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SoliWeek : le festival des solidarités organisé par les étudiants de PPA Business School


Actualité publiée le 28 mars 2024

Du 26 au 28 mars a eu lieu la première édition du festival de la solidarité au sein de PPA Business School : la SoliWeek. Durant ces trois jours, l’événement organisé par les étudiants de MBA spécialisé en Communication événementielle et Relations publiques, à mit en lumière les initiatives étudiantes axées sur des thématiques chères au réseau SKOLAE : le handicap, l’insertion et la diversité et la santé mentale. De ce fait, de nombreuses associations se sont déplacées afin de sensibiliser l’ensemble des étudiants sur ces causes qui nous tiennent tous à cœur.  

 

 

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Christophe FELIDJ, Directeur de PPA Business School Paris et PPA SPORT Paris

 

 

Sensibilisation et action : les piliers de la SoliWeek  

 

 

La SoliWeek s’est avérée être un moment d’échanges et de partage, mais surtout d’actions concrètes. En effet, grâce à des ateliers et des conférences animées par des intervenants d’associations, les étudiants ont eu l’opportunité de mieux comprendre les enjeux liés à l’handicap, l’inclusion et à la diversité et la santé mentale. Les différentes interventions ont abordé différents sujets tels que l’égalité homme / femme, la santé mentale, la confiance en soi, le handicap invisible ou encore l’inclusion en entreprise. Ces moments privilégiés non seulement sensibilisent mais fournissent également des pistes d’actions concrètes pour favoriser l’inclusion sociale et le bienêtre des étudiants 

La SoliWeek est bien plus qu’un simple événement organisé par les étudiants au sein du Campus de Montsouris. Il s’agit d’une démonstration de l’engagement profond de l’établissement envers la responsabilité sociale et l’inclusion. En plaçant au cœur de ses préoccupations des thématiques sociales aussi importantes, PPA Business School et PPA SPORT montrent leur désir de former des leaders conscients des enjeux de société actuels. En favorisant le dialogue entre les étudiants et les intervenants des associations, l’événement encourage la collaboration et le partage.

 

 

Retour sur les moments forts de la SoliWeek

 

Durant ces trois jours, plusieurs temps forts ont marqué la SoliWeek et ont suscité de l’intérêt et de l’enthousiasme des étudiants. La SoliWeek aeu l’honneur d’accueillir 11 associations dévouées pour des causes honorable?: Guy Renard, CEAPSY, ZUP DE CO, STUDHELP, Les Fringues Stores Associatifs, ARPEJEH, La Bonne Equipe, APAJH, Rotaract, APF, Spuissance, IZYS.

Parmi les moments les plus marquants, nous pouvons citer :

  • Des conférences inspirantes : des intervenants provenant d’association ont partagé leurs connaissances ainsi que leurs expériences lors de conférence captivantes. 

  • Des ateliers : En effet, des ateliers sur différentes thématiques ont été organisés avec des spécialistes de secteur bien précis afin d’accompagner et d’aider les étudiants. Spécialiste du manque d’estime de soi, de l’anxiété, coach professionnelle sur le syndrome de l’imposteur ou encore Consultante et Thérapeute, de nombreux professionnels, ont été présent pour interagir avec les étudiants.

  • Des podcasts sur le bien-être au travail ou encore l’insertion professionnelle réalisés par les étudiants ont aussi été réalisé. Vous pouvez retrouver les podcasts sur le Instagram et sur la chaîne YouTube de la SoliWeek

  • Des concerts solidaires, un atelier de l’astrologie, un stand popcorn ou encore un photobooth ont été mis à disposition pour l’ensemble des étudiants.

La SoliWeek organisée par les étudiants de PPA Business School a été un réel succès, témoignant de l’engagement et de la mobilisation de tous les étudiants. Grâce à cet événement, les étudiants ont pris conscience de l’importance de ces enjeux et ont été inspirés à agir pour créer un univers plus équitable et inclusif. La SoliWeek ne marque pas la fin de l’engagement de PPA BusinessSchool et de PPA SPORT en faveur de la solidarité et de l’inclusion mais le début d’une nouvelle ère d’action et d’initiative.

 

 

MBA spécialisé : Communication événementielle et Relations Publiques

 

Le programme MBA spécialisé en Communication événementielle et Relations Publiques de PPA Business School prépare les professionnels de la communication et offre la capacité de gérer efficacement les relations publiques, les médias, la presse et les événements. Grâce à des cours, des séminaires et des compétitions en agence de communication, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour développer et mettre en œuvre des stratégies efficaces de relations publiques et d’événements.

Les collaborations des sportifs internationaux


Actualité publiée le 22 mars 2024

aDe nombreux sportifs se lancent dans l’entrepreneuriat en créant leur propre marque, tandis que d’autres choisissent de s’associer à des marques établies pour accroître leur visibilité ainsi que celle de la marque. Généralement, ce sont des marques de luxe qui collaborent avec des sportifs de haut niveau, même si elles ne sont pas spécialisées dans l’univers du sport.

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Les sportifs et le luxe

Cette tendance est de plus en plus courante, notamment parce qu’elle génère des avantages au sportif, mais également à la marque comme :

  • Développer sa notoriété,
  • Améliorer son image,
  • Élargir sa clientèle,
  • Avoir un soutien grâce au partenariat,
  • Réduire les coûts,
  • Accéder à des ressources supplémentaires,
  • S’allier face à la concurrence.

Parmi ces nombreuses célébrités sportives, on retrouve :

 

  • Kylian Mbappé

Le footballeur international français Kylian Mbappé est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Du haut de ses 26 ans, le jeune footballeur qui joue au poste d’attaquant au Paris-Saint-Germain a su se démarquer grâce à sa vitesse exceptionnelle et à ses dribbles impressionnant.

Sa célébrité lui a permis d’accomplir et d’entreprendre dès son plus jeune âge de nombreux projets. C’est à la fin de l’année 2021, que Kylian Mbappé signe avec la marque de luxe Dior pour devenir l’ambassadeur global de la maison et principalement du parfum Sauvage.

