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Romain Lauvergnat (StadiumGO) : « StadiumGO existe pour simplifier l’accès au stade et participer à la réduction de l’empreinte carbone du sport en France »


Actualité publiée le 30 mai 2022

De nombreux étudiants aspirent à travailler dans le domaine du sport et faire ainsi de leur passion un métier. Ce fut le cas de Romain Lauvergnat, fondateur de la start-up StadiumGO qui revient pour nous sur les missions de sa société, ses ambitions et donne ses conseils pour les étudiants PPA SPORT qui souhaiteraient entreprendre dans le monde du sport !

StadiumGO

 

Bonjour Romain, peux-tu te présenter ?

 

Je m’appelle Romain Lauvergnat, j’ai 28 ans et je suis le fondateur de StadiumGO. Avant tout, je suis un passionné de sport et de football plus particulièrement qui passe bon nombre de ses weekends au stade à la conquête d’émotions.

 

Qu’est-ce-que StadiumGo ?

 

StadiumGO, c’est la plateforme de covoiturage dédiée aux événements sportifs qui répond à

trois objectifs concrets :

– Améliorer l’accessibilité et faciliter le stationnement les soirs de matchs.

– Réduire l’empreinte carbone des déplacements grâce au covoiturage.

– Renforcer la fan expérience en favorisant le partage entre passionnés.

La plateforme est accessible par le biais d’une application mobile disponible sur Android et

IOS ainsi qu’en version web.

 

Comment t’es venu l’idée ? Quel est l’objectif de cette application ?

 

À force d’aller au stade régulièrement, je me suis tourné vers le covoiturage dit classique pendant un moment, sans pour autant être totalement comblé. Dans l’idée, j’ai envie d’être dans mon match et partager ma passion dès que je mets un pied en voiture pour me rendre au stade. Aucune plateforme n’était capable de me garantir ça, j’ai donc simplement décidé de la créer. En mettant le projet sur pieds, j’ai aussi pris conscience de l’impact environnemental lié aux déplacements de supporters qui pouvait être réduit de manière assez significative notamment grâce au covoiturage. Dès lors, c’est devenu notre mission principale. Aujourd’hui, StadiumGO existe pour simplifier l’accès au stade à l’ensemble des supporters et participer à la réduction de l’empreinte carbone du sport français.

 

Quelles sont les perspectives d’évolution pour StadiumGO ? Une ouverture sur d’autres sports est-elle prévue ?

 

Les idées et les envies ne manquent pas ! On travaille déjà main dans la main avec près de 15 partenaires (clubs, instances, marques) pour continuer de développer le projet et faire du covoiturage un réflexe pour aller au stade en voiture. De nouveaux sports feront leur apparition dès la rentrée 2022 sur la plateforme, dans la continuité de ce qu’on fait déjà sur le football, pour avancer dans notre mission et permettre à d’autres supporters de bénéficier du même service. Enfin, grâce à une nouvelle offre en marque blanche lancée récemment, on a également désormais la possibilité d’accompagner tout type d’organisateurs d’événements dans la création de leur propre plateforme de covoiturage pour aller encore plus loin.

 

Quel conseil peux-tu donner aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre dans le sport ?

 

De se lancer, parce que l’entrepreneuriat a été et est encore pour moi la meilleure école. On se trompe, on progresse, on apprend, tout ça au quotidien. C’est à la fois dense et hyper riche.

En plus, il y a de nombreux sujets autour de la fan expérience, de l’environnement et sur tant d’autres sujets qui méritent de se pencher dessus et je suis certain que nombreuses sont les bonnes idées qui traînent dans les couloirs de PPA Sport !

Quelles études pour devenir match manager ?


Actualité publiée le 25 mai 2022

 Le match manager, ou directeur de stade, est un emploi qui émerge dans le monde du sport business. Ce haut responsable bénéficie d’un profil transdisciplinaire, qui allie des qualités naturelles d’organisateur et de chef d’équipe, avec des connaissances techniques du management du sport. En quoi consiste le métier et comment s’y former ?

Match manager : en quoi consiste le métier ?

 

Le match manager est un responsable de l’encadrement du sport professionnel. Il s’assure du bon déroulement d’une rencontre sportive, dont l’organisation lui est confiée. À ce titre, il prend en main la logistique, l’élaboration, la sécurité et le fonctionnement des installations. Il s’assure également de la mise en place de la billetterie et des normes de sécurité sanitaire.

