X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Comment travailler dans les paris sportifs ?


Actualité publiée le 2 août 2022

Les paris sportifs sont susceptibles de générer de généreuses sommes et faire carrière dans le secteur est judicieux en raison de son très fort potentiel de développement. Comment travailler dans ce secteur complexe et difficile à appréhender ?

Zoom sur 4 solutions pour faire carrière dans les paris sportifs

 

Travailler comme bookmaker ou trader en paris sportifs

 

Pour devenir bookmaker, il faut connaître parfaitement le marketing, le service client et le numérique lié au sport. Désormais, les cotes sont majoritairement établies par les logiciels professionnels. Cependant, quelques disciplines sportives sont demeurées manuelles, comme le ski ou l’aviron.

 

Parfois appelé « coteur sportif », le trader en paris sportifs est un expert très recherché du monde du sport business, qui est souvent employé comme salarié d’un bookmaker. Pour déterminer la cote d’un pari, le trader effectue des analyses de probabilités qu’il transmettra au bookmaker afin d’enregistrer les paris. Fin analyste comportemental, il est aussi en mesure d’anticiper et d’étudier les agissements des parieurs, qu’il catégorise voire conseille à l’occasion.

 

Devenir collaborateur d’une société d’investissement en paris sportifs

 

Ces sociétés spécialisées recrutent massivement, sachez cependant qu’il faudra quitter la France pour travailler au sein de ces entreprises. Il n’en existe pas encore sur le territoire, une solution consisterait d’ailleurs à créer sa propre structure d’investissement en paris sportifs en France.

 

Ces entreprises d’investissement en paris sportifs recherchent des collaborateurs qui font montre d’excellentes compétences en informatique et en analyse de données. Généralement, elles privilégient un système de promotion interne : on commence en tant qu’analyste et on gravit les échelons pour atteindre le poste de Senior Trader. Ce métier est un poste à haute responsabilité dont la rémunération très attractive (quelques centaines de milliers de livres sterling par an dans une grande entreprise).

 

Parieur professionnel ou consultant en paris sportifs ?

 

Les grandes sociétés d’investissement et les bookmakers font très souvent appel à des indépendants pour courir tous leurs besoins de prestations. Le panel d’opérations à réaliser est très vaste : visionnage des matchs et compte-rendu, rapports sur une rencontre, recommandations en vue de prendre des paris, etc.

 

Lancer sa startup dans les paris sportifs

 

En France, le nombre de startups spécialisées dans les paris sportifs a explosé et toutes ces structures rencontrent le succès. C’est que le domaine est large et que les innovations dans le secteur sont infinies et très appréciées des consommateurs et des adeptes de la pratique sportive.

 

Pour parvenir à créer une startup ou une entreprise viable dans le milieu du pari sportif, il faut trouver la bonne idée et l’associer à une véritable connaissance de l’économie du sport, de la finance et de la gestion d’entreprise. Il est aussi important de prendre exemple sur des initiatives qui marchent afin de s’inspirer de leurs méthodes à succès.

 

Travailler dans le pari sportif : bien se préparer

Allier l’innovation technologique et la maîtrise technique du sport business ne s’improvise pas, les startuppers, investisseurs ou traders en paris sportifs ont tous suivi des formations de très haut niveau académique et technique. Leurs cursus comportent impérativement des modules de maîtrise des disciplines structurelles du sport business : paris sportifs, écosystèmes du sport, rencontres privilèges, brand management, création de contenus ou encore droit des contrats.

 

Grâce à ses cursus d’exception spécialisés en Sport Business et Management du Sport, ainsi qu’à sa pédagogie en alternance, PPA SPORT offre à ses étudiants sortants la possibilité de véritablement faire carrière dans les paris sportifs.

 

Secteur difficile d’accès, en constant mouvement et évolutif, le pari sportif est un domaine qui doit être abordé avec rigueur et technique pour parvenir à y faire carrière avec succès.

Selma (5ème année PPA SPORT) : « Pour réussir, il faut alimenter son réseau, être curieux et volontaire pour ne louper aucune opportunité »


Actualité publiée le 26 juillet 2022

Nos étudiants rêvent de faire de leur passion leur métier, l’alternance permet d’allier la théorie à la pratique et d’engranger de l’expérience sur diverses typologies de métiers. C’est le cas de Selma, étudiante en 5ème année mastère management et business du sport qui termine son cursus cette année. Elle revient sur son parcours au sein de SpaceFoot et délivre aux étudiants ses meilleurs conseils pour réussir dans le sport business.