 

  • Lionel Messi

Ce footballeur international argentin est un octuple vainqueur du Ballon d’or, un record incroyable qui fait de lui l’un des meilleurs footballeurs toute générations confondues. Lionel Messi, qui a rejoint le FC Barcelone à 13 ans, y a joué 17 saisons avant de poursuivre sa carrière au club de Paris-Saint-Germain puis à celui de l’Inter Miami.

Son succès international lui a permis de collaborer avec de nombreuses marques de luxe telles que la marque d’équipement de sport Adidas. En effet, la marque sportive possède une collection spéciale Lionel Messi, où l’on retrouve les équipements nécessaires pour exceller sur le terrain.

Mais ce n’est pas tout, le footballeur a également collaboré avec Jacob&Co, la maison horlogère et joaillerie a laissé Lionel Messi innové sa propre montre, qui est symbolisée grâce à ses tons clairs rappelant son pays d’origine l’Argentine, avec le marqueur à 10 minutes coloré en rouge pour rappeler son numéro.

 

  • Tiger Woods

Tiger Woods est un golfeur américain qui a révolutionné l’univers du golf grâce à ses résultats sportifs incroyable. Ses performances hors normes lui ont permis de devenir une star du golf international et ainsi de collaborer avec différentes marques.

C’est notamment avec la marque de sport Nike que s’’est illustré le golfeur américain pendant plus de 30 ans. En effet, c’est en 1996 que Tiger Woods s’est associé avec Nike, pour développer sa carrière, mais également celle de la marque de sport. Pour cela, ils ont pu innover en créant de nombreux équipements sportifs dédiés au golf et ainsi mettre en avant ce sport, peu développé à l’époque. Tiger Woods a également été l’ambassadeur officiel de la luxueuse marque de montre Rolex.

 

  • Usain Bolt

L’athlète jamaïcain Usain Bolt est le plus grand sprinter de tous les temps. Sa carrière se compose de 8 médailles d’or aux Jeux Olympiques et est l’athlète le plus titré des championnats du monde grâce à ses 11 victoires.

Grâce à sa renommée mondiale, il a pu créer des partenariats avec des marques prestigieuses telles que Puma une marque sportive ou encore la marque Hublot, spécialisé dans la joaillerie. La collaboration entre l’athlète et la marque de sport Puma a été très fructueuse. En effet, Usain Bolt a bénéficié des équipements et des chaussures de course de haute qualité et la marque a pu améliorer son image grâce à lui.

 

  • Serena Williams

La sportive Serena Williams est une joueuse de tennis américaine, ayant remporté 39 titres du Grand Chelem en simple et en double, dont 3 Roland Garros. Ses performances exceptionnelles lui ont permis de devenir l’une des meilleures joueuses internationales de tennis.
En tant que femme, elle est la joueuse de tennis la mieux payée du monde durant l’année 2016. Grâce à toutes ses victoires successives au cours de sa carrière, elle a pu entreprendre de nombreux partenariats avec Nike ou encore Audemars Piguet, une marque spécialisée dans les montres de luxe et de haute horlogerie.

La marque Nike a eu plusieurs collections de vêtements au nom de Serena Williams, conçus principalement pour les tournois de tennis.

Ce n’est pas tout, elle a également été l’ambassadrice de la marque Berlei, une marque de soutien-gorge très réputée en Australie.

Il n’est pas surprenant que Stuart Weitzman ait choisi la championne de tennis, puisque la campagne met en avant les femmes qui incarnent l’espoir et l’optimisme au sein de leurs communautés, comme le met en évidence la marque sur les réseaux sociaux.

 

Les agences de marketing sportif

Le marketing sportif est un terme qui regroupe l’ensemble des techniques permettant de promouvoir un produit, un service, une marque ou un sportif. Ce qui est recommandé, c’est de faire appel aux agences spécialisées dans le marketing sportif, qui elles possèdent les ressources nécessaires pour établir des stratégies qui vont valoriser ce qui doit être mis en avant.

Pour travailler en agence de marketing sportif, l’école PPA SPORT propose des formations spécialisées dans ce domaine. Cette école dispose d’une large communauté grâce aux intervenants de qualité ainsi qu’aux nombreux partenariats établis avec les grandes institutions sportives. Les formations proposées vont du bac+3 au bac+5 :

L’évolution de la place des femmes dans le sport


Actualité publiée le 11 mars 2024

Le secteur sportif constate une évolution remarquable ces derniers temps, notamment grâce à la participation beaucoup plus accrue des femmes. Cela se traduit principalement grâce aux changements des mentalités, et la mobilisation intense des femmes du monde entier pour faire valoir leurs droits.  

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Crédit photo : Pexels

La journée internationale des droits des femmes

La journée internationale des droits des femmes a été officialisée par les Nations Unies le 08 mars 1977. Ce jour emblématique est principalement dédier à la sensibilisation et à la mobilisation de l’égalité des sexes, du respect et de la reconnaissance des femmes.

 

Pour l’occasion, Aurore Bergé (ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations) a décidé de dédiée la semaine entière aux droits des femmes et de l’égalité en France.

 

Cette action se résume à une thématique par jour, mettant en avant l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société française en mettant en lumière l’accès aux soins et à la santé (avec inscription de l’IVG dans la Constitution), la lutte contre les violences faites aux femmes, la mixité dans le sport et l’évolution de la mixité professionnelle.

Paris 2024 : parité entre les femmes et les hommes

Chaque année, on observe une progression de l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment dans le domaine du sport. C’est avec le temps et l’évolution des mentalités que les femmes ont réussi à se faire une place dans l’univers sportif. Et pour la 1ère fois depuis le lancement des Jeux Olympiques, il y a une parité entre les femmes et les hommes de 10 500 athlètes, avec autant de femmes que d’hommes.