 

Le match manager, dans le cadre de l’organisation d’un événement sportif, décide des espaces dédiés aux encarts publicitaires et peut parfois donner son avis quant à l’ordre de  diffusion des spots télévisés. C’est donc un excellent communicant, qui connaît tout des écosystèmes du sport. Leader de ses équipes, il fait aussi preuve de solides compétences managériales.

 

Études de match manager : l’organisationnel appliqué au sport

 

Les match managers suivent généralement un mastère en management du sport et stratégies de communication marketing du monde sportif. Grâce à un cursus suffisamment complet, ils découvrent et maîtrisent en fin de parcours toutes les techniques et les outils professionnels de l’événementiel sportif.

 

À titre d’exemple, ils apprennent tout de la gestion d’un projet événement de masse, des méthodes de billetterie professionnelle et du remplissage de stades. Ils savent gérer des arènes avec une très forte capacité d’accueil et adapter leurs opérations en fonction de ce critère.

 

Quelles sont les modalités d’études à privilégier pour devenir match manager ?

 

Ainsi, le match manager est un professionnel du management du sport. Pour parvenir à exercer son métier, il s’est formé à l’occasion d’études universitaires pratiques. En effet, il est important de se construire un socle de compétences fondamentales en gestion, administration, marketing et communication du sport. Mais, pour être match manager, il faut aussi et surtout savoir mettre en pratique ces acquisitions.

 

Les professionnels recommandent donc aux étudiants désireux de devenir match manager de privilégier un cursus long qui se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance. En pratique, cela signifie intégrer une école spécialisée dans le sport business immédiatement après son baccalauréat, en débutant son parcours universitaire par un Bachelor. Puis de poursuivre ce premier jalon avec un cycle mastère spécialisé en deux ans. L’intégralité du cursus doit comporter des sessions de cours, ainsi que des temps de stage en immersion.

 

Grâce aux stages répétés, les étudiants sont amenés à véritablement prendre en main les missions de match manager et acquièrent ainsi des savoir-faire techniques et une expérience professionnelle vivement appréciée des recruteurs du secteur. PPA Sport propose un parcours Management du Sport en alternance dont le contenu est recherché par les professionnels du sport business et le diplôme reconnu par l’État.

 

Le match manager est un métier d’avenir, au cœur du sport business et qui évolue au même titre que se développe le secteur.

Gestion de crise dans l’univers du sport : mode d’emploi


Actualité publiée le 24 mai 2022

La gestion de crise consiste à mettre en œuvre un plan d’action afin qu’une structure ou une personnalité publique adopte un comportement spécifique dans une situation critique. Bad buzz, shitstorms et autres moments de tensions sur le net représentent des menaces constantes pour la santé et le bon développement des entreprises du monde du sport. Comment mettre en œuvre une stratégie de gestion de crise adaptée au secteur ?

Gestion de crise : des spécificités dans le monde du sport

Le monde du sport est particulièrement visé par les contextes de crises médiatiques et digitales. Ceci s’explique par deux raisons principales :

– L’ultra-médiatisation dans le monde du sport professionnel explique que nombreux athlètes, clubs ou fédérations sportives soient impliqués dans des crises. Les acteurs professionnels du secteur vivent généralement sous les feux des projecteurs, ils sont donc plus confrontés aux médias.

– Les athlètes professionnels signent généralement des contrats de sponsoring avec une entreprise. Aux termes de ce contrat, ils représentent l’image de marque de leur sponsor. Se trouver au centre d’une crise médiatique a donc des conséquences potentiellement néfastes sur l’athlète, mais aussi la marque partenaire. Ainsi, les sportifs peuvent perdre gros s’ils ne bénéficient pas d’une bonne gestion de crise : leur sponsor peut rompre leur contrat et leur réputation être détruite.

Se retrouver dans l’œil du cyclone peut être très déstabilisant pour les collaborateurs d’une société sportive, comme pour les sportifs de haut niveau. Bien souvent, les personnalités prises dans une tempête médiatique ne savent pas comment réagir et ont besoin d’être guidées pour savoir quel comportement adopter. Dans ces contextes tendus, ce sont les professionnels des relations publiques, de la communication et du community management qui mettent en place des stratégies de communication de crise.

