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Dans le Vestiaire – #2 – Mois de Juin


Actualité publiée le 22 juin 2022

Dans le Vestiaire c’est un peu ta troisième mi-temps, le moment où il se passe des choses croustillantes, où on y débrief les actualités sportives du moment. Pour cette seconde édition du mois de Juin, on va parler de marketing sportif, de sponsoring, de NFT ou encore d’événementiel sportif.

–        Lionel Messi est le sportif le mieux payé du monde sur la saison 2021-2022.

–        VBET prolonge avec l’AS Monaco jusqu’en 2025.

–        Le Grand Prix de Miami a enregistré une audience record.

–        La future Arena de Paris à Porte de la Chapelle se nommera « Arena Adidas ».

–        Teddy Riner est le nouvel ambassadeur de Décathlon.

–        Roland-Garros lance sa première collection de NFTs.

–        Les Etats-Unis ont annoncé mettre en place l’égalité salariale entre les équipes masculines et féminines.

–        L’ancienne star de NBA Magic Johnson lance sa collection de NFT.

–        Uber Eats devient partenaire de l’Equipe de France de football.

–        Butagaz prolonge son contrat de naming avec le championnat de handball féminin.

–        L’Accor Arena accueillera un match de NBA entre les Chicago Bulls et les Detroit Pistons en janvier 2023.

–        SportEasy et Kappa lancent une opération de sponsoring et recherchent 200 clubs amateurs.

–        Après du vin en canette, la NFL accueille un nouveau partenaire « Vin officiel » avec Galo.

–        Apple a signé un contrat avec la MLS (Major League Soccer) pour diffuser la compétition pendant les 10 prochaines années.

–        Le prize money pour le vainqueur de Wimbledon est de 2,35 millions €.

–        Orange prolonge son partenariat avec la FFF jusqu’en 2026.

–        Alexandre Ruiz, Aurore Thibault et l’ancien joueur Julian Palmieri débarquent sur Free Ligue 1.

–        L’affiche officielle de la Coupe du Monde de la FIFA a été dévoilée.

–        Corona prolonge son partenariat avec la World Surf League.

–        Intersport lance son collectif de 15 athlètes en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 et des 100 ans de l’enseigne.

A la rencontre de… Benoit Ponton (Directeur Oxy’Trail)


Actualité publiée le 19 juin 2022

PPA SPORT sera partenaire de la course Oxy’Trail qui se déroulera les 25 & 26 juin prochain, l’occasion de revenir sur ce bel événement avec son directeur Benoit Ponton.

 

Oxy'Trail

 

  • Pouvez-vous vous présenter ?

 

Je suis Benoît Ponton, directeur de l’événement Oxy’Trail depuis sa création en 2013. Diplômé d’un MBA en sport management, je suis aussi un ancien coureur, coach et dirigeant dans l’athlétisme. Je suis par ailleurs intervenant à l’école PPA depuis 2015, sur des thématiques telles que l’événementiel, le sponsoring et la communication.

 

  • Qu’est-ce que l’Oxy’Trail ?

 

Organisé par la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne, Oxy’Trail est un événement sportif et festif avec trois courses entre ville et nature (5, 13 et 23 km), une marche nordique, trois courses enfants et un village d’animations chaque dernier week-end de juin au parc de Noisiel (à 20’ de Paris). Avec 6 500 participants et 800 volontaires, c’est le 9ème plus important trail de France (sur 1 800 courses).

Découvrez ici quelques images : https://bit.ly/3l1bOQN

 

  • Quel est l’engagement d’Oxy’Trail sur la R.S.E ?

 

L’organisation Oxy’Trail est pensée à travers plusieurs enjeux transversaux : sportifs, culturels, sociaux, économiques, touristiques, sanitaires, humanitaires… et éco-responsables. Dans le cadre de l’événement, nous développons ainsi 56 actions autour du développement durable sur les 3 piliers (économique, social et écologique).