 

À savoir que la première fois que des femmes ont participé aux Jeux Olympiques était en 1900, et qu’elles ne représentaient qu’une infime partie des participants, car elles n’étaient que 22.

 

Voici quelques personnalités féminines marquantes dans l’histoire des Jeux Olympiques :

  • Charlotte Cooper : première championne olympique dans une épreuve individuelle.
  • Gertrude Ederle : première femme à avoir traversé la Manche à la nage.
  • Marie-José Pérec : seule athlète française à être triple championne olympique.

Des sportives engagées pour les droits des femmes

Bien que l’inégalité entre les femmes et les hommes dans le sport est toujours présente, de nombreuses femmes s’impose comme des stars et défendent les droits des femmes.

 

C’est le cas de Serena Williams, une des plus grandes joueuses de tennis, avec 39 titres remportés du Grand Chelem en simple et en double. Elle a également remporté le prix de la sportive de l’année aux Laureus World Sports Awards 4 fois et a été la joueuse de tennis la mieux payée du monde durant l’année 2016.

 

L’Américaine Serena Williams a défendu à plusieurs reprises les droits des femmes, notamment dans le milieu sportif. L’une des prises de paroles les plus marquantes date de 2016, lorsqu’elle a publié une lettre ouverte dans Porter Magazine : “à toutes les femmes incroyables qui visent l’excellence[…]mon rêve était de devenir la meilleure joueuse de tennis au monde. Pas la meilleure joueuse femme de tennis au monde. […] Les femmes doivent faire tomber de nombreuses barrières sur leur route vers le succès. […] En faisant cela, nous habiliterons la prochaine génération de femmes à être aussi puissantes que nous lorsqu’elles poursuivront leurs rêves ».

 

Parmi les sportives féminines les plus influentes pour l’égalité des sexes et pour des droits des femmes, on distingue également Megan Rapinoe, une footballeuse américaine. Cette star du football a été co-capitaine de l’équipe nationale et a remporté plusieurs médailles, dont la médaille d’or avec l’équipe nationale aux Jeux Olympiques d’été de Londres en 2012, à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2015 et à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2019.

 

Elle est représentée comme la porte-parole pour défendre les droits des femmes et les droits LGBTQ+.

 

En plus de défendre les droits des femmes, ces personnalités sont régulièrement encouragées par de nombreuses marques avec qui elles sont en partenariats. C’est notamment le cas de Nike, qui s’est associée à Serena Williams, à Megan Rapinoe, mais a plusieurs autres femmes tout autant talentueuses. Grâce à ces partenariats, elles peuvent être mises en avant et s’imposer comme des personnalités engagées.

Le marketing sportif essentiel à la réussite d’un partenariat

Le marketing sportif regroupe l’ensemble des techniques impliquant la promotion de produits et de services dans l’univers sportif. Parmi ces nombreuses techniques, il y a le sponsoring sportif qui fonctionne très bien, par ses avantages qu’il offre aux deux parties.

 

Pour maîtriser l’ensemble de ces outils, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée et d’acquérir des compétences sur le plan marketing et le développement commercial. Ces compétences peuvent être acquises au sein de l’école PPA SPORT, une école spécialisée dans l’alternance et le business sportif. Cette école dispose de 9 campus, implantée partout en France, et accueille chaque année des milliers d’étudiants.

 

Elle propose 3 formations qui préparent des futurs experts du business sportif capable de piloter une organisation ou une fédération :

Développer sa marque grâce au merchandising sportif


Actualité publiée le 4 mars 2024

Le merchandising sportif est une stratégie marketing qui désigne l’exploitation commerciale de produits sportifs, tels que des vêtements, des accessoires, du matériel, disponible en plusieurs formats (taille et couleur notamment), pour correspondre à un maximum de clients possible. Ce sont des produits dérivés qui se sont imprégnés d’un athlète en particulier, d’une équipe, d’une ligue…

 

L’objectif principal est de renforcer le lien entre les clients et leur supporteur ou joueur favoris, qui créera forcément un certain engouement.
Actuellement, cette méthode de vente est pratiquée par de nombreuses entreprises et entrepreneurs, car les enjeux du merchandising sont concrets et efficaces.

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Crédit photo : Pexels

 

Les enjeux du merchandising sportif

 

Développement de la visibilité

 

En s’associant à une organisation sportive ou à un athlète, la visibilité s’accentue forcément. Les produits conçus servent de support de publicités, où est inscrits des éléments identitaires tels qu’un nom, un logo, une équipe… Par conséquent, lorsque ces produits sont utilisés ou portés en public, la marque atteint un public plus large et étend son influence.

 

Augmentation les ventes

 

Le merchandising sportif est une stratégie efficace pour augmenter les ventes de son entreprise. C’est en proposant une gamme de produits attractifs et de bonne qualité, que la marque pourra inciter les clients à acheter les articles et cela favorisera l’augmentation des ventes.

 

Fidélisation des clients

 

Créer des produits en lien direct avec une équipe ou un joueur sportif, suscite généralement de l’émotion chez les clients. Les produits dérivés du merchandising ont une valeur beaucoup plus significative, car ils sont considérés comme spéciaux comparés à des produits basiques. De ce fait, si les produits sont qualitatifs et attrayants, il y a de fortes chances qu’un lien émotionnel puissant se créer chez les clients, les incitant donc à rester fidèles à la marque.

 

Génération de revenus supplémentaires

 

Les produits issus du merchandising sportif sont tous autant variés les uns que les autres. Cela peut être un tee-shirt, comme un couvre-chef, comme un stylo… Grâce à leurs valeurs symboliques et parfois rares, l’engouement qui s’installe autour permet aux marques d’en profiter pour augmenter leurs prix et donc générer plus de recettes.