Gestion de crise dans le sport : quelques conseils de pros

Pour mettre en place un plan de gestion de crise qui marche, il faut que les experts anticipent le plus possible l’explosion de la crise médiatique. À ce titre, il est important d’avoir une équipe réactive, qui décrypte le net et les échanges sur les réseaux sociaux au quotidien. Grâce à leur connaissance du fonctionnement d’Internet, ils notent l’apparition d’un élément perturbateur et peuvent enclencher diverses opérations pour éviter que la crise n’éclate.

L’important afin de bien gérer une situation de crise, c’est de demeurer calme et serein. Afin d’y parvenir, les professionnels du sport sont épaulés par des experts qui les aident à écrire leurs discours, à préparer leurs interventions médiatiques ou à rédiger leurs posts sur les réseaux sociaux. Pour aller plus loin, il est important que tous les athlètes d’une même équipe et les représentants d’une structure du sport parlent d’une seule et même voie en adoptant un discours clair et cohérent.

Les professionnels du management du sport connaissent tout de la gestion de crise dans le milieu sportif. Ils ont appris les techniques de la communication et du marketing appliquées au sport professionnel à l’occasion d’une formation spécialisée de haut niveau universitaire. À titre d’exemple, le Mastère Management du Sport de PPA Sport comprend un module d’apprentissage de la communication de crise et de la gestion de bad buzz dans l’univers sportif.

Maîtriser les techniques et les outils de la gestion de crise est devenu incontournable pour les experts du management du sport et du sport business.

Quel est le lien entre le sport et la propriété intellectuelle ?


Actualité publiée le 18 mai 2022

 Le lien entre sport et propriété intellectuelle n’est pas toujours évident ? Néanmoins, le secteur sportif se trouve être un espace foisonnant d’innovations technologiques : explications.

Innovation, sport et propriété intellectuelle

 

Dans le sport, des créateurs, des techniciens et des ingénieurs œuvrent en coulisse pour améliorer les performances des athlètes et des équipes sportives. Afin d’y parvenir, ils développent des outils techniques (et parfois technologiques) qui concourent à accroître les capacités des sportifs professionnels : équipements d’entraînement, tenues de compétition optimisées, etc.

 

Pour protéger ces innovations techniques et ces créations, les développeurs déposent des brevets. Cette dynamique encourage les ingénieurs et les techniciens à poursuivre plus avant leurs recherches, faisant du sport un secteur où connaître les bases de la propriété intellectuelle est important. L’encadrement juridique dont bénéficient les créateurs est une source importante de financements pour les structures sportives.

 

Il en va de même des dessins, logos et publicités des marques de sport. Ces éléments permettent de créer des manifestations sportives attrayantes, offrant aux entreprises une bonne visibilité et aux joueurs un excellent environnement de pratique. Au titre de la propriété intellectuelle, ces créations sont couvertes par les droits d’auteur, qui eux aussi génèrent des recettes substantielles.

 

Propriété intellectuelle : l’exemple de la chaussure de sport

 

Pour mieux comprendre les enjeux de la propriété intellectuelle dans le monde du sport, l’exemple le plus frappant est celui de la basket. Une chaussure de sport regroupe plusieurs éléments juridiques :

– Un brevet, qui couvre la technique qui a permis de créer la chaussure.

– Un modèle industriel, qui protège son esthétisme.

– Une marque, dont le nom est déposé et permet de différencier les articles d’une firme de ceux d’une concurrente.

– Un droit d’auteur, qui concerne toutes les créations artistiques et audiovisuelles.

 

Comment tout connaître de la propriété intellectuelle dans le monde du sport ?

 

Les experts du sport business et du management du sport se forment pour tout connaître de l’environnement juridique du sport professionnel. Au cours de leurs études, ils ont l’occasion de découvrir et d’approfondir le droit des contrats, des ayants droit et de la propriété intellectuelle.

 

Grâce à ces compétences juridiques, ils peuvent contribuer à faire du milieu sportif un domaine dynamique propice au développement technologique et technique. Par exemple, ils sont en mesure d’exercer comme responsable des droits ou responsable sponsoring au sein d’une entreprise du secteur.

 

Pour se constituer une solide base de connaissances, il faut suivre un PGE dans le management du sport et/ ou un MBA spécialisé en Management et Business du sport. Ces deux formations sont proposées par PPA Sport, qui garantit un contenu pédagogique de haut niveau académique et offre à ses étudiants d’apprendre par le rythme de l’alternance au sein des meilleures firmes du secteur.