Selma

 

Bonjour, peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Selma Poudevigne, j’ai 24 ans, je suis actuellement en dernière année de mastère chez PPA SPORT et j’effectue cette dernière année chez SpaceFoot en alternance. J’ai un parcours déjà assez complet pour mes 24 ans, j’ai commencé l’alternance dès ma première année au sein de l’école PPA. Donc j’ai fait 3 ans au sein de l’entreprise Siemens où j’ai occupé des missions plus d’assistanat et de marketing stratégique par la suite. J’ai ensuite décidé de me spécialiser dans le sport, c’est là où j’ai intégré l’école PPA SPORT en mastère. J’ai commencé par une petite expérience en boutique, c’était une boutique de running, à cause du Covid, j’ai dû malheureusement quitter cette première expérience. Je suis chez SpaceFoot depuis plus d’1 an et demi.

 

Quelles sont justement tes missions au sein de SpaceFoot ?

 

J’ai commencé en tant que business développer, je m’occupais du pôle Footeo/Clubeo et aujourd’hui, je suis toujours responsable du produit, mais j’ai également rejoint la régie publicitaire.

 

Quelle est selon toi la clé pour travailler dans le sport business ?

 

Pour moi la clé pour travailler dans le sport business, c’est tout d’abord toujours alimenter son réseau, être curieux forcément, et toujours être hyper volontaire pour ne louper aucune opportunité. PPA SPORT m’a permis de trouver l’alternance où je suis aujourd’hui, c’est également l’école qui m’a ouvert les portes sur l’univers sportif que je ne connaissais pas forcément à la base. Depuis 5 ans, ça fait 5 ans que je suis chez PPA, j’ai vraiment eu la chance d’être accompagnée par des intervenants qui sont des professionnels et de me créer mon premier réseau, donc c’est ce qui m’a permis de me professionnaliser aussi rapidement et surtout d’en être là où je suis aujourd’hui chez SpaceFoot.

 

Focus sur le parcours de Selma avec Thibault, tuteur de notre étudiante.

 

Bonjour Thibault, peux-tu te présenter et nous parler de Selma ?

 

Bonjour, je suis Thibault, j’ai 32 ans et je travaille chez SpaceFoot depuis 8 ans. Actuellement, je suis en charge du produit footeo clubeo.

J’ai recruté Selma il y a 2 ans, elle termine son cursus en alternance chez nous dans quelques mois et c’est un profil qui avait déjà un peu d’expérience puisqu’elle avait déjà fait une alternance auparavant et j’ai beaucoup apprécié ça puisqu’elle sait travailler dans un bureau, elle a su s’adapter à l’environnement et aux missions qu’on lui demandait, d’ailleurs, ses missions ont beaucoup évolué au fil du temps puisqu’elle a pu toucher à plusieurs activités de l’entreprise.

 

Renouvellerais-tu l’expérience de recrutement avec PPA SPORT ?

 

 J’ai une très bonne expérience avec PPA SPORT, je connaissais d’avant Cédric Arès qui est notre contact chez PPA SPORT pour tout ce qui est recrutement et c’est lui d’ailleurs qui m’a recommandé Selma et effectivement, il est toujours très réactif et montre beaucoup d’implication pour mener à bien les différents recrutements qu’on peut avoir au sein de l’entreprise, donc très bonne expérience, je recommande !

Tom LALOE (4ème année PPA SPORT) : « Le bénévolat nous permet de vivre un événement de l’intérieur »


Actualité publiée le 21 juillet 2022

Partons à la rencontre de Tom, étudiant en Mastère management et business du sport dans notre école. Il nous parle de son futur poste au sein de Intersport ou encore du bénévolat réalisé lors de l’Oxy’trail.

 

Oxy'Trail

 

  • Bonjour Tom, tu rejoins prochainement Intersport pour un poste d’ Assistant Category Manager, quelles vont être tes missions ? 

 

Je rejoins Intersport en tant que assistant category manager dans le rayon training, fitness, yoga et natation, le but ça va vraiment être de faire une étude de marché des concurrents, une analyse des produits qui fonctionnent le mieux, quels produits on va mettre en place dans nos rayons et derrière comment on va vendre un produit, quelles actions on va pouvoir mettre en place pour développer du chiffre.