 

Amélioration de l’image de la marque

 

Lorsque vous choisissez de bons collaborateurs pour créer des produits issus du merchandising sportif, les clients auront une meilleure image de la marque, car ils seront satisfaits de ce qui est proposé. C’est une manière de pouvoir prouver de la qualité des produits et des engagements. Si l’entreprise opte pour la création de produits éco-responsable et fabriqués en France, cela suscitera l’intérêt de nombreux consommateurs qui reconnaîtront l’effort fait pour l’environnement.

 

Exceller dans le merchandising sportif grâce à PPA SPORT

 

Le merchandising est une stratégie marketing précieuse pour les organisations sportives, car elle est très efficace. Pour être capable de gérer de telles responsabilités et de potentiellement devenir responsable merchandising sportif, il faut se former jusqu’à un bac+5 dans le business et marketing sportif.

 

En tant qu’école spécialisée dans le business sportif et dans l’alternance, l’école PPA SPORT propose un parcours dédié à cet univers allant jusqu’à l’obtention d’un Mastère Management et Business du Sport. En la réalisant, la formation permet aux futurs professionnels d’entreprendre des stratégies de développement d’organisations sportives.

Comment trouver des sponsors sportifs ?


Actualité publiée le 28 février 2024

Le sponsoring sportif est une stratégie marketing qui permet à votre entreprise ou à votre club de se développer plus rapidement. Bien évidemment, cette stratégie a de nombreux avantages lorsqu’elle est utilisée à bon escient, que ce soit pour vous ou votre sponsor.

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Crédit photo : Pexels

Trouver des sponsors n’est pas une chose simple, car en choisissant de vous associer à une marque, vous accepter également le fait que votre image soit reflétée à travers une autre entreprise. Ainsi, pour bien les choisir, voici une liste de 5 étapes à effectuer minutieusement si vous voulez trouver le sponsor parfait :

 

Créer un dossier complet et solide

 

La première étape qui va vous permettre de pouvoir attirer des sponsors sportifs, est de créer un dossier solide et complet. Il doit comporter tous les éléments qui définissent votre club tel qu’une présentation générale, son organisation, les équipes, la stratégie marketing…

C’est une étape à ne pas négliger car il va vous être utile lorsque vous devrez présenter votre club de manière efficace à vos potentiels sponsors. Ce dossier doit alors être convaincant, car c’est ce qui motivera ou non les sponsors de s’associer avec vous.

 

Définir les besoins et les attentes de votre club

 

Si vous souhaitez que vos collaborations fonctionnent, il faut à tout prix définir les besoins et les attentes de votre club.

Cette analyse vous permettra de mieux cibler les sponsors qui vous intéressent, garantissant ainsi une collaboration de qualité. Rechercher des sponsors peut avoir plusieurs objectifs tels que l’obtention d’un soutien financier, un service en particulier, un besoin d’équipements sportifs…

 

Préparer une stratégie de communication

 

Pour attirer de nouveaux sponsors, vous devez impérativement mettre en avant votre club et communiquer dessus en élaborant les outils de communication adaptés. Une technique très efficace permettant d’accroître votre visibilité et d’attirer de nouveau sponsors.

Vous pouvez très bien communiquer sur les réseaux sociaux, comme sur un site internet, mais également sur des banderoles, des flyers, des affiches… Sinon, une manière très efficace pour communiquer est de transmettre l’information en réel, en rencontrant directement des personnes lors des évènements, sur des stands…

 

Mettre en avant les ambitions du club

 

Pour attirer des sponsors, vous devez valoriser votre club et mettre en lumière tous les projets concrets qui arrivent. Les sponsors seront face à un club plein d’ambitions et déterminé, qui les motivera à collaborer avec vous.

De plus, en partageant vos projets et vos ambitions, vous attirerez davantage de clients qui auront confiance en votre entreprise grâce aux initiatives du club.

 

Favoriser la proximité

 

L’idéal lors de sa recherche de sponsors, c’est de favoriser les entreprises locales. Il n’y a pas besoin de chercher très loin pour trouver des marques qui voudront collaborer, de plus, cela est plus simple pour communiquer avec et potentiellement organiser des évènements.

Pour faciliter l’organisation du club et ainsi mieux gérer toutes ces étapes, vous pouvez faire appel à un professionnel du marketing sportif.
Le professionnel de marketing sportif a pour objectif de superviser tout ce qui touche aux stratégies marketing de l’entreprise sportive. Ces stratégies ont pour objectif de lier les entreprises à des services et/ou produits afin de promouvoir la marque.

 

Se former au marketing sportif à PPA SPORT

 

Un professionnel du marketing sportif doit avoir une base de connaissance solide dans l’univers du marketing sportif. Pour les acquérir, il est recommandé d’effectuer une formation dédiée à ce milieu.

L’école PPA SPORT, spécialisée dans le business et dans le marketing sportif offre à ses étudiants des formations qualitative les préparant à piloter et à optimiser le plan marketing d’une organisation, d’un club ou d’une fédération. L’école propose 3 formations :

L’impact économique des grands événements sportifs


Actualité publiée le 21 février 2024

Les grands événements sportifs captivent des millions de spectateurs à travers le monde, mais leur influence va bien au-delà du terrain de jeu. En plus de fournir un spectacle inoubliable pour les amateurs de sport, ces événements ont un impact significatif sur l’économie des villes hôtes et les industries associées. Dans cet article, nous explorerons l’impact économique des grands événements sportifs, en examinant de près les retombées financières pour les villes hôtes et les industries bénéficiaires.

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Les retombées économiques pour les villes hôtes

 

L’accueil d’un grand événement sportif tel que la Coupe du Monde de la FIFA ou les Jeux Olympiques peut représenter un investissement considérable pour une ville hôte. Des infrastructures de classe mondiale telles que des stades, des hôtels, des transports et des installations de loisirs doivent souvent être construites ou améliorées pour répondre aux exigences des événements. Cependant, ces investissements initiaux peuvent générer des retombées économiques à long terme pour la ville.

