X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Sport : comment trouver des sponsors ?


Actualité publiée le 27 février 2022

Dans le milieu du sport professionnel, mettre en place des contrats avec des sponsors s’avère essentiel. Or, il s’agit d’une véritable stratégie de développement, profitable à la fois aux clubs de sports et aux parrains. Comment faire pour mettre en place ce type de relations professionnelles ?

 

 

Le sponsoring sportif se définit comme un contrat entre une entreprise (ou un organisme annonceur) et une structure sportive (un club, une association sportive ou un athlète individuel). Un accord est mis en place entre ces deux parties, qui vise à donner au club de sport une aide financière ou un apport en équipement tout en offrant à l’entreprise d’acquérir une plus grande visibilité, de soigner son image de marque et d’assurer une présence publicitaire.

 

C’est une stratégie marketing, commerciale et promotionnelle qui peut s’avérer très profitable à une entreprise. Les plus grandes marques du sport y ont recours : Red Bull avec la Formule 1 ou encore Nike et Adidas, qui utilisent ces stratégies auprès de différents clubs et athlètes.

 

Pour trouver un sponsor il faut définir un projet

 

Afin de trouver un sponsor, les professionnels du management du sport suivent une méthode précise qui consiste à établir un projet de sponsoring. Cette méthodologie varie en fonction des équipes, des structures, des événements ou des athlètes. Il est cependant possible d’en dégager certaines étapes principales :

 

1 – Définir clairement les objectifs du projet de sponsoring. Il est important que les professionnels à la recherche d’un sponsor dans le sport soient en mesure de présenter à ce partenaire les attentes de leur structure. À ce titre, ils doivent produire un document récapitulant de manière explicite les demandes de leur club : équipements, soutien financier, participation à une campagne publicitaire, etc.

 

2- Effectuer des recherches ciblées dans le milieu des sponsors de sport. Il est important de privilégier un partenaire qui évolue sur les mêmes échelles de marché : régional, national, mondial, etc.

 

3- Proposer un projet qui prend en considération les besoins du club de sport et les exigences du sponsor. Par exemple, quelle est la contrepartie offerte au parrain, comment sera faite la promotion de sa marque, etc.

 

Comment se former pour dénicher des sponsors dans le sport ?

 

Les experts en management du sport montent des dossiers de sponsoring afin de présenter leurs projets. Ils sont en mesure de trouver des sponsors adaptés à tous les types de structures sportives, quelle que soit leur organisation ou leur envergure.

 

En effet, ces professionnels ont suivi une formation spécifique, au sein d’un établissement spécialisé dans le management et le business du sport. À cette occasion, ils ont tout étudié des écosystèmes du sport, des relations entre les divers acteurs du secteur ainsi que des contraintes auxquels tous sont soumis. Conscient des enjeux de leurs activités et de l’environnement juridique dans lequel ils évoluent, ce sont les experts les mieux à même de chercher, élaborer et conclure d’excellents contrats entre un club de sport et un sponsor. C’est ce que propose la formation complète de PPA SPORT, qui se déroule du Bachelor au Mastère et forme à la maîtrise de toutes les techniques du management et du sponsoring sportif pour devenir notamment Sponsorship manager.

 

Il existe des plateformes sur le web qui mettent en relation des clubs de sport et des partenaires qui sont prêts à devenir sponsors de ces structures. Performantes et faciles d’utilisation, elles ne se substituent pourtant pas à un travail technique d’expert dans le sponsoring sportif.

Quelles sont les spécificités du marketing sportif ?


Actualité publiée le 25 février 2022

Le sport business est un secteur de l’économie qui se développe rapidement. Les disciplines qui le composent se développent et parmi elles le marketing sportif. Quelles sont les spécificités de ce nouveau secteur professionnel et comment s’y former pour y faire carrière ?

Marketing sportif : s’adapter aux spécificités du sport

Le marketing sportif est une discipline qui consiste à adapter les méthodes traditionnelles du marketing au monde du sport. L’application de ces techniques à une structure sportive vise à développer ses ventes ou à optimiser ses plans marketings.

 

À ce titre, plusieurs acteurs sont concernés : des prestataires, des clubs, des fédérations, des équipementiers, des athlètes, et même des collectivités territoriales. Les spécificités du marketing sportif permettent aussi aux étudiants formés de travailler avec les médias sportifs.