 

Propriété intellectuelle et sport font bon ménage. La professionnalisation croissante du milieu du sport, et son développement dans le digital revêtent des enjeux cruciaux pour les experts du management du sport.

La vente de partenariats sportifs, comment ça fonctionne ?


Actualité publiée le

Vendre un contrat de sponsoring à une marque est une opération technique et complexe. Elle nécessite de planifier ses actions, de se positionner sur le marché correspondant à sa structure et d’employer toutes les techniques et les outils du management sportif. En quoi consiste cette stratégie et comment la mettre en place ?

En quoi consiste un contrat de vente de partenariat sportif ?

 

Mettre en place un partenariat sportif est une opération positive à la fois pour le sponsor (généralement une entreprise ou une marque) et le parrainé (un club de sport, une association, un athlète). Pour le sponsor, ce contrat permet de développer sa visibilité, de mettre en place de nouvelles campagnes promotionnelles et de soigner son image de marque en l’associant aux valeurs du sport. Pour la structure sportive, c’est l’occasion d’obtenir un support financier ou un apport matériel.

 

Vendre un partenariat sportif, c’est être capable de négocier un produit spécifique : un accord entre deux entités du sport business. Afin d’y parvenir, les professionnels du management du sport utilisent des techniques qui proviennent du monde du marketing, de la communication, du commerce et de la relation client. Lorsqu’ils proposent la vente d’un partenariat sportif à un sponsor éventuel, ils mettent en avant certains points visant à convaincre le futur partenaire :

– Les avantages du partenariat.

– Les apports positifs pour la notoriété de la marque et l’accroissent de ses ventes.

– La mise en lien avec un public de passionnés, fidèle et réactif.

– Les prévisions des opportunités de développement pour l’entreprise, etc.

 

À ce titre, pour mettre en place un projet de vente de partenariat sportif, les professionnels du management du sport sont formés à la maîtrise et à l’utilisation de toutes les méthodes de la négociation, de l’économie, du marketing, du brand management, etc.

Quelle formation suivre pour tout savoir de la vente de partenariats sportifs ?

 

Les professionnels qui mettent en place des contrats de vente de partenariats sportifs ont étudié au sein des plus grandes écoles spécialisées dans le management du sport. À l’occasion d’une formation de haut niveau technique et professionnalisante, ils ont eu la chance de développer tout un panel de compétences opérationnelles. Pour y parvenir, ils ont suivi un enseignement dans diverses matières :

– La gestion et le management.

– Le droit des contrats.

– L’anglais des affaires.

– Les stratégies de sponsoring sportif.

– Les stratégies de communication des structures sportives.

– La vente de partenariats.

 

Forts de ces connaissances, les experts de la vente de partenariats sportifs peaufinent leur formation en suivant un ou plusieurs stages en alternance au sein d’entreprises du secteur du sport professionnel. À ce titre, en suivant les formations premium de l’école PPA Sport, les étudiants peuvent apprendre aux côtés des professionnels en exercice dans des entreprises comme Lacoste, BeIN Sports, Nike ou encore la FDJ.

 

La vente de partenariats sportifs est un élément central du développement des structures sportives. Il s’agit néanmoins d’opérations techniques nécessitant une connaissance fine des écosystèmes du sport internationaux, ainsi que des techniques de la négociation

Nos étudiants se dépassent et se surpassent avec Fitness Park


Actualité publiée le 11 mai 2022

La force de PPA SPORT est sans aucun doute la qualité de son réseau d’entreprises partenaires reconnues dans le domaine du sport : de la Ligue Nationale de Rugby à Décathlon en passant par des événements mondiaux comme la Coupe du Monde de Rugby France 2023. Focus sur notre partenariat avec Fitness Park, leader du fitness Français.

 

Fitness Park

 

Mardi 10 mai, nos étudiants ont eu la chance de profiter d’une journée de recrutement dédié dans les locaux de PPA Business School. Des entretiens personnalisés pour une vingtaine de postes de commerciaux en alternance dans les différents centres Fitness Park.