 

Les revenus générés par le tourisme sont l’un des principaux avantages économiques des grands événements sportifs. Les hôtels, les restaurants, les magasins et d’autres entreprises locales bénéficient de l’afflux de visiteurs pendant toute la durée de l’événement. De plus, les retombées médiatiques internationales peuvent stimuler le tourisme à long terme, en mettant en valeur la ville hôte comme une destination attrayante pour les voyageurs du monde entier.

 

Les emplois créés par la tenue d’un événement sportif majeur sont également un aspect important de son impact économique. De la construction des infrastructures à la gestion des événements en passant par les services de restauration et de sécurité, un large éventail de secteurs bénéficie de la création d’emplois temporaires et permanents liés à l’événement.

 

Les industries bénéficiaires

 

Outre les retombées directes pour les villes hôtes, de nombreuses industries bénéficient également des grands événements sportifs. Les sponsors et les partenaires commerciaux voient souvent une augmentation de la visibilité de leur marque et des ventes de produits associés pendant la période de l’événement. De plus, les droits de diffusion et les droits de commercialisation peuvent représenter une source importante de revenus pour les organisations sportives et les diffuseurs.

 

Les événements sportifs majeurs offrent également des opportunités uniques pour les industries du tourisme, de l’hospitalité et du divertissement. Les tours opérateurs proposent des forfaits spéciaux pour les fans qui souhaitent assister à l’événement, tandis que les bars, les restaurants et les attractions locales organisent des événements spéciaux pour capitaliser sur l’augmentation du nombre de visiteurs.

 

En outre, les événements sportifs peuvent stimuler la croissance économique dans des secteurs tels que le commerce de détail, les transports, la construction et les services professionnels. Les entreprises locales ont souvent l’opportunité de fournir des biens et des services aux organisateurs de l’événement et aux visiteurs, ce qui peut avoir un impact positif sur leur chiffre d’affaires et leur rentabilité.

 

Les formations dans l’évènementiel sportif 

 

Si vous souhaitez travailler dans l’événementiel sportif, PPA SPORT offre une opportunité de formation complète allant jusqu’au niveau Bac+5 dans le domaine du business du sport. Cette institution propose deux parcours spécialisés qui couvrent les aspects essentiels de l’industrie sportive. Le premier parcours, « Business Development des Organisations Sportives », se concentre sur les stratégies de développement commercial spécifiques aux organisations sportives, incluant la gestion des partenariats, la recherche de financements et la création de nouvelles opportunités de revenus. Le deuxième parcours, « Marketing et Communication dans le Sport », met l’accent sur les techniques de marketing et de communication adaptées au contexte sportif, en enseignant aux étudiants comment promouvoir efficacement les événements sportifs, les équipes et les athlètes. Ces programmes offrent une formation de pointe pour préparer les futurs professionnels à réussir dans l’événementiel sportif en leur fournissant les compétences et les connaissances nécessaires pour prospérer dans ce secteur dynamique et compétitif.

Retour sur les évènements de la semaine


Actualité publiée le 16 février 2024

Cette semaine, les étudiants des différents campus de PPA SPORT ont vécu différents évènements assez originaux.

Que ce soit à Paris ou à Aix-en-Provence, les élèves ont pu assister à des remises de prix, des talk-show ou même des spectacles mettant en avant leurs talents.

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Remise des prix du séminaire national Gestion et Communication de crise des 5e années

Ce mardi 13 février, en début de matinée, a eu lieu la remise des prix du séminaire national Gestion et Communication de Crise des 5e année de l’école PPA Business School (filière Marketing et Communication) et des 5e année de l’école PPA SPORT.

 

Encadré par Christophe PIAR, enseignant chercheur permanent à PPA BUSINESS SCHOOL, ce séminaire avait pour but d’apprendre dans des conditions réelles comment gérer une crise d’entreprise, en adoptant les bons comportements

 

Ce sont notamment les étudiants de Paris qui se sont montrés talentueux. En effet, la 1ère place est revenue à des étudiants de PPA Business School de Paris, et la 3e place à des étudiants parisiens de l’école PPA SPORT. Les campus tiennent à remercier tous les étudiants pour leur participation active ainsi que pour leur engagement lors de ce séminaire.

 

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Talk-Show PPA SPORT X ISFJ

Les étudiants des écoles PPA SPORT et l’ISFJ se retrouvent régulièrement pour participer à des séminaires ou à des talk-show. Lors de ce talk-show qui s’est déroulé juste après la remise des prix du séminaire ce mardi 13 février, l’école spécialisée dans le business/marketing sportif et l’école de journalisme se sont retrouvés sur le campus à Montsouris (14e arrondissement de Paris) pour assister à un talk-show.

 

Ce talk-show, remplie d’émotion, a commencé avec une première partie consacrée à la véritable découverte de la Flamme Olympique. Lors de cette matinée a été animé par Ludovic Place (directeur de l’ISFJ), l’ensemble des étudiants présents ont bénéficié de l’intervention d’une invitée spéciale, Marine Trochel une alumni PPA Business School mais surtout la manager des relations & collectivités du relais de la Flamme Olympique. Un moment privilégié pour les étudiants qui ont pu échanger sur le sujet inspirant qu’est la Flamme Olympique.

 

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La seconde partie de ce talk-show était consacrée au sujet de la place des femmes dans les médias sportifs, fédérations et associations sportives, qui a été animé par Samyr Hamoudi (journaliste sportif) avec comme invitée spéciale Vanessa Khafa, responsable de la Ligue Féminine de Handball.

 

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Talents Show

En début d’après-midi, tous les étudiants ont pu se retrouver au sein de la cafétéria du campus pour participer au Talents Show. Cet évènement avait pour but d’inciter les élèves ayant un talent caché ou non de se produire sur scène devant les étudiants présents. Il était possible d’assister à un spectacle de danse, de chant, de rap, de twirling bâton ou encore d’humour. Une pause permettant d’animer le campus et de divertir les étudiants.