 

Les techniques du marketing sportif sont très souvent utilisées dans le cadre d’un partenariat de sponsoring. Ce contrat spécifique est conclu entre une grande entreprise et un athlète (ou une équipe, ou un club) et vise à augmenter la visibilité de la marque ainsi que la vente de ses produits. Ces partenariats sont généralement conclus avec l’aide d’une agence spécialisée en marketing sportif.

La spécificité principale du marketing sportif, c’est qu’il possède un champ d’application très large et concerne de nombreux acteurs.

 

Pourquoi se former aux spécificités professionnelles du marketing sportif ?

 

Pour maîtriser la discipline au niveau professionnel, il faut savoir effectuer des études de marché pointues, organiser des événements sportifs, concevoir et déployer une stratégie de développement spécifiquement adaptée aux dynamiques et aux contraintes des écosystèmes internationaux du sport. C’est pour cette raison qu’il est capital de se former au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé en optant pour un cursus complet et professionnalisant.

 

Une formation technique au sein d’un établissement de haut niveau permet en effet d’étudier toutes les matières spécifiques du marketing sportif, comme les fondamentaux du marketing, le marketing du sport, l’économie du sport, les techniques de vente B to C ou encore l’organisation du secteur sportif.

 

Les étudiants sortant d’un cursus en alternance, divulgué par une école reconnue à l’instar de PPA SPORT, sont en mesure de trouver rapidement un emploi à l’issue de leur parcours d’enseignement supérieur. En effet, c’est à l’occasion d’un cursus en alternance que les étudiants construisent un carnet d’adresses professionnelles et des savoir-être activement recherchés par les recruteurs du sport business.

Le marketing sportif est en plein essor et offre de nombreux débouchés professionnels. Se former aux spécificités de la discipline permet de travailler avec les collectivités locales ou les entreprises privées.

Visite exclusive pour les étudiants de PPA SPORT à Paris La Défense Arena et Lagardère Paris Racing


Actualité publiée le 21 février 2022

Les étudiants en 1ère année du Mastère Management et Business du Sport ont visité en exclusivité des hauts-lieux du sport et de l’événementiel : Paris La Défense Arena et Lagardère Paris Racing. Rétrospective de cette journée placée sous le signe de l’exclusivité, riche en connaissance des infrastructures sportives parisiennes.

 

Les étudiants en Mastère à PPA SPORT ont eu l’opportunité de visiter le matin le Lagardère Paris Racing situé dans le 16ème arrondissement de Paris. Ils ont été les hôtes privilégiés du club le temps d’une visite orchestrée par Antoine de Rivoire, Directeur Commercial du club. Avec 45 terrains de tennis, toutes les surfaces du Grand Chelem, un bassin olympique, des équipements sportifs performants… les étudiants ont pu saisir le sens et l’envergure de ce club de prestige. Ils ont également eu une présentation de l’aspect merchandising de ce complexe sportif.

Puis, les étudiants ont visité les coulisses de Paris La Défense Arena. Marie-Laure CASSAGNE, Directrice déléguée du service hospitalités et partenariats – Paris La Défense Arena, les a guidés à travers la plus grande salle de spectacle d’Europe :  les coursives grand public, les espaces VIP et les vestiaires du club résident : le Racing 92.

 

Une pédagogie de PPA SPORT “learning by doing”

Grâce aux visites, aux conférences métiers ou stratégiques de PPA SPORT, les étudiants rencontrent et échangent avec des professionnels tout au long de leur cursus dans le but d’affiner leur projet de carrière, de découvrir les acteurs majeurs des secteurs qui les intéressent et de développer leur propre réseau.

Les étudiants sont ravis d’aller sur le terrain et d’apprendre différemment. «Cette visite a été une expérience inoubliable du fait de son caractère exclusif.», explique avec enthousiasme Mattéo MERCIER, étudiant en 4ème année de Mastère Management et Business du Sport.

L’e-sport : définition et enjeux


Actualité publiée le 16 février 2022

L’e-sport, désigne une compétition de jeux vidéo qui se joue en réseau local ou sur le web. Discipline en plein essor, elle est aujourd’hui pleinement structurée : les joueurs professionnels évoluent en individuel et / ou en équipe, travaillent avec un ou plusieurs sponsors et s’entraînent de nombreuses heures par jour au sein de clubs d’e-sport. Ces structures regroupent des supporters, adeptes du jeu vidéo et de la compétition sportive. Comment définir l’e-sport et quels sont les enjeux de la discipline pour le secteur sportif dans son ensemble ?