 

  • Quel est ton job de rêve ?

 

Mon job de rêve ce serait d’être category manager chez Intersport dans les univers qui me passionne donc à savoir la musculation ou encore le fitness.

 

  • Pourquoi choisir PPA SPORT ?

 

J’ai rejoint PPA SPORT car j’ai l’un de mes amis qui étudie au sein de cette école et qui m’a conseillé de le rejoindre, connaissant ma passion pour le sport. J’ai toujours rêvé d’allier mon métier à ma passion. Il m’avait parlé de la qualité des intervenants, de toute la partie expérientielle avec des conférences régulières pour partir à la rencontre des décideurs du sport ou encore la visite des enceintes sportives qui feront le sport de demain. Et aujourd’hui je ne suis pas déçu de l’avoir écouté car je vis de belles années au sein de l’école avec mon alternance chez Intersport.

 

  • Quel était ton rôle lors de l’Oxy’Trail ?

 

Je travaillais pour « La belle affiche » qui était mon agence, on devait s’occuper de toute la partie logistique et accueil du public VIP. On a été couteau suisse lors de cet événement, le premier jour le samedi on a dû gérer le porte-drapeau, mettre l’ambiance pour l’entrée des coureurs et le dimanche on a été positionnés sur de la création de contenu et vidéos, on a également du tirer des fumigènes pour le départ de chaque course, ce fut une belle expérience.

 

  • Quelle est la valeur ajoutée du bénévolat sportif selon toi ?

 

Dans le bénévolat on voit très bien que même avec le meilleur conducteur possible il faut savoir s’adapter, être réactif, ça nous permet vraiment de vivre un événement de l’intérieur et se rendre compte de l’envers du décor. Le bénévolat sportif permet de se professionnaliser, engranger de l’expérience et apprendre de nouveaux métiers.

 

Toi aussi comme Tom tu souhaites faire de ta passion ton métier ? Rejoins-nous dès l’année prochaine et participe à nos portes ouvertes ici 

PPA SPORT fournisseur officiel de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS !


Actualité publiée le 17 juillet 2022

Après l’annonce liée à la Coupe du Monde de Rugby France 2023, PPA SPORT entre une nouvelle fois dans la mêlée et sera fournisseur officiel pour la deuxième année consécutive de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS, compétition phare de rugby à 7.

Le SuperSevens est une compétition professionnelle de rugby à 7 organisée par notre partenaire la Ligue Nationale de Rugby (L.N.R)  depuis 2020. Elle est la première compétition professionnelle de rugby à sept en France. La compétition est nommée l’IN EXTENSO SUPERSEVENS de 2020 à 2023 pour des raisons de partenariat naming.

 

Le rugby à sept est devenu olympique à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio en 2016, l’objectif annoncé par les instances françaises est de développer sa pratique et accroître sa notoriété. Le rugby à sept est défini par les joueurs eux-mêmes comme plus physique et beaucoup plus spectaculaire car de nombreux espaces se créent.

 

La compétition oppose 16 équipes :

  • 14 équipes issues des clubs du Top 14.
  • Une équipe de la principauté de Monaco.
  • Une équipe invitée.

Forts de valeurs communes avec le rugby, nous sommes ravis d’associer PPA SPORT à cet événement majeur puisqu’il va permettre à l’école de se développer à l’échelle nationale et de renforcer sa position dans le rugby français.

 

Cet événement sera également l’occasion pour nos étudiants de participer à des missions de bénévolat sportif lors des trois étapes en région et pour la dernière étape à Paris !

 

Le bénévolat sportif est la véritable pierre angulaire de nos programmes Bachelor Marketing & Business du sport et Mastère Management & Business du Sport, il permet à nos étudiants de développer leurs compétences, alimenter leur réseau professionnel  & découvrir de nouvelles typologies de métiers.

 

Vous l’aurez compris, vision du jeu, vitesse, agilité & spectacle sont les ingrédients de cette compétition.

 

Vous souhaitez y participer ? Rendez-vous ici .