 

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La Saint-Valentin à PPA SPORT

Qui dit 14 février dit Saint-Valentin ! Et pour l’occasion, plusieurs campus PPA SPORT se sont prêtés au jeu. Cette fête traditionnelle, célébrée chaque 14 février, est depuis le XVe siècle la fête des amoureux. La tradition exige que les couples du monde entier s’offrent des petites attentions pour prouver leur amour.

 

Certains campus comme celui de Paris ou celui de Toulon, ont organisé durant cette journée unique une vente de roses pour les étudiants, de quoi en réjouir plus d’un !

 

D’autres campus comme celui d’Aix-en-Provence, ont quant à eux misés sur une semaine dédiée à l’amour en lançant un jeu concours. Pour participer, les étudiants avaient juste à écrire leur plus beau mot d’amour et à l’accrocher sur le mur qui y était dédié. Et à la clé, le gagnant a remporté une séance de SPA et thalasso pour deux !

 

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Grâce à cette semaine riche en évènements au sein des différents campus de France de PPA SPORT, les étudiants ont pu se changer les esprits, se divertir et s’amuser tout en apprenant.

 

En intégrant PPA SPORT, c’est se garantir une vie étudiante active ainsi que de profiter d’animations sur campus chaque semaine.

Le business trip des 5e année de PPA SPORT


Actualité publiée le

Chaque année, les 5e année de PPA SPORT du campus de Paris ont vécu une semaine “business trip”. Ce séminaire a pour but de présenter aux étudiants de nombreux complexes situés de la région d’Île-de-France. Pour que ce séminaire soit une réussite, tous les étudiants ont été encadrés par deux intervenants (Philippe Colin et Laurent Lipari) qui ont su se montrer disponibles durant toute la semaine.

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L’objectif du séminaire

Chacune des visites a été choisie minutieusement pour permettre aux étudiants de réaliser leur projet de fin de séminaire.

 

L’objectif étant qu’à la fin de cette semaine riche en découverte, ils puissent présenter en se justifiant quel serait le stade/complexe le mieux adapter pour accueillir un match de MMA. Et c’est face aux jurys qu’ils devront défendre leurs idées. Cela leur permet de réfléchir sur toute la partie organisation d’un évènement sportif, en prenant en compte tous les critères nécessaires.

Les temps forts de la semaine

Parc des Princes

 

Le début de ce séminaire a débuté par la découverte du Parc des Princes, le 5e plus grand stade de France. Ce stade qui a hébergé l’équipe du PSG durant plusieurs décennies, a ouvert ces portes pour les étudiants de 5e année de PPA SPORT pour une visite immersive.

 

La découverte a commencé avec la visite des loges, notamment celle du fameux footballeur français Kylian Mbappé. C’est suivi la visite des vestiaires du PSG, ainsi que la salle de pré-échauffement. Ils ont ensuite pu découvrir le stade d’un autre angle, en passant par le couloir des entrées pour atterrir sur la mythique pelouse du Parc des Princes.

 

En découvrant les dessous de ce stade, ils ont pu découvrir la “zone mixte”, l’endroit où l’on retrouve le photocall lorsque les joueurs sont pris en photo.

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Paris La Défense Arena

 

Ensuite, c’est le stade couvert Paris La Défense Arena à Nanterre qui a ouvert ses portes aux étudiants de 5e année de PPA SPORT.

 

Mélinda Paré, la directrice déléguée des hospitalités a accueilli nos étudiants pour une visite immersive au sein de la salle principale.

 

Durant cette visite, les étudiants ont pu découvrir l’envers du décor, en comprenant comment est organisé cette salle, comment elle fonctionne et combien de personnes elle peut accueillir.

Le stade couvert Paris La Défense Arena a déjà accueilli de nombreux évènements sportifs et est également l’hôte du club de rugby Racing 92.

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Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Les étudiants ont pu découvrir le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, un site olympique, grâce à la présence de Yann Lemelle, le directeur du Vélodrome National.

 

Après son intervention retraçant son parcours ainsi que l’histoire du Vélodrome, les étudiants ont eu l’honneur de pouvoir effectuer une session baptême Piste. En effet, ils ont pu tester les pistes à vélo comme des professionnels, une expérience unique qui restera gravée !

 

Le Vélodrome National, qui accueille le siège de la Fédération Française de Cyclisme depuis sa construction en 2014, va recevoir cette année, les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques. Il accueillera comme sport le cyclisme sur piste, le para cyclisme sur piste ainsi que les épreuves de BMX racing.

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Hippodrome Paris-Vincennes

 

Durant leur 4e journée, une partie des étudiants a eu l’honneur de pouvoir passer une journée d’immersion à l’Hippodrome de Paris-Vincennes, un lieu de 42 hectares.

 

Les étudiants ont été pris en charge par plusieurs guides qui ont pu leurs faire découvrir l’envers du décor. Tout a commencé par la visite des écuries où ils ont eu la chance de pouvoir observer la préparation des chevaux. Ensuite, ils ont découvert le petit hall, un endroit intérieur pour observer les courses, mais également les deux restaurants de l’Hippodrome dont le principal peut accueillir jusqu’à 600 personnes.

 

À la fin de leur visite, les étudiants ont bénéficié d’une intervention du Directeur Marketing et Communication Jean-Loup Peulot. Ils ont pu poser toutes leurs questions concernant les courses, ce qui leurs as permis de mieux comprendre le système d’organisation de l’Hippodrome !

 

De plus, ils ont pu assister aux nombreuses courses qui se déroulaient durant leurs visites, un moment marquant pour les étudiants qui ont pu supporter les chevaux de leurs choix !

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Marcoussis : Centre National de Rugby

 

Durant cette 4e journée, l’autre moitié des étudiants s’est rendu au Centre National de Rugby de Marcoussis, où loge la Fédération Française de Rugby, dans l’Essonne (91).

 

La visite fut animée par Florent Carton, le Responsable Hospitalités / Ventes de la Fédération Française de Rugby.