 

E-sport : une nouvelle discipline sportive

Si l’e-sport commence à se populariser en France, il est déjà bien implanté en Asie et notamment en Corée du Sud où les tournois sont retransmis à la télévision. Les premiers championnats de la discipline datent de 1997 et il a fallu attendre 2016 (avec la loi pour une République numérique) pour que la France reconnaisse la compétition de jeu vidéo et le statut de joueur professionnel.

L’e-sport est considéré comme un sport à part entière et les meilleurs représentants de la discipline se retrouvent annuellement au ESWC (E-Sport World Convention). Ce championnat a d’ailleurs été créé par un Français en 2003.

La discipline compte aujourd’hui des athlètes professionnels, des équipes et des établissements de formation. Des clubs d’e-sport, où les adeptes se rencontrent et suivent leur équipe qui s’y entraîne, ont même été créés.

En pratique, la diffusion des parties se fait majoritairement en streaming et de nombreuses entreprises sponsors y participent. Les événements autour de l’e-sport sont organisés par des associations reconnues et les professionnels du sport business s’emparent du domaine.

 

Comment se former pour travailler dans l’e-sport ?

L’e-sport n’est plus un simple loisir et choisir de s’orienter dans le secteur afin d’y faire carrière est un choix judicieux. Le domaine présente des enjeux cruciaux pour les écosystèmes sportifs, la nouvelle génération de professionnels du sport doit s’emparer de la discipline si elle souhaite profiter de son dynamisme.

Les e-sportifs sont formés au sein d’établissements spécialisés et les professionnels de la gestion, de l’organisation ou du management du sport bénéficient eux aussi de cursus spécialisés. Ces formations se déroulent au sein d’établissements qui offrent des cursus post-bac complets. Idéalement, afin de travailler dans le management e-sport, il faut avoir suivi un cursus en alternance.

À titre d’exemple, PPA SPORT propose un Programme Grande École, du Bachelor au Mastère. La formation comporte des matières variées et son programme permet aux étudiants de transposer leurs nouvelles connaissances dans toutes les filières du sport. À l’issue de leur formation, ils peuvent travailler comme sponsorship manager pour une équipe de e-sportifs, responsable marketing d’une entreprise du e-sport, ou Even Manager pour une rencontre d’un championnat.

L’industrie du e-sport connaît un boom rapide et sans précédent. Le secteur embauche massivement et est pourvoyeur d’un grand nombre d’emplois dans la communication, le management, le marketing, la gestion, mais aussi l’organisation et la promotion.

Comment gérer une communication de crise dans le sport ?


Actualité publiée le 9 février 2022

La communication de crise consiste à gérer une situation critique pour une personnalité publique ou une entreprise via une stratégie de relations publiques multicanale (digital, TV, presse, etc.). Qu’en est-il dans le milieu du sport professionnel ?

communication crise sport

 

Communication de crise : le monde du sport n’est pas épargné

Les « bad buzz » ou les phénomènes de crises médiatiques sont de plus en plus courants. C’est notamment dû à l’essor des chaînes d’information en continu et des réseaux sociaux. Le monde du sport n’échappe pas à la tendance et on note une forte croissance du nombre de crises médiatiques dans le secteur : polémique des quotas à la FFF, scandale des paris suspects, etc. Les athlètes mondiaux ou les instances sportives sont confrontés à des situations de crise très médiatisées à cause du dopage ou de comportements maladroits de la part des personnalités publiques du monde du sport ou de leurs proches.

 

C’est pour ces raisons que les professionnels du sort business mettent en place des stratégies et des plans de communication de crise afin de venir en aide à leurs clients. Pour y parvenir, ils utilisent des techniques générales, qu’ils adaptent ensuite au monde du sport.

 

Une bonne stratégie de communication de crise sport consiste en premier lieu à anticiper et à éviter autant que possible qu’éclate un « bad buzz ». Les équipes qui entourent les athlètes professionnels en ont conscience. Ils passent donc au peigne fin les actualités en ligne et savent tout des reportages qui sortiront au sujet de leurs clients. Cette veille constante leur permet d’être toujours prêts à réagir selon un plan calibré à l’avance, qui leur offre de travailler la tête froide afin de sortir d’une situation critique.

 

Sport : comment mettre en place une communication de crise ?