Pour en savoir plus : www.oxytrail.fr/news-oxytrail/un-evenement-responsable-3711

 

  • En quoi le bénévolat est-il important pour les étudiants souhaitant évoluer dans le monde du sport ?

 

Oxy’Trail est pensé pour les coureurs mais aussi pour les bénévoles. Avec près de 850 membres dans le staff (dont 650 bénévoles), cela permet d’entrer dans une machine humaine incroyable, ce que nous appelons le staff « Oxy’Team ». Ainsi, avec les partenaires, exposants, animations, services, sans compter les 11 000 personnes présentes, les acteurs de l’éco-système du running sont nombreux. Les étudiants peuvent s’amuser, gagner en expérience, valoriser leur mission sur leur CV et passer un bon moment entre eux. Sans oublier les opens à gagner !

 

  • Les trois raisons de participer à l’Oxy’Trail ?

 

1) Découvrir de paysages variés et naturels en courant, à seulement 20km de Paris, dont 1 sites olympiques Paris 2024.

2) Profiter et s’amuser sur l’un des villages événementiel les plus grands de France (2 terrains de football) au coeur du parc de Noisiel.

3) Se challenger sur des parcours accessibles, se fatiguer pour ensuite bénéficier de l’espace récupération sur le village

 

  • Comment s’inscrire ?

 

Pour nous rejoindre, fonce sur www.oxytrail.fr avant le 22 juin pour t’inscrire sur la course de ton choix (5, 13 ou 23 km) !

Comment faire la promotion d’un événement sportif ?


Actualité publiée le 16 juin 2022

 La promotion d’un événement sportif est une des étapes capitales de l’organisation d’une manifestation réussie et à succès. Comment font les professionnels pour promouvoir efficacement le projet dont ils ont la charge ?

Promotion d’un événement sportif : adapter les canaux de diffusion à sa clientèle

 

 

Les professionnels de l’événementiel, du management et de la communication du sport élaborent des stratégies de promotion. Ces plans opérationnels comportent des éléments indiquant les objectifs de leur campagne, le public ciblé, les moyens et les canaux de diffusion à utiliser ainsi que les contraintes budgétaires.

 

Afin d’opter pour la bonne stratégie de promotion de son événement sportif, il faut avoir constamment à l’esprit des critères techniques et moduler ses opérations en fonction d’un public spécifique. Cela nécessite de développer du contenu promotionnel différent et cohérent en fonction des canaux de promotion utilisés.

 

Ces canaux de diffusion correspondent aux médias ou aux moyens de rendre visible son événement : réseaux sociaux, spots télévisés ou radiophoniques, presse spécialisée ou partenariats de sponsoring. À chaque canal de diffusion correspond un public spécifique, un contenu adapté et des objectifs promotionnels.

 

La promotion de l’événement sportif s’effectue aussi pendant que la manifestation se déroule : accueil du public, renseignements, relais sur les réseaux sociaux, etc. Il en va de même pour l’après-événement : il est important de continuer à être présent en ligne et de proposer des articles ou du contenu vidéo qui résume la manifestation, en donne les résultats ou incite à participer à la prochaine édition.

 

 

Promotion d’un événement sportif : axer ses stratégies sur le digital

 

 

Le digital est un outil de promotion des événements sportifs puissant et très efficace. Les chargés de communication y ont d’ailleurs massivement recours. Leurs stratégies opérationnelles sont adaptées aux spécificités du numérique (instantanéité, accessibilité, etc.).

 

Ainsi, il est crucial d’entourer sa campagne de promotion de produits digitaux de qualité : site web fonctionnel, billetterie en ligne, profils de réseaux sociaux alimentés et actifs, etc. Les professionnels de la communication et du marketing digital qui exercent au sein d’une structure du milieu sportif élaborent à ce titre tout un panel d’outils et d’actions en ligne :

 

– Une stratégie d’accessibilité : en proposant des comptes sur les réseaux sociaux constamment à jour, où le contenu est adapté à la plateforme (on ne publie pas la même chose sur Facebook, Instagram ou Twitter).