Talk Show du Sport : retour sur la conférence avec Gilles Verdez


Actualité publiée le 12 juillet 2022

A travers PPA SPORT, nous souhaitons faire vivre une véritable expérience à nos étudiants dès les premières années de Bachelor. Cette expérience passe par le témoignage et la rencontre des décideurs du sport business et personnalités qui font le sport d’aujourd’hui et de demain. Retour sur le Talk Show du Sport réalisé avec Gilles Verdez, journaliste et chroniqueur pour la chaîne C8.

 

Gilles Verdez

 

Bonjour, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Gilles Verdez. J’ai 57 ans et je suis encore journaliste de sport parce que c’était ma vocation depuis l’âge de 8 ans et même si maintenant je suis aussi chroniqueur dans « Touche pas à mon poste ! » ou enseignant-formateur. J’ai toujours gardé un pied dans le sport, dans le journalisme de sport, dans les émissions audiovisuelles comme « On refait le match » sur RTL ou « Radio Foot International » sur RFI.

 

Pourquoi avez-vous accepté d’intervenir auprès des étudiants PPA SPORT ?

 

Je suis intervenu ou en tout cas j’ai parlé devant les étudiants de PPA SPORT parce que j’ai toujours été pédagogue dans l’âme et formateur, il faut aider les jeunes. Alors oui ils vont prendre notre place, le plus tard possible, ou ils vont trouver la leur, on nous laisse un petit créneau. Les jeunes c’est l’avenir, c’est les ressources et les forces vives donc tout ce que j’ai pu faire toujours pour transmettre, voilà c’est mon mot, transmettre aux jeunes, je l’ai toujours fait.

 

Est-il important d’avoir une figure à laquelle s’identifier ?

 

Ce qui est très important je trouve quand on est jeune, c’est d’avoir des figures qui soient des figures familiales ou professionnelles auxquelles on se confronte, on s’identifie, des figures journalistiques. C’est vrai que moi qui n’avait pas de réseau à ce niveau-là, j’ai dû bagarrer pour intégrer une école.

 

Votre mot de la fin sur cette conférence ?

 

Ils sont bons, ils ont des bonnes questions, ils sont sans concession, ils sont directs etc. J’espère qu’ils sont allés au bout des questions polémiques qu’ils voulaient me poser !

L’impact des réseaux sociaux dans le monde du sport


Actualité publiée le 6 juillet 2022

La professionnalisation du sport va de pair avec un recours toujours plus croissant et massif des nouvelles technologies. Les applications sportives et réseaux sociaux sont les fers de lance du nouveau visage du monde du sport.

Réseaux sociaux : outil informatif dans le monde du sport

Outre les potentialités offertes par les nouvelles technologies dans le monde sportif, que ce soit à destination des athlètes ou des adeptes, ce sont les réseaux sociaux qui sont très régulièrement utilisés par les professionnels du sport afin de transmettre des informations ou des actualités.

Les réseaux sociaux permettent en effet le traitement et le partage de l’information sportive d’une manière totalement révolutionnaire : en direct, en lien avec la source de l’information et avec de nombreuses possibilités d’interactions. Grâce à ce nouveau système, les athlètes, les acteurs du monde sportif, mais aussi les fans deviennent des sources d’informations relayées colossalement.

Les réseaux sociaux contribuent à avoir une plus grande richesse de l’information dans le monde du sort. Ils favorisent aussi la transmission d’un message et de valeurs représentant le sport. Ils sont très utilisés afin de relayer des événements en lien avec le domaine sportif : manifestations humanitaires, etc.

En pratique, les profils sur les réseaux sociaux des athlètes sont passés au crible par les sponsors et les structures du sport professionnel. Leur e-réputation, leur taille de leur communauté, le ton de leurs posts et les contenus qui y sont publiés pèsent lourd dans la balance afin de décrocher les meilleurs contrats de partenariat.

Quels sont les impacts négatifs des réseaux sociaux sur le monde du sport ?

Les réseaux sociaux ont malheureusement aussi contribué à défaire des réputations (voire des carrières) pour des athlètes et des grandes structures du monde du sport. C’est l’exemple des fameux bad buzz.

L’exemple français le plus connu est celui des tennismen Benoît Paire et Stan Wawrinka, qui se retrouvaient en direct sur Instagram lors des confinements dus aux épidémies de Covid-19. Les deux tennismen rejoignaient leur communauté pour partager des apéros. Moment à l’origine convivial et divertissant, il a malheureusement valu aux deux sportifs une mauvaise réputation.