Rester calme et suivre un plan d’action prédéfini est la clé pour gérer une communication de crise efficace. Il est aussi important que les athlètes membres d’une même équipe parlent d’une seule voix, qu’ils soient unis et aient un discours homogène face aux médias et au public.

 

Conserver la maîtrise de la communication est capital en situation de crise, et les experts du sport business le savent. Ils adaptent donc leurs stratégies aux dynamiques, aux spécificités et aux contraintes du milieu du sport. Ces spécialistes exercent dans diverses structures, dont des agences expertes de la communication de crise. Ce sont aussi des community managers spécialisés dans le sport ou encore des responsables de la communication, spécialistes du sport business.

 

Afin d’utiliser les techniques de la communication de crise et les adapter à bon escient à une situation critique dans le monde du sport, ces professionnels ont suivi une formation universitaire dans le sport business. C’est à l’occasion d’un parcours spécialisé, comme le Programme Grande Ecole de l’école PPA SPORT, qu’ils étudient en profondeur les écosystèmes du milieu sportif. Cette connaissance pointue des leviers du secteur leur permet d’y adapter des méthodes de la communication de crise qui ont fait leurs preuves. La stratégie de communication des instances sportives, par exemple, est un module d’apprentissage que peuvent suivre les étudiants au Mastère Management et Business du Sport de PPA SPORT.

 

Adopter une bonne stratégie de communication de crise est capital pour un acteur du monde du sport pris dans une situation médiatique compliquée.

Se former au e-sport : que faut-il savoir ?


Actualité publiée le 31 janvier 2022

 Le e-sport, ou sport électronique, connaît un développement fulgurant. L’expression désigne les compétitions de jeux vidéo en ligne (ou via des réseaux privés), sur console ou ordinateur. Les joueurs, désormais des athlètes professionnels, appartiennent à des équipes qui bénéficient d’un entraînement quotidien. Comment se former pour travailler dans l’e-sport ?

Se former au e-sport : bien comprendre les enjeux de la discipline

La discipline du e-sport connaît un développement exponentiel, ce qui en fait une branche du sport business qui prend de plus en plus d’importance sur la scène internationale. En effet, dès les années 2000, les dotations pour certaines compétitions internationales de e-sport se chiffraient à plusieurs millions de dollars. C’est en 2015 que le record est atteint, avec 18,4 millions de dollars pour le vainqueur de la compétition The International (manifestation dédiée au célèbre jeu Dota).

 

En France, c’est depuis 2016 que la pratique du e-sport au niveau professionnel est reconnue. Le pays abrite d’ailleurs la plus grande manifestation de jeux en réseau, l’E-sport World Convention. L’événement, créé en 2003 par un jeune français, regroupe les meilleurs joueurs de jeux de stratégie et de bataille en ligne en temps réel (comme Warcrafts), ainsi que les experts du jeu de sport collectif (comme FIFA).

 

Les parties de e-sport sont diffusées en ligne en streaming, les publicitaires et les sponsors profitent donc de cette visibilité colossale pour développer leur image de marque. Par exemple, Coca-Cola est devenue en 2019 la boisson officielle de la Overwatch League et d’Activision Blizzard. KFC, quant à elle, organise son propre tournoi de Call of Duty. Les sponsors reproduisent ainsi dans la sphère numérique les dynamiques du sport business traditionnel.

 

Quelle formation pour se former au e-sport et faire carrière dans le domaine ?

L’e-sport atteint aujourd’hui une dimension qui dépasse le simple divertissement. Les compétitions sont désormais organisées par des organisations professionnelles et/ ou des associations reconnues. Un réseau mondial, au maillage dense, s’est développé autour des professionnels du e-sport : organisateurs, attachés de presse, sponsors, athlètes et marketeurs.

 

Si vous souhaitez pratiquer le e-sport en tant qu’athlète, des écoles spécialisées émergent dans le domaine. Elles proposent des programmes de formation proche du sport-études. En revanche, afin de se former au management dans le e-sport, la meilleure solution est de suivre un cursus au sein d’une école spécialisée dans le sport business.

 

Un mastère en management du sport permet de développer toutes les compétences nécessaires pour proposer des stratégies de développement efficaces aux structures et institutions sportives. En multipliant les stages en immersion, ou en optant pour un stage en alternance dans une entreprise du e-sport, il est possible d’acquérir des compétences opérationnelles spécialisées.