 

– Le recours aux techniques du marketing d’influence, en travaillant avec des influenceurs qui bénéficient d’une communauté d’abonnés intéressés potentiellement par l’événement. Il peut s’agir des athlètes et des équipes ou de spécialistes du sport.

 

– L’envoi de contenus publicitaires sponsorisés et personnalisés. Grâce à ces instruments en ligne, il est possible de proposer aux internautes le contenu de sa campagne de promotion en sachant qu’ils y seront sensibles et y répondront positivement.

 

C’est pour cette raison que les professionnels de la communication qui exercent dans le milieu du sport se forment aux techniques du digital. Ils sont aptes à développer des stratégies de promotion adaptées aux dynamiques du monde du sport. Par exemple, PPA Sport propose un PGE en 5 ans qui permet d’exercer comme responsable d’événements sportifs ou encore responsable marketing et communication.

 

Une bonne promotion d’un événement sportif est appelée par les experts « stratégie multicanale ». En effet, à l’heure du digital, il ne faut pas négliger de rester présent sur les médias traditionnels.

Comment organiser un événement sportif ?


Actualité publiée le 12 juin 2022

Organiser un événement sportif requiert de maîtriser de nombreux secteurs : gestion,  légalité, planification, etc. C’est pour cette raison qu’il est désormais possible de se former pour apprendre à monter des manifestations spécifiques au milieu du sport.

Organiser un événement sportif : des étapes préalables incontournables

 

Dans l’organisation événementielle, la préparation en amont de la manifestation est la clé du succès. Les professionnels débutent leur projet en ayant une idée très claire de ce qu’ils souhaitent réaliser.

 

Ils formalisent dans des documents techniques les points caractéristiques de leur événement : plans budgétaires, sources financières, moyens logistiques et humains ou encore autorisations et autorité administrative référente.

 

En effet, le préalable à l’organisation d’un événement sportif, c’est d’obtenir les autorisations adéquates. Par exemple, dans le cas d’un marathon, la mairie ou la préfecture délivrent des autorisations aux organisateurs, qui permettent d’occuper la voirie le temps de la manifestation et de bloquer le trafic routier.

 

Il en va de même dans le cas de diffusion d’extraits musicaux ou de chansons complètes : il est capital de contacter la SACEM afin d’obtenir son consentement. Pour aller plus loin, l’organisation d’un événement qui fait intervenir des mineurs, dans le cadre d’une compétition semi-professionnelle ou de loisirs, doit impérativement se baser sur des autorisations parentales valides.

 

Organisation d’événement sportif : moyens budgétaires et humains

 

Au sein des multiples étapes préalables à l’organisation d’un événement sportif, le financement occupe une place centrale. C’est une question cruciale, qui peut faire intervenir divers acteurs (publics et privés).

 

La commune peut par exemple financer une partie de la manifestation ou mettre à disposition gracieusement des locaux. Néanmoins, trouver des sources monétaires annexes est toujours une bonne idée : partenariats de sponsoring, publicité et visibilité sont des outils importants pour parvenir à trouver des fonds suffisants.

 

Enfin, outre les moyens logistiques que peuvent requérir certaines manifestations spécifiques, il faut s’assurer de bénéficier de toutes les ressources humaines nécessaires. Les équipes qui concourent à l’organisation d’un événement sportif sont pluridisciplinaires et regroupent :

– Les professionnels du management, du marketing et de l’événementiel.

– Les techniciens dédiés au montage/démontage, gestion du son de la lumière et des équipements.

– Le personnel affecté à la billetterie, le nettoyage, la sécurité, etc.

 

Le marketing et la communication : faire connaître son événement sportif

 

Désormais, il est impossible de procéder à l’organisation d’un événement sportif sans accorder une attention spécifique aux processus qui tiennent à la promotion de la manifestation. Presse locale, Internet, spots publicitaires ou communication print, il faut élaborer une stratégie de promotion cohérente avec le type d’événement qui est organisé.