 

Leur immersion a commencé au sein de la salle de musculation de l’équipe de France, pour ensuite découvrir les différents terrains intérieurs et extérieurs ainsi que la salle environnementale, qui permet de contrôler les conditions climatiques et ainsi de mettre les joueurs dans certaines conditions physiques. Pour information, cette salle environnementale est la plus grande d’Europe. Et pour mieux comprendre l’histoire et suivre l’évolution du rugby, les étudiants ont pu observer la flèche du temps de l’équipe de France !

 

Pour rendre la visite du site plus ludique, ils ont eu accès à l’atelier de la mêlée, et réaliser ce challenge réaliser le challenge de la mêlée (une phase de jeu du rugby). Les étudiants ont eu l’honneur de pouvoir s’immerger dans l’auditorium, plus précisément la salle de presse, un endroit réservé aux journalistes lors des évènements.

 

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Stade Français Paris Rugby

 

Les étudiants ont visité le Stade Français Paris Rugby (Stade Jean Bouin), situé dans le 16e arrondissement de Paris.

 

Tous les élèves ont assisté à l’intervention de Thomas Lombard (ancien joueur de rugby et actuellement Directeur Général du Stade Français de Paris). C’est également l’ambassadeur des 2e et 3e année de PPA SPORT. Cette intervention a permis aux étudiants de mieux comprendre la gestion du stade et de sa billetterie et d’en savoir plus sur la partie organisationnelle.

 

Ensuite, a eu lieu la visite du stade, en passant par les loges d’hospitalités, la salle de vie, la grande salle de sport des joueurs, le pub Gallia où a lieu les célébrations de match… Ils se sont même mis dans la peau des joueurs pour aller sur le terrain en passant par le couloir des entrées !

 

Athletica (anciennement CDFAS)

 

La visite du CDFAS (Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives) d’Eaubonne a clôturé cette semaine intense pour nos étudiants en 5e année.

 

Cette sortie plus légère que les autres a permis aux étudiants de pouvoir rencontrer plusieurs membres de la Team USA (le centre accueille pour les Jeux Olympiques 2024 la délégation américaine).

 

Les étudiants qui se sont répartis en petits groupes ont pu échanger personnellement avec les membres de la Team USA tel qu’avec le Directeur du Service Sport et Athlète des Etats-Unis.

Retour sur les stratégies marketing du Super Bowl


Actualité publiée le 15 février 2024

Ce samedi 11 février s’est déroulé le Super Bowl, un des évènements les plus important du football américain. Cet évènement sportif qui rassemble chaque année des centaines de millions de téléspectateurs, est tout simplement la finale du championnat de football américain organisé par la NFL (National Football League).

Pour la première fois, c’est à l’Allegiant Stadium à Las Vegas que s’est déroulé le match de football américain tant attendu. Et pour cette 58e saison historique, ce sont les Chiefs de Kansas City (champions du Super Bowl en titre) et les 49ers de San Francisco qui se sont affrontés.

A savoir que cette grande finale a été créée en 1967 et se déroule tous les ans durant le second week-end de février.

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Crédit photo : Pexels

Quatrième victoire des Chiefs de Kansas

C’est à la suite d’une prolongation que les Chiefs de Kansas City ont pu soulever la coupe de cette grande finale !

Cette équipe redoutable a battu l’équipe 49ers de San Francisco avec un score final de 25 – 22. Il s’agit de leur 3e victoire en 5 ans et de leur 4e depuis le lancement du Super Bowl.

Leur première victoire remonte au 11 janvier 1970, (victoire face à l’équipe Minnesota Vikings), la seconde date du 2 février 2020 (contre l’équipe San Francisco 49ers) et la troisième date de l’an passé le 12 février 2023 (face à l’équipe Philadelphia Eagles).

Super Bowl 2024, une opportunité marketing

Des audiences explosives

 

Le Super Bowl est vraisemblablement l’un des évènements sportifs les plus convoités. En effet, l’année passée, environ 113 millions de téléspectateurs ont été enregistrés. Cette édition 2023 est donc classée en troisième parmi les meilleures audiences de l’histoire de la télévision américaine (le premier est le Super Bowl de 2015 avec 114 millions de téléspectateurs affrontant Patriots – Seahawks et le second c’est également le Super Bowl de 2017 enregistrant 113,6 millions de téléspectateurs qui opposait Patriots – Falcons).

 

Cet évènement qui regroupe le monde entier, utilise sa notoriété pour mettre en place plusieurs stratégies marketing et ainsi devenir encore plus célèbre.

 

 

Les réseaux sociaux pour gagner en visibilité

 

 

Les réseaux sociaux sont sans doute l’un des outils les plus efficaces actuellement pour développer sa visibilité. En étant actifs sur différents réseaux sociaux et en adaptant son contenu en fonction de sa cible, il est facile de se faire reconnaître.

 

L’une des premières stratégies du Super Bowl est tout d’abord de gagner en visibilité grâce aux contenus postés sur les médias, aux hashtags, aux identifications… Grâce à toutes ces actions, l’évènement prend de l’ampleur, car les réseaux sociaux permettent d’avoir des informations claires et rapides.

 

 

La médiatisation : un élément clé

 

 

Un autre élément important est la médiatisation, notamment quand elle est internationale. Pouvoir diffuser son évènement à travers de nombreux pays est un excellent moyen de toucher un grand nombre de personnes, mais c’est également l’occasion de pouvoir le faire découvrir. En étant médiatiser, il est certain que de nombreuses personnes s’intéresseront avantage à ce qui a été diffusé.

 

Et c’est principalement ce que fait le Super Bowl, ce qui le rend autant célèbre ! Cet évènement est diffusé sur 225 chaînes de télévision dans 180 pays du monde, lui permettant ainsi d’être extrêmement médiatisé.