 

PPA Sport propose un parcours Management du Sport qui comprend un module d’apprentissage Acteurs et Écosystème du Sport qui offre de tout comprendre du monde de l’e-sport. Grâce à l’alternance, ses étudiants apprennent au contact des professionnels du secteur et peuvent tout à fait s’orienter pour faire carrière dans l’e-sport.

 

L’e-sport est une discipline sportive qui a de beaux jours devant elle, on parle même d’une demande officielle pour figurer aux Jeux Olympiques.

Quelle est la place des femmes dans le marketing sportif ?


Actualité publiée le 19 janvier 2022

Au sein du monde du sport professionnel, la place des femmes est plus importante qu’auparavant. Le sport féminin se développe et acquiert de nouveaux adeptes, hommes et femmes. Le secteur du sport business se féminise aussi : managers, directrices de stades ou encore entrepreneuses dans le monde du sport émergent et se font une place de choix dans le milieu.

Marketing sportif : un secteur qui s’ouvre aux femmes

Le marketing sportif reflète parfaitement la place des femmes dans le milieu du sport professionnel. On voit de plus en plus de contrats de sponsoring signés entre une athlète féminine et des entreprises mondiales. La lutte pour l’égalité des sexes et des droits, ainsi que l’engouement pour le sport féminin expliquent que le marketing sportif fasse la part belle aux femmes.

 

La discipline cible désormais les femmes : athlètes féminines, supportrices, coaches et public féminin répondent régulièrement présentes. En effet, le nombre de femmes qui s’intéresse au sport est en évolution croissante : plus de 40 % aujourd’hui. Les annonceurs y adaptent donc leurs stratégies et prennent en compte ce nouveau public.

 

La médiatisation du sport féminin croît aussi considérablement, ce qui amène de nombreuses entreprises à opter pour des stratégies de marketing sportif en collaboration avec les femmes. C’est dans le tennis que le marketing sportif crée les meilleures alliances avec des athlètes femmes : les sœurs Williams et Maria Sharapova en sont les exemples les plus connus.

 

 

Des célébrités comme la joueuse de football brésilienne Marta ou Megan Rapinoe et leurs combats pour l’égalité ont même eu comme conséquence (positive) la hausse du budget pour la coupe du monde de football féminine.
Le public plébiscite ainsi le sport féminin et cet engouement représente aux yeux des professionnels du marketing sportif une occasion incontournable afin de proposer de nouveaux projets innovants.

 

Comment faire carrière dans le marketing sportif en tant que femme ?

Le marketing sportif, comme toute autre discipline du sport business et de l’encadrement sportif, est bien évidemment ouvert aux femmes. Ces dernières doivent, pour faire carrière dans le secteur, suivre une formation technique et professionnalisante.

 

Le domaine du marketing sportif est un secteur qui ne s’aborde que suite à un cursus supérieur, idéalement suivi au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé. Une formation qui bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance permet aux étudiant(e)s désireuses de faire carrière dans le marketing sportif de trouver rapidement un emploi. En effet, l’apprentissage par la pratique est un gage de savoir-faire et de savoir-être fortement appréciés des recruteurs du secteur du sport business.

C’est pour cette raison que PPA SPORT propose un Programme Grande Ecole spécialisé en sport business de haut niveau académique et technique qui se déroule en alternance. Le parcours débouche sur un titre reconnu par l’État de niveau 6 pour le cycle Bachelor et un titre de niveau 7 pour le cycle Mastère.

Le marketing sportif n’est pas un domaine réservé aux hommes. Les femmes y font tout aussi bien carrière et l’essor du sport féminin ouvre la porte à de grandes opportunités pour la gent féminine.

Nouveau partenariat : Bluegreen X PPA SPORT


Actualité publiée le 17 janvier 2022

PPA SPORT s’associe avec Bluegreen, n°1 de la gestion des parcours de golf en Europe. Le partenariat permettra aux étudiants d’avoir un accès exclusif à des offres de poste en alternance et des cours donnés par des experts du business du sport dans le golf. Une démarche qui s’inscrit dans la pédagogie de PPA SPORT “learning by doing” visant à professionnaliser les étudiants grâce à un enseignement terrain.

 

PPA SPORT multiplie les partenariats avec des acteurs innovants et influents dans le monde du sport. Bluegreen, premier réseau de golf en Europe, partage avec PPA SPORT une vision commune : celle de s’adapter au monde professionnel en évolution constante.
Les professionnels de Bluegreen pourront transmettre aux étudiants leur savoir-faire autour du golf et son écosystème sportif.