 

Pour y parvenir, les professionnels de l’organisation événementielle spécialisée dans le sport ont suivi des formations de haut niveau académique et technique. Leur cursus, spécialisé dans le management du sport dès l’obtention de leur baccalauréat, comprend tous les apprentissages nécessaires pour organiser efficacement un événement sportif de haut niveau qualitatif.

 

Par exemple, PPA Sport couple une pédagogie premium avec un rythme d’apprentissage en alternance, ce qui garantit à ses étudiants de trouver rapidement un emploi à l’issue de leur parcours universitaire. Maîtriser les ficelles de l’organisation des événements sportifs requiert de se former au contact des professionnels du secteur.

5 conseils pour mieux comprendre la sociologie des médias du sport


Actualité publiée le 9 juin 2022

La sociologie des médias du sport est une discipline qui a émergé il y a peu. Cruciale pour bien comprendre les dynamiques, les leviers et les contraintes des acteurs et des écosystèmes du sport professionnel, quels conseils suivre pour se l’approprier ?

La sociologie des médias du sport : qu’est-ce que c’est ?

 

La sociologie des médias du sport est une branche de la sociologie qui étudie les médias spécialisés, leur histoire, leur influence sur le marché et les moyens qu’ils utilisent.

 

Il s’agit d’une discipline scientifique que les professionnels du sport business connaissent bien, car elle permet de comprendre les enjeux de l’influence des médias sur le marché du sport.

 

Sociologie des médias du sport : cinq conseils pour tout comprendre

 

La sociologie des médias du sport est enseignée au sein des établissements spécialisés dans le sport business notamment. Il est possible de suivre cinq conseils clés afin de bien appréhender le domaine :

 

Se construire une culture des médias du sport

C’est en connaissant parfaitement l’histoire des médias du sport qu’il est possible de mieux comprendre la sociologie de ce groupe. Avoir en tête les grandes opérations historiques des médias dans le domaine sportif est aussi un plus pour pouvoir analyser finement les dynamiques contemporaines.

 

Connaître la galaxie des médias du sport

On note l’émergence d’un très grand nombre de médias dédiés à l’actualité sportive. Ils sont présents sur tous les canaux possibles : radio, TV, web et réseaux sociaux. Comprendre la sociologie des médias du sport requiert de ne négliger aucun des nouveaux types de média, ni des plus traditionnels, afin de constamment avoir une vision globale du secteur.

 

Avoir conscience de l’impact des médias sur le sport

Il est important d’appréhender la sociologie des médias du sport en ayant à son actif un premier socle de connaissances quant à leur influence sur le secteur. Pour y parvenir, les professionnels suivent immanquablement une formation spécifique immédiatement après l’obtention de leur baccalauréat (comme un Bachelor spécialisé).

 

Suivre les médias sportifs internationaux

Pour bien saisir l’intégralité de la sociologie des médias du sport, il ne faut pas négliger les sources internationales, qui sont une grande source d’information et qui permettent de faire une critique constructive de l’état du secteur.

 

Se former au niveau professionnel

Bien comprendre la sociologie des médias du sport et faire carrière dans le secteur du sport business requièrent de suivre une formation technique et professionnalisante au sein d’un établissement spécialisé dans le management du sport. Un bon cursus universitaire doit se dérouler en cinq ans (idéalement, il prend la forme d’un PGE) et privilégier un apprentissage pratique, au moyen de la modalité de l’alternance. C’est de ce type de pédagogique que bénéficient les étudiants de PPA Sport, qui peuvent d’ailleurs suivre des stages professionnels au sein des meilleures entreprises du sport business.

 

Comprendre la sociologie des médias du sport requiert impérativement de suivre un contenu de cours structuré et de haut niveau académique.