Il est aussi possible de parler des nombreux clashs sur Twitter entre plusieurs sportifs de haut niveau, comme Boris Becker et Nick Kyrgios. Les deux tennismen ont passé de nombreuses heures à se répondre vivement en allant jusqu’à l’injure, ce qui a fortement terni leur réputation à tous les deux.

L’impact des réseaux sociaux sur le monde du sport contemporain est colossal. Ils peuvent à la fois être utilisés comme excellents vecteurs de communication, car ils permettent de toucher un large public au moyen d’un message attractif et dynamique. Mais ils peuvent aussi avoir des effets très négatifs pour les sportifs qui les utilisent de la mauvaise manière et se retrouvent dans l’œil du cyclone.

C’est pour cette raison que les athlètes et les structures sportives s’entourent de community manager ou de responsables de communication digitale spécifiquement formés et capables de prendre en main leur gestion des réseaux sociaux dans le milieu sportif. C’est ce type de formation que propose PPA SPORT, en offrant des parcours de très haut niveau académique et technique qui se déroulent selon la modalité de l’alternance.

À double tranchant, les réseaux sociaux dans le monde du sport doivent être abordés et manipulés avec précaution par tous les professionnels du milieu.

Marketing sportif : comment manager une équipe ?


Actualité publiée le 5 juillet 2022

Manager une équipe, savoir motiver ses collègues, dénicher les talents et tirer de ses collaborateurs le meilleur d’eux-mêmes requiert de maîtriser des techniques d’encadrement à un très haut niveau. Qu’en est-il du marketing sportif ? Pourquoi le milieu du sport professionnel contraint les responsables du management à adopter des méthodes spécifiques ?

Marketing sportif : définition

Le marketing sportif s’est développé parallèlement à la professionnalisation du monde du sport. Ce sont les responsables de salle, de magasin ou d’équipe qui utilisent les techniques du marketing sportif. Avec ces méthodes, ils ciblent les attentes et les besoins des consommateurs et déterminent des offres de produits et de services adaptés.

Le marketing sportif se fonde sur des études marketing permettant de cerner les évolutions du secteur sport, des attentes du public et des opportunités sur les divers marchés qui composent le monde du sport. La discipline comprend aussi des éléments de la stratégie commerciale et requiert qu’un responsable de marketing sportif prenne en charge les opérations en lien avec la discipline.

Responsable marketing sportif : un manager d’équipe

Afin que les objectifs et les informations tirées des études marketing servent au développement d’une structure ou d’une association sportive, le responsable s’appuie sur une équipe de cadres spécialement formés afin d’opérer dans le monde du sport.

Le responsable va mettre en place avec ses équipes des opérations de promotion, de publicité ou encore de communication. Ses objectifs sont guidés par les contraintes économiques de la société qui l’emploie. Il doit donc être rentable et par là même savoir manager efficacement ses équipes.

Manager une équipe : les spécificités du marketing sportif

Attention, manager une équipe de collaborateurs qui évoluent dans le milieu du sport professionnel ne correspond pas en tout point au management classique.

Il y emprunte ses principaux attributs : sens du relationnel, écoute ses équipes, dynamisation et organisation. Manager une équipe dans le cadre du marketing sportif, c’est naturellement être capable de répartir efficacement les tâches, de proposer des plannings réalistes, de vérifier les diverses opérations et d’être en mesure de remercier et de motiver ses équipes.

Cependant, le monde du sport répond à des codes, des dynamiques et des leviers très spécifiques. Les acteurs qui composent le milieu, les contraintes qui pèsent sur leurs activités ou encore leurs attentes et leur fonctionnement ne sont pas comparables aux structures des autres secteurs d’activité.

Pour manager une équipe dans le milieu, il faut impérativement tenir compte de ces éléments et les intégrer à ses techniques de management : c’est le management du sport.

Le management du sport, qu’est-ce que c’est ?

Le management du sport est une des disciplines fondatrices du sport business, avec le marketing sportif. Elle consiste en une multitude d’outils et de techniques qui permettent d’organiser des événements, coordonner du personnel, mener des relations commerciales ou encore développer des entreprises à succès dans le secteur du sport professionnel.