 

Des avantages pédagogiques grâce au partage de connaissances

Prometteur d’une réussite collective, le partenariat avec Bluegreen s’inscrit dans la pédagogie de PPA SPORT qui se veut professionnalisante. L’école développe des relations privilégiées avec des professionnels du secteur du sport qui partagent leurs expériences et leurs connaissances aux étudiants. Bluegreen proposera aux étudiants de participer à un cas d’entreprise encadré par un responsable pédagogique ou un professeur de l’école.
Les étudiants pourront ainsi découvrir les activités, les métiers et l’entreprise dans sa globalité. De plus, la société accompagnera les étudiants dans leur orientation en participant, entre autres, aux jurys de mémoire et à la remise en main propre des diplômes aux étudiants ayant validé leur cursus.

Une proximité avec le monde professionnel

 

Le partenariat promet des avantages exceptionnels aux étudiants en alternance et jeunes diplômés qui bénéficieront d’offres exclusives de postes, notamment dans les domaines du marketing et du commerce. « Le partenariat réalisé avec l’école PPA SPORT va nous permettre, au-delà du recrutement, d’être plus proche des jeunes et de leur faire connaître nos métiers et notre environnement golfique au travers de différentes actions. » explique Ludivine MIKOLAJCZYK, Responsable développement des Ressources Humaines chez Bluegreen.
L’entreprise participera aux événements de recrutements organisés par PPA SPORT : speed-meetings et recrutements dédiés.
Ce partenariat est une chance pour les étudiants car il facilite l’insertion professionnelle en leur permettant d’être au plus proche des entreprises du monde du sport et de se constituer un réseau.

En développant son réseau d’entreprises partenaires prestigieuses dans le monde du sport, PPA SPORT offre aux futurs managers la possibilité de s’insérer rapidement sur le marché du business du sport. Vous pourrez retrouver très prochainement en image, l’officialisation du partenariat et les divers événements de découverte, recrutement et collaboration !

Management du sport : quelle poursuite d’études possible ?


Actualité publiée le 6 janvier 2022

La filière du management du sport est porteuse d’un très grand nombre d’emplois. Il est cependant conseillé aux étudiants qui souhaitent faire carrière dans le secteur d’envisager une poursuite d’études au sein d’un établissement spécialisé.  

PGE Management du sport : une poursuite d’études judicieuse 

Il est vivement conseillé aux étudiants désireux de faire carrière dans le sport business de suivre un PGE au sein d’un établissement spécialisé. Un PGE, ou Programme Grande École, est un parcours universitaire complet, qui se déroule du Bachelor au Mastère.

 

Le Bachelor d’une école spécialisée dans le sport business comprend des apprentissages fondamentaux des diverses spécialités des écosystèmes du sport. Les étudiants doivent donc acquérir en trois années des connaissances leur permettant d’être immédiatement opérationnels pour prendre en main des missions stratégiques des grandes entreprises du secteur. Déjà à l’issue de ce premier cycle de la filière du management du sport, il est possible de trouver un emploi comme chargé de produit marketing sportif ou encore chargé de communication. 

 

À l’issue de ce premier jalon, il est ensuite possible d’envisager une poursuite d’étude dans le management du sport en intégrant un cycle Mastère. Les établissements spécialisés dans le sport business qui proposent un PGE offrent des formules pédagogiques de haute qualité pédagogique

 

Pendant le Mastère, les étudiants reprennent et approfondissent les apprentissages du Bachelor, afin d’obtenir des compétences plus pointues de leur secteur de prédilection. En effet, à l’obtention d’un mastère en management du sport, il est possible de travailler comme match manager, sponsorship manager ou encore responsable digital dans le sport et obtenir une première rémunération proche de 33,2 K euros à l’année.

 

Management du sport : opter pour une poursuite d’études en MBA spécialisé 

Un MBA (pour Master of Business Administration) est un diplôme supérieur technique permettant d’acquérir une double compétence, ou de spécialiser ses connaissances pratiques. C’est le titre d’étude au plus haut niveau de la gestion d’entreprise, et il en existe plusieurs dans le sport business. 