Dans le Vestiaire – #1 – Mois de Mai


Actualité publiée le 7 juin 2022

Dans le Vestiaire c’est un peu ta troisième mi-temps, le moment où il se passe des choses croustillantes, où on y débrief les actualités sportives du moment. Pour cette première édition du mois de Mai, on va parler de marketing sportif, de sponsoring, de NFT ou encore d’événementiel sportif.

  • Liverpool FC lance sa première collection de NFT.
  • La FF de Hockey a poursuivi son action en faveur de la féminisation et reconduit le « Printemps du Hockey Féminin »
  • XBOX devient partenaire de la FFF.
  • Intersport a été élu magasin de sport de l’année 2022.
  • L’ASM Clermont Auvergne consacre une enveloppe annuelle de 4M€ à l’exploitation de son stade.
  • L’Inter Miami CF a installé des distributeurs inversés dans son stade permettant de récompenser les fans qui recyclent leurs bouteilles vides.
  • ENEDIS devient supporter officiel de Paris 2024.
  • La Formule 1 a annoncé la prolongation du contrat de diffusion de la discipline avec Canal+ jusqu’en 2029.
  • Capital Block devient l’agence NFT officielle de l’AS Monaco.
  • Le service de livraison de courses Getir est devenu le nouveau partenaire du Marathon de Paris.
  • Byju’s devient sponsor officiel de la Coupe du Monde au Qatar 2022.
  • La plateforme Netflix s’associe à A.S.O pour la production d’un docu-série sur les coulisses du Tour de France 2022.
  • La Formule 1 annonce un Grand Prix à Las Vegas dès 2023. Il pourrait être le plus lucratif pour la F1 et rapporter environ 117M€ par course.
  • La première boutique de réalité augmentée au monde a ouvert ses portes au stade de Wembley.
  • La FDJ devient partenaire de la première Coupe de France féminine de football.
  • Le Coq Sportif habillera 11 Fédérations sportives françaises à partir de la fin de l’année.

Rencontres privilèges avec des sportifs de haut niveau !


Actualité publiée le 3 juin 2022

Notre volonté chez PPA SPORT est avant tout de pouvoir offrir à nos étudiants l’opportunité de rencontrer des acteurs du monde du sport : des journalistes, directeurs marketing ou encore des sportifs & sportives de haut niveau. Ce mardi 31 mai, à distance pour cause de Roland-Garros, nos étudiants ont pu échanger avec deux champions Français avec d’un côté Arnaud Di Pasquale, ancien international Français de tennis et Kévin Rolland, skieur freestyle, monument du ski freestyle français depuis plus de 15 ans et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques. Retour sur cette conférence de haut vol !

 

Rencontres privilèges

 

Un panel de rêve pour ces rencontres privilèges mené de main-de-maitre par la marraine de nos étudiants Géraldine Pons, directrice des sports chez Eurosport France. Les présentations faites, la conférence a rapidement tourné autour de la carrière de nos sportifs de haut niveau avec les ingrédients pour réussir et la force mentale à avoir pour devenir un champion comme nous l’a expliqué Kevin Rolland : « Je ne voyais pas ma vie sans le ski et sans compétitivité. Dans le ski freestyle ça évolue très rapidement, chaque année on doit se renouveler et innover pour rester au top. »

 

Des propos confirmés par Arnaud Di Pasquale, qui est aujourd’hui directeur de la mission padel pour la Fédération Française de Tennis : « Le plus important dans le sport de haut niveau aujourd’hui c’est la passion. Lorsqu’elle n’est plus là, c’est le moment de se poser la question de sa reconversion et son après-carrière. »

 

La reconversion pour les sportifs de haut niveau

 

Et justement, la question de la reconversion a rapidement été évoquée par Géraldine Pons, sujet qui peut s’avérer tabou pour certains sportifs de haut niveau qui n’arrivent pas à passer le cap de la reconversion et trouver la voie qui leur convient. Des organismes comme Provale pour le rugby , Allyteams, l’UNFP pour le football ou encore l’AJPH pour le handball existent aujourd’hui pour accompagner les sportifs.