C’est pour cette raison qu’il faut impérativement suivre une formation en management du sport et marketing sportif afin de développer toutes les connaissances et compétences nécessaires pour mener une équipe de professionnels dans le milieu. Les parcours de haut niveau académique et technique de PPA Sport sont orientés vers la pratique grâce à la modalité de l’apprentissage en alternance.

Manager une équipe dans le domaine du marketing sportif requiert de se former au niveau universitaire aux techniques du management du sport.

Les étudiants de 1ère année en visite à la Faisanderie !


Actualité publiée le 3 juillet 2022

Ce mardi, les étudiants de 1ère année Bachelor Marketing et business du sport ont eu la chance de visiter un lieu mythique du sport français : la Faisanderie.

 

La faisanderie

 

Pour leur dernière sortie de l’année, les étudiants de première année ont été reçus à la Faisanderie par Laurent Lipari, intervenant à l’école et fondateur de l’agence SoMatch.

 

Située en plein cœur du parc national de Saint Cloud, la Faisanderie est un lieu mythique du sport français. C’est dans ce domaine que Napoléon venait chasser les faisans. En 1912, le Stade Français a hérité du domaine pour exercer ses activités sportives. Le complexe, et ses 10 hectares de verdures, comprend 36 terrains de tennis, 3 terrains de football/rugby, 1 piscine…

 

Ce lieu a été le théâtre des premiers championnats du monde de tennis sur terre battue en 1912, l’ancêtre de Roland-Garros. Aujourd’hui, la Faisanderie accueille chaque année l’Open international des jeunes de tennis – Open du Stade Français, où se retrouvent les meilleurs joueurs de tennis de moins de 14 ans. Le directeur du tournoi, Jacques Laurent précise que « ce tournoi a une autre dimension. Il n’est pas uniquement sportif, il est aussi culturel et citoyen. C’est un moment magique où les jeunes vont se construire. »

 

Pour les étudiants de PPA SPORT, cette visite a été l’occasion de découvrir un endroit chargé d’histoire du sport français. Ils ont pu voir comment fonctionnait ce club et les valeurs sportives qu’il prônait. Une expérience unique et enrichissante pour clôturer la première année des étudiants à PPA SPORT !

Quel est le rôle de l’éthique dans le sport ?


Actualité publiée le 27 juin 2022

Dans le sport, l’éthique occupe une place centrale. Son rôle est si important que des institutions officielles sont même chargées d’en faire respecter les principes et sanctionnent les contrevenants. L’éthique dans le sport, qu’est-ce que c’est et comment la respecter lorsque l’on travaille dans le sport business ?

 

Éthique dans le sport : qu’est-ce que cela signifie ?

 

L’éthique a toujours existé dans le sport. Elle est même, selon certains, l’une de ses bases fondamentales dans la mesure où le sport véhicule des valeurs et des règles de forte inspiration humaniste et morale. En effet, le sport est ouvert à tous sans discrimination et de manière égalitaire.

 

En portant ces valeurs humanistes, le sport se positionne comme un secteur propice à développer une éthique internationale dont le rôle est important.

 

Éthique : les valeurs du sport

 

Le sport regroupe une multitude de valeurs qui sont essentielles à son existence, sa promotion et son développement. Le principe principal, celui sur lequel se fonde toute rencontre sportive, c’est le fair-play. La loyauté, l’acceptation de la défaite et l’humilité dans la victoire sont des valeurs qui sont très positives pour les sportifs de haut niveau, les adeptes et les organisations sportives.

 

En faisant la promotion de ces codes d’éthique au niveau international, le sport est en mesure de faire changer les choses du point de vue de la société civile. De nombreux athlètes utilisent d’ailleurs le sport comme biais pour faire la promotion d’associations caritatives ou dénoncer des injustices marquantes.

 

Puisque l’éthique du sport est l’ensemble des principes et des valeurs qui définissent et regroupent la communauté sportive, il est naturel que ce soit sur cette base se fonde la lutte contre le dopage.

 

L’éthique dans le sport : des valeurs sous surveillance

 

L’éthique dans le sport est une manière de se comporter, d’être et de penser sur laquelle se base la pratique du sport. Chaque discipline sportive a la sienne, qui définit la relation de l’athlète avec ses pairs et lui-même.

 

C’est le Comité national et olympique sportif français qui veille au respect des règles déontologiques d’une discipline sportive. Ce code est établi par les acteurs de la discipline, après avis de la commission nationale.

