de vente dans le sport, c’est aussi s’inscrire dans l’air du temps : privilégier l’écologie et favoriser des initiatives digitales notamment. Les boutiques qui marchent favorisent bien évidemment une bonne relation client, une gestion de stocks optimale et une ambiance propice au travail. Ce sont aussi des points de vente qui cherchent à innover : relai de leurs actualités sur les réseaux sociaux, compréhension fine des dynamiques des écosystèmes du sport, partenariats avec de grandes firmes du secteur, etc.

 

Le secret pour savoir comment faire évoluer un point de vente, c’est se former aux techniques du sport business et plus particulièrement au management du sport. Le PGE de PPA Sport propose à ce titre un programme d’apprentissage de très haut niveau technique et académique. Par exemple, dès la 4e année de son Mastère Management du Sport, les étudiants découvrent et approfondissent des matières propices à manager efficacement un point de vente : gestion pour managers, PAO, management d’un point de vente, merchandising, etc.

 

Manager un point de vente s’apprend dans une école de commerce de bon niveau. Dans le cas d’une boutique de sport, il est conseillé de véritablement suivre une formation spécialisée dans les techniques du sport business.

Réseaux sociaux : l’impact des influenceurs sport sur le marché


Actualité publiée le

Nouvelles figures du sport professionnel et outils incontournables du marketing d’influence, les influenceurs ont un impact colossal sur les adeptes qui font partie de leur communauté. Zoom sur un phénomène qu’il faut apprendre à intégrer dans le sport business.

Influenceurs sport : qui sont-ils ?

La majeure partie des influenceurs du monde du sport ne sont autres que les athlètes eux-mêmes. Souvent associés par un contrat de sponsoring à une entreprise du milieu et ultra-connectés, ils alimentent leurs réseaux sociaux en continu. À titre d’exemple, le footballeur Cristiano Ronaldo (142 millions d’abonnés)  a signé en 2016 un contrat avec la célèbre firme Nike. Depuis, ses réseaux sociaux affichent régulièrement des articles de la marque tout en relayant quotidiennement l’actualité du joueur.

 

Les professionnels du marketing d’influence comptent sur la solidité et le volume que représente la communauté d’abonnés d’un influenceur sport. Ainsi, la réussite sportive d’un influenceur n’est plus le premier critère de sélection pour lui proposer un partenariat. C’est bien son engagement, son attitude en ligne et sa grande visibilité qui font de lui une personnalité recherchée du sport business.

 

Face à l’engouement du public pour le marketing d’influence dans le sport, les firmes ont désormais recours à des amateurs moins connus, mais néanmoins experts du monde du sport. Appelées micro-influenceurs, ces personnalités du web sont perçues comme plus authentiques et favorisent un sentiment de confiance.

 

Les athlètes influenceurs ont tout de même un avantage de poids : ils bénéficient d’une visibilité en ligne accrue en raison de leur appartenance à de grandes équipes sportives. Ainsi, lorsqu’ils réussissent un championnat, par exemple, tous ces événements sont couverts par la presse et les télévisions spécialisées en plus du relai constant qu’ils effectuent en ligne.

 

Comment les influenceurs modulent le marché du sport ?

Les followers d’un influenceur du monde du sport suivent ses conseils et ses avis avant de décider d’acheter un article ou de se rendre à un événement. Leur travail permet aux structures sportives de toucher un nouveau public, plus connecté et friand d’instantanéité. C’est aussi un excellent moyen d’augmenter leur valeur et de construire une image de marque positive.

 

L’impact des influenceurs sur le marché du sport est colossal. Nombreux sont ceux qui s’engagent dans des actions humanitaires ou caritatives. Par le biais des réseaux sociaux, ils font entendre leur voix et soutiennent des causes qui leur tiennent à cœur.

 

Les interactions en ligne des influenceurs du sport contribuent à façonner un secteur influencé par le digital et qui cherche à se numériser. C’est pour cette raison que PPA Sport a intégré à ses formations des enseignements du marketing d’influence et de la communication digitale. Les étudiants issus de l’établissement sont ainsi en mesure de proposer des stratégies performantes ainsi que d’exercer comme influenceur spécialiste du sport.

 

Les enjeux du web pour une structure du sport contraignent les dirigeants à adopter des outils leur permettant de créer des liens avec un public hétéroclite. Le recours à l’influenceur sport est donc devenu incontournable pour toutes les entreprises du sport business.

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