 

Arnaud Di Pasquale a lui rapidement anticipé sa reconversion en prenant la voie classique d’un ancien sportif de haut niveau puisqu’il est devenu consultant pour Canal + et France Télévisions. Assez naturellement il s’est dirigé vers la Fédération Française de Tennis (FFT) en prenant respectivement des postes de responsable du haut niveau masculin, et de Directeur Technique National. Il est également aujourd’hui le co-fondateur de Perform Consulting qui accompagne les entreprises et les individus dans leur quête de sens et de performance.

 

Kévin Rolland, qui était porte-drapeau de la délégation Française à Pékin, s’est lui lancé dans la réalisation de documentaires, une reconversion apparue à la suite de son accident avec la réalisation du documentaire « Résilience » comme il nous l’explique « Je voulais juste penser à ce que j’aime faire dans la vie, donc skier. Je suis parti avec mes potes caméramans, photographes, on a fait de la ‘puff’ [poudreuse, du ski plaisir] au Japon et chez moi à la Plagne. Ça m’a redonné la confiance »

 

Roland-Garros dans toutes les têtes

 

Pour clôturer cette conférence, inévitablement, le choc Nadal / Djokovic a été évoqué par nos deux champions, Arnaud Di Pasquale se souvient de sa première rencontre avec l’espagnol : « Je l’ai affronté lorsqu’il était vraiment très jeune et inconnu, on m’avait dit tu vas voir tu vas affronter un jeune espagnol, il est impressionnant. Et effectivement je n’ai pas été déçu, il avait déjà la marque d’un grand champion. »

Un moment convivial et de partage avec nos étudiants qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Comment se former au e-sport ?


Actualité publiée le 1 juin 2022

Le e-sport, ou sport électronique, connaît un développement fulgurant. L’expression désigne les compétitions de jeux vidéo en ligne (ou via des réseaux privés), sur console ou ordinateur. Les joueurs, désormais des athlètes professionnels, appartiennent à des équipes qui bénéficient d’un entraînement quotidien. Comment se former pour travailler dans l’e-sport ?

Se former au e-sport : bien comprendre les enjeux de la discipline

La discipline du e-sport connaît un développement exponentiel, ce qui en fait une branche du sport business qui prend de plus en plus d’importance sur la scène internationale. En effet, dès les années 2000, les dotations pour certaines compétitions internationales de e-sport se chiffraient à plusieurs millions de dollars. C’est en 2015 que le record est atteint, avec 18,4 millions de dollars pour le vainqueur de la compétition The International (manifestation dédiée au célèbre jeu Dota).

En France, c’est depuis 2016 que la pratique du e-sport au niveau professionnel est reconnue. Le pays abrite d’ailleurs la plus grande manifestation de jeux en réseau, l’E-sport World Convention. L’événement, créé en 2003 par un jeune français, regroupe les meilleurs joueurs de jeux de stratégie et de bataille en ligne en temps réel (comme Warcrafts), ainsi que les experts du jeu de sport collectif (comme FIFA).

Les parties de e-sport sont diffusées en ligne en streaming, les publicitaires et les sponsors profitent donc de cette visibilité colossale pour développer leur image de marque. Par exemple, Coca-Cola est devenue en 2019 la boisson officielle de la Overwatch League et d’Activision Blizzard. KFC, quant à elle, organise son propre tournoi de Call of Duty. Les sponsors reproduisent ainsi dans la sphère numérique les dynamiques du sport business traditionnel.

Quelle formation pour se former au e-sport et faire carrière dans le domaine ?

L’e-sport atteint aujourd’hui une dimension qui dépasse le simple divertissement. Les compétitions sont désormais organisées par des organisations professionnelles et/ ou des associations reconnues. Un réseau mondial, au maillage dense, s’est développé autour des professionnels du e-sport : organisateurs, attachés de presse, sponsors, athlètes et marketeurs.