 

Dans le cas d’une affaire de dopage, les autorités publiques peuvent être saisies au titre du non-respect aux principes qui constituent l’éthique du sport : le Conseil de l’Europe et le Conseil d’État. Pour aller plus loin, le Tribunal Arbitral du Sport (la Cour suprême du sport mondial) l’a consacrée au niveau juridique au travers des grands principes de sincérité et d’équité des compétitions.

 

Comprendre et appliquer les principes de l’éthique du sport sont essentiels pour les professionnels du milieu, qu’il s’agisse des athlètes ou des encadrants. En effet, même les managers du sport business sont habités des valeurs sportives et leurs activités professionnelles s’inscrivent dans le respect de l’éthique du sport. Les étudiants de PPA Sport sont donc sensibilisés dès leur première année de cursus à l’éthique sportive et savent en respecter les principes dans leurs activités professionnelles.

 

L’éthique sportive peut aussi être considérée comme « l’esprit sportif ». Mais dans ce cas de figure il s’agit d’un principe consacré au niveau juridique international.

Entreprendre dans le domaine sportif : le guide


Actualité publiée le 23 juin 2022

Le milieu sportif se professionnalise à grande échelle et entreprendre dans le sport peut s’avérer une excellente idée. De plus en plus de jeunes entrepreneurs se lancent dans le domaine : entreprise dans le secteur sportif, événements originaux ou encore applications mobiles. Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Entreprendre dans le sport : trouver son marché

En premier lieu, il est capital de déterminer votre projet professionnel. En effet, il est possible de créer diverses entreprises implantées dans le milieu du sport : coaching sportif, salle de sport, studio de yoga, société de paris sportifs ou encore magasin spécialisé. Il peut exister de nombreux types de structure avec un cœur d’activité différent et unique.

Quel que soit votre projet, sachez que le sport se positionne comme le loisir préféré des Français, avec 29 millions de pratiquants hebdomadaires. Bien connaître l’état du marché du sport est une excellente base afin de déterminer quelle niche sera la plus appropriée à votre projet d’entrepreneuriat. Croisez les informations ainsi obtenues avec une analyse fine des points de croissance du milieu de sport professionnel afin de trouver un domaine spécifique dans lequel il est possible de développer une idée unique et originale.

Enfin, pensez aux nouvelles technologies dans le sport, qui offrent un nombre infini de potentialités et d’occasions d’entreprendre au sein du secteur. L’innovation et le sport font bon ménage : réseau social spécialisé, jeu vidéo sportif ou encore application de pari ou de réservation d’événement.

Entreprendre dans le sport : connaître le monde de l’entreprise

Sous certains aspects, entreprendre et créer une entreprise dans le sport ne diffère pas des autres secteurs d’activité. En effet, il vous faudra suivre les étapes générales de la création d’entreprise :

– Mener une étude de marché et rédiger un business plan .

– Trouver des financements : crowdfunding, prêts bancaires, aides gouvernementales éventuelles, prêts d’associations pour l’entrepreneuriat, etc.

– Choisir le statut juridique le plus approprié et contracter les assurances professionnelles nécessaires.

– Se lancer et trouver des clients.

Entreprendre dans le sport : la clé de la réussite

Pour réussir et créer une entreprise qui marche dans le secteur du sport, le secret est de se former au niveau professionnel au management et au marketing du sport. L’étude de ces disciplines très techniques permet de bien comprendre les écosystèmes du sport, de déterminer leurs leviers de développement et d’appréhender efficacement les contraintes qui pèsent sur chaque branche de la famille du sport professionnel.

Pour s’assurer de maîtriser ces disciplines au niveau suffisant afin d’entreprendre et de réussir dans le sport, il est conseillé de suivre une formation post-bac qui se déroule sur 3 à 5 ans. Idéalement, le cursus bénéficie de l’apprentissage en alternance, afin de développer des savoir-être favorisant l’entrepreneuriat dans le sport et de se constituer un carnet d’adresses professionnelles. C’est ce qu’offre PPA SPORT à ses étudiants : l’excellence d’une école de commerce de haut niveau et la technicité des experts du secteur Sport.

Entreprendre dans le sport nécessite de se préparer et d’appréhender le secteur grâce à une formation professionnalisante solide et axée sur la réalité du terrain.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Septembre 2024

200