 

 

La publicité et les sponsors

 

 

Réaliser de la publicité pour son évènement permet d’atteindre plusieurs objectifs : faire connaître l’évènement, le promouvoir et inciter le public ciblé à consommer. Avoir des sponsors va permettre de pouvoir gagner en visibilité, en notoriété et d’être surtout soutenu par d’autres marques.

Lors de l’évènement du Super Bowl, c’est plutôt l’inverse : ce sont les marques qui paient pour avoir une pub comme Pepsi ou Adidas. La marque de sport Adidas, l’équipementier de Patrick Mahomes (joueur professionnel américain de football américain), a diffusé une publicité sur l’incroyable Sphere, qui as mis en avant son ambassadeur.

 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas donné, car pour espérer obtenir une pub de 30 secondes au Super Bowl, le coût est de 6,5 millions de dollars.

 

 

La présence de personnalités publiques durant l’évènement

 

 

Inviter à son évènement sportif des personnalités publiques tels que des chanteurs permet d’ouvrir son public à une plus grande clientèle. Cela montre aussi l’importance et la notoriété de cet évènement.

 

Encore une fois, le Super Bowl ne fait pas les choses à moitié : l’édition 2023 fut marquée par le show exceptionnel de Rihanna. Quelques années plus tôt, en 2020, c’est Shakira ou encore Jennifer Lopez qui avait animé le Super Bowl.
Pour la 58e édition qui s’est déroulé ce dimanche 11 févier, c’est le fameux chanteur Usher qui a performé sur l’évènement international.

 

Des personnalités marquantes qui animent la finale de football américain et qui sont toujours un grand succès pour les spectateurs ! D’autres chanteurs internationaux ont auparavant animé le fameux show de la mi-temps tel que Michael Jackson, Madonna ou encore Beyoncé.

 

Et ceux qui ont eu de la chance ont pu apercevoir Taylor Swift, venu soutenir son petit ami Travis Kelce, joueur de l’équipe des Chiefs.

 

Toutes ces actions de marketing existent même dans l’univers sportif. Le marketing sportif va permettre de développer et de promouvoir un club, un évènement sportif, des équipements…

 

La formation idéale pour se former au marketing sportif

 

L’école PPA SPORT est une école spécialisée dans le business et le marketing sportif. De plus, elle est très réputée pour ses formations professionnalisantes grâce à ses formations rythmées par l’alternance. Ce moyen d’apprentissage est plus pertinent pour les étudiants, car cela leur permet de développer plus rapidement les compétences attendues durant leur formation et les avantages pour leur insertion professionnelle future.

 

Au sein des 9 campus répartis partout en France, il existe trois formations qui préparent de futurs experts dans le business, le marketing et le management du sport :

Les 30 ans d’Athletica (anciennement CDFAS)


Actualité publiée le 9 février 2024

Athletica ou CDFAS (Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives) du Val d’Oise a fêté ce mardi 06 février 2024 ses 30 ans. Pour le célébrer, le complexe sportif a organisé une soirée riche en émotion ! Des étudiants bénévoles de PPA SPORT ont participé à l’organisation de l’évènement.

Lors de cette soirée conviviale, les invités ont pu profiter des animations mises en place et ont ainsi tous passé un excellent moment.

30 ans ça se fête, et pour l’occasion, Athletica n’a pas fait les choses à moitié !

 

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Le déroulement de l’évènement

 

L’évènement qui s’est écoulé sur toute une soirée, a été une véritable organisation. En effet, de nombreuses personnes étaient présentes pour aider aux préparatifs tels que des étudiants bénévoles de l’école PPA SPORT.

 

En effet, Athletica et PPA SPORT sont partenaires depuis plusieurs années, car les métiers offerts par les formations de l’école sont en parfaite cohérence avec les principes et valeurs d’Athlética.

 

De plus, quelques étudiants de l’école ont été invités à cette soirée grâce à un projet qu’ils ont remporter l’année précédente !

 

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Etudiants bénévoles pour organiser la soirée des 30 ans d’Athletica.

 

Une fois toute l’installation prête, les invités ont été conviés au sein du stade Diagana pour une présentation générale de la soirée. De nombreux intervenants ont pu prendre la parole tel que le directeur de la Team USA (en effet, le centre accueille pour les Jeux Olympiques 2024 la délégation américaine), le directeur d’Athletica (Arnaud Zumaglia) et les partenaires. Certains athlètes de haut niveau ont également pu partager leur parcours, dont certains ont réalisé leur formation au sein de ce centre.

 

Cet évènement, qui n’est pas anodin a permis à la ministre des Sports et de l’Education, Amélie Oudéa-Castéra de participer à l’évènement et de féliciter le développement impressionnant du CDFAS et d’encourager la Team USA pour les Jeux Olympiques.

 

Certains journalistes tel Carine Galli, journaliste sportive de la chaîne l’Equipe ont couvert la soirée. Ensuite, s’en ai suivi une conférence de presse de par l’importance de l’évènement.

 

Pour terminer cette soirée d’anniversaire en beauté, tous les invités ont été conviés à un repas gastronomique suivi d’un gâteau au sein même du stade Diagana qui fut aménagé pour cette soirée.

 

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Les animations lors de l’évènement

 

Durant le repas, les invités ont pu assister à diverses animations, ce qui a contribué à la richesse de l’évènement.

 

Ils ont eu l’honneur de pouvoir profiter d’un défilé, mais pas n’importe lequel, c’était le défilé des prochains vêtements qui seront portés par l’équipe de France des Jeux Olympiques (les maillots d’entraînements, les tee-shirts officiels du Coq Sportif…).

 

Ensuite, les invités ont assisté à un show de breakdance, animé par 4 danseurs professionnels lors du repas, ce qui a permis de pouvoir profiter du spectacle depuis sa table.

 

Puis pour finir, une fresque fut réalisée en l’honneur des 30 ans d’Athletica, un souvenir qui sera marqué à jamais sur une énorme toile. Ainsi, durant leur repas, les invités ont pu suivre l’évolution de cette fresque.

 

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28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Septembre 2024

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