Si vous souhaitez pratiquer le e-sport en tant qu’athlète, des écoles spécialisées émergent dans le domaine. Elles proposent des programmes de formation proche du sport-études. En revanche, afin de se former au management dans le e-sport, la meilleure solution est de suivre un cursus au sein d’une école spécialisée dans le sport business.

Un mastère en management du sport permet de développer toutes les compétences nécessaires pour proposer des stratégies de développement efficaces aux structures et institutions sportives. En multipliant les stages en immersion, ou en optant pour un stage en alternance dans une entreprise du e-sport, il est possible d’acquérir des compétences opérationnelles spécialisées.

PPA Sport propose un parcours Management du Sport qui comprend un module d’apprentissage Acteurs et Écosystème du Sport qui offre de tout comprendre du monde de l’e-sport. Grâce à l’alternance, ses étudiants apprennent au contact des professionnels du secteur et peuvent tout à fait s’orienter pour faire carrière dans l’e-sport.

L’e-sport est une discipline sportive qui a de beaux jours devant elle, on parle même d’une demande officielle pour figurer aux Jeux Olympiques.

Romain Lauvergnat (StadiumGO) : « StadiumGO existe pour simplifier l’accès au stade et participer à la réduction de l’empreinte carbone du sport en France »


Actualité publiée le 30 mai 2022

De nombreux étudiants aspirent à travailler dans le domaine du sport et faire ainsi de leur passion un métier. Ce fut le cas de Romain Lauvergnat, fondateur de la start-up StadiumGO qui revient pour nous sur les missions de sa société, ses ambitions et donne ses conseils pour les étudiants PPA SPORT qui souhaiteraient entreprendre dans le monde du sport !

StadiumGO

 

Bonjour Romain, peux-tu te présenter ?

 

Je m’appelle Romain Lauvergnat, j’ai 28 ans et je suis le fondateur de StadiumGO. Avant tout, je suis un passionné de sport et de football plus particulièrement qui passe bon nombre de ses weekends au stade à la conquête d’émotions.

 

Qu’est-ce-que StadiumGo ?

 

StadiumGO, c’est la plateforme de covoiturage dédiée aux événements sportifs qui répond à

trois objectifs concrets :

– Améliorer l’accessibilité et faciliter le stationnement les soirs de matchs.

– Réduire l’empreinte carbone des déplacements grâce au covoiturage.

– Renforcer la fan expérience en favorisant le partage entre passionnés.

La plateforme est accessible par le biais d’une application mobile disponible sur Android et

IOS ainsi qu’en version web.

 

Comment t’es venu l’idée ? Quel est l’objectif de cette application ?

 

À force d’aller au stade régulièrement, je me suis tourné vers le covoiturage dit classique pendant un moment, sans pour autant être totalement comblé. Dans l’idée, j’ai envie d’être dans mon match et partager ma passion dès que je mets un pied en voiture pour me rendre au stade. Aucune plateforme n’était capable de me garantir ça, j’ai donc simplement décidé de la créer. En mettant le projet sur pieds, j’ai aussi pris conscience de l’impact environnemental lié aux déplacements de supporters qui pouvait être réduit de manière assez significative notamment grâce au covoiturage. Dès lors, c’est devenu notre mission principale. Aujourd’hui, StadiumGO existe pour simplifier l’accès au stade à l’ensemble des supporters et participer à la réduction de l’empreinte carbone du sport français.

 

Quelles sont les perspectives d’évolution pour StadiumGO ? Une ouverture sur d’autres sports est-elle prévue ?

 

Les idées et les envies ne manquent pas ! On travaille déjà main dans la main avec près de 15 partenaires (clubs, instances, marques) pour continuer de développer le projet et faire du covoiturage un réflexe pour aller au stade en voiture. De nouveaux sports feront leur apparition dès la rentrée 2022 sur la plateforme, dans la continuité de ce qu’on fait déjà sur le football, pour avancer dans notre mission et permettre à d’autres supporters de bénéficier du même service. Enfin, grâce à une nouvelle offre en marque blanche lancée récemment, on a également désormais la possibilité d’accompagner tout type d’organisateurs d’événements dans la création de leur propre plateforme de covoiturage pour aller encore plus loin.