 

Des entretiens que nos futurs étudiants espèrent concluants comme nous l’explique Mélissa, qui va intégrer PPA SPORT en Mastère Management et Business du Sport : « Grâce à Cédric Arès qui avait en amont de mon entretien recommandé mon CV aux recruteurs de Fitness Park, j’ai pu être mise dans d’excellentes conditions. J’espère que mon entretien sera concluant et que je pourrais faire de ma passion du sport mon métier très prochainement. »

 

Ces entretiens permettent à nos futurs étudiants de tester leur adaptabilité et compétences en entretien comme nous l’explique Marouane qui rejoindra lui notre Bachelor Marketing et Business du Sport : « Au-delà de mon envie de rejoindre l’entreprise Fitness Park, je suis content de pouvoir enfin décrocher un premier entretien grâce aux offres proposées par PPA SPORT. Cet entretien me permet de me mettre en conditions réelles, de comprendre les attentes des recruteurs et d’avoir un feedback sur ma présentation. »

Focus sur 5 métiers du marketing sportif


Actualité publiée le 9 mai 2022

Le marketing sportif est un domaine vaste, qui traite avec des très nombreux acteurs du monde du sport dans des occasions diverses : rencontres sportives, vente de produits ou encore actions caritatives. Quels sont les cinq principaux métiers de la filière ?

Quel profil pour exercer un métier dans le marketing sportif ?

Les métiers du marketing sportif exigent de développer des compétences spécifiques :

– Connaître les écosystèmes du sport et leur réglementation.

– Concevoir, diriger et déployer une stratégie marketing multicanal.

– Assurer le suivi des projets auprès d’une équipe transdisciplinaire.

– Maîtriser les outils du marketing digital et de la communication 360°.

Il est possible de travailler au sein de diverses structures après l’obtention d’un diplôme supérieur spécialisé en marketing sportif :

– Une fédération sportive ou un club.

– Un équipementier sportif.

– Une agence spécialisée dans le marketing sportif et le sport business.

Marketing sportif : 5 métiers emblématiques

  • Le responsable merchandising est chargé de mettre en valeur un espace de vente. Il aménage ses espaces afin de les rendre attractifs aux yeux de la clientèle et définit les orientations marketing et merchandising de la structure pour laquelle il travaille. Il adapte ses propositions selon les enseignes, les régions et les types de magasin en relations étroites avec les équipes vente, marketing et merchandising de sa société.
  • Le chargé de relations presse est le véritable porte-parole d’une manifestation sportive. Il convainc les journalistes de relayer les informations à propos de son événement dans les médias. De nos jours, il est formé intégralement à la maîtrise des dynamiques et des leviers du digital et intervient parfaitement dans la sphère numérique et sur les réseaux sociaux.
  • Le responsable de produit spécialisée en marketing sportif est le professionnel en charge de la promotion d’un article pour une structure de l’industrie du sport. Afin de remplir ses missions, il connaît parfaitement le public cible (passionnés, supporters, pratiquants amateurs), les athlètes professionnels, ainsi que l’intégralité des acteurs économiques du sport business.
  • Le responsable sponsoring et partenariats met en place des accords stratégiques. Expert des négociations et des écosystèmes du sport, il contribue activement à la bonne visibilité de sa structure et côtoie de très près les acteurs du monde du sport professionnel.
  • Le responsable digital dans le sport doit connaître parfaitement les codes, les contraintes et les méthodes du marketing sportif afin de les utiliser à bon escient dans la sphère numérique. Il améliore la visibilité de sa structure, promeut ses activités ou entretient son image de marque. C’est lui qui élabore et veille à l’application d’une stratégie de marketing sportif en ligne et prend donc en charge la e-réputation de la structure qui l’emploie.

 

Pour faire carrière dans un métier du marketing sportif, il est essentiel de suivre une formation auprès d’un établissement spécialisé dans le sport business. PPA Sport offre des cursus premium qui se déroulent selon la modalité de l’apprentissage en alternance, afin d’offrir à ses étudiants un véritable tremplin professionnel.

Les métiers du marketing sportif sont en plein développement. Un étudiant qui aura choisi la filière du sport business dans ses études universitaires pourra espérer trouver un premier emploi avec un salaire compris entre 28 k et 33 k annuels. Ces métiers, très recherchés dans l’industrie du sport, permettent d’évoluer rapidement et d’atteindre un salaire de plus de 60 000 euros brut annuels pour un professionnel expérimenté.

Comment élaborer une stratégie de marketing sportif ?