Dans le milieu du management du sport, une poursuite d’étude en MBA permet d’adapter ses compétences aux évolutions rapides du marché du sport au niveau mondial. Il s’agit d’une formation ouverte aux étudiants titulaires d’un bac +3/4/5 ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent développer leurs compétences. 

 

Avec un MBA Management du sport, les étudiants sortants sont en mesure de prendre en main la stratégie de développement des structures sportives. Très technique, il s’agit d’une formation rapide qui peut se dérouler sur un ou deux ans. Les meilleurs MBA sont des formations proposées en alternance, ce qui renforce la dimension technique du cursus.

 

Les étudiants qui envisagent leur poursuite d’études dans le management du sport doivent se tourner vers un établissement d’enseignement spécialiséIdéalement, l’école leur propose des contrats d’alternance au sein de prestigieuses entreprises du secteur et offre de suivre un ou plusieurs semestres d’études à l’étranger. À titre d’exemple, PPA Sport travaille avec des sociétés partenaires comme le Stade de France, la FFF ou encore Nike.

 

Envisager une poursuite d’études dans le secteur du management du sport est un choix très judicieux qui permet de parfaire son parcours universitaire et d’acquérir plus de compétences pratiques. 

Comment éviter les bad buzz dans le milieu du sport ?


Actualité publiée le 8 décembre 2021

 Le bad buzz est un phénomène de bouche-à-oreille qui se déroule en ligne et qui peut très vite dégénérer. Les conséquences de ces crises, si elles sont mal administrées, sont délétères pour la carrière des personnalités prises dans la tourmente. Les bad buzz peuvent en effet signer la fin d’une carrière dans le sport : comment les éviter ?

Sport : un secteur exposé aux bad buzz

 

Les crises médiatiques sur le web, ou bad buzz sont de plus en plus courantes et le monde du sport business régulièrement le témoin (ou la cible) de ces événements digitaux. Les athlètes mondiaux et leurs équipes sont régulièrement confrontés à des situations critiques au regard de la question du dopage, ou à cause de comportements critiquables de leur part. Les valeurs que transmet le sport les contraignent à endosser un rôle et un comportement cohérents.

 

De plus, pour leur promotion, les sportifs de haut niveau ont tous recours aux réseaux sociaux. Leurs activités en ligne sont suivies et scrutées par un très grand nombre d’abonnés au quotidien. Plus une maladresse n’échappe aux internautes et parfois, d’une petite erreur mal gérée peut subvenir un véritable bad buzz aux conséquences désastreuses pour une carrière.

 

On peut donc citer quelques bas buzz célèbres dans la sphère du sport professionnel.

– Les apéros des « Stan Pairo » des tennismen Benoît Paire et Stan Wawrinka, lors des confinements dûs au Covid. Ce qui était à l’origine une initiative pleine de solidarité et de soutien s’est avéré être la cause d’une réputation très négative pour les athlètes.

– Les clashs sur Twitter entre Bori Becker et Nick Kyrgios, qui ont considérablement entamé la e-réputation des deux tennismen.

– Les tweets de Sergi Guardiola, vérifiés par les équipes même des employeurs de l’athlète, qui lui ont valus d’être écarté du FC Barcelone.

 

Quelles sont les méthodes pour éviter les bad buzz dans le sport ?

 

Afin d’éviter les bad buzz dans le sport, les structures professionnelles mettent sur pied des plans de communication de crise. Ces documents prévisionnels résument les stratégies à adopter et les points cruciaux à observer afin de gérer efficacement une situation critique.

Les équipes de communication des professionnels du sport préconisent donc de suivre plusieurs conseils essentiels :

– Rester calme et ne pas prendre l’initiative d’une intervention non-organisée.

– Adopter un discours unique, de la part des athlètes comme de tous les membres d’une équipe sportive.

 

Comment se former pour éviter les bad buzz dans le sport ?

 

Les experts du management du sport sont les professionnels les mieux à même de gérer un bad buzz dans le milieu sportif. En effet, ils ont étudié à un très haut niveau technique les méthodes de la communication et du marketing. Grâce à une formation spécialisée dans le sport business, ils savent adapter ces techniques qui marchent aux spécificités des acteurs du sport.

 

Pour prendre en main la gestion d’un bad buzz dans le sport, il faut donc suivre une formation spécialisée, à l’instar du programme Management du Sport de PPA Sport. Le bad buzz est un phénomène digital qui a des conséquences réelles que les professionnels du sport ne doivent pas négliger.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Septembre 2024

200