 

Quel conseil peux-tu donner aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre dans le sport ?

 

De se lancer, parce que l’entrepreneuriat a été et est encore pour moi la meilleure école. On se trompe, on progresse, on apprend, tout ça au quotidien. C’est à la fois dense et hyper riche.

En plus, il y a de nombreux sujets autour de la fan expérience, de l’environnement et sur tant d’autres sujets qui méritent de se pencher dessus et je suis certain que nombreuses sont les bonnes idées qui traînent dans les couloirs de PPA Sport !

Quelles études pour devenir match manager ?


Actualité publiée le 25 mai 2022

 Le match manager, ou directeur de stade, est un emploi qui émerge dans le monde du sport business. Ce haut responsable bénéficie d’un profil transdisciplinaire, qui allie des qualités naturelles d’organisateur et de chef d’équipe, avec des connaissances techniques du management du sport. En quoi consiste le métier et comment s’y former ?

Match manager : en quoi consiste le métier ?

 

Le match manager est un responsable de l’encadrement du sport professionnel. Il s’assure du bon déroulement d’une rencontre sportive, dont l’organisation lui est confiée. À ce titre, il prend en main la logistique, l’élaboration, la sécurité et le fonctionnement des installations. Il s’assure également de la mise en place de la billetterie et des normes de sécurité sanitaire.

 

Le match manager, dans le cadre de l’organisation d’un événement sportif, décide des espaces dédiés aux encarts publicitaires et peut parfois donner son avis quant à l’ordre de  diffusion des spots télévisés. C’est donc un excellent communicant, qui connaît tout des écosystèmes du sport. Leader de ses équipes, il fait aussi preuve de solides compétences managériales.

 

Études de match manager : l’organisationnel appliqué au sport

 

Les match managers suivent généralement un mastère en management du sport et stratégies de communication marketing du monde sportif. Grâce à un cursus suffisamment complet, ils découvrent et maîtrisent en fin de parcours toutes les techniques et les outils professionnels de l’événementiel sportif.

 

À titre d’exemple, ils apprennent tout de la gestion d’un projet événement de masse, des méthodes de billetterie professionnelle et du remplissage de stades. Ils savent gérer des arènes avec une très forte capacité d’accueil et adapter leurs opérations en fonction de ce critère.

 

Quelles sont les modalités d’études à privilégier pour devenir match manager ?

 

Ainsi, le match manager est un professionnel du management du sport. Pour parvenir à exercer son métier, il s’est formé à l’occasion d’études universitaires pratiques. En effet, il est important de se construire un socle de compétences fondamentales en gestion, administration, marketing et communication du sport. Mais, pour être match manager, il faut aussi et surtout savoir mettre en pratique ces acquisitions.

 

Les professionnels recommandent donc aux étudiants désireux de devenir match manager de privilégier un cursus long qui se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance. En pratique, cela signifie intégrer une école spécialisée dans le sport business immédiatement après son baccalauréat, en débutant son parcours universitaire par un Bachelor. Puis de poursuivre ce premier jalon avec un cycle mastère spécialisé en deux ans. L’intégralité du cursus doit comporter des sessions de cours, ainsi que des temps de stage en immersion.

 

Grâce aux stages répétés, les étudiants sont amenés à véritablement prendre en main les missions de match manager et acquièrent ainsi des savoir-faire techniques et une expérience professionnelle vivement appréciée des recruteurs du secteur. PPA Sport propose un parcours Management du Sport en alternance dont le contenu est recherché par les professionnels du sport business et le diplôme reconnu par l’État.

 

Le match manager est un métier d’avenir, au cœur du sport business et qui évolue au même titre que se développe le secteur.

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Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Septembre 2024

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