Actualité publiée le

Le marketing sportif a le vent en poupe et prend un essor considérable dans le sport business international. Les techniques de la discipline sont multiples et il est essentiel de toutes les maîtriser afin de mettre en œuvre une bonne stratégie de marketing sportif.

En quoi consiste une stratégie de marketing sportif ?

Le marketing sportif est une discipline du sport business en plein essor. Elle consiste en l’utilisation des méthodes traditionnelles du marketing spécifiquement adaptées au monde du sport. Il s’agit donc d’un domaine vaste, qui regroupe de nombreux acteurs différents et qui nécessite de faire preuve d’une grande connaissance du monde du sport professionnel et du marketing général.

 

Dans le marketing sportif, les professionnels travaillent avec un public cible spécifique qui est déjà adepte d’une équipe ou fan d’un sport. Les experts du marketing sportif doivent donc élaborer des plans opérationnels qui comportent du contenu sans cesse inédit, attractif et qui maintient l’intérêt des fans. Ainsi, une bonne stratégie de marketing sportif ne suit pas le classique schéma de l’entonnoir, mais évolue d’une manière bien spécifique.

 

C’est en effet sur les réseaux sociaux que les professionnels du marketing sportif déploient le plus généralement leurs stratégies. Les fans apprécient vivement le partage de contenu sur les canaux digitaux auxquels ils s’abonnent afin de ne rien rater des actualités de leurs équipes préférées. À titre d’exemple, les contenus visuels ont le plus de succès : infographies, vidéos, schémas et animations pertinentes sur l’évolution des joueurs ou encore statistiques annuelles.

 

Comment se former aux stratégies du marketing sportif ?

Une bonne stratégie de marketing sportif doit donc s’adapter aux nouvelles dynamiques du monde du sport et aux attentes du public. L’expérience sportive va désormais au-delà de la retransmission et du visionnage d’une rencontre. Les amateurs de sport interagissent aujourd’hui via les canaux digitaux avec les fournisseurs, le staff d’une équipe, voire les athlètes vedettes. Les marketeurs doivent impérativement prendre en considération ces données afin de construire la juste stratégie.

 

Pour y parvenir, les experts du marketing sportif suivent une formation technique dans un établissement d’enseignement spécialisé. Au sein de cette école, ils sont amenés à étudier les fondamentaux du marketing, de la communication et de l’organisation événementielle. Leur cursus comporte aussi des modules d’apprentissage spécifique au monde du sport.

 

Une bonne formation en marketing sportif doit impérativement comporter des éléments d’étude des stratégies digitales appliquées au monde du sport. Idéalement, le programme se déroule selon le rythme de l’apprentissage en alternance. Cette spécificité permet à l’étudiant d’être le témoin et le collaborateur de l’élaboration et du déploiement des stratégies de marketing sportif des plus grandes entreprises.

 

À ce titre, PPA Sport offre à ses élèves de suivre des cursus en alternance, animés par des enseignants issus du monde professionnels. Les étudiants ont la chance de suivre des stages en alternance auprès des plus prestigieuses entreprises du secteur, comme BeIN Sport, Décathlon, la FDJ ou encore Stade De France.

 

Les meilleures stratégies de marketing sportif sont récompensées annuellement par les Trophées Sporsora.

La quinzaine du tennis by PPA SPORT !


Actualité publiée le 3 mai 2022

 Cette année, PPA SPORT a été au cœur du tennis en étant partenaire de deux événements majeurs organisés en amont du célèbre tournoi Roland-Garros. Nous avons été présents pour l’Open Pays d’Aix Cepac à Aix-en-Provence du 2 au 8 mai 2022 et les Trophées Lagardère du 9 au 15 mai prochain en tant que fournisseur officiel.

La quinzaine du tennis by PPA SPORT

L’Open Pays d’Aix Cepac

Année après année, le tournoi à su se réinventer et évoluer pour être aujourd’hui une référence du circuit ATP Challenger Tour.

Porté par Arnaud Clément, ancienne gloire du tennis Français, la terre battue aixoise est devenue un rendez-vous incontournable pour les futurs talents comme pour le retour de joueurs d’expérience au plus haut niveau.

Aix-en-Provence est une ville définitivement tournée vers le sport et l’Open Pays d’Aix Cepac bénéficie de cette culture. Avec 150 000 $ de prize money, le tournoi reste aujourd’hui l’un des plus gros challengers ATP au monde.

Les Trophées Lagardère

Du 9 au 15 mai prochain, nos étudiants ont eu la chance de participer aux Trophées Lagardère en tant que bénévole, sur divers missions : hospitalités, accueil des joueuses, stratégie de contenu, gestion des réseaux sociaux…

Avec plus de 13 000 Membres, ce tournoi s’installe dans la dynamique menée depuis plusieurs années au sein du Lagardère Paris Racing dont la stratégie repose sur l’excellence de ses installations et sur une démarche servicielle de haut niveau.

Le développement de la pratique sportive, la qualité de son encadrement et la création d’événements sont au cœur de ses préoccupations.

 Sa structure compétitive, l’une des meilleures sur le territoire parisien regroupant plus de 70 jeunes, a révélé et formé de nombreux grands joueurs.

Le Club se veut également précurseur du mouvement sportif, c’est la raison pour laquelle redonner une place au tennis féminin à Paris est déterminant.

Le tennis féminin n’ayant plus d’événement dédié depuis 2014, Le Lagardère Paris Racing souhaite lui apporter son soutien ainsi que son profond attachement.

Quel est le rôle du sponsorship manager ?


Actualité publiée le 2 mai 2022

Le sponsorship manager, ou responsable sponsoring, est un expert du monde du sport et des stratégies de communication des grandes entreprises. Ses missions permettent à la fois aux structures sportives de se développer et aux sociétés d’acquérir plus de visibilité. En quoi consiste précisément son métier et comment s’y former ?

Sponsorship manager : un double rôle

 

Le sponsorship manager gère les relations et les contrats existants entre la structure pour laquelle il travaille et des entreprises sponsors. Il est chargé de convaincre les sociétés d’investir dans sa structure, afin de donner vie à un événement, une association, un club ou une fédération.

 

Poste capital sur le marché du sport, le sponsorship manager créée donc un pont entre deux acteurs clé du domaine. Il travaille pour un club sportif, dont il promeut l’histoire, les valeurs et l’image et permet aux sociétés sponsors d’utiliser ce biais pour augmenter leur visibilité. À ce titre, il doit savoir mettre en relation deux entités qui partagent les mêmes valeurs (généralement liées à un sport spécifique) et fait donc preuve d’excellentes compétences de prospection et de relation client.

 

C’est un véritable expert des écosystèmes du sport ainsi que des dynamiques économiques des grandes entreprises internationales. Il doit tout connaître des actualités du sport, des tendances sponsoring et marketing ainsi que des attentes du public. En parallèle, il doit faire preuve de compétences d’exception dans :

– La gestion des relations commerciales.

– La conduite de négociations.

– La connaissance des techniques et stratégies de marketing, de communication (en présentiel comme en digital).

 

Expert du sport business, le responsable sponsoring est aussi un excellent chef d’équipe. À ce titre, il démontre de très bonnes compétences relationnelles et sait distribuer intelligemment les tâches à accomplir à son équipe opérative.

 

Comment devenir sponsorship manager ?

 

Occupant un poste à responsabilité, le sponsorship manager a suivi une formation de haut niveau au sein d’un établissement spécialisé dans le management du sport. Titulaire d’un Bac +5, il fait preuve d’une expérience sur le terrain dès sa sortie d’étude et à ce titre a suivi une formation en alternance.

 

Dans le cadre de son rôle d’accompagnateur, il est chargé de vérifier le bon déroulement de la stratégie adoptée par les deux parties du contrat de sponsoring. Ainsi, il peut être amené à contrôler les campagnes publicitaires ou les choix des équipes marketing. Il a un droit de regard sur les opérations de sponsoring en ligne et s’assure que tous les prestataires intervenant sur le projet opèrent de la manière convenue.

 

PPA Sport, école spécialisée dans le management du sport à très haut niveau, propose un parcours du Bachelor au Mastère qui débouche sur l’emploi de sponsorship manager. Ses étudiants bénéficient d’un enseignement axé sur l’acquisition de compétences pratiques, ainsi que de stages au sein de prestigieuses entreprises impliquées dans le monde du sport.

 

Les écosystèmes du sport sont en pleine mutation numérique et les relations entre les divers acteurs du secteur s’en trouvent impactées. Il est crucial qu’une nouvelle génération de sponsorship managers formés au digital interviennent pour proposer des partenariats qui répondent aux tendances actuelles.

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